Son prénom n'est pas prétentieux, il sonne comme les paroles de ceux qui viennent du côté où le soleil se lève ... Le début de son nom n'est pas dur, le milieu se jette et la fin glisse sur deux planches ... Qui est-ce ?
Quel est le titre d'une de ces oeuvres illustrée ici:
Ce monument a inspiré le dernier mouvement de cette même oeuvre, son nom en est le titre. Le connaissez-vous ?
Des Indices : Spoiler : [Afficher le message] Oui, plus tard ... mais vous êtes tellement fort que vous n'en aurez pas besoin, je parie
C'est Modeste Moussorgski (aaaaah !!! Boris Godounov ! ). La première photo représente les tableaux d'une exposition. Je suppose donc que la 2ème photo représente la grande porte de Kiev.
Jusqu'au 11ème siècle, sous les règnes des princes Igor, Iaroslav et Sviatoslav, la Russie Kiévienne domine le monde slave. De cette époque subsistent quelques monuments, dont la Grande Porte de Kiev, reconstruite à son emplacement exact.
La Grande Porte de Kiev est décrite en musique par Modeste Moussorgsky (mou sort ski) dans ses "Tableaux d'une Exposition"
Son prénom n'est pas prétentieux : il est donc Modeste, il sonne comme les paroles de ceux qui viennent du côté où le soleil se lève ... Le début de son nom n'est pas dur, mou, le milieu se jette, sort et la fin glisse sur deux planches, skis ... Qui est-ce ? Moussorgski
L'oeuvre =>
Le dernier mouvement => # X - La grande porte de Kiev (Allegro alla breve. Maestoso. Con grandezza)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Première réflexion... n'est pas prétentieux = modeste, simple... Le début de son nom n'est pas dur = mou... la fin glisse sur deux planches = ski ???
Mais grâce à la photo et une petite recherche je trouve Модeст Петрович Мусоргский, ou Modeste Petrovitch Moussorgski, compositeur Russe (1839-1881) et là le reste du texte devient limpide.
Pour ce qui est de l'oeuvre il s'agit des tableaux d'une exposition (1874) reprise en 1922 par Maurice Ravel. Le dernier tableau illustrant cette oeuvre représente et s'intitule La grande porte de Kiev
Spoiler : [Afficher le message]
Très agréable ta balade, musicale Maïtou, merci pour ce voyage dans l'histoire, et le musique et cette jolie découverte
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Le début de son nom n'est pas dur : mou le milieu se jette : un sort et la fin glisse sur deux planches : ski
... Qui est-ce ?
Il s'agit de Modeste Petrovitch Moussorgski (1839-1881)
C'était un artiste, compositeur et peintre russe, surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874)
Si le projet de Victor Hartmann pour la Grande porte de Kiev ne fut jamais réalisé, il inspira néanmoins à Modeste (mots d'Est) Moussorgski (mou-sort-ski) la dernière des 10 pièces pour piano qui composent "Les Tableaux d'une Exposition".
Modeste Moussorgski à qui l'on doit "une nuit sur le mont chauve" est aussi l'auteur d'un cycle de 10 pièces pour piano "Les Tableaux d'une exposition" la dixième étant "La grande porte de Kiev"
Très heureuse que cette promenade musicale vous ait plu Pour vous remercier et peut-être la faire découvrir à certains, en voici le thême qui sert de lien entre les 10 tableaux, tel qu'a dû le composer Moussorgsky sur un piano-forte avant que Maurice Ravel n'en fasse la meilleure version orchestrale. Ce qui est remarquable c’est que le piano seul du compositeur atteint le même résultat que toute la science de l’orchestration de Ravel:
Merci donc à Golfc, dododo, Ketal pour leurs apports historiques et à Doc pour les illustrations. Merci à tous d'avoir joué à décrypter le prénom et le nom de ce fameux musicien, descendant du 1er monarque russe, comme son prénom ne le laisse pas sous-entendre!. Spoiler : [Afficher le message] Après l'abolition du servage en 1861 (ce n'est pas si loin !) ce qui ruina sa famille, il dût travailler et vécu chichement. Menant une vie difficile, marquée par l'insuccès et la mort de ses amis, le peintre Hartmann et l'écrivain Dostoïevsky, il sombre dans l'alcoolisme à 42 ans. Comme celle de Boris Godounov, sa vie fût l'histoire d'une déchéance. Pourtant, il formait avec 4 autres de ses amis: Balakirev, Rimsky-Korsakov, Borodine et César Cui le célèbre "groupe des 5". Tous autodidactes, ils représentaient en un sens, le mouvement romantique nationaliste russe. "Ils prônaient une musique spécifiquement basée sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux", mais son oeuvre ne connut pas de succès de son vivant et "Les Tableaux" ne furent redécouverts que 6 ans après sa mort ... Ce sont en fait les dessins et aquarelles de son ami Victor Hartmann, décédé 3 ans plus tôt, qui inspirèrent à Moussorgsky cette suite pour piano. Il s'en suit une musique très descriptive de la vie en Russie à cette époque (1874). L'apothéose réside dans ce dernier mouvement décrivant la très solennelle "grande porte de Kiev" qui nous donne à entendre une marche triomphale où se mêlent les mélodies des chants orthodoxes et les cloches sonnant à la volée pour célébrer la grandeur historique de la ville et de l'Ukraine toute entière, dont les princes de la "Rus' de Kiev" donneront leur nom à la grande Russie dont ils seront les premiers tsars ... Pour les curieux, ce lien très agréable vous donnera encore bien d' autres infos: http://harmoniedetrevoux.free.fr/Html_H … orgsky.htm
Voici une version orchestrale du final composé des 2 derniers mouvements: n°9: "la cabane sur des pattes de poules", (en fait c'est l'histoire d' une sorcière nommée Baba-Yaga qui vole sur son balai. Elle habite dans une forêt une cabane en forme d'horloge posée sur des pattes de poulet ce qui lui permet de courir à travers les bois comme un folle après les enfants perdus pour les manger )....un clin d'oeil à la tradition des contes. n°10 "la grande porte de Kiev" début à env 3.30mn,:
De nos jours, cette oeuvre inspira des reprises à des groupes de pop-rock tel Emerson, Lake and Palmer qui en retira en 1971 beaucoup de succès mais aussi à Tangerine Dream en 94. Le thème de "La grande porte de Kiev" inspira nombre de musiciens. On trouve entre autres deux arrangements heavy metal (!) l'un du groupe allemand Mekong Delta et l'autre américain Armored Saint. Le début de ce thème a aussi été utilisé par Michael Jackson en intro de sa chanson "History" ... (merci wiki!)
La grande porte de Kiev est ainsi ouverte aujourd'hui sur le monde de la Musique... il pourrait en être fier, le Modeste !
Je viens de découvrir un truc là! C'est trop beau, merci Maïtou22, je connaissais les Etudes-Tableaux de notre bon vieux Rach mais je ne savais pas qu'il y avait d'autres tableaux. Je pense que je vais me faire un plaisir à tout écouter, sont ro fort ces Russes !
Shadock
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
"la cabane sur des pattes de poules", (en fait c'est l'histoire d' une sorcière nommée Baba-Yaga qui vole sur son balai. Elle habite dans une forêt une cabane en forme d'horloge posée sur des pattes de poulet ce qui lui permet de courir à travers les bois comme un folle après les enfants perdus pour les manger )....un clin d'oeil à la tradition des contes.
J'avais loupé le fil initial.
Excellent lien pour la musique, et pour les images :
Baba Yaga des "Contes russes" a bercé mon enfance (et m'a surtout valu quelques cauchemars), j'ai la chance d'en avoir les versions illustrées par Bilibine que je recommande. (plusieurs niveaux de lecture ...)
Baba Yaga la méchante sorcière : Elle avance sur un pilon et "du balai efface la trace"
sa maison sur pattes de poules :
Cпасибо ! до скорой встречи !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)