Etape 1: Grace au petit MP de Langelotte, qui me souffle de prendre le prénom du dernier et pas son nom, je passe la première étape: 1. C'est Worf de Star Trek, un Klingon 2. un Martien de Mars Attacks 3. Alf 4. ET 5. Mickael Jackson
NAELI qui donne ALIEN
Etape 2: [...] un gros coup de pouce de Langelotte m'amène à l'alphabet du Nécronomicon, d'où CORNE
Etape 3: 1- GITANE - TENIA -- G 2- R 3- U 4- ACRONYME - ROMANCE -- Y 5- NEREIDES - DENIERS -- E 6- - PLAIE -- R 7- NOTAIRE - RATION -- E
J'avoue que je me suis un peu aidé du solveur de "mot croisés" de dcode... GRUYERE
Etape 4: 1- MER GAY ZERO QUEUE FORT -- MERGUEZ ROQUEFORT -- M 2- PEPE RONNY OS HANCHE OIE -- PEPPERONI AUX ANCHOIS -- A 3- ROT GORGONE ZOLA -- GORGONZOLA -- G 4- EAU LIV PARME ZAN -- OLIVE PARMESAN -- M 5- MILLE ANE ESSE -- MILANAISE
Toujours un peu par déduction, parce que je ne trouve pas le reste... MAGMA
En trouvant les mots correspondant aux définitions données, on obtient :
Code:
1 : G I T A N E - G = T E N I A
2 : M A R B R E - R = B R A M E
3 : S E X U E - U = S E X E
4 : A C R O N Y M E - Y = R O M A N C E
5 : N E R E I D E S - E = D E N I E R S
6 : P A L I E R - R = P L A I E
7 : N O T A I R E - E = R A T I O N
Énigme absolument excellente. J'ai adoré toutes les étapes, tout est magnifiquement réalisé et au combien ingénieux. Le coup du code-barre morse est franchement génial, et je m'en veux même de ne pas avoir eu cette idée avant toi
Désolé pour la réponse tardive, mais l'énigme méritait bien une réponse complète et j'ai manqué de temps pour la rédiger.
Pour la peine, je vais faire un petit up dans le topic de soutien, en espérant que ça incite quelques joueurs malgré le temps imparti bientôt atteint.
GITANE - G = TENIA MARBRE - R = AMBRE SEXUE - U = SEXE ACRONYME – Y = ROMANCE NEREIDES – E = DENIERS PALIER – R = PLAIE NOTAIRE – E = RATION Soit GRUYERE
Etape 4
Sans les trouver toutes j’ai 1. MERGUEZ ( ?) 2. ANCHOIS 3. ( ?) 4. PARMESAN 5. CHAMPIGNON Soit MAGMA
Etape 5
Un code morse qui donne CLOUDBUSTER
Etape 6
GIGER et c’est fini
Bravo pour cette jolie énigme et merci pour les MP
Allons y, embarquement pour le grand nawak (oui, je sais, je m'y mets tardivement, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ). Je reconnais les trois dernières têtes facilement: ALf, ET et MIckael Jackson. Le premier me demande un peu de recherche. Je sais que j'ai vu ce klingon dans deep space nine et dans star trek la nouvelle génération, mais je ne me souviens plus de son nom. Il s'agit donc de Worf. Mouais, sauf que j'ai besoin de 7 lettres comme dans klingoN. Grrrr, je l'avais dès le départ celui-là Du coup, le deuxième étant un personnage de Mars Attack, ça doit être un mArtien Mises bout à bout, les lettres nous donnent: NALEI Comment ça remédier au désordre bon d'accord alors ce sera ALIEN, mais c'est bien pour te faire plaisir
alien: Hellboy qui tient un exemplaire du necronomicon, bin voyons! L'original de la couverture est facile a retrouver et me permet de voir les éléments qui me donneront la réponse. Retrouver l'alphabet utilisé ne se fait pas sans mal, mais je trouve le mot corne. D'où le rapport avec Hellboy
J'ai trouvé le GRUYERE, il faudra quand même remplir les trous
pizza: j'ai un peu de mal avec ces rébus (encore une très belle étape, mais je ne suis vraiment pas doué ). Le dernier me semble le plus facile à trouver. Je fini pas voir : mille, âne, esse, champ, pignon (milanaise chAmpignon) Bien, au moins je comprends ce que l'on me demande. l'avant-dernier me donne ?? parme zan (parMesan) Pour le second, j'identifie: putois(!ça m'étonnerais que ce soit ça!) ? os, hanche oie (? aux Anchoix) Le premier commence sûrement par Mer Du coup, la réponse est MAGMA, mais il faudra que j'en fasse une avec le gruyère de l'étape précédente.
magma: Une recherche sur l'image, me permet de comprendre que la réponse est dans le code barre. Malheureusement, mes premières tentatives en EAN 13 ne donnent rien. La lecture du forum me donne a penser que je n'utilise pas la bonne méthode. Bon! Il me reste plus de 24h pour trouver, ça doit être faisable. Après m'être abimé les yeux à essayer de mesurer les bandes je remarque que les bandes blanches peuvent marquer des séparations. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un code morse avec les larges bandes noires pour les traits et les fines bandes noires pour les points. bingo!
cloudbuster: Et pour finir, une grille a remplir avec les réponses des étapes précédentes. Après quelques erreurs de remplissages la bonne réponse apparait enfin: GIGER
Et là, Ô miracle, ce qui semblait être un grand n'importe quoi était finalement tout a fait logique.
Bravo et merci Langelotdulac, une belle énigme, suffisamment complexe pour avoir à réfléchir, mais sans rester bloqué des heures, le tout bien présenté, superbe.
Bienvenue et bravo à la magnifque équipe qui rejoint les vainqueurs, un gecko, un écureuil, un punk, un phifi ^^', et merci au vénéré grand maître
Comme je ne suis pas certaine d'être présente à l'heure où les réponses se dévoileront et qu'on attend encore du monde .... Wizzzzzzz .... *baguette magique" .. et pouf, 24h de plus Ce qui nous emmène à dimanche soir si je sais encore compter
Et comme c'est par là que ça bouchonne :
Indices étape 3 Spoiler : [Afficher le message] 1 : Bien roulée, elle fini en cendre 1bis: Hôte indésirable 2 : On y grave pour l'éternité 2bis: On l'entend le soir au fond des bois 3: Apte à la reproduction 3bis : nécessaire à la reproduction 4 : Initialement initiales 4bis : chanson sentimentale 5 : Thétis en était une 5bis : ancienne monnaie romaine 6 : Étape 6bis : Blessure 7 : Signe les actes sans être dramaturge 7bis : Part distribuée
Indice étape 5: Spoiler : [Afficher le message] raccourcissez les barres, vous y verrez plus clair
Voili, voilou, j'espère que ça vous suffira, sinon, ma boîte à mp reste ouverte. Bonne journée à tous
@bidipe : Laisse-les se débrouiller et remet-moi ça vite dans le bon ordre !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Donc je suis un alien, c'est toujours bon à savoir ! Première étape accomplie. Maintenant la seconde : je découvre le necronmicron dont je n'avais jamais entendu parler, c'est ça que j'aime bien dans les énigmes, découvrir des trucs intéressant au hasard de la résolution. S'instruire en s'amusant, que demander de plus ? La réponse à l'énigme peut-être ! Mais non, ça gacherai le plaisir d'y arriver soi-même ! Bon, on arrête de papoter et j'y retourne maintenant, parce que il me reste encore du boulot sur cette énigme !
Et oui, c'est la fin de cette pitrerie interplanétaire, un grand bravo, et plein de merci à tous, pour y avoir participé avec autant d'enthousiasme Vos réponses, aussi variées que pertinentes m’exonèrent de plus amples explications , mais si vous en voulez, je vous conseille celles de ravachol et de FRiZ, les seuls à n'avoir pas laissé de trous dans le gruyère et les pizzas Pour les pressés, vous avez aussi la très jolie et minimaliste réponse de sosoy En fait regardez-les toutes ! ^^
Juste quelques petites précisions avant de vous laisser répondre à l'énigme de Klim Botop en faux nez ...tic
Le Nécronomicon de l'arabe fou Abdul Al-Hazred, n'a jamais existé que dans l'imaginaire de Lovecraft, il en fait mention dans plusieurs de ses nouvelles et écrira "Histoire du Nécronomicon" pour des soucis de cohérence avec ses nouvelles, point barre. L'exemplaire que vous présentait Hell Boy, n'est rien d'autre qu'un fumeux canular, dans lequel les auteurs prétendent prouver l'existence du vrai, en produisent même des passages et lui inventent un alphabet ésotérique, le Nug-Soth, qui vous a permis de décoder le mot "corne", l'appendice manquant à notre charmant steward, qu'on retrouve dans Nécronomicon, titre qu'a utilisé Giger pour un de ses recueils de peintures . Tout est dans tout et réciproquement
Le Zeuhl vous a détourné du code barre, pour le kobaïen et l'univers céleste de Magma, tant mieux , pour ceux qui sont allés direct au morse, séance de rattrapage
La musique, c'est l'infini ...., dondaï !!!
Et kadöh bonhüs ^^
le clip de Cloudbusting, hommage de Kate Bush à Wilhem Reich et son Cloudbuster à l'orgone, si c'est pas cosmique ça ! Et si vous avez le temps, renseignez-vous sur la vie et les découvertes étonnantes de monsieur Reich, lui-même un étonnant personnage ...
Tout ça pour en arriver à Giger et son univers biomécanique, cosmique, onirique, ésotérique ..., j'arrête, j'ai le hoquet et je vous laisse le découvrir, si ce n'est déjà fait
Je regrette de ne pas avoir pu terminer à temps. Mais promis, la prochaine fois, je m'y colle plus tôt aussi, histoire de ne pas passer à côté d'une si belle énigme.
Ben moi, j'ai calé dès la première étape: j'avais pris "jackson" au lieu de "michael". Alors du coup, j'avais anagrammer "anale" évidemment hors sujet. Je dirais merci une autre fois.
@Franky : Ami poète, un mp t'aurait épargné cette voie sans issue Et désolée de n'avoir pas pensé à cette "ouverture" fourvoyante, où pouvait vous mener le nom de famille du 5ème alien, sinon je vous aurais mis une petite image propre à vous remettre dans le droit chemin Spoiler : [Afficher le message]
------> []
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !