une petite grille pour bien démarrer la semaine. Je ne donne pas le thème, il me parait évident. Vous devrez trouver un nom de partie qui est un type d'ouverture ultra classique dans ce jeu mais qui permet un contrôle très intéressant sur l'adversaire.
......................B EGL E C A V A L I E R D A M E H M O G A E B NEP A T C I R O I T O U R O O N Q S F O U E
Les lettres me permettent de former le mot espagnole
La partie espagnole est une ouverture du jeu d'échecs. Elle est également appelée Ruy Lopez en hommage à Ruy Lopez de Segura, moine espagnol du XVIe siècle, considéré comme le joueur le plus brillant de son temps, qui a insisté sur son intérêt dans son ouvrage Libro del Ajedrez (1561). Cependant, elle n'est devenue populaire que vers le milieu du XIXe siècle, après que le théoricien russe Carl Jaenisch en a publié l'analyse. Tout en étant l'une des ouvertures les plus anciennes du jeu (elle figurait déjà dans le manuscrit de Göttingen, qui a été écrit vers 1490, à une époque où l'imprimerie en était encore à ses débuts), la partie espagnole est maintenant l'une des plus populaires. Elle comporte un grand nombre de variantes et forme aujourd'hui un corpus gigantesque. Elle occupe à elle seule les références C6 à C9 (soit plus de 210 pages) de l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs.
Une grille plutôt simple (même pour moi qui ne connais rien aux échecs) qui nous amène à l'ouverture espagnole. Pour ma part, j'aime les Espagnoles qui ne manquent pas d'ouverture : je leur sers de guide pour des escapades linguistiques.
Mais je m'égare au gorille et m'écarte (les cuisses) du sujet.
Code:
B
E G L E
C A V A L I E R D A M E
H M O G A
E B N E P A T
C I R O I
T O U R O
O N
Q S
F O U
E
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Je propose l'espagnole une des grandes ouvertures jouées aux échecs. Avec pour remplir la grille: échec, cavalier, gambit, lion, berger, dame, mat , roi, pat, pions, tour, roque, fou. Sympa de penser au roi des jeux!