Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, une semaine sans Brassens a le gout d’un bœuf bourguignon sans vin.
Donc, en cette période anniversaire, mon humble personne a décidé de lui rendre hommage (à Georges, pas au bœuf).
Je ne suis pas très doué pour créer des intrigues (ni pour en résoudre d’ailleurs ) du coup, cette balade autour de l’artiste se révélera relativement simple. Pour les adeptes du Poète, pas de soucis. Pour les autres, des mots bien choisis dans votre moteur de recherche et ça devrait rouler. Je reste à votre disposition par MP.
Toutes les réponses sont à donner en minusculessansaccentssansespacessanstiretsetattachéesenfincommedhabzetesaucourant. A la place de georgesbrassens dans l'URL.
INDICES: Etape 2 : Spoiler : [Afficher le message] Ne tenez pas compte des apostrophes. Etape 3 : Spoiler : [Afficher le message] Où sont passés les oiseaux ? Etape 4 : Spoiler : [Afficher le message] la réponse est une série de chiffres
Etape 1 Patachou, dans le cabaret de laquelle Brassens a débuté
Etape2 Il manque certaines lettres : b i g (publiques, tiendrai, poing) la r (la plus élémentaire, divulguer) t a r (battant, on a tenu, conter) Anagramme de Gibraltar
1ère étape : http://www.prise2tete.fr/upload/ravacho … assens.jpg 1. PENELOPE 2. MELANIE 3. MARTIN 4. JEANNE 5. HECTOR 6. ARCHIBALD 7. MARGOT 8. SATURNE (je m'attendais à ce qu'il y ait Fernande, mais tu n'as pas dû penser assez fort à elle ) => PATACHOU, qui a chanté Brassens.
2ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-patachou.jpg Il s'agit des extraits de 3 titres : - Sauf le respect que je vous dois - Les trompettes de la renommée - L'Orage En y regardant de plus près, il y a des fautes d'orthographe sans doute bien volontaires : puBlique - tiendraI - poinG la pudeur LA plus élémentaire - divulgueR batTant - on A t'nu tête - lui conteR L'anagramme donne : GIBRALTAR, qui était le surnom que Brassens avait donné à son ami et impresario Pierre Onteniente, car il apparaissait solide comme un roc.
3ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-gibraltar.jpg Quand on prend la 1ère letrre du 1er titre, la 2ème lettre du 2ème titre, etc... on obtient : 1. Mysogynie à part 2. BEcassine 3. L'aNcêtre 4. RieN à jeter 5. L'autEur 6. La RelIgieuse 7. PenséeS des morts 8. La rose, lA bouteille et la poignée de main 9. Sale petiT bonhomme 10. Heureux quI comme Ulysse 11. Le drapeau nOir flotte sur la marmite Soit les lettres MENNEISATIO. Il y a plusieurs anagrammes, en un ou plusiers mots, mais je ne trouve rien de satisfaisant. En même temps, c'est forcément un hasard involontaire de la part du concepteur de ce disque...
Il m'a fallu quelques heures en extase devant cette jacquette pour m'apercevoir que le 5ème titre a été modifié. L'original est "Les Oiseaux de Passage", le remplaçant est "L'Auteur". Or "Les Oiseaux de passage" est un poème de Jean Richepin. => Jean Richepin
4ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/ravacho … chepin.jpg Jean Ferrat a chanté en hommage à Brassens : Est-ce un reflet de ta moustache Ou bien tes cris de "Mort aux vaches!" qui les séduit? De tes grosses mains maladroites Quand tu leur mets dessus la patte, c'est du tout cuit ... Le mot "reflet" a été remplacé par son anagramme "trèfle". Faut-il proposer une anagramme de Ferrat ? Frater ? Non...
A ce stade, il m'a fallu l'assistance de quelques mp pour comprendre qu'il fallait faire refléter ces voyelles dans un miroir pour y découvrir, non pas des lettres, mais des chiffres ! Selon que le miroir est renversant ou non, on peut lire 09011696 ou bien 06011969. Faut-il retraduire ces nombres en lettres ? IAPIF ? FASFI ? A tout hasard, j'essaye de rentrer ces nombres dnas l'URL, en me disant que l'auteur a peut-être glissé un indice intermédiaire... Bingo, c'est le jackpot ! 06011969 est la date du 6 Janvier 1969 !
5ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-06011969.jpg Magnifique poème à la gloire de Brel, Brassens et Léo Ferré ! L'acrostiche donne "Terminus ou". Mais il faut "oublier ceci et chercher le guide : une supplique de Brassens, un testament splendide" S'agit-il de la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" ? S'agit-il de la plantation d'un pin-parasol sur son petit lopin ? Dans sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", Brassens dit : Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon, Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson, Celles des titis, des grisettes. Que vers le sol natal mon corps soit ramené, Dans un sleeping du Paris-Méditerranée, Terminus en gare de Sète. J'essaie "Sète", "gare de Sète", "terminus en gare de Sète", "plage de Sète", mais rien ne valide... Argh ! La réponse attendue est "en gare de Sète".
Et c'est la fin... Dommage... C'est comme pour Brassens, on aurait tellement aimé que ça continue plus longtemps encore...
Contrairement à ce que tu as écrit, cette énigme est superbe ! Sujet très intéressant et d'actualité, bien mis en valeur, difficulté croissante (d'ailleurs je peine pour la fin), bonne documentation, diversité des astuces, bref beaucoup de bonheur et un magnifique hommage. Dépêche-toi de nous en proposer une autre... Brel, Ferrat, Ferré, ...
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Donc avec les lettre on trouve PATACHOU de son vrai nom Henriette Ragon, une chanteuse et actrice française. Patachou révèle Georges Brassens ou Guy Béart et s'impose sur les scènes du monde entier.
Allez deuxième partie !
J'ai trouvé les fautes d'orthographe mais je sais pas quoi faire après.
aha ahahahah .... trefle / reflet ..... EAEIIOAO ??? mystère mais je persiste !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos.
Sauf le respect que je vous dois = B I G Les trompettes de la renommée = L A R L'orage ( ma préférée de toutes ) = T A R
GIBRALTAR
Arf ! La subtile modification du titre 5 a failli m'échapper ^^ L'auteur des "oiseaux de passage" est monsieur Jean Richepin Et zou ! Suivante !
C'est pas du trèfle, c'est le "reflet", et c'est pas de l'Atbash non plus, réfléchissons .... Bon, dans le miroir, ça me donne, 06011969 , et ça m'avance pas beaucoup ...
......
Un charmant mp m'incite à entrer cette série de chiffres dans l'Url (merci ) et je me dis que je suis une truffe de ne même pas avoir essayé , parce que ça marche \o/
Le cercle des poètes disparus *_*
L'acrostiche de ton superbe texte, me demande où est le terminus, la réponse se trouve dans "la supplique pour être enterré sur une plage de Sète"
Quand mon âme aura prit son vol a l'horizon Vers celles de gavroche et de mimi pinson Celles des titis, des grisettes Que vers le sol natal mon corps soit ramené Dans un sleeping du Paris-Méditerannée Terminus en gare de Sète
Merci à toi, pour ce bel hommage auquel j'ai pris grand plaisir à participer
Ma p'tite pierre
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
PÉNÉLOPE MÉLANIE MARTIN JEANNE HECTOR ARCHIBALD MARGOT SATURNE
Encore vivante à 93 ans, la madame ! Merci à elle, si elle nous lit, on ne sait jamais
Je relève ensuite les lettres manquantes des extraits de paroles du grand Georges, trois par couplet : BIG/LAR/TAR qui me donnent GIBRALTAR.
Pas évidente, la suivante : en comparant à l'originale, on voit que le titre "Les Oiseaux de Passage" a été remplacé par "L'auteur". En l'occurrence, l'auteur du poème "Les Oiseaux de Passage" est JEAN RICHEPIN.
"Trèfle" remplaçant "reflet" dans les paroles de "À Brassens" de Jean Ferrat... les voyelles d'un nom ? Je bloque complètement... (Un MP plus tard.) Le reflet, donc, qui me donne les chiffres 06011969 (superbe date...)
"Terminus où" ? En gare de Sète, bien sûr. Merci pour cette belle balade et pour le petit coup de main qui a tout rendu évident
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Pénelope Mélanie Martin Jeanne Hector Archibald Margot Saturne
PATACHOU
(Je ne connaissais pas Pénélope et Mélanie )
2 Les lettres manquantes sont : Sauf le respect que je vous dois : :B (publiques), I (tiendrai), G (poing), Les Trompettes De La Renommée : LA, R (divulguer) L'orage : T(battant), A (on a tenu tête), R(conter)
remises dans l'ordre, ce sont les lettres de GIBRALTAR
3 Je dois chercher quelque chose avec cette page ?
ah ben oui, je ne sais pas lire ^^ L'auteur de Les oiseaux de passage est JEAN RICHEPIN
4 Je continue enfin, grace à l'indice : je ne pensais pas à essayer les chiffres dans l'url :s 06011969 peut-on lire en miroir des voyelles
5 en acrostiche : "terminus où" : EN GARE DE SETE
Merci Ravachol pour ce voyage chez ce géant de la poésie et de la chanson
Allez, je continue de réécouter Brassens (que j'ai comme d'autres, bien martyrisé en m'accompagnant à la guitare XD, et dont je constate que je ne connais pas toutes les chansons, shame on me)
Et un moment magique qui me donne des frissons : cet extrait d'un Grand Echiquier que je me souviens avoir vu en direct (c'était du temps où la télé offrait des instants superbes^^), avec une des mes chansons favorites :
Dans la chanson originale de Jean Ferrat à Brassens, c'est le "reflet" de la moustache dont il est question, "trèfle" en est l'anagramme
OK, vu ! eaeiioao en inversion "miroir" donne le reflet 06011969 > Le 6 janvier 1969 est la date de la rencontre "mythique" Brel-Brassens-Ferré sur RTL ... Il suffisait de saisir l'url : > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-06011969.jpg
Génial : une nouvelle énigme de ravachol et en plus sur quel thème !
La première étape nous fait chercher des prénoms : Penelope Mélanie martin Jeanne hector Archibald Margot Saturne
PATACHOU nous enmène vers trois chansons dans lesquelles il y a un manque ou un ajout par rapport au texte original : Sauf le respect que je vous dois : BEIG Si vous y tenez tant parlez-moi des affaires publiques Encor . que ce sujet me rende un peu mélancolique Parlez-m'en toujours je n'vous en tiendrai pas rigueur Parlez-moi d'amour et j'vous fous mon poing sur la gueule Sauf le respect que je vous dois
Les trompettes de la renommée : LAER Manquant à la pudeur la plus élémentaire, Dois-je, pour les besoins de la cause publicitaire, Divulguer avec qui, et dans quelle position Je plonge dans le stupre et la fornication?
L'orage : TAER Dieu fasse que ma complainte aille, tambour battant, Lui parler de la pluie, lui parler du gros temps Auxquels on a tenu tête ensemble, Lui conter qu'un certain coup de foudre assassin Dans le mille de mon cœur a laissé le dessin D'une petite fleur qui lui ressemble.
J'ai observé, tenté de trouver l'anagramme de beiglaertaer mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui a un sens...
Un mp de ta part me dit de ne pas tenir compte des apostrophes. Donc le synonyme de biglartar est GIBRALTAR. Là j'observe cet album. Je compare avec cette image :
et la numéro 5 n'a pas le même titre. Tu as mis "l'auteur" au lieu de "les oiseaux de passage" : poème de JEAN RICHEPIN Je compare ton texte avec l'original : Est-ce un reflet de ta moustache Ou bien tes cris de "Mort aux vaches!" Qui les séduit... Il y a donc un synonyme REFLET / TREFLE auquel j'associe eaeiioao !!!!
On cherche d'autres amis ! Wiki me dit : Les textes d'autres auteurs : Tout au long de sa carrière, Brassens aura repris, mis en chansons et interprété ou simplement dit les textes de nombreux poètes. Parmi eux : Louis Aragon, Il n'y a pas d'amour heureux ; Paul Fort, Le Petit Cheval, Si le bon Dieu l'avait voulu, La Marine, Comme hier (mis en musique et chantés), L'Enterrement de Verlaine, Germaine Tourangelle, À Mireille dite « Petit Verglas » (récités sans musique) ; Victor Hugo, La Légende de la nonne, Gastibelza, Altesse ; Francis Jammes, La Prière ; Alphonse de Lamartine, Pensée des morts ; Antoine Pol, Les Passantes ; Jean Richepin, Les Oiseaux de passage, Les Philistins ; François Villon, Ballade des dames du temps jadis ; Paul Verlaine, Colombine, Chanson d'automne (musique de Trenet) ; Alfred de Musset, Ballade à la lune, À mon frère revenant d'Italie ; Théodore de Banville, Le Verger du roi Louis ; Gustave Nadaud, Carcassonne, Le Roi boiteux ; Norge pour les paroles et Jacques Yvart pour la musique, Jehan l'advenu ; Pierre Corneille, pour les stances et Tristan Bernard pour la conclusion, Marquise ; Henri Colpi, pour les paroles et Georges Delerue pour la musique, Heureux qui comme Ulysse (chanson du film éponyme d'Henri Colpi).
Je cherche toujours et pas d'idée. J'ai pris "trefle" ==> la mauvaise herbe d'André Larue J'ai bien vu les voyelles donc Arthur Rimbaud...
Mais ça valide pas. Un gentil mp salvateur me dit que le reflet me serra utile, mais pas sur le texte. Donc les voyelles "eaeiioao" retournées me donnent la date : 06 01 1969 On y voit trois GRANDS de la chanson :
où vous trouverez ICI la retranscription de leur interview. Et dont voici un extrait : - Et l’angoisse de la mort ? Vous la ressentez ? BRASSENS : Non… en acceptant de vivre, j’ai accepté de mourir aussi. Alors… FERRÉ : Ceux qui écrivent, comme nous, sont naturellement obsédés par la mort. On y pense tous les jours… BRASSENS : C’est un de nos sujets favoris, forcément. Il n’y a pas trente-six sujets, vous savez ; quand on écrit on est obligé de rencontrer la mort. FERRÉ : Mais ça n’est pas forcément triste. La chanson de Georges sur son enterrement n’est pas triste… BRASSENS : A ce sujet, Léo, je te signale que je m’en fous d’être enterré sur la plage de Sète ! Ca m’est complètement égal… J’ai fait ça pour m’amuser, quoi. Pour aller au bain de mer. [rires]
Je déchiffre : terminus ou.
Par rapport aux paroles de "Supplique Pour être Enterré Sur Une Plage De Sète" : La camarde qui ne m'a jamais pardonné D'avoir sème des fleurs dans les trous de son nez Me poursuit d'un zèle imbécile Alors cerné de près par les enterrements J'ai cru bon de remettre a jour mon testament De me payer un codicille Trempe dans l'encre bleue du golfe du lion Trempe trempe ta plume o mon vieux tabellion Et de ta plus belle écriture Note ce qu'il faudrait qu'il advint de mon corps Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord Que sur un seul point la rupture Quand mon âme aura prit son vol a l'horizon Vers celles de gavroche et de mimi pinson Celles des titis, des grisettes Que vers le sol natal mon corps soit ramèné Dans un sleeping du Paris-Mediterannée Terminus en gare de Sète Mon caveau de famille, hélas n'est pas tout neuf Vulgairement parlant il est plein comme un oeuf Et d'ici que quelqu'un n'en sorte Il risque de se faire tard et je ne peux Dire a ces brave gens, poussez vous donc un peu Place aux jeunes en quelque sorte Juste au bord de la mer, a deux pas des flots bleus Creusez si c'est possible un petit trou moelleux Une bonne petite niche Auprès de mes amis d'enfance les dauphins Le long de cette grève ou le sable est si fin Sur la plage de la corniche C'est une plage ou même, a ses moments furieux Neptune ne se prend jamais trop au sérieux Ou quand un bateau fait naufrage Le capitaine crie: je suis le maître a bord Sauve qui peut! le vin et le pastis d'abord Chacun sa bonbonne et courage! Et c'est la que jadis, a quinze ans révolus A l'âge ou s'amuser tout seul ne suffit plus Je connus la prime amourette Auprès d'une sirène, une femme-poisson Je reçus de l'amour la première leçon Avalai la première arête Déférence gardée envers Paul Valéry Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris Le bon maître me le pardonne Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens Mon cimetière soit plus marin que le sien Et n'en déplaise au autochtones Cette tombe en sandwich, entre le ciel et l'eau Ne donnera pas une ombre triste au tableau Mais un charme indéfinissable Les baigneuses s'en serviront de paravent Pour changer de tenue, et les petits enfants Diront: Chouette un château de sable! Est-ce trop demander, sur mon petit lopin Plantez, je vous en prie, une espèce de pin Pin parasol de préférence Qui saura prémunir contre l'insolation Les bons amis venus faire sur ma concession D'affectueuses révérences Tantôt venant d'Espagne, et tantôt d'Italie Tous charges de parfums, de musiques jolies Le mistral et la tramontane Sur mon dernier sommeil verseront les échos De villanelle un jour, un jour de fandango De tarentelle, de sardane... Et quand prenant ma buette en guise d'oreiller Une ondine viendra gentiment sommeiller Avec moins que rien de costume J'en demande pardon par avance a Jésus Si l'ombre de ma crois s'y couche un peu dessus Pour un petit bonheur posthume Pauvres rois, pharaons! pauvre Napoléon! Pauvres grands disparus gisant au Panthéon Pauvres cendres de conséquence! Vous envierez un peu l'éternel estivant Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant Qui passe sa mort en vacances Vous envierez un peu l'éternel estivant Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant Qui passe sa mort en vacances
Terminus en gare de Sète, sur une plage de Sète, sur la plage de Sète... n'est pas validé...
J'ai cherché, tenté plein de réponses alors que je tournais autour du pot : EN GARE DE SETE
Etape 1 PENELOPE MELANIE MARTIN JEANNE HECTOR ARCHIBALD MARGOT SATURNE Soit PATACHOU
Etape 2 En corrigeant les erreurs dans les textes : Dans sauf le respect que je vous dois PUBLIQUE TIENDRAI POING Dans les trompettes de la renommée LA (PLUS) DIVULGUER Dans l’orage BATTANT A (T’NU) CONTER BIGLARTAR anagramme de GIBRALTAR
Etape 3 Les Oiseaux de passage poème de Jean Richepin
Etape 4 TREFLE donne REFLET eaeiioao donne 69611090 avec un miroir 06 01 1969 Merci pour les MP !!
Etape 5 L’acrostiche Terminus où ? En gare de Sète De la chanson supplique pour être enterré sur une plage de Sète
Merci pour la balade, très jolie énigme emplie de nostalgie.
Et pour conclure ce petit texte de René Fallet, sur son ami Georges La voix de ce gars est une chose rare et qui perce les coassements de toutes les grenouilles du disque et d’ailleurs. Une voix en forme de drapeau noir, de robe qui sèche au soleil, de coup de poing sur le képi, une voix qui va aux fraises, à la bagarre et… à la chasse aux papillons.