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#1 - 23-11-2011 22:59:36
- Clydevil
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inhénierie shadok 2d [introduction]
#2 - 24-11-2011 07:10:34
- NickoGecko
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Ingénieri eShadok 2D [Introduction]
Bonjour !
Super idée que ce topic qui me rappelle ma fascination pour les ouvrages de Martin Gardner quand j'étais petit ....
Pour la chaîne, je propose la forme suivante :
Spoiler : chaîne
La partie "femelle" (en forme de C)peut-être élastique, ou alors dilatée par chauffage pour insertion de la partie "mâle" (un disque) ... Pas besoin de fermoir pour joindre les deux bouts ....
A suivre !!!!
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#3 - 24-11-2011 08:56:42
- Clydevil
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ingénierie shadok 2d [introductiob]
@NickoGecko: excellent tu as bien compris l'idée!
Amélioration chaine: Cette chaine présente cependant un inconvénient (mais certainement des avantages également) c'est que l'articulation d'un maillon à l'autre permet une très faible rotation. Une idée pour améliorer ce point?
Amélioration fermoir: Un bon fermoir doit pouvoir être utilisé sans opération physique complexe, c'est le cas de ta méthode élastique, cependant dans certains cas ce fermoir serait inadapté car il résiste très peu à une force de traction et se détachera. Une idée pour améliorer ce point?
#4 - 24-11-2011 11:19:36
- MthS-MlndN
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Ingénierie Shadok 2D [Introducion]
En attendant de trouver une idée, je remarque quand même que nous parlons bien des habitants de la planète.
L'image ci-dessus représente donc quelque chose de pas très catholique.
Ca va mal se finir, ce topic
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#5 - 24-11-2011 11:34:57
- NickoGecko
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Ingénireie Shadok 2D [Introduction]
Je pensais bien que le chapitre "reproduction" de la population allait arriver !
En attendant, retour à la méca ... (ouais j'suis un bourrin !)
Pour la chaîne : je note la question de l'amplitude angulaire sur mon dessin, mais avec la même conception :
> les proportions et "épaisseurs" relatives des courbes et de la tige peuvent être adaptées > tout dépend de l'échelle en fait, des petits mailllons à l'échelle du monde environnant permettraient une fluidité ... (cf. chaîne à boules de bouchon de lavabo, par exemple)
Pour le fermoir (et autres besoins de liaisons solides) :
@ Mathias : non ce n'est pas une position du Kama Sutra dans le plan ....
Je m'interroge sur la dernière figure ou je fais passer une "épingle de verrouillage", car dans le plan, cela revient à couper les pièces en 2 ? Donc on ne s'en tiendrait qu'au tenon + mortaise + plein de colle ...
....
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#6 - 24-11-2011 11:46:22
- Clydevil
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IIngénierie Shadok 2D [Introduction]
Je m'interroge sur la dernière figure ou je fais passer une "épingle de verrouillage", car dans le plan, cela revient à couper les pièces en 2 ?
Et oui ca coupe la pièce en 2, ce n'est donc pas constructible!
Donc on ne s'en tiendrait qu'au tenon + mortaise + plein de colle ...
Le probleme maintenant est que c'est a sens unique, on ne peut pas vraiment déverrouiller le dispositif facilement c'est pas très fonctionnel.
Amelioration maillon: On peut concevoir une attache de maillon permettant un grand angle de rotation.
#7 - 24-11-2011 13:08:18
- Clydevil
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ingénizrie shadok 2d [introduction]
En attendant de trouver une idée, je remarque quand même que nous parlons bien des habitants de la planète.
Non! pour le moment on ne parle pas d'habitant on construit des objets dans les matériaux usuels de ce monde 2D. Esprit tordu va! (a human centiped He said....)
#8 - 24-11-2011 13:24:24
- MthS-MlndN
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Ingénierie Shado k2D [Introduction]
Les habitants sont des formes connexes déformables selon leurs souhaits.
Pourquoi l'as-tu précisé, du coup ? Ca me perturbe, moi
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#9 - 24-11-2011 13:26:11
- Clydevil
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ingénizrie shadok 2d [introduction]
Car il faut que les réalisations soient utilisables par les habitants. Pour le moment ca ne vous bloque pas, mais vous verrez que ca sera diffèrent lorsque je demanderais de faire un moyen de locomotion (pour le moment ce n'est pas la question et ca sera dans un autre thread. Trouvez plutôt une bonne chaine et un bon fermoir, on commence par les techno de base)
#10 - 24-11-2011 13:27:43
- MthS-MlndN
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ingénierie shadok 2d [introducyion]
Oups, spoil
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#11 - 24-11-2011 15:32:39
- rivas
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Ingéniere Shadok 2D [Introduction]
Pour le maillon comme pour la fermeture, je propose un système en 'T' qui passe en diagonale mais pas en travers comme ci-dessous. Je n'ai pas eu le temps de faire un beau dessin, j'en suis désolé.
La taille de la pièce marquée A doit être choisie pour être plus longue que le passage pour ne pas permettre de l'ouvrir simplement en tirant dessus. En particulier la longueur de la partie rouge dont être supérieure au passage en bleu. Les dimensions doivent être choisies correctement. Le diagramme c'est plus pour l'idée.
Cela peut servir aussi bien de maillon que de fermeture.
#12 - 24-11-2011 15:44:42
- Clydevil
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Ingénierie Shhadok 2D [Introduction]
Une technologie intéressante certainement adaptée dans differents buts. En tant que chaine souple c'est relativement peu efficace les maillons pivotent très peu et risquent de se détacher si on secoue la chaine. On peut obtenir souple et solide. La chaine de NickoGecko ci dessus est déjà plus souple et plus solide mais on peut faire des maillons encore plus fluides.
PS: si c'est la contrainte de constructibilité de l'objet qui pose probleme faire comme si tout était constructible (car c'est le cas en fait, par soudures successives tout se fait). Chercher un objet fini assurant le rôle demandé.
#13 - 24-11-2011 19:06:22
- Plomou
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infénierie shadok 2d [introduction]
Spoiler : [Afficher le message] Et voilà un bon fermoir type RJ45:
#14 - 24-11-2011 19:27:53
- Plomou
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Ingéierie Shadok 2D [Introduction]
Spoiler : [Afficher le message] Fermoir indécrochable mais solide:
#15 - 24-11-2011 20:11:18
- gwen27
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ingénierie shadok 2d [introducyion]
Ca me semble bien souple...
#16 - 24-11-2011 20:26:13
- Plomou
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ingénierie shadok 2d [inrroduction]
Ça m'a l'air équivalent à ce que proposait NickoGecko en message #2.
#17 - 24-11-2011 20:41:15
- FRiZMOUT
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Ingénieire Shadok 2D [Introduction]
#18 - 24-11-2011 20:50:41
- gwen27
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Ingénierie Shdaok 2D [Introduction]
Plomou a écrit:Ça m'a l'air équivalent à ce que proposait NickoGecko en message #2.
Oui, c'est similaire, mais on passe d'une limite à 90° à une limite à 180° en "doublant" la flexibilité par une pièce intermédiaire.
#19 - 24-11-2011 20:53:15
- Plomou
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ingénierie shadok 2d [intriduction]
Pas forcement plus souple, là, il y a 3 pièces et l'ensemble a une rotation de presque 360 degrés. Si on prend les rotules de NickoGecko avec l'ouverture la plus grande possible, on obtient la même chose avec 2 liaisons entre maillons, soit 3 pièces. Si j'ai bien compris, Clydevil veut un débattement de presque 360 degrés par liaison entre 2 maillons.
#20 - 24-11-2011 21:30:27
- Plomou
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Ingénierei Shadok 2D [Introduction]
Spoiler : [Afficher le message] Je pensais à un truc comme ça pour le maillon:
#21 - 28-11-2011 11:16:49
- Clydevil
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ingénierie shadpk 2d [introduction]
Ajout de ma solution dans le post original.
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