Lady Jane des Rolling Stones (mince le texte ne contient pas d'indice !) Charles de goal non plus, pas plus que la croix de lorraine
Hate, La Nuit du chasseur
Gadjo m'indique qu'il y a un original à l'image et qu'il faut trouver la différence. C'est indiqué Rolling Stones, servons-nous de ceci. Merci, cela me permet de tirer la CHASSE
capitaine de frégate 5 T contre amiral 2 O leutenant de vaisseau 4 U vice -amiral 10 L second maïtre 4 O aspirant 7 N
direction Toulon
où l'on va se saborder le 27-11-1942 (pas de "/" dans les dates s'il te plait, ce n'est que pour les anglo-saxons)
Bravo, très sympa (une fois que l'on a reconnu la pochette)
Ce n'est pas la réponse mais j'aime tellement cette Lady Jane-là !
et cette chanson que je ne résiste pas (j'aime aussi beaucoup la version de Lou Reed)!!!! I do what I can ...
Mais revenons donc à notre petite Jeanne et à ce bien étrange lieu qui cache un indice quelque part ... mais où ??? j'ai imprimé, agrandi l'image mais, même à la loupe ???? Ma souris se ballade mais pas de trace de cachette pour l'instant jusqu'à un petit MPG qui lui dit à l'oreille d'insister ... effectivement en y allant tout doucement, un petit trou dans une corniche ouvre une image ... et quelle image !!! la pochette d'un album des Stones .... Le fantôme de Lady Jane rôde dans ce coin pas vraiment ragoûtant ... Des graffitis partout... il va falloir champollionner pour trouver un message quelque part ... mais en comparant l'image avec l'original, on découvre 6 grilles qui auraient pu être des codages en tictactoe trafiqué... mais non, me dit MPG, cherche encore, je braille (et baille aussi, vu l'heure qu'il est !) et trouve le mot "CHASSE"
S'ouvre alors une enveloppe contenant les épaulettes de nos braves marins nationaux ... Dire que lorsque j'étais gamine à Toulon, je connaissais tout ça par coeur heureusement que BuBulle est là aujourd'hui !!!!
1* le 5 galons panachés est le Capitaine de Frégate (appelé "frégaton") que l'on appelle "Commandant" . En prenant la 5ème lettre de CapiTaine: T 2* le 2 étoiles est le Contre-Amiral . 2ème lettre = O 3* le 3 galons pleins est le Lieutenant de Vaisseau appelé "Capitaine" ou plus joliment "loufiat" ou "tri-couille" par les intimes ) 4ème lettre = U 4* le 3 étoiles est le Vice-Amiral, 10ème lettre = L 5* le 2 chevrons est le Second-Maïtre (Chef) 4ème lettre = O 6* le galonné intermittent est l' Aspirant, on l'appelle "Lieutenant" ou "Monsieur l' Aspirant" 7ème lettre = N
Eh bé, vé c'est TOULON, c...! au pied du Faron !
Mais la date fatidique qui termine ce magnifique épisode fît de ce port qui abritait avec fierté notre marine nationale, un monstreux feu d'artifice ... "Allo, ici Vichy! Ils n'auront pas l' Alsace et la Lorraine mais encore moins la Marseillaise, le Colbert, le Stasbourg, l' Algérie et les autres! Opération mer brûlée !!!! Au sabordage !!!!!" Une 1ère charge pète un coup ... suivi de centaines d'autres !... En quelques minutes, près de 90 bâtiments explosent dans un fracas infernal ... C'était le 27 novembre 1942. http://sudwall.superforum.fr/l-occupati … 2-t169.htm
La ville a mis bien du temps à reprendre son souffle mais heureusement aujourd'hui, le port a pris une allure touristique et le tampon de la poste peut toujours indiquer "Toulon, sa rade incomparable" !
Après bien des essais, la ville a fière allure ! Allez Toulon !
Et moi, j'y réfléchis demain, ou après-demain car j'avais oublié les vacances A bientôt ...
Me voilà arrivé à destination mais je n'ai pas poussé jusqu'à Toulon et me suis arrêté en Ardêche où le temps est magnifique ...
A+ pour les détails des opérations et surtout trouver cette date particulière en relation, je présume, avec le sabordage de la marine dans le port de Toulon le 27 novembre 1942, cf. http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article80
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
J'ai trouvé ton premier lien (la phrase m'a mis l'idée en tête!). Relativement bien caché en tout cas.
J'imagine que l'image des toilettes, c'est les différents jeux de morpions qui donnent une piste!
En superposant tes cinq grilles du jeu des morpions et en prenant la lettre correspondante comme dans l'image ci-jointe
Malheureusement cela ne donne rien! Après une mise aux points, la dernière colonne des morpions m'ayant fait prendre des vessies pour des lanternes, je me dirige vers du morse, et là la réponse devient évidente! Une flèche nous l'indiquait dès le début! Il faut tirer la CHASSE pour arriver évidemment à ceux qui nous dirigent! Comme on dit "remuez la merde et vous...".
Les grades nous permettent d'arriver à Toulon... où tout finit bien! Pour une fois, je ne participe pas à la coucherie. Faut dire, je n'étais pas encore né!
L'événement concernant la Marine Française?... à Toulon?... Cela ne peut être que ceci! Le 27 novembre 1942.
Superbes codages! Quoique le 2ème aurait été chouette si tu avais suivi mon raisonnement!
En cherchant manuellement on trouve un point cliquable sur l'image qui nous amène dans les toilettes où en plus de l'odeur pestilentielle on y trouve même des morpions. Mais pas besoin de brailler, ils ne sont pas là pour rien. On peut y lire CHASSE. Le document représente des épaulettes de la marine française en prenant la lettre qui correspond au nombre on obtient TOULON .
Toulon où la flotte française s'est sabordée le 27/11/1942
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Sous la deuxième personne à partir de la gauche de l'image à l'étage se trouve une entrée aux Chiottes!
J'atteinds les toilettes et les croix dessinées sur le mur me permettent de lire en braille le mot chasse
Et là, je cherche autour de la chasse d'eau et je cherche encore!
J'ai trouvé. Le mot chasse sert de lien et je découvre les épaulettes de la marine.
Les grades de la marine suivants :
capitaine de frégate, contre amiral, lieutenant de vaisseau, vice-amiral, second maître, et aspirant
me donnent les lettres TOULON (chiffres sur les épaulettes) = lien pour la suite
27.11.1942 Le sabordage de la flotte
Le 27 novembre 1942, l'armée allemande tente de s'emparer de la flotte française, alors consignée au port de Toulon. Près de 90 bâtiments français, dont la totalité des bâtiments de haute mer, se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables.
Superbe énigme Gadjo. Bravo pour les astuces.
J'oubliais de mentionner la jolie déclaration sur le mur des toilettes écrite sur les doigts de la main!
Et heureusement la fin idyllique de cette histoire poupoupidooooo
- Capitaine de frégate - Contre-amiral - Lieutenant de Vaisseau - Vice-amiral - Second Maître - Aspirant
TOULON
La Flotte française a été sabordée à Toulon le 27 novembre 1942 sur l'ordre de l'Amirauté du Régime de Vichy pour éviter sa capture intacte par le Troisième Reich dans le cadre de l’opération Lila. Sauf quelques exceptions, elle refuse ainsi définitivement de rejoindre les Alliés.
Belle mise en énigme, mais pour l'instant je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Dans le foutoir du ministère je trouve difficilement le lien "chiot" et j'arrive à une belle image bien ragoutante. Google me retrouve la pochette des Stones, celle de Beggars Banquet
Drôle de lieu pour un banquet. Je joue au jeu des sept ( ou six ) erreurs et je vois que Gadjo a rajouté quelques morpions. Spoiler : [Afficher le message] dans ce genre de lieu c'est normal Un coup de pouce codé de l auteur pour me faire comprendre qu'il s agit de braille. C'est vrai qu'il vaut mieux tirer la CHASSE avant de quitter l'endroit. Manque de chance pour moi, j'ai fait mon service dans l'armée de terre et je ne reconnais pas immédiatement les épaulettes. Heureusement mon ami Goug lui a fait son armée partout et les vice-amiraux ou contre-amiraux n'ont pas de secret pour lui. Il faut donc se rendre à Toulon, pour se souvenir d'un épisode de la dernière guerre, l'opération Lila, ou le sabordage de la flotte française le 27 novembre 1942. Et Gadjo qui profite de cet épisode pour nous narrer la naissance de Betty, fille de Lady Jane et du dessinateur, dont Brooks acceptera volontiers d'être le parrain.
Je ne dirai qu'un mot :
Bravo
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
je suis Jeanne au ministère, ne m'y attarde pas et file directement aux chiottes où je reste coincée un moment avant de penser à regarder dans la chasse d'eau où je trouve des marins qui me disent "Toulon" Toulon+1942=27/11
27/11/1942 sabordage de la flotte française, 235 000 tonnes de ferraille au fond de l'eau
Bon, il parait que Jeanne avait une cane dont la progéniture a mal tourné bien plus tard du coté d'Auch mais ce ne sont que des on-dit . Merci à tous pour votre nombreuse participation et vos belles réponses.
BRAVO ! <-------- Ctrl A ----------------------------
MAGNIFIQUE ! Mais où vas-tu chercher des idées pareilles. Maintenant que j'ai les explications, elle me semblait réalisable cette énigme. J'ai vraiment tenté de me promener sur l'image mais je n'ai pas été capable de trouver la petite entrée du petit coin....
En tout cas je te dis :
(je n'ai pas su enlever le dernier e mais tu ne m'en tiendras pas rigueur ?) J'aurai vraiment aimé trouver la solution, la prochaine fois, j'adresserai un mp au lieu d'abandonner