|
#1 - 16-04-2010 11:01:27
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Le mot de Betyt + aide
Cela commence à faire pas mal de temps que je ne vous ai pas relaté une aventure de l’ inspecteur et de ses compères.
Etant fort occupé je les ai un peu perdus de vue mais je prends 5 minutes pour vous conter une brève tranche de leur vie.
Cela commence ici
Aides: Spoiler : [Afficher le message] Comme indice, je pencherais pour utiliser d'abord les compétences que possède Cunégonde.
Et là !
A la prochaine ?
#2 - 16-04-2010 11:30:03
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Le mot de Bettty + aide
Relax Commissaire Papiéchau ... Manix et Cunégonde reviennent tout juste de leurs vacances ... Faut d'abord allumer la machine à café...
Excellent Inspecteur Gadjo, contente de vous voir réapparaître
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#3 - 16-04-2010 12:55:00
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
me mot de betty + aide
Première étape: relever les lettres en italique
s w a d e s h
La liste Swadesh est une série de mots établie par le linguiste américain Morris Swadesh 1 je 2 tu, vous (formel) 3 il 4 nous 5 vous (pluriel) 6 ils 7 ceci, celui-ci 8 cela, celui-là 9 ici 10 là 11 qui 12 quoi 13 où 14 quand 15 comment 16 ne ... pas 17 tout 18 beaucoup 19 quelques 20 peu 21 autre
il je quoi vous où tu comment autre beaucoup
3 1 12 5 13 2 15 21 18 calembour
LVH ICOOTLABCGFACSOCPBCR
Elever H, hisser O, oter L, abaisser G, effacer S, hausser P, baisser R
H--O-P------ -AU-T-A-F---ET-V-I-T-E ---------GR---R
Hop Au taf et Vite grr
oui patron
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#4 - 16-04-2010 21:10:20
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
#5 - 16-04-2010 21:57:12
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
le mot de netty + aide
Super !!!!!!!!!!! ça fait plaisir de retrouver notre cher inspecteur
Je reprends donc les mots ou lettre repris en italique dans le texte : IL S W JE QUOI A VOUS DE OU S H TU COMMENT AUTRE BEAUCOUP Ensuite tu fais allusion à un matheux... donc je tente de convertir en chiffres ? I L S W J E Q U O I A V O U S D E O U S H T U C O M M E N T 9 12 19 23 10 5 17 21 15 9 1 22 15 21 19 4 5 15 21 19 8 20 21 3 15 13 13 5 14 20
A U T R E B E A U C O U P 1 21 20 18 5 2 5 1 21 3 15 21 16
Mais à part ça pour le moment... je ne sais pas ce qu'il faut faire... En tout cas la piste des anagrammes n'est pas terrible car j'obtiens : "Auto-equilibrantes accommodee show eut jus ou pu vu" ou en tout cas beaucoup de petits mots qui suivent auto-équilibrantes accommodée....
J'espère que tu nous accorderas bien un autre indice ? Merci
Et bien ton mp me dit de mieux regarder les lettres et interroger google. Il y a des mots entiers, mais aussi des lettres seules : SWADESH
Je compare les mots qui me restent la liste des 100 mots et j'observe leur numéro 3 IL 1 JE 12 QUOI 5 VOUS 13 OU 2 TU 15 COMMENT 21 AUTRE 18 BEAUCOUP 3 1 12 5 13 2 15 21 18 C A L E M B 0 U R
et calembour m'amène sur une autre image ou on indique HAUOTPALFGRSETRVSILTSE (code Papiauche ?) LBH ICOOTLABCGFACSOCPBCR (à épeler ?)
PS: au fait, Ash00 te cherche désespérément : Betty l'épuise
L'angle droit bout à 90 degrés.
#6 - 16-04-2010 23:32:18
- papiauche
- Sa Sainteté
Le mot de Betty + ade
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#7 - 17-04-2010 07:29:41
- Gadjo
- Déconoclaste
Le mot de Betty + aied
Pas tendre la Betty avec ses amis. Bon, disons que les lettres forment un mot et ensuite les mots...
A la prochaine ?
#8 - 17-04-2010 08:56:14
- celina58
- Expert de Prise2Tete
L mot de Betty + aide
Un gentil mp m'indique qu'il faut prendre les lettres et les mots séparément
Les lettres en italiques nous donnent la méthode et les mots nous donnent le mot à mettre dans le lien
La liste Swadesh est une série de mots établie par le linguiste américain Morris Swadesh, dans les années 1940-1950, utilisée dans la linguistique historique et comparée. Pour créer sa liste, Swadesh a choisi un vocabulaire de base que l'on retrouve dans le plus de langues possible, étant le plus indépendant possible de l’environnement naturel et de la culture. Il y a des listes Swadesh de 215, 207, 200 et 100 mots. Swadesh proposa sa liste comme un instrument servant d’abord à identifier le vocabulaire de base de toute langue non encore étudiée jusqu’alors, deuxièmement à établir le degré de parenté de deux langues données et, enfin, à dater approximativement les langues d’origine dont ont évolué d’autres langues.
Les 26 premiers mots de la liste nous suffisent pour découvrir le message
Liste Swadesh des mots français
1. je A 2. tu, vous (formel) B 3. il C 4. nous 5. vous (pluriel) E 6. ils 7. ceci, celui-ci 8. cela, celui-là 9. ici 10. là 11. qui 12. quoi L 13. où M 14. quand 15. comment O 16. ne ... pas 17. tout 18. beaucoup R 19. quelques 20. peu 21. autre U 22. un 23. deux 24. trois 25. quatre 26. cinq
Tout cela mis dans l 'ordre d'apparition donne CALEMBOUR
eh bien ... si j'épelle
Elevez h hissez o otez l abaissez g effacez s haussez p baissez r
j'obtiens hop au taf et vite grr...
h o p au t a f et v i t e gr r
Bravo pour ces astuces
#9 - 17-04-2010 09:02:56
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
le mot fe betty + aide
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#10 - 18-04-2010 08:47:44
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Le mot de Betty + aiide
Les lettres en italique esseulées : S W A D E S H
et avec l'aide de Google =
3-1-12-5-13-2-15-21-18 : CALEMBOUR
Et comme dirait Papiauche......................... HOP ! AU TAF ET VITE......
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#11 - 18-04-2010 14:10:16
- Gadjo
- Déconoclaste
Le mot de Betty aide
Délicieuse participation des admiratrices de l'athlétique inspecteur. Déjà plein de bonnes réponses.
A la prochaine ?
#12 - 19-04-2010 20:50:31
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Le mot de Bett + aide
Il est nul ce Gadjo, c'était pourtant pas si dur, FastAuch
En reprenant le texte de Betty, et en y extrayant les lettres ou mots en italique, on obtient :
(ici l'italique est remplacé par du gras)
Il faut déchiffrer une petite énigme qui ne provoquera pas de nervous breackdown. Je pense quoi qu’il arrive que vous trouverez rapidement où se trouve la méthode. Ca y est Cunégonde ? Tu sais comment t’y prendre sans autre explication? Tu n’as pas beaucoup le choix.
Soient les lettres s-w-a-d-e-s-h et les mots il, je, quoi, vous, où, tu, comment, autre et beaucoup.
Google et/ou Wikipedia nous informent sur ce Swadesh et ses fameuses listes.
En prenant la liste Swadesh de 207 mots du français et en y trouvant la place des mots en italique, on obtient :
Soit 3-1-12-5-13-2-15-21-18, qui donne le mot CALEMBOUR avec notre chiffrement préféré !
Les message de Sa Sainteté sont un peu plus abscons.
En épelant son deuxième message, "LVH ICOOTLABCGFACSOCPBCR !", on déduit les indications suivantes : Élevez H, hissez O, ôtez L, abaissez G, effacez S, haussez P, baissez P !
En suivant les indications avec le premier message, "HAUOTPALFGRSETRVSILTSE", on obtient :
Soit "HOP AU TAF ET VITE ! GRR"
Bravo M'sieur, énigme très sympa, comme à ton habitude !
#13 - 19-04-2010 21:20:37
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Le mot de Beetty + aide
Dure, dure celle-là ( non, ash, je parle de l'énigme ).
Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler de cette liste Swadesh, merci Gad ( et aussi MAN qui m'a mis sur la piste ). Et bravo pour la construction de ce petit texte qui nous donne à penser que certains de nos inspecteurs, c'est bien connu, Spoiler : [Afficher le message] calent en bourre , surtout Cash ( c'est Malandrin qui le dit ). Désolé
Pour la suite je me l'épèle, c'est un allographe brillant ( c'est un mot que m'a appris Ash sous d'autres cieux )
Elevez HSpoiler : [Afficher le message] y a du boulot , Hissez O Spoiler : [Afficher le message] Santiano , Otez L, Abaissez G, Effacez S, Haussez P, Baissez R
Et oui, les amis on rigole plus: au taf et vite, ou plus complètement
HOP AU TAF ET VITE GRR
De la bien belle ouvrage, comme d'hab.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#14 - 21-04-2010 07:07:19
- Gadjo
- Déconoclaste
le mot de betty + aidz
Allez 10 heures de plus pour permettre à ceux qui sont prisonniers des cendres de découvrir les:
A la prochaine ?
#15 - 21-04-2010 10:35:29
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Le moot de Betty + aide
Je découvre Swadesh, qui m'était totalement inconnu et puis je léve les H, je hisse les O, j'ôte les L, j'abaisse les G, j'efface les S, je hausse les P, et je baisse les R. Ouf ! je récupère ce qu'il reste ...et là, quoi ????!!!! "hop, au taf et vite" ???!!! Pas question !!! non, non, non !! bien mieux à faire de mes trois malheureux petits (tout petits !) jours de congés ! Non mais !!
Merci quand même pour la découverte et pour la gymnastique
#16 - 21-04-2010 13:03:15
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
le mot de betty + aidz
www.enigmes.ch
#17 - 21-04-2010 22:58:15
Le mot de Betty + aidde
Cunégonde, ma chère soeur, S'il-te-plait, dis à Manix de dire à Betty pour qu'elle dise à l' inspecteur Gadjo qu'on a beau être de la famille Débrouillard, avec tout ce que j'ai en tête et à faire, j'ai du mal à me réunir... Et vu qu' en ce moment les jours rallongent mais les nuits raccourcissent, ça m'aide pas ! J'ai donc deux mots à lui dire : A bientôt ! Transmets-lui gentiment toutes mes effusions respectueuses en attendant sa prochaine enquête... Bises et Merci d'avance ! PS: Puisqu'il paraît que tu as des lettres, tu pourras mettre celle-là avec les autres !
#18 - 22-04-2010 09:24:53
- Gadjo
- Déconoclaste
Le mot de Betty + ide
Bravo à tous d’avoir découvert l’incitation de Sa Sainteté le commissaire Papièchau à mettre un terme à l’acédie et la luxure dans lesquels se vautrent nos deus zozos. Gageons qu’une énigme bien corsée venant de leur part va bientôt nous faire regretter leur absence. Pour clore cette énigme, je vous propose maintenant de découvrir l’épilogue .
Et une dernière petite devinette empruntant le principe du +1:
Connu des services du commissariat des Pierette. _ _ _ _ _ _ _ _ _ Langue chinoise _ _ _ _ _ _ _ _ Unité de mesure des angles _ _ _ _ _ _ Pingre _ _ _ _ _ 29e puissance économique _ _ _ _ Acide ribonucléique _ _ _ Roulement de tambour _ _ 1er d’une liste _ Chiffre d’affaire _ _ Greffier anglais _ _ _ Prît acte _ _ _ _ Acquisition monnayée _ _ _ _ _ Fit vibrer mélodieusement ses cordes _ _ _ _ _ _ Mettant en rogne _ _ _ _ _ _ _ Connu des services du commissariat des Pierette. _ _ _ _ _ _ _ _
Grands mercis à toutes et tous.
A la prochaine ?
#19 - 22-04-2010 10:10:04
le mot de beyty + aide
Chère Artémise,
je lui transmettrai ... quand je retrouverai enfin mon zozo! Depuis notre retour de vacances, Manix ne cesse de courir, de disparaître, il traîne encore avec ses copains ... et qui s'occupe de la paperasse du commissariat !! Enfin, paraît qu'il est déjà sur une enquête ... En attendant, c'est bibi qui règle les affaires avec Papiéchau, et c'est plutôt chaud ...
Je vais passer directement par Betty, j'ai de toute façon quelques dessous à lui passer pour les prochains mois ...
Je t'embrasse, Cunégonde.
#20 - 22-04-2010 10:10:23
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
le mot de bettt + aide
Spoiler : MALANDRIN MANDARIN ... RADIAN RADIN IRAN ARN RA A CA CAT ACTA ACHAT CHANTA FACHANT FANTAUCH
Penses-tu que ces deux-là pourraient être amenés à se croiser un jour ?.. Ce n'est pas prévu pour tout de suite, en tout cas
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#21 - 23-04-2010 13:49:50
- ash00
- Sage de Prise2Tete
le mot de beyty + aide
Très jolie et pas évidente énigme... Je n'ai pas été de celle-ci, mais j'essaierai d'être de la prochaine.
@ Gadjo: Je te jure que je n'y suis pour rien pour le ventre gonflé de la belle Betty. Croix de bois croix de fer si j'mens j'fais une partie de jambes en l'air! (avec elle s'entend)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|