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#1 - 11-01-2012 23:54:39
- titoufred
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Un jeu avec ds pièces de monnaie
Vous connaissez ce jeu ?
On place plusieurs pièces de monnaie sur une rangée de cases. Un coup consiste à bouger une seule pièce vers la gauche, d'une ou plusieurs cases, pour l'amener sur une case libre. On n'a pas le droit de sauter par-dessus une autre pièce. Le premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu.
Sur cet exemple, les seuls coups possibles sont d'amener la pièce 4 en 3, 2, 1 ou 0, la pièce 7 en 6 ou 5, ou la pièce 12 en 11 ou 10.
Alors, voilà, je gagne toutes mes parties en ne réfléchissant qu'une seconde ou deux à chaque coup. Mais comment fais-je ?
Sur cet exemple, quel est le coup gagnant ?
#2 - 12-01-2012 01:30:09
- Grizix
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un jeu avec des pièces de mpnnaie
Le premier coup gagnant me parait simple, c'est d'amener la pièce en 4 en 0. Seulement, pour le deuxième coup, je ne vois pas. Ma réflexion est simple, pour gagner, je dois amener la dernière pièce en 4. Comme il y a 5 pièces, je dois amener la première en 0, mon adversaire la deuxième en 1, moi la troisième en 2, lui la quatrième en 3 et voilà. Seulement, je ne vois pas comment le forcer à amener cette pièce en 1. Alors, est-ce que je suis dans le vrai et que je peux continuer à chercher par là ou est-ce qu'en jouant ce coup je laisse une ouverture qui causera ma perte ?
#3 - 12-01-2012 12:00:37
- titoufred
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un jeu avec des pièces de minnaie
Ton coup est perdant. Si tu joues ça, je joue 10 et je gagne.
#4 - 12-01-2012 14:28:17
- clems86
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Un jeu avec dse pièces de monnaie
Salut,
Sympa le jeu, je ne connaissais pas. Dans cette situation on doit pouvoir s'en sortir en jouant le pion sur 4 en 2. Ensuite on garde les pions sur 7 et 8 collés, et deux cases d'écart entre ceux sur 9 et 12, si l'adversaire les resserre on déplace le premier pion sur la case 1 ou 0 selon si il les colle ou si il garde un case d'écart. A la fin on est gagnant si je ne me trompe pas.
#5 - 12-01-2012 16:24:44
- titoufred
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Un jeeu avec des pièces de monnaie
Oui, clems, bravo, je pense que tu as trouvé la bonne stratégie sur cet exemple, même si ta formulation est un peu imprécise. Peux-tu la formuler simplement, de façon précise et concise ?
La stratégie gagnante est tellement simple à énoncer ici !
Pourrais-tu expliquer ton raisonnement ?
#6 - 12-01-2012 18:19:22
- clems86
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Un jeu avec des pièces dde monnaie
ça devrais être possible. ( j'appelle les pions de gauche à droite a,b,c,d,e )
Je commence par jouer a2;
Plusieurs possibilités s'offrent à l'adversaire dans les coups suivants: -Si il joue a je déplace e d'autant de cases et réciproquement -Si il joue b je joue c pour que ces pions restent collés -Si il joue d je déplace e d'autant de cases -Il ne pourras pas jouer c.
De cette manière je pourrais toujours jouer après lui mais il arrivera un moment où lui ne pourras plus jouer. Et j'ai gagné!
#7 - 13-01-2012 00:59:02
- titoufred
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un jeu avec des oièces de monnaie
Oui, c'est ça, bravo !
Et maintenant, sur cet exemple :
Quel est le coup gagnant ?
#8 - 13-01-2012 20:49:50
- clems86
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un jeu avec des pièces de mpnnaie
#9 - 14-01-2012 01:14:24
- titoufred
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Un jeu avec de pièces de monnaie
#10 - 14-01-2012 11:13:32
- clems86
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Un jeu avec des pièecs de monnaie
Pardon j'ai oublié ce cas là.
On reprend alors depuis le début mais on commence à jouer en 10. Et là normalement on devrais pouvoir s'en sortir. en gardant les mêmes instructions. Et si il joue en 4 on joue e d'un rang et si il joue en 9 on joue en 4.
#11 - 14-01-2012 18:52:07
- dhrm77
- L'exilé
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Un jeu avec des pièces de monnai
Pour le premier exemple le premier coup a jouer est 2, Pour le 2eme exemple, jouer 10.
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#12 - 15-01-2012 00:21:19
- Vasimolo
- Le pâtissier
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Un jjeu avec des pièces de monnaie
Je vais me faire taper sur les doigts mais bon
Que doit-on retenir de ces deux cas particuliers ? Il est clair que le jeu peut se généraliser à un nombre quelconque de cases et de pièces . Plutôt que détailler les solutions de ces deux cas , y-a-t-il un moyen simple de savoir si la position initiale est gagnante ou perdante ?
Vasimolo
#13 - 15-01-2012 01:07:35
- dhrm77
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un jzu avec des pièces de monnaie
Ma strategie: - Ecrire un petit programme (ca m'a pris 2 heures en fesant des pauses) - le faire tourner (ca prend 5ms) Ensuite: Chercher dans la liste des configurations perdantes laquelle il est possible de jouer a partir de ce qui m'est présenté quand mon tour de jouer vient... (grep est utile) Voici la liste des 231 configurations perdantes (parmi 1287 possibles) pour celui qui va jouer: 31: 1111100000000 55: 1110110000000 61: 1011110000000 91: 1101101000000 94: 0111101000000 103: 1110011000000 109: 1011011000000 171: 1101010100000 118: 0110111000000 174: 0111010100000 121: 1001111000000 181: 1010110100000 186: 0101110100000 199: 1110001100000 205: 1011001100000 307: 1100110010000 214: 0110101100000 217: 1001101100000 316: 0011110010000 331: 1101001010000 334: 0111001010000 341: 1010101010000 234: 0101011100000 346: 0101101010000 241: 1000111100000 361: 1001011010000 370: 0100111010000 391: 1110000110000 397: 1011000110000 595: 1100101001000 406: 0110100110000 409: 1001100110000 604: 0011101001000 613: 1010011001000 426: 0101010110000 433: 1000110110000 628: 0010111001000 651: 1101000101000 654: 0111000101000 661: 1010100101000 666: 0101100101000 681: 1001010101000 460: 0011001110000 466: 0100101110000 690: 0100110101000 481: 1000011110000 721: 1000101101000 738: 0100011101000 1123: 1100011000100 1126: 0110011000100 1132: 0011011000100 1144: 0001111000100 775: 1110000011000 781: 1011000011000 1171: 1100100100100 790: 0110100011000 793: 1001100011000 1180: 0011100100100 1189: 1010010100100 810: 0101010011000 817: 1000110011000 1204: 0010110100100 1222: 0110001100100 1225: 1001001100100 844: 0011001011000 850: 0100101011000 1240: 0001101100100 865: 1000011011000 1252: 0010011100100 1291: 1101000010100 1294: 0111000010100 1301: 1010100010100 1306: 0101100010100 1321: 1001010010100 1330: 0100110010100 1361: 1000101010100 916: 0010100111000 930: 0100010111000 1378: 0100011010100 1420: 0011000110100 1432: 0001100110100 961: 1000001111000 1441: 1000010110100 1474: 0100001110100 2211: 1100010100010 2214: 0110010100010 2220: 0011010100010 2232: 0001110100010 2245: 1010001100010 2250: 0101001100010 2260: 0010101100010 2280: 0001011100010 1543: 1110000001100 1549: 1011000001100 2323: 1100100010010 1558: 0110100001100 1561: 1001100001100 2332: 0011100010010 2341: 1010010010010 1578: 0101010001100 1585: 1000110001100 2356: 0010110010010 2374: 0110001010010 2377: 1001001010010 1612: 0011001001100 1618: 0100101001100 2392: 0001101010010 1633: 1000011001100 2404: 0010011010010 2442: 0101000110010 2449: 1000100110010 1684: 0010100101100 1698: 0100010101100 2472: 0001010110010 1729: 1000001101100 2500: 0010001110010 2571: 1101000001010 2574: 0111000001010 2581: 1010100001010 2586: 0101100001010 2601: 1001010001010 2610: 0100110001010 2641: 1000101001010 2658: 0100011001010 2700: 0011000101010 1816: 0001100011100 2712: 0001100101010 2721: 1000010101010 1828: 0010010011100 1858: 0100001011100 2754: 0100001101010 2836: 0010100011010 2856: 0001010011010 1921: 1000000111100 2881: 1000001011010 2946: 0100000111010 4291: 1100001100001 4336: 0000111100001 4387: 1100010010001 4390: 0110010010001 4396: 0011010010001 4408: 0001110010001 4421: 1010001010001 4426: 0101001010001 4436: 0010101010001 4456: 0001011010001 4489: 1001000110001 4498: 0100100110001 4516: 0010010110001 4552: 0001001110001 3079: 1110000000110 3085: 1011000000110 4627: 1100100001001 3094: 0110100000110 3097: 1001100000110 4636: 0011100001001 4645: 1010010001001 3114: 0101010000110 3121: 1000110000110 4660: 0010110001001 4678: 0110001001001 4681: 1001001001001 3148: 0011001000110 3154: 0100101000110 4696: 0001101001001 3169: 1000011000110 4708: 0010011001001 4746: 0101000101001 4753: 1000100101001 3220: 0010100100110 3234: 0100010100110 4776: 0001010101001 3265: 1000001100110 4804: 0010001101001 4882: 0100100011001 3352: 0001100010110 4897: 1000010011001 3364: 0010010010110 3394: 0100001010110 4936: 0001001011001 3457: 1000000110110 4996: 0010000111001 5131: 1101000000101 5134: 0111000000101 5141: 1010100000101 5146: 0101100000101 5161: 1001010000101 5170: 0100110000101 5201: 1000101000101 5218: 0100011000101 5260: 0011000100101 5272: 0001100100101 5281: 1000010100101 5314: 0100001100101 5396: 0010100010101 3624: 0001010001110 5416: 0001010010101 5441: 1000001010101 3652: 0010001001110 3714: 0100000101110 5506: 0100000110101 5668: 0010010001101 5704: 0001001001101 3841: 1000000011110 5761: 1000000101101 5890: 0100000011101 6151: 1110000000011 6157: 1011000000011 6166: 0110100000011 6169: 1001100000011 6186: 0101010000011 6193: 1000110000011 6220: 0011001000011 6226: 0100101000011 6241: 1000011000011 6292: 0010100100011 6306: 0100010100011 6337: 1000001100011 6424: 0001100010011 6436: 0010010010011 6466: 0100001010011 6529: 1000000110011 6696: 0001010001011 6724: 0010001001011 6786: 0100000101011 6913: 1000000011011 7216: 0000110000111 7240: 0001001000111 7300: 0010000100111 7426: 0100000010111 7681: 1000000001111 Si ces configurations ont un point commun, je ne l'ai pas trouvé.
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#14 - 15-01-2012 01:20:33
- titoufred
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un jeu avec ded pièces de monnaie
Effectivement, les coups à jouer sont 2 pour le premier exemple et 10 pour le 2ème.
clems86 a détaillé la stratégie gagnante sur le premier exemple, même si cela aurait pu être résumé de façon plus concise. Il faudrait essayer de caractériser simplement les configurations gagnantes pour celui qui vient de jouer.
Pour le 2ème exemple, il reste à finaliser la stratégie gagnante donnée par clems86.
Après, on peut comparer ce qu'il y a en commun entre ces 2 exemples... Cela devrait aider à deviner la stratégie universelle, valable pour n'importe quelle configuration, quel que soit le nombre de pièces.
#15 - 15-01-2012 03:20:31
- dhrm77
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un jeu avec des poèces de monnaie
Pour 2 pieces les configurations perdantes sont au nombre de 12 (parmi 78, soit 15.38%): 3: 1100000000000 6: 0110000000000 12: 0011000000000 24: 0001100000000 48: 0000110000000 96: 0000011000000 192: 0000001100000 384: 0000000110000 768: 0000000011000 1536: 0000000001100 3072: 0000000000110 6144: 0000000000011 Pour 2 pieces, il suffit de garder les 2 pieces cote a cote..
Pour 3 pieces, 36 parmi 286, soit 12.5%: 7: 1110000000000 13: 1011000000000 22: 0110100000000 25: 1001100000000 42: 0101010000000 49: 1000110000000 76: 0011001000000 82: 0100101000000 97: 1000011000000 148: 0010100100000 162: 0100010100000 280: 0001100010000 193: 1000001100000 292: 0010010010000 322: 0100001010000 552: 0001010001000 385: 1000000110000 580: 0010001001000 642: 0100000101000 1072: 0000110000100 1096: 0001001000100 769: 1000000011000 1156: 0010000100100 1282: 0100000010100 2128: 0000101000010 2184: 0001000100010 1537: 1000000001100 2308: 0010000010010 2562: 0100000001010 4192: 0000011000001 4240: 0000100100001 4360: 0001000010001 3073: 1000000000110 4612: 0010000001001 5122: 0100000000101 6145: 1000000000011 Pour 3 pieces, je ne vois pas de modele.
Pour 4 pieces, 125 parmi 715, soit 17.4%: 15: 1111000000000 27: 1101100000000 30: 0111100000000 45: 1011010000000 51: 1100110000000 54: 0110110000000 85: 1010101000000 60: 0011110000000 90: 0101101000000 99: 1100011000000 102: 0110011000000 153: 1001100100000 108: 0011011000000 165: 1010010100000 170: 0101010100000 120: 0001111000000 180: 0010110100000 195: 1100001100000 198: 0110001100000 297: 1001010010000 204: 0011001100000 306: 0100110010000 216: 0001101100000 325: 1010001010000 330: 0101001010000 340: 0010101010000 240: 0000111100000 360: 0001011010000 561: 1000110001000 387: 1100000110000 390: 0110000110000 585: 1001001001000 396: 0011000110000 594: 0100101001000 408: 0001100110000 612: 0010011001000 432: 0000110110000 645: 1010000101000 650: 0101000101000 660: 0010100101000 680: 0001010101000 480: 0000011110000 720: 0000101101000 1105: 1000101000100 1122: 0100011000100 771: 1100000011000 774: 0110000011000 1161: 1001000100100 780: 0011000011000 1170: 0100100100100 792: 0001100011000 1188: 0010010100100 816: 0000110011000 1224: 0001001100100 864: 0000011011000 1285: 1010000010100 1290: 0101000010100 1300: 0010100010100 1320: 0001010010100 1360: 0000101010100 960: 0000001111000 1440: 0000010110100 2145: 1000011000010 2193: 1000100100010 2210: 0100010100010 2244: 0010001100010 1539: 1100000001100 1542: 0110000001100 2313: 1001000010010 1548: 0011000001100 2322: 0100100010010 1560: 0001100001100 2340: 0010010010010 1584: 0000110001100 2376: 0001001010010 1632: 0000011001100 2448: 0000100110010 1728: 0000001101100 2565: 1010000001010 2570: 0101000001010 2580: 0010100001010 2600: 0001010001010 2640: 0000101001010 2720: 0000010101010 1920: 0000000111100 2880: 0000001011010 4257: 1000010100001 4290: 0100001100001 4369: 1000100010001 4386: 0100010010001 4420: 0010001010001 4488: 0001000110001 3075: 1100000000110 3078: 0110000000110 4617: 1001000001001 3084: 0011000000110 4626: 0100100001001 3096: 0001100000110 4644: 0010010001001 3120: 0000110000110 4680: 0001001001001 3168: 0000011000110 4752: 0000100101001 3264: 0000001100110 4896: 0000010011001 3456: 0000000110110 5125: 1010000000101 5130: 0101000000101 5140: 0010100000101 5160: 0001010000101 5200: 0000101000101 5280: 0000010100101 5440: 0000001010101 3840: 0000000011110 5760: 0000000101101 6147: 1100000000011 6150: 0110000000011 6156: 0011000000011 6168: 0001100000011 6192: 0000110000011 6240: 0000011000011 6336: 0000001100011 6528: 0000000110011 6912: 0000000011011 7680: 0000000001111 Pour 4 pieces, il semblerait qu'il faille faire une configuration de pieces symmetrique. ou encore 2 paires de pieces [11], placées n'importe ou, ou 2 paires de [101] ou 2 paires de [1001], etc...
Pour 6 pieces, il faut former 3 couples de [11] ou un nombre pair de [101] et un couple de [11]. Il y a 384 combinaisons perdantes parmi 1716 possibles, soit 22.37%
Pour 7 pieces, 400 combinaisons perdantes parmi 1716 possibles, soit 23.31%.
Mais pour un nombre impair de pieces (3, 5 ou 7), je ne vois toujours pas de strategie faisable de tete.
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#16 - 15-01-2012 09:16:34
- nodgim
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un jeu avec des piècrs de monnaie
La parité du nombre total de déplacements des pions semble avoir une influence sur le résultat. En effet, si pair au départ, il est facile pour l'adversaire de conserver la parité. Cependant, il y a tout de même des pairs gagnants, comme par exemple 2 pions séparés.
Dans la liste de dhrm77, je n'ai vu, par sondage, que des config avec un nombre pair de déplacements.
#17 - 15-01-2012 11:41:51
- Vasimolo
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un jeu avec fes pièces de monnaie
Il y a une façon de prendre le problème qui le rend presque arithmétique . On peut représenter la situation par le nombre de cases qu'il reste à parcourir à chacune des pièces en partant de la gauche .
Exemple 1 : 46668 Exemple 2 : 22338
Là on est en base 9 mais en choisissant une écriture en base "nombre de case - nombres de pièces +1" on peut représenter toutes les situations possibles . Les chiffres des nombres représentant la situation sont nécessairement en ordre croissant et un mouvement de pièce consiste à réduire la valeur d'un chiffre tout en respectant cet ordre . Je ne sais pas si cet angle d'attaque peut déboucher sur quelque chose d'intéressant !
Vasimolo
#18 - 15-01-2012 14:06:36
- nodgim
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Un jeu avec des pièces de mmonnaie
ça m'a l'air une remarque très intéressante en effet.
#19 - 15-01-2012 18:34:33
- Vasimolo
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Un jeu aveec des pièces de monnaie
En fait ce jeu est connu sous le nom de "Silver dollar game" ou "Bogus Nim" , c'est une variante du jeu de Nim .
J'ai trouvé plusieurs liens dans la langue de Shakespeare mais je n'ai pas trop compris comment la position était codée .
Vasimolo
#20 - 15-01-2012 18:51:30
- nodgim
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Un jeu avec des pièces de monnaei
Pour faire avancer un peu: avec 3 pièces à faire bouger (toutes au moins de 1 case) si a et b sont les nombres de déplacements des 2 pions les plus proches du but, alors les configurations perdantes suivent cette règle simple: (a, b, a+b).
#21 - 15-01-2012 19:39:45
- Vasimolo
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un jeu avec des piècrs de monnaie
Je ne suis pas sûr que tu aboutisses ainsi , le codage de la position est à la "Nim" c'est à dire en binaire avec renvoie systématique d'une position "paire" à l'adversaire .
Vasimolo
#22 - 15-01-2012 19:53:41
- nodgim
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un jeu avec drs pièces de monnaie
J'ai regardé un peu les combis de la liste, ça confirme. L'astuce est, tant qu'on reste sur 3 pièces, de renvoyer à l'adversaire cette config (a, b, a+b). ça marche. Si l'adversaire passe à 2 pièces, il perd aussi.
#23 - 16-01-2012 18:30:56
- nodgim
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un jeu avec des pièces de mpnnaie
Pour 4 pièces dont la distance en nombre de cases du but est a, b, c ,d: Si b+c-a-d=0 alors cette combi est perdante, il faut l'offrir à l'adversaire pour gagner.
#24 - 16-01-2012 19:38:47
- Clydevil
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Un jeu avec des pièces de monnaiie
Hello, Comme il a été évoqué il s'agit d'une variante du jeu de nim.
Jeu de nim: Il y a N tas de pierres, les tas étant constitués de Ki pierres (pas forcément le même nombre de pierres dans chaque tas). A son tour, on peut prendre autant de pierres qu'on veut du même tas. Celui qui ne peut plus jouer perd.
Solution du jeu de nim: Spoiler : [Afficher le message] On décompose tous les Ki en somme de puissances de 2. Lorsqu'il existe, le mouvement gagnant est celui qui rend pair les occurrences de chaque types de puissances de 2 sur l'intégralité du jeu. Exemple: Un tas de 3(1+2) pierres et un tas de 5(1+4) pierres, il faut ici pour gagner retirer 2 pierres du tas de 5.
Rapport avec ici: Spoiler : [Afficher le message] On peut se ramener à un jeu de Nim. Spoiler : [Afficher le message] On numérote nos curseurs de droite à gauche. (le 1 est donc celui le plus à droite). Le premier tas de pierres est le nombre d'espaces entre les curseur 1 et 2. Le 2eme tas de pierres est le nombre d'espaces entre les curseurs 3 et 4. (je n'ai pas dit 2 et 3) Etc... C'est ensuite exactement un jeu de Nim à ceci près que certains mouvements augmentent la taille d'un tas, mais ces mouvement peuvent instantanément être suivis d'un mouvement repassant le tas à sa taille initiale. Il n'ont pas d'effet sur le jeu mis à part retarder l’échéance.
#25 - 16-01-2012 22:25:39
- Vasimolo
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un jeu avec des pièces de mobnaie
C'est bien ce que j'avais compris mais une subtilité du codage m'avait échappé
Déjà le jeu de Nim , c'est plutôt malin mais codé un intervalle sur deux en partant de la droite , et en rectifiant les tas qui grossissent , c'est diabolique !!!
Je suis fan de ces problèmes très simples en apparence dont la solution est aussi très simple si on y pense ( là c'est une autre paire de manches ) .
Merci à Titoufred pour ce très joli jeu
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