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 #1 - 15-05-2013 15:11:13

vincent2105
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

nUe grille 4x4, des indices de couleur, des chiffres à repositionner..

Bonjour,

Je vous propose cette petite grille qui j'espère vous divertira quelques instants...

La grille 4x4 ci dessous est divisée en 4 grilles de taille 2x2.

BUT DU JEU : retrouver l'emplacement de chaque chiffre, grâce aux indices de couleur et aux différentes bordures de cases...

Indices de couleur :
JAUNE : chiffre placé sur la bonne ligne ou dans la bonne colonne,
VIOLET : le chiffre est situé en diagonale
ROUGE : ni sur la bonne ligne, ni dans la bonne colonne, ni en diagonale.
Noir : case inutilisable

Bordures des cases:
Un chiffre placé dans une case bordée de noir indique que le chiffre se situe dans cette grille 2x2, inversement, si la case n'est pas bordée, le chiffre ne se situe pas dans cette grille 2x2

http://www.prise2tete.fr/upload/vincent2105-vincentchapuis21058011.png

EDIT : Cette grille a 2 solutions, 1000 excuses !

Je suis actuellement en train de programmer un générateur de grilles de ce type et cherche à les rendre plus difficiles, si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part smile

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#0 Pub

 #2 - 15-05-2013 16:16:25

kossi_tg
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 307
Lieu: Montargis

Une grille 4x4, des indices de couleur, des chiffres à repositionnr..

Proposition de solution:

Grille de départ et Solution:
http://www.prise2tete.fr/upload/kossi_tg-Grille2.jpg

 #3 - 15-05-2013 20:32:16

vincent2105
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Une grille 4x4, des indices de couleru, des chiffres à repositionner..

Bonsoir kossi_tg,

J'ai édité mon message, vu que les cases grises portaient à confusion, je les ai remplacées par des cases noires : aucun chiffre ne peut s'y positionner.

D'autre part, tu as laissé le 11 à sa position initiale. Je suppose que c'est une erreur d'inattention, sinon peut-être l'énoncé du problème n'est-il pas bien formulé ?

 #4 - 15-05-2013 21:35:56

kossi_tg
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 307
Lieu: Montargis

une grille 4x4, des indices de couleur, des chiffres à rzpositionner..

Ok pour les grilles noirs. Pour 11 laissé inchangé, rien ne semble interdire cela; 11 depuis sa place initiale respecte toutes les contraintes. J'ai changé quand même. A part cela, l'énoncé me semble assez clair.

 #5 - 16-05-2013 10:50:23

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

une grille 4x4, des indices de couleur, des chiffres à repositionnet..

Je suis actuellement en train de programmer un générateur de grilles de ce type et cherche à les rendre plus difficiles, si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part smile

Salut
Le générateur peut leur donner une notation:

A priori le plus simple pour générer des grilles a solution unique c'est la méthode du gros bœuf:
-Le générateur tire un dérangement au hasard place les indices et file la grille au solveur.
-Le solveur back track pour la résoudre s'il trouve une solution c'est bon.

Sans amélioration le back-tracking de base se fait par sélection de la variable avec le moins de degrés de liberté. (par exemple dans la grille de ce post le 8 n'a qu'une position). Il se peut que cette variable ait 2 positions, dans ce cas le back tracking va supposer l'une puis l'autre.

En parcourant l'arbre des possible de cette manière une notation de la difficulté de la grille est généralement le nombre de feuilles de l'arbre. (Les terminaisons aboutissant soit à une solution soit à une impossibilité). Donc le solveur peut noter la grille générée.

Et on fait tourner ça en boucle à fond de CPU pendant des jours en faisant en sorte que le bousin note quelque part dans un fichier les grilles a solution unique qu'il a trouve et les plus dures selon sa notation.

En pratique ce qu'il va se passer c'est que à force de faire des grilles les joueurs humains vont trouver des règles de déduction plus velues que ce qu'il vient trivialement. Des astuces pour conclure qu'il ne peut plus y avoir de solution par exemple, ou pour positionner plusieurs chiffres en même temps en réfléchissant par bloc et non par variables. Et la si on veut pouvoir générer des grilles qui tiennent la route faudra intégrer ses astuces au solveur. Et ça donnera un nouveau type de notation de la "difficulté" de la grille.

 

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