C'est refusé par la case réponse mais pourtant ça croise avec les indices...
mule(s)
1 - Marie-Antoinette: Une paire de mules de 1790 qui "aurait appartenu à la reine" Marie-Antoinette a trouvé preneur à 43.225 euros 2 - Cocktail = Moscow mule 3 - Concerto = Marcel Mule (1901-2001), saxophoniste français, virtuose et pédagogue d'exception. 4 - Pantoufle = mule(s)
Plein d'idées tentés (montres, verres, charentes, cognac, des dates comme la saint-valentin, royal comme le kir,la reine, le maquereau, le mont-royal.....le hamburger...) mais aucune ne relie tout. On cherche quoi ? Un objet, un concept, une personne, un aliment ... ?
Alors je reste sur la pizza. (je pensais au hamburger au début à cause de Hambourg)
La pizza vésuvio pour le royaume de Naples (le Vésuve) , la reine (pour Marie-Antoinette), la calzone (pour la pantoufle), la quatre-saisons (pour les concertos de Vivaldi) , le cocktail (pour les pizza apéro ou le mélange des ingrédients ? ) et enfin la moins connue pizza au maquereau fumé ?
Merci et bravo à Gwen ! (le 1 est un plus connu si ce n'est plus simple que ce que tu proposes, le 2 c'est bon, le 3 c'est bon, le 4 c'est bon, le 5 c'est autre chose (une coïncidence), le 6 tu n'as pas bien identifié le poisson (maintenant que tu le sais...)
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
Avec le titre et le poisson, j'aurais pensé à Napoléon qui ne valide néanmoins pas la case réponse.
Poisson "Napoléon" :
Pour les autres indices, Google permet en effet de retrouver des liens "tirés par les cheveux" :
> Marie-Antoinette était la grand-tante de Marie-Louise, épouse de l'Empereur > Il existe un cocktail appelé "Napoléon" à base de gin, Dubonnet Rouge et Grand Marnier > Le Concerto pour piano de Ludwig van Beethovenen mi bémol majeur opus 73 est connu aussi sous le nom de L'empereur ou Concerto Empereur, allemand : Emperor) est le dernier des cinq concertos pour piano > dans l'intimité, Napoléon aimait aussi chausser des mules ou des pantoufles ... > le lieu : Fuji Yama : Napoléon (III) avait envoyé à la demande du Japon des officiers instructeurs afin de moderniser l'armée de ce pays ...
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Marie-Antoinette est venu à Versailles avec son chocolatier un cocktail avec du chocolat comme le "Louis XV" un concerto est un gâteau au chocolat une pantoufle: personnage du film "le chocolat" un poisson, sardine en chocolat un lieu : une montagne de chocolat
Donc comme je suis gourmande je te propose "chocolat" même si ça ne rentre pas dans la case.
Enfin pour me consoler je vais me faire un bol de chocolat au lait bien chaud !
Je veux bien un indice en plus. Merci Par hasard est ce que le lieu ne serai pas Marseille, parce que c'est la que ce tient le prochain salon du chocolat !! Quand on a un idée derrière la tête...
NickoGecko et Neige224, vous n'avez pas bien identifié le lieu (non, je ne parle pas du poisson !), mais vos propositions sont bien alléchantes, surtout la tienne, Neige ! Est-ce que vous voulez un indice supplémentaire ?
Je suppose qu'il s'agit de parfums (Marie-Antoinette, Concerto-Concerto, Fujiyama, ...) bien que Poison conviendrait alors bien mieux que poisson !
A moins qu'il ne s'agisse de musique : Ernest Chausson a écrit un concerto pour violon et Antonio Vivaldi un concerto que l'on peut entendre dans le film "Marie-Antoinette" ???
bonsoir Fix, bon ben moi je ne vois pas.. j'ai cherché partout, pensé au vair (pantoufle), verre, vairon vercors... mais aucune réponse ne va. Ensuite j'ai pensé aux chaussons, Ernest Chausson compositeur, le soulier de marie-antoinette, les petits fours en chaussons pour les cocktails, rien de rien ! j'ai dû tenter une bonne cinquantaine de réponses différentes. Je ne trouve aucun enchaînement. En revanche, je viens de lire tout plein de documentaires sur cette reine que je ne connaissais que par la guillotine, et j'ai pris plaisir à me cultiver à son propos. Alors merci pour cette énigme que je ne trouve pas mais qui oriente mes lectures.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Marie-Antoinette, cocktail, aux anchois, vésuvio, chausson, au caffé concerto ou ailleurs, n'en sont que des déclinaisons, alors hommage, tiré de celle du maestro !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Il fallait en effet trouver le mot "pizza" (c'est ce que je cuisine d'ailleurs pour ma petite famille ce soir, Miam !).
Les mots renvoyaient chacun à un mot ou titre, et mis tous ensemble, cela vous donnait la solution :
Marie-Antoinette => une reine ou regina en italien => pizza tomate, mozzarella, jambon, champignon. un cocktail => Margarita (téquila, Cointreau, citron vert) / Margherita => pizza tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive. des concertos => Quatre saisons ou quattro stagioni en italien (Vivaldi) => pizza mozzarella, champignons, artichaut, jambon, olives, huile d'olive. une pantoufle => un chausson ou calzone en italien => pizza mozzarella, jambon, champignons, sauce tomate, œuf. un poisson => un anchois => le poisson emblématique des pizzas (très bon aussi en salade, frais ou mariné !). une région => napolitaine (Vésuve sur fond des faubourgs de Naples)=> pizza tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d'olive.
Alain Bashung a sorti un album "Pizza" en 1981, n°1 en France, avec en particulier "Vertige de l'amour" !
J'espère au moins vous avoir fait saliver !
Pas de remords, je ne m'y connais vraiment pas en pizzas, pour ce sera la "avec l plus de fromages" je ne regarde même pas la composition des autres. A défaut, je prendrai une tarte au maroilles.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)