Je reste dubitatif sur cette énigme... La mise en situation de cette énigme se base sur le fait que "il connait tout" , or la réponse apportée au problème n'en tient pas compte.
On pourrait le résumer par : "A quelle question est-il impossible de répondre juste ? "
Je trouve l'énoncé trompeur, et pourtant, j'ai ce livre même si je ne l'ai pas ouvert pour tenter mes réponses.
La reponse etait donc : Sais-tu si la reponse a cette question est non ? Car si il repond oui, ce sera faux car on attend un non, et donc, s'il dit non, c'est le mot qu'on attendait mais sa reponse veut dire qu'il ne sait pas, donc il ne sait pas tout. Bravo a ceux qui ont trouvé, et j'espere que ceux qui n'ont pas trouvé ont quand même aimé cette enigme, et desolé si tout n'etait pas clair
On pourrait le résumer par : "A quelle question est-il impossible de répondre juste ?
A toutes les questions, tu peux t'amuser à répondre juste ! Fera-t-il beau demain ? juste demain Où est charlie ? en Espagne, juste à côté de la France etc etc... Même à la question : comment s'appelle votre ami ?
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
J'adore ce film ! Je crois que c'est une des seules fois où j'ai vu toute une salle de ciné pliée de rire... Tout ça sans avoir à tomber sous la ceinture comme pléthore de "rigolos" actuels à la mode.
Mais bon, j'aime le paradoxe de la question qui est la réponse qui n'en a pas à la question posée en problème. Je disais juste que le paradoxe est valable sans contexte, voire que le contexte nuit à l'énigme car il ne s'agit pas vraiment de "savoir"
La reponse etait donc : Sais-tu si la réponse a cette question est non ?
Et s'il répond par exemple "oui, je sais que c'est non" Il ne contredit en rien la question et répond juste en spécifiant qu'il connaît la réponse, mais sans la dire.
Si tu attends une réponse fermée, alors effectivement, c'est correct, même si c'est complètement vide de sens. Mais si la réponse attendue peut être argumentée, alors trouve-moi une question.
Mais oui Ash, ton explication est intelligente et sensée.
Et puis j'ai tout compris (parce que, entre nous, je n'ai pas trop compris ce qu'a écrit Gwen mais il ne faut pas le lui dire, je n'aime pas vexer les 27).
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Desolé Promaths, mais dans ta question tu ne laisse pas le choix. Tu l'oblige à repondre en positif. Et s'il n'est pas un menteur, comment fait-il pour repondre ?
Il ne pourra pas répondre a la question " tu dors ?"
Et à la question " tu ne dors pas ?" , forme interro-négative apportant la confusion. Ce qui me rappelle un dialogue de sourds, très fréquent en Afrique: - Personne n'est venu pendant mon absence ? - Oui (réponse logique si personne n'est venu). - Qui ça ? - Ben ... personne.