N'hésitez pas à m'envoyer des MP ou à poster vos avancées, idées ou difficultés !
Fix
PS : les réponses sont, comme d'habitude, validables en remplaçant la couleur dans l'URL par la réponse sans accent ni majuscule ni apostrophe ni espace.
Indices : - Général :Spoiler : [Afficher le message] il y a des indices un peu cachés. Trouver certains camemberts devrait vous aider à en trouver d'autres... Suivez les couleurs ! - Orange :Spoiler : [Afficher le message] la plaque minéralogique est beaucoup plus simple, sauf que le nombre est à considérer à part. Une fois la question décodée, il est possible que le sport change un peu... - Jaune :Spoiler : [Afficher le message] Le "tout" est une date... - Vert :Spoiler : [Afficher le message] Si vous connaissez les heures, les minutes et les secondes, vous connaissez un système sexagésimal. ----------------------
Monty Python : Le Sens de la vie Harry potter : Les lettres de nulle part Eugène Poubelle dictionnaire anglais francais Vous avez un mess@ge Un poisson nommé Wanda Monty Python : Sacré Graal ! Les invasions barbares
Ca m'évoque Saint-Malo et la côte d"'émeraude, mais le chien et le truc jaune au centre... A compléter aussi
Camembert Orange :
Un début : Kia Motors
Eh ! Mais c'est peut-être un rébus !!!
KIA TRIUMPH ET DUB... qui a triomphé du b.... ?
QUI A TRIOMPHE DU BLAIREAU ?
Qui a triomphé du bleu quatre 24 heures au finish ? Euh, ça ne doit pas être ça.
Camembert rose :
Edgar Allan Poe Fred Astaire Bob Dylan Aldous Huxley Tony Curtis Marilyn Monroe Marlon Brando Thomas Edward Lawrence Lewis Carroll Marlène Dietrich John Lennon Albert Einstein
Que l'on trouve dans l'image du 33 tours Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band huitième album des beatles. Chacun des Beatles est vêtu d'un uniforme de parade. L'album se clôt par le long decrescendo d'un accord de mi majeur — joué simultanément sur tous les pianos disponibles dans les studios Abbey Road par John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Martin et Mal Evans -, un sifflement à 20 kHz (euh, tu as mis des Hz ) Reste à trouver ce qui valide . Le what ? me faisait penser au mot BEATLES écrit de la même façon sur la jaquette...
Ah, oui, juste les initiales :
Camembert jaune :
Rome : -753 Eschyle : -526 On parle de Platon ? Non, le chien évoque le cynisme de Diogène (plus grand philosophe ? ) -327Aristote -322 ou socrate -399 ? Hanibal -247 Archimede :-212 Spartacus : -71 Auguste -63 Ciceron -43 Attila 453 Charlemagne 800 Rodrigue1637 Grrrrrr ça ne va pas avec l'ordre chronologique... Le cid 1099 Azincourt 1415
En faisant la somme, -1211 1522 ou 1599 ne me donnent rien. J'ai fait confiance à wiki.
Bon, j'en fais quoi ? Peut-être que tu parles de dates, à voir...
je suis un peu débordé en ce moment, mais je vais faire un effort
MARRON : SPAM Harry potter et plein de lettre de Poudlard Mr Poubelle You've got a mail Les monty Python le dico Anglais Invasion
BLEU : ERQUY BON OK celui la facile Emeraude, Frehel, les vikings le films, au fort Lalatte, la recette de la regina
ROSE : SPLHCB
VERT : ybc7289 √2 ne valide pas, mais c'est bien bien sur !!! la tablette ybc7289
4 sur 6, je suis content
et bien sur je recommande
bon le orange, un rapport avec une course automobile, je pense mais rien trouvé logos inconnus (google n'est plus mon ami !) & = circuit roue 20 pouces ou plus ? LE 84 RO, aucune idée Drapeau arrivée
AH j'ai un truc !!! un rébus CARNIVAL =KIA SPITFIRE = TRIUMPH &= é roue + de 20 pouces= DUB LE 84 RO ????
SOIT = Qui a triomphé du B le 84 RO ??
Après un départ en fanfare, la fin ne sera pas la !!!
Je sèche complètement sur le DUBLERO 84 , aucun idée
YES DU BLAIREAU (et non pas duBLEURO) 1984 même avec un MP, j'étais resté sur le BLE et non Blè !! Heureusement que je connais quelques sportifs qui ont tilté tout de suite.
et le Jaune, que je déteste toujours autant Trouver des dates et le petit "+" jaune dans le "O" de BRAVO (orange) me dit de faire la somme.
Encore merci Effectivement plus facile que la 2eme édition
Vert: J'ai identifié le système numérique. J'ai deux valeurs possibles et pas plus d'inspiration. Un petit MP me mène finalement vers racine de deux. (que je n'arrive pas à valider)
Marron: Pareil, j'ai tout identifié mais ça ne connecte pas même si j'ai un truc qui me gratte le fond du cerveau et qui veut sortir.
Bleu: pas cherché. Maintenant si. On est de toute évidence dans la baie de Saint-Brieuc.
Orange: rien de concret pour l'instant
Rose: Sans recherche, je vois un rapport avec Sgt Pepper. En fait, c'était ça.
Jaune: Je pense en avoir quelques unes. Il n'y a pas une erreur sur le onzième (répétition de l'année prochaine).
PS: ce sont les catégories traditionnelles du trivial?
bonsoir, j'ai une idée pour le camembert rose : sergent peppers, la pochette de l'album de beatles comprend tous les personnages cités. Par contre, je ne parviens pas à valider ma réponse car il y a plusieurs façons de l'écrire.. Est-ce bien cela ? Edit : mes yeux me jouent des tours, je n'avais pas vu l'indication. Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band = splhcb
Pour le jaune, j'ai les années suivantes : - 753 : naissance mythique de Rome - 526 : naissance d'Eschyle (selon les sources, cela peut être - 525) - 327 : mort de Diogène - 274 : naissance d'Hannibal - 212 : mort d'Archimède - 71 : mort de Spartacus - 63 : naissance d'Auguste - 43 : mort de Cicéron 453 : mort d'Attila 800 : couronnement de Charlemagne 1099 : mort de Rodrigo diaz de vivar 1415 : bataille d'Azincourt. Quand je fais la différence des + et des - j'obtiens 3767-2269 = 1498, non validé dans l'url. Je dois avoir une erreur quelque part.
Edit : légère dyslexie sur la naissance d'Hannibal, et Diogène n'était pas le philosophe attendu (merci pour ton mp) - 399 : mort de Socrate - 247 : naissance d'Hannibal 1453 validé dans l'url :
merci, j'ai adoré !
Pour le bleu, - Fréhel (qui chante l'obsédé) - l'émeraude qui protège les marins mais qui est aussi, je crois l'enveloppe du graal - St Jacques (Compostelle ?) - Vikings - Baba le pirate - pizza capriciosa - et le chien + les îlots du village d'astérix : idéfix Or donc, je pense à idée fixe, obsession, quête, hantise, marotte, lubie, j'ai essayé tout cela et ce n'est pas validé (j'ai même essayé fix33 !). Quelque chose m'échappe sûrement.
Houlala, merci pour ton mp qui m'indique que je dois chercher un lieu .
Marron : Monty Python, les messages d'Harry Potter, Tom Hanks et Meg Ryan : vous avez un message, le préfet Poubelle. Une petite heure de recherche et bingo : spam
et cette fois sans mp, ouf !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
- Côte d'émeraude - Cap Frehel - Vikings - Pirates - St Jacques - Les trois pierres - Chien ? - Recette italienne , un rapport avec Astérix dont le village gaulois se situerait à proximité ?
Pas mieux pour ce soir
Baudelaire - Fred Astaire - Dylan - Aldous huxley - Tony Curtis - Marilyn Monroe - Brando - Lawrence d'Arabie - Lewis Carroll - Marlène Dietrich - Lennon - Einstein, tous réunis sur la pochette (entre autres), du géniallissime :
(Même si l'Url n'en veut pas )
Bon, en tâtonnant j'ai fini par avoir la page réponse splhcb :
(Mais c'est bien parce que j'aime aller au bout des choses ^^)
Bon, je reviens au marron qui me résiste...
Bon, là, j'ai honte Monty python, courrier , invasions nous menaient directement à
Alors que j'ai, (longtemps, vainement et péniblement ), cherché, avec sens de la vie, courrier, poubelle, wanda, Arthur (et le pire c'est qu'il existe des bouquins qui correspondent ! )
Bon, allez, le jaune
Après être partie sur une mauvaise piste avec la cause des évènements cités, puis le nom des personnages concernés, (ce qui me menait tout de même au recueil de poèmes de Victor Hugo "les années terribles" soit 1870 ^^). Je fini par comprendre que tout ça ne parle que de naissance et mort, les dates !\0/ Donc : Naissance de rome : -753 Mort d'Eschyle : -526 Mort de Socrate : -399 Naissance d'Hannibal : -247 Mort d'Archimède : -212 Mort de Spartacus : -71 Naissance d'Auguste : -63 Mort de Cicéron : -43 Mort d'Attila : 453 Naissance d'un empereur (couronnement de Charlemagne) : 800 Mort du Cid : 1099 Azincourt :1415 (Il me semble qu'il y a un bug sur l'image avec "l'année procheine" après la mort du Cid ) On ajoute les date avant notre ère : -2314 De même avec + = 3767 3767 - 2314 = 1453
Bon, on s'fait le orange maintenant
M'a fallut un moment et quelques mp de confirmation de mes erreurs , pour comprendre Et que c'est tout con (à part le 84 qui m'a toute embrouillée) : Kia Triumph et dub le RO = qui a triomphé du blaireau (en extrapolant un peu ) Le blaireau, c'est Bernard Hinault, le temps de chercher qui l'a vaincu, et youhou !
Bon, pour le vert, y a peu de chance
Mais je m'accroche ^^
....
Bon, dans la douleur (pour moi et surtout pour fix ), après moult mp et corrections ^^
1H : 3600s 24mn : 1440s 51s 10 : 0,166667s
= 5091,10/3600 = 1,41421
Si ce nombre devait faire jaillir une étincelle de compréhension dans mon esprit, c'est loupé
Mais en cherchant un peu : Racine de 2
Existe au moins depuis quatre mille ans. En témoignent les tablettes d’argile de scribes babyloniens. Nombre à décimales illimitées (irrationnel). La découverte de cette propriété a créé un émoi certain chez Pythagore et les membres de son école.
J'avoue que moi-même je me sens un peu retournée
On se remet de la découverte, et en cherchant un peu plus on trouve l'objet
Ouais fascinant ! (même si je n'y comprends rien ^^), me fait penser a la machine d'Anticythère, tant de connaissances depuis des millénaires pour finir par avoir Marine Le Pen au second tour, cette étape m'a vraiment déprimée
Merci pour tous ces mp et bravo ! C'est toujours un plaisir de glaner tes camemberts. J'ai particulièrement apprécié le jaune, simple et astucieux, et le orange m'a bien fait rire quand j'ai fini par comprendre (Le vert frôle l'escroquerie vu le nombre de mp, mais ça reste entre nous )
Prête pour le prochain
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Ouh là, ça se bouscule maintenant aux portes des 5 camemberts ! Nobodydy est le seul semble-t-il à avoir véritablement entamé le orange, et il n'est pas très loin de conclure (même s'il ne le sait pas ! ). Le vert, qui a été le 1er obtenu (par Gwen), semble rebuter pas mal de monde, alors qu'un simple calcul suffit puis un peu de recherche... Quant au jaune, il semble avoir finalement trouvé son public. N'hésitez pas à me MP !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
- marron : monty python le sens de la vie, harry potter lettre du POudlard, eugène Poubelle, film vous avez un mail, michael Palin, un poisson nommé wanda, sacre graal, roi arthur, invasions barbare, dico anglais - Tout semble tourner vers l'informatique et le groupe MONTY PYTHON - http://www.prise2tete.fr/upload/fix33-3-spam.jpg - SPAM
- bleu : emeraude + frehel + coquille saint jacques + astérix + tête de chien + les viking + une recette italienne - Je suis partie sur la la côte d'émeraude - Bretagne - ERQUY http://www.prise2tete.fr/upload/fix33-3-erquy.jpg
- orange : CARNIVAL SPITFIRE ET DUB LE RO - COURSE
- rose : EDGAR POE, FRED ASTER, BOD DYLAN, ALDOUS HIOXLEY, TONY CURTIS, MARYLINE MONROE, MARLON BRANDO, LAURENCE D'ARABIE, LEWIS CARROL, MRLENE DIETRICH, JOHN LENON, ALBERT EINSTEIN autour : moustache, sergent garcia, ??, un siflet pour chien, du raisin sec, le chiffre 33, une pomme dans un coin deux palmiers dont un yuca je pense à l'album : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band - Uniquement les initiales : SPLHCB http://www.prise2tete.fr/upload/fix33-3-splhcb.jpg
- jaune : récupérer la lettre selon la place de la réponse 1/LATINUS : L 2/ EUPHORIEN : U 3/ DIOGENE DE SINOPE : O 4/ ELYSSA : S 5/ 6/ 7/ AURELIA : A 8/ PLUTARQUE : U 9/ 10 PAPE LEON III : I 11/ DE CORNEILLE : E 12/
KIA - TRIUMPH - & - DUB - LE 84 RO - Drapeau à damiers Qui a triomphé doublé ... 1984 ? Rod ?
Merci pour le MP J'étais resté dans l'univers automobile, alors qu'ici on est sur deux boites de camembert roues
Qui a triomphé du blaireau en 1984 > Laurent Fignon (le"blaireau" étant Bernard Hinault, soit dit en passant pour les plus jeunes qui n'ont jamais vu Yannick Noah jouer au tennis ! )
Asterix (la vigie et la carte) Les vikings / normands Fréhel = chanteuse mais aussi village des Côtes-d'Armor Eméraude Recette de la pizza .... régina ?
On tombe sur Erquy, en latin Reginea, j'avais vu l'info à l'époque, cela pourrait être le village d'Asterix !
tiens, il y des lettres d'une couleur un peu moins bleue ... bleu-rose ? e e b s t l a
ROSE:
Sergent Garcia, une moustache, un uniforme d'officier découper selon les pointillés un sifflet à ultrasons des câpres et "33" Edgar Poe et des icônes du cinéma n&b , Lennon, Einstein .. Des fanes de carottes
WHAT ? Un cœur solitaire dans un coin
La réponse demandant des initiales, j'ai essayé sans succés DDDLV (Don Diego de la Vega) et VMRFTDV pour Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, alias Lio (coeur solitaire)
L'indice dans la réponse jaune eebstla me fait penser aux Beatles ... et le Sergent Garcia, serait alors le Sergent Pepper ... Lennon, l'uniforme me confortent et oui, c'est ça !
Merci à tous pour votre participation, vos messages sympathiques et votre humour !!!
Un grand bravo évidemment à Stanraf pour sa rapidité mais aussi à vous qui avez cherché, souffert pour certains, mais pas renoncé !
Une mention spéciale pour Nobo et NickoGecko qui semblent être les seuls à avoir remarqué les indices cachés dans les réponses. C'était déjà le cas au précédent Privial
Jaune : La charade n'était pas une charade (d'autres l'ont fait récemment ), mais le tout était bien un tout, puisqu'il fallait trouver les années de naissance ou de décès, voire de couronnement, d'illustres personnages et les additionner pour trouver le tout : l'année 1453.
Avec le camembert jaune, des lettres tirant sur le rose donnaient, après les avoir remises dans l'ordre : "beatles".
Rose : Une moustache, un sergent, quelque chose à découper, un costume de parade, un sifflet à ultrasons (oui, c'étaient des kHz et non des Hz, désolé !), du poivre, 33, un cœur solitaire... Et à droite une libre reconstitution des différents ingrédients de la pochette du 33 tours Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band !
Avec le camembert rose, en bas à droite, se cachait écrit en marron dans le parterre le mot "pourri".
Marron : 3 Monty Python, des lettres de Poudlard envahissant la maison de Harry Potter, le préfet Poubelle, un dictionnaire anglais, le film "Vous avez un mess@ge", une carte d'invasions... Pour vous faire penser à un mot anglais relatif aux courriels envahissants et qu'on doit en grande partie aux hilarants Monty Python : et Spam!
Avec le camembert vert, vous trouviez un texte rempli de spams verts et une virgule entre la 1ère et 2ème lignes. En les comptant ligne à ligne, vous obteniez 1,4142
Vert : Vous connaissez tous un système sexagésimal, puisque les heures, minutes et secondes en sont un : on a une base 60. Les Mésopotamiens comptaient ainsi plutôt qu'en base décimale pure (on devrait se demander pourquoi !), et c'est d'eux donc que nous avons hérité nos heures, minutes et secondes. Il fallait alors calculer un peu (pas trop compliqué quand même, même pour les plus réfractaires : 1 24 51 10 se lit dans un tel système : 1 + 24/60 + 51/3600 + 10/216000, soit une très bonne approximation de la racine de 2. En cherchant des infos sur la "racine de 2" et l'écriture "cunéiforme", vous aviez toutes raisons de tomber sur la tablette YBC7289. Merci à NickoGecko d'avoir répondu à la question subsidiaire avec ce lien.
Et avec le camembert vert, je vous indiquait "D68/D34", écrit en bleu, pour vous aider à situer sur quelles routes se trouvait le camembert bleu !
Bleu : Un cœur en émeraude (pour la Côte d'Émeraude), la chanteuse Fréhel (elle a eu une vie étonnante, mais c'était bien sûr pour le Cap Fréhel), le film Viking (dont quelques scènes ont été tournées au Fort la-Latte), une recette de la pizza Régina (pour l'antique Reginea), la vigie pirate d'Astérix (parce que le texte m'amusait, mais aussi pour vous aider à faire le rapprochement avec...), les 3 pierres du village d'Astérix (car Erquy présente ces 3 pierres et qu'Uderzo aurait pu être inspiré par ce village où il avait passé quelques temps, étant enfant), une tête de chien (parce que la côte a vaguement cette forme à cet endroit)...
Avec le camembert bleu, je vous offrais une photo de voiture orange, pour marquer le fait que le thème du camembert orange était la voiture (et pas l'avion, mais un peu le vélo quand même ).
Orange : Il s'agissait en grande partie d'un rébus : KIA (marque du Carnival), TRIUMPH (marque de la Spitfire), ET, DUB (tuning de jante), LE 84 RO, avec des carrés jaunes. Le drapeau n'était qu'une façon de ponctuer et décorer. "Qui a triomphé du Blaireau en 1984 avec du jaune (sur le Tour de France) ?" La réponse était Laurent Fignon !
Avec le camembert orange, dans le O de "Bravo", à la façon d'une roue de vélo, se trouvait un "+" jaune, pour vous mettre sur la piste de la somme pour le camembert jaune.
En espérant vous voir nombreux encore à la prochaine !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.