|
#1 - 24-05-2014 15:43:09
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
provial (2) tursuit
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui une suite d'énigmes culturelles pour tous les goûts (ou presque ) !
Le défi est de réussir à gagner les 6 parts de gâteau (ou 6 "camemberts" mais je ne suis pas sûr qu'un camembert soit aussi alléchant !), d'où l'intitulé ...
Il y a donc 6 spécialités auxquelles vous pouvez vous attaquer dans l'ordre que vous préférez (elles sont indépendantes).
Un grand merci à Langelotte de les avoir bêta-testées !
Bonnes recherches !
- vert - marron - bleu - orange - rose - jaune
N'hésitez pas à m'envoyer des MP ou à poster vos avancées, idées ou difficultés ! Pour que tout le monde joue dans des conditions similaires, je compte ne fournir des indices que par MP, ça vous va ?
Fix
PS : les réponses sont, comme d'habitude, validables en remplaçant la couleur dans l'URL par la réponse sans accent ni majuscule ni apostrophe ni espace.
----- 1er LECANARDMASQUE 2ème GWEN27 3ème NOBODYDY 4ème RAVACHOL
5 camemberts : - FVallée27 (VMBRJ)
3 camemberts : - Papiauche (MRJ)
2 camemberts : - NickBern (VM) - Elpafio (MR) - Lui-même (MR)
Pas de camemberts : (mais ça ne va pas tarder à venir ) - Golgot59 - Prise2Girl
C'est manifestement le Orange qui pose le plus de problèmes (il m'a aussi donné beaucoup de fil à retordre pour le créer, je vous rassure ! ), ensuite le vert (que je croyais le plus facile !).
Indice vert : Spoiler : [Afficher le message] A part pour le cloporte, il n'est pas nécessaire de faire une recherche sur les animaux ni sur une plante qui pourrait avoir quelque chose de commun avec eux. Indice marron : Spoiler : [Afficher le message] Un célèbre personnage d'un très célèbre auteur. Indice bleu : Spoiler : [Afficher le message] Si ce que vous trouvez ne colle pas, c'est que vous avez dû oublier quelque chose. Indice orange : Spoiler : [Afficher le message] Oui, il faut toutes les faire, puis utiliser l'indice... Indice rose : Spoiler : [Afficher le message] Il ne suffit pas de recopier ce que vous trouvez, il faut en déduire une œuvre. Indice jaune : Spoiler : [Afficher le message] Ils étaient tous français et "Lui" est extrêmement connu...
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#2 - 24-05-2014 19:29:30
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Coutiches
Prrivial (2) Tursuit
Salut :
Je propose pour orange : J'entends le chien du japon laper. Admirez l'armée d'os / Admirez l'eau des mares Eh l'aborigène. La nature pourrie bien. Mais je ne saurai tolérer l'affreux tonton. J'ai trouvé la bourse du sonneur. L'homme harangue en faux roi des eaux. Il y a tant de faces de cul à son mollet / Il y a tant de femme conçues à désoler Au port on y sème et rarement / J'imagine rêveur le pain de glace. Ces mortes étaient encore peu des pures innocentes A nous deux Mobidic. Dès qu'ils sont à l'oeuvre, les pots salissent. Ne crie surtout pas mais je crois qu'il y a une vache sur la toiture. Jamais vu autant de vieux faussaires à un concile.
Rose : Love hate
Le reste...?
#3 - 25-05-2014 08:07:19
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
#4 - 25-05-2014 09:16:42
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Privial (2) Tuursuit
Bravo à Gwen qui est le 1er à gagner un camembert (le marron) !
N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à poster vos avancées ou difficultés !
Le temps de le dire, Gwen a déjà 4 camemberts !! Ne lui résistent encore que le jaune et l'orange !
#5 - 25-05-2014 12:58:59
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
#6 - 25-05-2014 14:28:48
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Prviial (2) Tursuit
Et bravo au Canard masqué qui trouve le marron (a priori le plus simple) et qui est le premier à trouver le jaune (a priori le plus dur) !
#7 - 25-05-2014 14:35:19
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Privial (2)) Tursuit
bonjour, voici mes premières réflexions : Vert - Daphné Marron - Gavroche c'est gamin des rues et éléphant de la bastille qui m'ont mise sur la voie, j'ai relu les misérables l'an dernier, je me suis régalée Bleu - Méandre j'ai eu du mal, mais j'ai fini par trouver grâce aux indices en mp Orange - je vois pas mal de contrepèteries, à présent il faut que trouve ce qu'elles signifient et pourquoi elles sont là. Rose - love hate : La nuit du chasseur ! Jaune - Bernadotte
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#8 - 25-05-2014 19:16:11
- papiauche
- Sa Sainteté
pricial (2) tursuit
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#9 - 25-05-2014 21:10:09
- fix33
- Elite de Prise2Tete
privial (2) tursuir
#10 - 26-05-2014 00:48:05
- NickBern
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Privial (2) Tuursuit
* Vert : le nombre de pattes donne des lettres : la belle DAPHNÉ
* Orange : des contrepèteries => 'jamais vu autant de vieux faussaires à un concile", celui de Thionville/le "concile in trullo" ? reste à trouver quel mot valide la page réponse.
* Rose : chaque affiche nous donne une lettre => "love hate".. reste à trouver a référence
* Jaune : pas de piste, je ne vois pas trop quels mots-clés taper pour retrouver ce "je"...
* Marron : Gavroche !
* Bleu : bug ^^
#11 - 26-05-2014 11:30:37
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Privial (2 )Tursuit
salut
bon un peu de temps
on commence tranquille avec un CAMEMBERT ROSE L.A confidential (1) L Histoire d'O O V pour vendetta V Wall E E
Serie H H L.A confidential (2) A T'aime T E d'Eminem E
évidement LOVE HATE ne valide pas, mais Love and Hate : La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton. OUI
CAMEMBERT VERT
ornithorynque, Ornithorhynchus anatinus escargot, gasteropode, helix pomatia tarentule, migale, grammostola rosea. Pieuvre, Octopus Cloporte commun, Porcellionidae Etoile de mer, Asteroidea
j'ai eu le déclic 4 pattes 1 contact au sol 2x8 pattes 16 8 tentacules 7 paires de pattes 14 5 branches c'est excellent
soit DAPHNE
CAMEMBERT BLEU une histoire de Fleuves et d'intrus les rivières, je pense
CHER (rivière) 1 AMOUR 2 TIGRE 3 ORANGE 4 DON 5 POUR 6 ORNE 7 MOCHE LOT (rivière) PACTOLE (rivière) 8 VILAINE 9 AUDE
numérotés de 1 à 9, avec le rang de la lettre on obtient MEANDRE
CAMEMBERT ORANGE Ça sent les contrepèteries
j'entends le chien du Japon Laper Admirez l'eau des mares Et L'aborigène La nature pourrit bien Mais je ne saurais tolérer l'affreux tonton J'ai trouvé la bourse du sonneur ? en faux roi des eaux Dames fessues Au port on arrime aisément j'imagine, reveur, le pain de glace ? A nous deux, Mobidic Des qu'ils sont à l'oeuvre, les pots sallissent Ne crie surtout pas, mais je crois qu'il y a une Vache sur la toiture Jamais vu autant de vieux faussaires à un concile un début de "LA REPONS .ET...FYGUR..D....STILE. ???
Ca sent la "figure de style" ou "contrepèterie (s)" mais non ça ne passe pas dommage
Pourquoi la dernière ligne est-elle soulignée ?? la réponse ? il semble que OUI, mais quelle est la figure de style particulière de cette phrase ? Jamais vu autant de vieux fossiles à un concert ?
vieux fossiles est un PLEONASME. ouf!
CAMEMBERT MARRON il ne m'aime pas je crois
EDIT : AH SI !!! GAVROCHE oui c'était facile est fait !!
CAMEMBERT JAUNE je sèche complètement Google a chauffé à bloc, rien trouvé... j'attends des indices ou la solution...
A suivre...
en tout cas, j'ai bien fait de recommander car c'est magnifique
#12 - 26-05-2014 17:54:54
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Prival (2) Tursuit
Orange, c'est bien "sports et loisirs" ?
#13 - 26-05-2014 21:05:41
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Privial (2) TTursuit
Orange, je dois l'avouer ça n'est pas du sport... Et c'est un drôle de loisir !
#14 - 26-05-2014 21:14:18
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
pribial (2) tursuit
Bleu : amour, tigre orange don pour orne moche vilaine aude
méandre smile
Rose : le film La nuit du chasseur
Le vert : Le nombre de pattes !!
DAPHNE
Orange : Pleonasme
Jaune : Jean-Baptiste BERNADOTTE smile
Marron : Gavroche
#15 - 26-05-2014 22:51:50
- fix33
- Elite de Prise2Tete
pruvial (2) tursuit
Et bravo au Canard masqué qui grille la priorité à Gwen et qui réunit les 6 camemberts !!!
#16 - 27-05-2014 17:23:00
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
#17 - 28-05-2014 14:57:53
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
#18 - 28-05-2014 20:04:41
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Prival (2) Tursuit
Je crois que Fvallee et quelques autres aimeraient pouvoir aussi !
#19 - 28-05-2014 20:06:48
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
privial (2) turquit
j'en suis à 3 ! ça avance, ça avance.
#20 - 29-05-2014 10:25:41
- fix33
- Elite de Prise2Tete
ptivial (2) tursuit
Bravo Ravachol qui fait une impressionnante percée !
Merci beaucoup à vous pour les gentils commentaires, l'étoile, le soutien !!!
N'hésitez pas à demander de l'aide par MP : je ne compte pas donner d'indices au vu de tous. Ça vous va ?
#21 - 29-05-2014 18:52:42
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
Privial 2() Tursuit
Bonjour
Rose: LA confidentiel, Histoire d'O, V pour vendetta, Wall-E, H, LA confidentiel, T'Aime, Eminem: E Love/Hate => La Nuit du chasseur
Marron: Un enfant, mais pas de Lyon. Jean Valjean, Monsieur Madeleine. Marius, César ou Fanny. La révolution des Trois Glorieuses. L'hôtel Saint-Pol, près du château de la Bastille Saint-Antoine. Les Thénardier. Éponine. Tout ceci nous amène aux Misérables de Victor Hugo. Éponine est la sœur de Gavroche
Vert: Ornithorynque, escargot, mygales (ou tarentules), poulpe, cloporte et étoile de mer (ou astérie). Tous ces animaux pondent des œufs, mais ça ne me donne pas la réponse... Mammifère, gastéropode, arachnides, céphalopode, crustacé et échinoderme. Rien de clair là non plus...
Orange: Je vois bien que le texte est parsemé de contrepèteries, comme dans le titre "Privial (2) Tursuit", mais je cherche encore comment dénicher la réponse... Peut-être un comptage ?
Suis loin d'avoir un camembert complet ! On va maintenant attendre patiemment de contempler les réponses.
J'ai beaucoup aimé l'idée des 6 énigmes à camembert Merci Fix
#22 - 30-05-2014 13:49:41
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
privial (2) rursuit
Une part de camembert de +, la jaune, avec Jean-Baptiste Bernadotte. Merci pour cette énigme, cela m'a forcée à quelques recherches historiques, cela fait toujours du bien ! pour le vert, j'ai enfin trouvé, grâce à tes mp : daphné !
#23 - 30-05-2014 17:23:59
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Privial (2) Tursuti
et le Jaune
BERNADOTTE et son fils Oscar
Premier engagement
Comme simple soldat au régiment de Brassac, le 3 septembre 1780.
Évolution de carrière
Caporal, le 16 juin 1785. Fourrier, le 21 juin 1786. Sergent-major, le 11 mai 1788. Adjudant sous-officier, le 7 février 1790. Lieutenant, le 6 novembre 1791. Adjudant-major, le 30 novembre 1792. Chef de bataillon, le 13 février 1794. Chef de brigade, le 4 avril 1794. Général de brigade, le 29 juin 1794. Général de division, le 22 octobre 1794. Maréchal de l'Empire, le 19 mai 1804. Prince héréditaire de Suède, le 21 août 1810. Adopté par le roi de Suède sous le nom de Charles-Jean, le 5 novembre 1810. Roi de Suède et de Norvège, le 5 février 1818.
en brute force tout simplement, meme avec les MP pas tout compris, illustre inconnu pour moi mais bon! j'ai fini
#24 - 30-05-2014 18:01:50
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
#25 - 30-05-2014 18:54:13
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Priival (2) Tursuit
Ouh là, Ravachol ! Toi tu vas avoir des problèmes !!
Mots clés des moteurs de recherche
|
|