après le moment historique révélé par Klimrod, je le talonne pour vous proposer cette énigme :
Des bâtiments portant le nom du premier roi d'Italie, il doit y en avoir dans plusieurs villes. Voici deux anecdotes à propos de celui que je vous invite à découvrir :
- vos voeux seront exaucés si vous vous prêtez à un petit exercice physique au centre de ce bâtiment. De quoi s'agit-il ?
- le malchanceux architecte qui a conçu ce bâtiment n'a pas vu son oeuvre achevée car il y est mort durant une inspection des travaux en cours. La case réponse valide le nom de cet architecte.
Bonne recherche !
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] l'exercice des voeux provoque un attroupement autour d'une mosaïque, imaginez un peu la sCène ! Indice 2 :Spoiler : [Afficher le message] le chiffre qui suit le double prénom de ce premier roi d'Italie n'est pas un 1. Indice 3 :Spoiler : [Afficher le message] l'indice 1 vous mène vers la ville dans laquelle se trouve ce magnifique bâtiment
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Giuseppe Mengoni mort tragiquement à Milan 30 Décembre, 1877 chute de la coupole centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II, quelques jours avant l'inauguration.
Selon la superstition, tourner trois fois son talon au niveau des parties reproductrices du taureau du blason de Turin porte chance.
Vittorio Emanuele II fut premier roi d'Italie du 17 mars 1861 jusqu'à sa mort le 9 janvier 1878. La Galleria Vittorio Emanuele II a été construite au centre de Milan par l'architecte Giuseppe Mengoni. Le 30 décembre 1877, pendant l'inspection des travaux, Mengoni fait une chute fatale. La Galleria fut inaugurée le 1er janvier 1878. Le roi meurt huit jours plus tard de fièvres paludéennes.
Une scène insoutenable d'écrabouillage de mosaïque taurine:
Il s'agit de la Galleria Vittorio Emanuele II, portant le nom du premier roi après l'unification et dont l'architecte fut Giuseppe Mengoni.
La manoeuvre à effectuer pour voir son voeu s'exaucer est très étrange en effet : il faut se positionner sur les testicules du taureau (mis pour Turin), et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu et alors seulement, le voeu sera exaucé !
Merci pour la découverte de ce beau bâtiment et de cette coutume singulière !
Etrange, singulier, pour Saban ; insoutenable pour Elpafio ! merci et bravo à vous. Quant à Klim, si tu savais à quoi correspond le verbe de ma première phrase, ça te ferait moins rire !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
He ben, ma brave dame, je me demande bien qu'est-ce qui vous a fait penser à cette anecdote !
On parle bien de la Galerie Victor-Emmanuel II à Milan, avec la légende du Taureau, n'est ce pas ?
Cette galerie, reliant la Scala à la Place du Duomo, a été construite par l'architecte Giusseppe Mengoni (validé par la case-réponse), entre 1867 et 1878.
C'est en son centre que l'on peut trouver la mosaïque zodiacale du taureau rugissant. La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un vœu, il verra ce vœu s'exaucer !
Hou que je n'aimerais pas être à la place du taureau...
Klim.
[Edit] A la réflexion, il faut absolument que je supprime mon premier post !
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Kilm : oui c'est ça. Et laisse donc ton premier post, il est rigolo ! Grock : non, mais merci de me faire découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
La Galerie Vittorio Emmanuel II à Milan relie la célèbre Scala à la non moins célèbre place du Duomo par Giusseppe Mengoni
En son centre approximativement, un lieu immanquable, la mosaïque zodiacale du taureau rugissant. La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu, il verra ce voeu s'exaucer !
On pourrait arguer que le premier roi d'Italie est Pépin, fils de Charlemagne, voir Alboin un peu avant...
La galerie est due à l'architecte Giuseppe Mengoni. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme. La galerie fut inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
Giuseppe Mengoni meurt tragiquement à Milan le 30 Décembre 1877; il chute de la coupole centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II , quelques jours avant l'inauguration .
Le roi, c'est Victor-Emmanuel II et, pour le monument, je ne connais que le Vittoriano à Rome sur la Piazza Venezia, mais apparemment, ce n'est pas ça...
Portugal, Nobo et Emmaenne, c'est bon. Lui-même : non ce n'est pas Rome, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il existe certainement des bâtiments portant le nom de ce roi dans plusieurs villes d'Italie. J'ai ajouté troisième indice.
Bon dimanche.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
MILAN -> La galerie Victor Emmanuel II Cette galerie couverte en pierre verre et fer a été construite par Pierre Mengoni en 1878, pour relier la place du Dôme au célèbre théâtre de la Scala. La galerie a été inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
Sous la verrière l’édifice représente un plan en croix latine. Les deux allées transversales croisent l’allée centrale sur un vaste plan octogonal surmonté d’une coupole de 47 m de haut. Sur les côtés, des mosaïques représentent l’Art, l’Agriculture, la Science, l’Industrie et les 4 continents. Au sol les 12 signes du zodiaque. Le taureau fait l’objet d’une curieuse croyance : si l’on pose le talon sur la virilité du taureau et que l’on tourne 3 fois sur soi même, tous nos vœux sont exaucés.
La cas réponse valide Mengoni
Amusant ! Bon Dimanche !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Réponse = Giuseppe Mengoni Il est mort par accident, en tombant du toit de la galerie qu'il avait construite...
La Galleria Vittorio Emmanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.
La galerie fut inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
EDIT: la mosaïque zodiacale du taureau rugissant
Milan Galerie Vittorio Emanuele II legende taureau 1
La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un vœu, il verra ce vœu s'exaucer ! (d'aucuns aigris de n'y parvenir pas même un tour disent qu'il faut en faire trois !... ). Ainsi, pas seulement les touristes d'ailleurs, beaucoup s'adonnent gaiement à cette distraction qui a pour conséquence d'éroder le sol à cet endroit précis et d'user plus que de raison les bijoux de famille de ce pauvre taureau, qu'il faut donc refaire périodiquement (la mosaïque, pas les c... évidemment)!
La galerie Victor Emmanuel II se trouve à Milan (où l'on peut voir la Cène de Léonard de Vinci).
Le petit exercice physique, quasiment tout le monde l'a trouvé. A l'origine, il semble que faire un tour complet sur le talon droit permettait de voir son voeu se réaliser. A présent beaucoup de sites parlent de trois tours...
Le pauvre Giuseppe Mengoni est tombé de la coupole lors d'une inspection et n'a pas pu assister à l'inauguration de son oeuvre.
Pour répondre à Klim (que je renonce à talonner), je suis tombée sur cette anecdote en lisant un livre, trouvé au hasard d'un vide-grenier, dont le titre ne me semblait pas accrocheur. Mais je me suis dit : après tout, un roman facile à l'occasion d'un voyage en train ou d'un farniente en chaise-longue, pourquoi pas ? que me trompais-je ! en fait, il est très intéressant, bourré d'anecdotes sur divers sujets, drôle et bien écrit (bien traduit). Il s'agit de : l'amour est à la lettre A de Paola Calvetti.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses