A l’heure où Cannes va décerner sa palme d’or, je vous propose de chercher le nom d’un jour très particulier pour ceux qui l’ont vécu. Attention, ce n’est pas la date du jour qu’il faut rentrer dans la case-réponse (trop facile par brute forçage), mais le nom que l’on a attribué à ce jour. Si vous ne trouvez pas ce nom, ce n’est pas grave, répondez ce qui vous passe par la tête…
Et surtout faîtes revivre ce forum, que diantre !
Le lendemain de notre jour, Olof avait de quoi être satisfait. Il s’était levé de bonne heure et avait aussitôt demandé les chiffres de la veille. Aucun mort et 32 blessés dans tout le pays, dont seuls quelques uns étaient sérieux. Cet excellent bilan était le fruit d’une longue préparation. Depuis plusieurs années en amont.
Que s’était-il donc passé ce jour-là ? Dans tout le pays sans exception, les gens étaient descendus dans la rue dès le matin tôt. La vie s’était figée pendant une bonne dizaine de minutes, avant 5h du matin. Une ligne allait être franchie, sans aucun retour. Le pays tout entier s’était acheté une nouvelle ligne de conduite. Ce changement était devenu nécessaire et Olof en était l’un des artisans. Pas tout seul, bien sûr, qu’aurait pu faire un ministre tout seul ? Il y avait aussi les 150.000 bénévoles, qui avaient été particulièrement actifs et efficaces. Personne n’était tombé dans le panneau, même s’ils étaient nombreux, ceux qui, à la croisée des chemins, n’arrivaient plus à reconnaitre leur droite de leur gauche.
Le lendemain donc, après avoir pris connaissance des chiffres de la veille, Olof s’exprima officiellement : « Nous sommes les derniers du continent et notre pays vient de réussir sa révolution en quelques heures ». La vie avait repris son court, la révolution était finie, circulez, il n’y a plus rien à voir…
Bon amusement, Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Je pense à Högertrafikomläggningen ou Dagen H ou Jour H, le jour ou en Suède ils sont passé de la conduite à gauche a la conduite à droite sur les routes. Mais ce qui valide c'est simplement H... La raison pour laquelle ca c'est fait en Suede et pas encore en Grande Bretagne, c'est que les voitures en suede avaient deja le volant à gauche.
Le nombre faible d'accidents ce jour la s'explique aisement par le fait que les conducteurs furent extra-prudent (surcompensation) pour la conduite dans un contexte peu familier.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
En Inde, ils veulent également passer à la conduite à droite, mais comme ils sont prudents, ils veulent le faire en 2 étapes. Dans un premier temps, tous les bus et camions passeront à droite, et si ca marche bien, la semaine suivante, les voitures suivront le modele...
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
j'ai trouvé pas mal de choses sur la Suède, tu parles de palme et d'Olof, j'ai donc commencé mes recherches sur Olof Palme et la fin de la stérilisation des femmes en 1976.
Mais ton texte (la circulation, la droite, la gauche) me fait plutôt penser au Dagen H, jour de changement de sens de la circulation automobile, le 3 septembre 1967. L'ennui, c'est que ce n'est pas validé en case réponse..
Edit : j'ai bien confirmation qu'il s'agit du Dagen H, j'ai retrouvé la phrase prononcée par Olof Palme à l'époque, et celle qui précise que seuls 32 blessés ont été à déplorer ce jour-là.
(Merci pour le MP - yesss la case réponse valide "h" ! )
Wiki>>>> « jour H » en suédois, le « H » signifiant Högertrafik, c'est-à-dire « circulation à droite »), qui s'est déroulé le dimanche 3 septembre 1967 à 5 h du matin en Suède, désigne la date et l'heure choisies par les autorités pour changer le sens de circulation automobile dans le pays, du côté gauche vers le côté droit de la chaussée.
Il y a eu la même chose en Islande ...
Le H-dagurinn ou Hægri dagurinn (islandais : Jour-H ou Jour à droite) correspond à la journée du 26 mai 1968 où l'Islande a changé le sens de circulation, passant de la gauche à la droite1. Le changement s'est effectué à 6 heures du matin.
PS :Spoiler : au risque de bannissement et les Belges aussi ont changé de sens de circulation, un Mardi pour les voitures, le Mercredi pour les camions ... ------->[]
Alors Olof = Olof Palme, ministre en exercice ce jour là ?
Olof Palme ... d'Or ??? :
Petite digression un peu grave :
La mort n'est pas aux fenêtres des rideaux de fer. Elle a trop peur.
La mort est sur Stockholm. Elle signe, d'un trait rouge sur la neige blanche, son aveu d'impuissance à tuer la liberté des hommes qui vont au cinéma, tout seuls, bras dessus, bras dessous, avec la femme qu'ils aiment jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.
Merci !
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
La Suède changea de sens de circulation au dagen H, (« jour H » en suédois, le « H » signifiant Högertrafik, c'est-à-dire « circulation à droite »), à 5 heures du matin le 3 septembre 1967, passant du côté gauche au côté droit, ceci à la suite d'une loi de 1963.
Ouf, je suis partie sur des pistes plus foireuses les unes que les autres Jusqu'à me dire que j'avais vraiment mal lu les indices de ton texte ... (c'était en effet le cas ^^)
Signifiant littéralement "journée de la circulation à droite", Dagen Högertrafik, ou Dagen H (jour H), est le jour de 1967 où la Suède est passée avec succès d'une circulation à gauche à une circulation à droite. (pas trouvé la formulation de la case-réponse...)
Le Högertrafikomläggningen (réaffectation de la circulation à droite) fut planifié des années avant sa mise en œuvre, reconnaissant les problèmes inhérents au fait que parmi les nations de l'Europe continentale, la Suède soit le seul pays où l'on continue de conduire à gauche.
Le dimanche 3 septembre 1967, toute circulation non-essentielle fut interdite de 1h à 6h du matin dans presque tout le pays. Dans tous ces endroits, à 4h50 du matin tous les véhicules qui avaient l'autorisation de rouler devaient s'arrêter complètement puis changer prudemment de côté. À 5h précises, le trafic était autorisé à reprendre, heure à laquelle les conducteurs suédois vécurent ce que le magazine Time appela "un bref mais monumental embouteillage", qui se résolut heureusement assez vite.
Au total, environ 8000 officiels et 150.000 bénévoles furent de sortie ce week-end, que ce soit pour transformer les panneaux de signalisation et les lignes au sol, anticiper des problèmes ou pour assister les piétons aux carrefours dangereux.
Impatients de tester cette nouveauté, des centaines de milliers de conducteurs se débarquèrent dans les rues suédoises le fameux dimanche, dès la levée de l'interdiction. Chose surprenante, il n'y eut que 157 accidents, dont seuls 32 entrainèrent des blessures et juste "une poignée de ces blessures se révélèrent sérieuses".
L'un des architectes de ce Dagen H réussi, le ministre Olof Palme, s'exclama après l'inversion : "Fantastique ! Peut-on imaginer que le peuple suédois ait vécu une révolution en juste quelques heures ?"
D’après Wikipedia, avant 1899, quelques villes belges roulaient à gauche et le 1er août de cette année-là, une loi promulgue la conduite à droite. Comme quoi, la Belgique a aussi son "ash", le "00" ayant été rajouté ultérieurement.
En fait, comme la Suéde et l'Islande, la Belgique a aussi changé par décret le sens de circulation, mais par étapes : les voitures un jour, les camions le lendemain ....
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)