|
#1 - 25-05-2016 21:48:44
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Côte basco-landaise
Jargonnons enseemble... (modifiée...)
Faites vivre le forum qu'ils disaient Ok, j'essaie
Alors pour 5 minutes de votre temps, je vous propose de retrouver les mots de la grille ci dessous
Vous pouvez écrire, si vous le souhaitez, dans la case réponse, le 1er mot de la 10ème ligne...
Enigme modifiée :
#2 - 26-05-2016 10:21:42
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
jargpnnons ensemble... (modifiée...)
J'ai craint l'infaisabilité, en l'état, de cette grille durant toute la soirée Et heureusement qu'un gentil P2Tien m'a fait signe pour me le confirmer
Je revois ma copie
J'ai 2 solutions : -raccourcir la phrase -mettre des définitions à certains mots
Je vais tenter la seconde... soyons fou ! et vous me battrez si c'est encore infaisable mais j'espère que vous aurez la gentillesse de me le dire et de me pardonner mes erreurs
Image modifiée dans le post précédent
#3 - 26-05-2016 17:20:08
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
Jargonnons ennsemble... (modifiée...)
Ce n'a pas été sans mal mais je crois que j'y sui arrivé!
#4 - 26-05-2016 17:56:17
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble.... (modifiée...)
#5 - 26-05-2016 18:16:51
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Jaronnons ensemble... (modifiée...)
Hello Bidipe, pas facile du tout dis-donc !
Je t'envoie ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, je continuerai dès que possible :
LE POTARD PREPARE DES CACHETS ROBORATIFS, DES JULEPS BECHIQUES, DES TEINTURES VULNERAIRES, ET DES CLYSTERES CARMINATIFS. AVANT DE POLIR SES PILULES ET PARFAIRE LEURS FORMES ARRONDIES, IL PREPARE UN MAGDALEON QU'IL DIVISE DANS LES CANNELURES DE LA PLANCHETTE DU PILULIER.
Edit : Yesss ! 3 jours que je suis dessus.
Merci Bidipe et bon week-end.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#6 - 26-05-2016 18:21:26
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (modiifiée...)
#7 - 26-05-2016 20:11:33
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (modifiéée...)
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#8 - 26-05-2016 22:38:20
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
jaegonnons ensemble... (modifiée...)
Hihi Nicko, tu le mets où tu veux...
#9 - 27-05-2016 15:40:07
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Jargonnons ensemble.. (modifiée...)
#10 - 27-05-2016 20:09:42
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
jargonnons ensemble... (modidiée...)
Bravo ravachol ! En effet, n'ayant pas l'occasion de placer ces mots dans une conversation mondaine, j'en ai fait profiter les p2tiens Bon, en buvant un pastis, tu peux toujours placer le 16eme mot, en disant : "tiens, j'ai appris que toutes les plantes anisées le sont. Interesting isn'it ?" Mais tu ne tiendras pas 10 minutes sur ce sujet
#11 - 27-05-2016 22:03:39
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
Jargonnons ensemble... (modifiée....)
La réponse est MAGDALEON validé par la case-réponse. J'avais quand même un gros doute sur le mot "laintures".
Et tu voulais qu'on résolve cette énigme sans ton édit ? Sur ce site, à quelques exceptions près, nous ne sommes quand même pas des extra-terrestres.
Merci pour ce sympathique divertissement.
Edit: Merci pour ton MP: c'est plus clair maintenant. J'ai modifié la position des lettres en colonnes 2 et 3, donc "ce", laintures" et "terminatif" deviennent "le", teintures" et "carminatif"
#12 - 27-05-2016 23:39:46
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensmeble... (modifiée...)
T'avais raison d'avoir des doutes, Franky MP envoyé
Merci pour ta recherche !! et oui oui, vous êtes des extra terrestres.. la preuve
#13 - 28-05-2016 17:36:56
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
jargonnons endemble... (modifiée...)
et bravo à fvallee qui complète sa grille...
Vous avez tous la palme de la persévérance et de la gentillesse pour avoir bien voulu aller au bout de ce truc qui n'était pas sensé être si long et prise de tête
#14 - 29-05-2016 10:48:38
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (modifiée....)
ouf ! j'en suis venu à bout ! - sans suppo ! Merci pour cette grille !
Tu as ressorti tes cours de Pharma ?
Nostradamebidipe a écrit:en buvant un pastis, tu peux toujours placer le 16eme mot, en disant : "tiens, j'ai appris que toutes les plantes anisées le sont. Interesting isn'it ?"
- l'anis est aussi galactagogue ... rien à voir avec le lieu de lecture de prédilection de ce magazine people ...
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#15 - 30-05-2016 21:02:11
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
Jrgonnons ensemble... (modifiée...)
Bravo Nicko ! (je n'avais pas vu ta réponse, hier, désolée )
oui, en effet, j'ai fait un retour dans le passé de mes chères études (lointaines )
mais ce qui m'y a invitée, c'est d'avoir, la semaine dernière, visité le Musée de la Pharmacie de Sibiu en Roumanie Et quand j'ai vu un instrument de préparation (cité à la fin de l'énigme) sur lequel j'avais appris comme les générations précédentes à faire des "drogues", apprentissage qui ne m'a bien entendu servi à rien au cours de mes années professionnelles (non, je ne suis pas à la retraite), je me suis sentie bien vieille (Il faut que je demande à mes jeunes collègues, d'ailleurs, si elles ont aussi appris à faire ces préparations...) Et comme je me demandais "comment s'appelait donc déjà ce "boudin" que l'on découpait...", j'ai eu envie de vous faire profiter de mon retour sur le passé
Galactagogue, cholagogue etc... sont des mots usités, bien que rigolos en effet... mais ils trouvaient surtout place dans les cours de ce qui s'appelait La Matière Médicale (j'ai l'impression d'avoir eu des cours du 19eme siècle ... Ce qui est presque ca d'autant que je me suis assise sur les mêmes bancs que mon arrière grand père, mon grand père et ma mère )
Ca en jetait les locaux d'alors
#16 - 30-05-2016 22:02:42
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (modiifée...)
Vu le jargon, il viennent de relooker ton université :
#17 - 30-05-2016 22:28:12
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (modifiée..)
#18 - 30-05-2016 23:00:08
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Jargonnonns ensemble... (modifiée...)
hé oui, on les aime nos épiciers pharmaciens. La dernière fois que j'y suis allée, avec l'ordonnance du médecin pour une sciatique, la pharmacienne me dit : "ce produit-là, vous ferez attention, il crée des nausées. Et celui-ci, vous risquez l'embarras gastrique et pour ce dernier, attention à la somnolence". On va donc chercher des médicaments qui nous rendent malades ? je n'ai rien compris et je n'ai rien pris.
#19 - 30-05-2016 23:05:09
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble... (moifiée...)
Ben tu vois, elle faisait moins attention à son tiroir caisse qu'à ton confort T'as une bonne pharmacienne Spoiler : [Afficher le message] Pour une sciatique, moi, je fais plus confiance à mon ostéopathe qu'aux medocs... mais chuuuut
#20 - 30-05-2016 23:13:52
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Jargonnons ensemble.... (modifiée...)
En effet, je loue son honnêteté ! 3 jours de repos ont été suffisants, en plus ça tombait lors du pont de l'Ascension. La Sécu a fait des économies.. quand à mon médecin, s'il se fait graisser la patte par les labos pharmaceutiques, il n'a pas trouvé en moi le patient idéal.
|
|