Problèm ed'electricien : va et vient à trois interrupteurs
Voici le schéma d'un va et vient classique, qui équipe bien des couloirs. C'est alimenté aux points a et b.
Mais saurez vous imaginer un système à trois interrupteurs ? Je l'ai rencontré deux fois dans des locations de vacances, c'est commode pour un escalier qui comporte un bout de couloir à l'étage.
J'ai mis des lettres a,b,c,d etc pour nommer les fils, pour ceux qui ne feraient pas de schéma, bien que ce ne soit pas facile, sans schéma.
ce n'est pas à propos du bruit que je pose cette question, mais du COP. On nous donne un COP pour une machine, mais comment vérifier s'il est conforme ? J'ai fait des relevés presque quotidiens températures de consigne jour-nuit, températures extérieures mini et max consommation électrique jour et nuit J'en retire des courbes et des moyennes; si la différence entre les températures de consigne et extérieures augmente, la consommation augmente, tout cela est bien; mais comment vérifier si le COP varie ? (en fait, il doit baisser lorsque la température extérieure baisse) Merci...
problème d'elzctricien : va et vient à trois interrupteurs
{Aujourd'hui, on passera plutôt au télérupteur.}
Je monte mon électricité dans ma maison, et il y a un couloir prévu avec 3 boutons.
Solution 1 avec télérupteur: Matériel: 3 poussoirs + 1 télérupteur Emplacement sur le tableau principal: Ajouter un espace pour le télérupteur Nombre de départs: 5 (2 fils vers les poussoirs + 2 fils pour la lampe + terre)
Solution 2 sans télérupteur: Matériel: 2 inverseurs + 1 permutateur Emplacement sur le tableau principal: rien de plus Nombre de départs: 2
Question prix du matériel: Chez Lepetit, les poussoirs sont plus chers que les inverseurs et comme il faut rajouter en plus le télérupteur, la solution 1 me paraît plus chère.
Question fiabilité: dans la solution 1, c'est le télérupteur que je pense le moins fiable (j'ai eu une panne de télérupteur, il aurait fallu le changer, mais les fils de sortie n'étant pas au même endroit, les fils cuivre étaient trop courts. Galère... J'ai tenté une réparation de fortune°
Question installation et longueur de fils: soit on a un câblage en étoile (tout part d'une boîte de dérivation) et la il faut 2 fils vers chaque bouton. Soit on fait une liaison tableau - bouton - bouton - lampe - bouton ( la lampe peut être mise n'importe où) et entre chaque appareil passe 4 fils dans la solution 1 (phase pour les poussoirs, commande issue des poussoirs, neutre pour la lampe, alimentation lampe) et seulement 3 fils dans la solution 2 (2 fils marron et 1 fil neutre pour la lampe, sa phase venant du dernier bouton)
Conclusion: si les électriciens savaient faire un va vient à 3 boutons, on ne verrait pas beaucoup de télérupteurs, sauf si l'on accepte de mettre des boîtes de dérivation et que l'on fasse le câblage en étoile.
problèle d'electricien : va et vient à trois interrupteurs
Emile a écrit:
Je monte mon électricité dans ma maison, et il y a un couloir prévu avec 3 boutons.
Solution 1 avec télérupteur: Matériel: 3 poussoirs + 1 télérupteur Emplacement sur le tableau principal: Ajouter un espace pour le télérupteur Nombre de départs: 5 (2 fils vers les poussoirs + 2 fils pour la lampe + terre)
Solution 2 sans télérupteur: Matériel: 2 inverseurs + 1 permutateur Emplacement sur le tableau principal: rien de plus Nombre de départs: 2
Question prix du matériel: Chez Lepetit, les poussoirs sont plus chers que les inverseurs et comme il faut rajouter en plus le télérupteur, la solution 1 me paraît plus chère.
Question fiabilité: dans la solution 1, c'est le télérupteur que je pense le moins fiable (j'ai eu une panne de télérupteur, il aurait fallu le changer, mais les fils de sortie n'étant pas au même endroit, les fils cuivre étaient trop courts. Galère... J'ai tenté une réparation de fortune°
Question installation et longueur de fils: soit on a un câblage en étoile (tout part d'une boîte de dérivation) et la il faut 2 fils vers chaque bouton. Soit on fait une liaison tableau - bouton - bouton - lampe - bouton ( la lampe peut être mise n'importe où) et entre chaque appareil passe 4 fils dans la solution 1 (phase pour les poussoirs, commande issue des poussoirs, neutre pour la lampe, alimentation lampe) et seulement 3 fils dans la solution 2 (2 fils marron et 1 fil neutre pour la lampe, sa phase venant du dernier bouton)
Conclusion: si les électriciens savaient faire un va vient à 3 boutons, on ne verrait pas beaucoup de télérupteurs, sauf si l'on accepte de mettre des boîtes de dérivation et que l'on fasse le câblage en étoile.
Olivier
Bonjour Olivier,
Je suis dans cette situation, je dois faire un montage avec trois va et vient et ce à refaire dans plusieurs pièces d'une maison (ce qui est loin d'être simple je l'avoue). J'aimerais éviter le télérupteur, pouvez-vous m'expliquer plus en détails comment cela fonctionnerait avec votre solution 2 ? J'avoue que je ne suis pas encore expert...
Si vous pouvez m'expliquer pour l'inverseur et le permuteur et me faire un petit schéma ce serait vraiment génial.
Problème d'electricein : va et vient à trois interrupteurs
A tout ceux qui liront, bonjour
Étudiant en Licence de Physique, je m'intéresse à l'algèbre booléen comme à l’électricité. C'est aussi par hasard que je découvre ce forum. J'ai trouvé le circuit va-et-vient à N=2 interrupteurs évident. Par contre, à N=3 ça devient vite difficile.
Puisque que nous savons jusqu'à 3, les électriciens connaissent-ils aussi le montage pour 4 interrupteurs et peuvent-ils généraliser pour un va-et-vient à N interrupteurs?
Je ne demanderais pas l'interprétation algébrique, c'est déjà une Prise2Tête!
Problème delectricien : va et vient à trois interrupteurs
Bonjour
Pour répondre a votre question il suffit de mettre en début et en fin de ligne un inter 2 position et autant de permutateur que de point point de commandes.
Va et vient a 4 pts de commande= 2 inter 2 positions et 2 permutateurs Va et vient a N pts de commande= 2 inter 2 positions et N-2 permutateurs
problème d'electricien : va ey vient à trois interrupteurs
Bonjour, c'est assez simple, pour ajouter un interrupteur supplémentaire il ne faut pas employer le même interrupteur double direction, mais un inverseur qui fait le principe de la croix et qui du coup coupe une phase en basculant sur l'autre, et si on retourne à un des premiers interrupteur et qu'on le bascule on ferme le circuit et le courant passe de nouveau. Mais bon, de nos jours, autant prendre des interrupteurs sans fils sur le principe de la domotique, c'est moins casse tête
Problème d'elcetricien : va et vient à trois interrupteurs
Emile a écrit:
Olivier
Hello, au niveau télérupteur je ne suis pas d'accord avec cette proposition si l'on n'a pas au minimum 5 interrupteurs à placer, car le coup main d'oeuvre et matériel pour est plus élevé qu'avec des interrupteurs va et vient et des inverseurs. En tout cas c'était le calcul fait quand on a construit notre maison en 2002, maintenant peut-être que les coûts on baisser pour ce genre de matériel. Mon fils lui vient de rénover une maison, et il est passé avec du sans fil au niveau des interrupteurs, et les câbles pour les luminaires vont directement au tableau électrique dans un boîtier de commande. Il y a gagné en temps et moins de câblages. Sans oublier que c'est beaucoup moins casse tête que de ne pas se tromper dans le nombre de câbles et moins de risques de se tromper dans les branchements.