Salut,
Je voudrais bien t'aider mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu souhaites faire en final de ces données.
1 - Illustrer quelque chose (quoi?) avec des données d’étude contrôlée en aveugle (double si possible) pour une présentation ou autre...?
Je n’en ai pas trouvées et n’en connais pas où des sujets volontaires doivent imaginer une sensation induite par un stimulus et la reconnaître ensuite en aveugle. Si ça existe, je pense qu’un simple-aveugle (le sujet testé) suffirait.
2 - Mesurer un effet du psy sur la douleur ? Là, il existe pas mal de choses, mais malheureusement, la plupart des papiers intéressants sont publiés dans des revues payantes, où l’on n’a accès qu’au résumé.
Il y a une vidéo TEDx en anglais (~14mn https://www.youtube.com/watch?v=gwd-wLdIHjs) de Lorimer Moseley, un neurobiologiste de Vancouver, qui explique : Pourquoi avons-nous mal? Avons-nous réellement une douleur, ou est-ce simplement une illusion? Il positionne la douleur que nous ressentons comme la façon dont notre corps nous protège des tissus nuisibles. Il expose aussi ce que cela pourrait signifier pour ceux qui souffrent de douleur chronique.
Une des études qu’il présente brièvement se rapproche peut-être de ce que tu cherches : une pression identique exercée sur le dos de la main de sujets par un stylet, induit une sensation plus douloureuse en fonction de la couleur (rouge ou bleue) d’une lumière qui s’allume au moment de chaque pression, sans qu’aucune explication n’ait été donnée aux sujets sur la signification des 2 couleurs (cf. image ci-après).
Il existe aussi des études sur des traitements de la douleur chronique, avec quelques papiers ou vidéo accessibles, toujours en anglais pour la plupart :
- « Graded Motor Imagery » (Imagerie Motrice Progressive (IMP) de plus en plus utilisée dans le traitement des douleurs chroniques. Il s'agit d'un processus d'exercice synaptique en trois étapes pour la douleur neuropathique impliquant la discrimination gauche / droite, les mouvements imaginés et la thérapie miroir.
- « Mirror Image Therapy » (Thérapie Miroir) où l’on « trompe » le cerveau en cachant la partie malade derrière un miroir où le sujet voit la partie saine qu’il peut bouger (ex. main paralysée ou rhumatisante) ;
- « Sham Surgery » ( Chirurgie Factice) qui sert de placebo dans des essais de chirurgie (notamment en orthopédie), tout en soulevant pas mal de questions éthiques, et qui, finalement, s'est révélée dans certaines études tout aussi efficace que la chirurgie réelle pour réduire la douleur et l'incapacité.
3 - "Disserter" autour de / expliquer les bases physiologiques l'effet placebo? Là, il y a pléthore de publications et l’embarras du choix sur la douleur chez des patients.
Si pour certains des sujets que j'évoque, notamment au §-2, tu souhaites des documents, dis-moi.
Si ce n'est rien de tout ça, à toi de dire...
Bon dimanche!