Merci à tous les participants.
J'accorde un accessit pour gwen et Batisdol qui ont juste envisagé la solution, mais sans aller au bout du raisonnement.
Et mes plus vives félicitations pour tevennec qui est allé droit au but du premier coup (post 24).
Bien sûr, le cargo a été déchargé pendant la première journée et rechargé la nuit suivante.
Première conclusion : le mec n'est pas très malin pour être intrigué par ce faît.
"L'altitude" du bateau n'a pas changé puisque l'échelle reste horizontale, mais l'eau a découvert 2 m d'échelle en plus,
Deuxième conclusion : le niveau de la mer a baissé de 2 m.
Ce qu'il fallait remarquer, c'est qu'il s'est écoulé une douzaine d'heures entre le moment où la mer était haute (le matin) et celui où elle était basse (le soir), contrairement à ce à quoi nous sommes habitué sur nos côtes européennes.
Troisième conclusion : le port est situé dans une zone où les marées sont diurnes, et non pas semi-diurnes.
Où trouve-t'on de telles zones ? (3 images zoomables)
D'après cette carte, principalement au bord du Pacifique et de l'océan indien :
- entre l'Alaska et l'est de la Sibérie
- entre les îles de la sonde
- au sud-ouest de l’Australie...
mais aussi dans le golfe du Mexique.
Dans toutes ces zones, la moyenne des amplitudes de marée (la moitié du "marnage", la différence de niveau entre marée haute et basse) est plutôt très faible, inférieure au mieux à 30 cm :
Le seul endroit où j'ai trouvé une marée diurne avec un marnage supérieur à deux mètres, c'est au nord des côtes du Vietnam, par exemple à Haiphong (le port de Hanoï, et le seul port dans cette zone).
(image réactualisée tous les jours et tirée du site très officiel :
https://mareespeche.com/as/vietnam/hai-phong )
Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce phénomènes peuvent se rendre ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e