Sincèrement, je ne pense pas que 2% de la population puisse résoudre ça de tête même de nos jours. La puissance de visualisation nécessaire de même que le temps de visualisation mentale nécessaire tout en se concentrant me semble trop importante. Néanmoins je pense qu'avec un papier et un crayon, du temps et du calme, il y a plus de 2% de la population qui peut résoudre se problème.
Ce 2% ne correspond donc pas à une valeur réelle à mon avis, ou peut-être comme cela a déjà été suggéré, cette valeur était correcte en ~1940.
Par contre je ne comprends pas cette "frustration/haine" que j'ai déjà rencontrée par rapport à la Mensa plusieurs fois sur ce forum. Personne n'est obligé, à ma connaissance, à y adhérer ni à donner son argent et si les gens qui y adhèrent en sont contents et ne gênent personne (je n'ai jamais reçu de pub, de spam, ni je n'ai été démarché, ...), pourquoi tant de haine? Pourquoi plus qu'envers d'autres groupes fermés et élitistes (franc-maçons, Rottary, Lions, ...). Il y a quelque chose de particulier qui m'échappe...