|
#1 - 19-10-2008 22:43:23
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Messages : 816
conspiration 2bis drôles se ballons...
Tip - tip - tip ! Tii iii iiiP! Voilà le fax… Il vient de A .Mel Brooks ! Gadjo s’approcha et Nopin lut à voix haute : Si l'enquête se corse, faites appel à Jérôme, il revient de vacances tout bronzé, cette «ordure»! Il est souvent devant l’obélisque, et c’est lui, *, qui détient la clef du code. Cette fripouille porte un pull en jacquard et des loirs autour du cou, de temps en temps. Okaaay !
Trouvez son véritable patronyme et tapez le en majuscules dans l’URL à la place des étoiles pour avoir accès aux données. http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-*******1.jpg
Les deux inspecteurs se regardèrent…Gadjo se frotta le menton, signe d’intense réflexion et Nopin se leva et se mit à marcher de long en large. Puis, il explosa : -Nom d’un pipon ! Il se fiche de nous , ce Brooks ! Faut qu’il arrête son cinéma ! -Calme toi, Nopin, ça ne doit pas être si compliqué… C’est du Brooks, voilà tout ! Et il nous a bien aidé dernièrement. - Oui, tu as raison, Jo .
Nopin ferma les yeux et respira profondément quelques secondes, puis les rouvrit. Il était maintenant calme et concentré. Il relut le texte deux fois et pouf ! tout s’éclaira ! -Bien sûr, c’est évident , Gad! Pas la peine de rencontrer Jérôme, on connait son nom! Arf ! Il est fûté, ce Brooks... Il se rassit devant l’ordinateur et tapa rapidement l’url en complétant avec le nom à sept lettres. Et un autre message codé apparut …! -Argh !. Un cryptage mathématique !!!! C’est bien ma veine ! Aho oui, MHUUUMM! je sens que je vais me régaler… C’était ma matière préférée à l’école, dit - il d’un ton ironique.
Gadjo sourit devant le désarroi de son coéquipier. -T’en fais pas ! On a des collaborateurs qui vont nous épauler! Nopin s’assit sur le bureau, la mine déconfite. Il pensa à Malandrin qui aurait résolu ce code en un tour de main, et regretta son absence. Gadjo poursuivit : -Au pire, on demande au commissaire, je sais que les maths, c’est son dada ; il pourra peut être nous aider.
Nopin ne répondit pas. Il soupira et se pencha à nouveau sur la ligne de chiffres. Gadjo à son tour les examina attentivement. -Bizarre, quand même… remarqua –t-il. On voit des nombres avec des puissances, mais rien entre eux… Aucune opération. Quelques minutes s’écoulèrent et Nopin se leva soudain comme un ressort. -Waouh ! Merci, Jo, j’ai compris grâce à toi ! Facile et évident ce codage, ça coule de source, regarde ! Nopin posa alors son portable près de lui et convertit les chiffres en lettres. -Okaaay ….! Arf ! Drôlement malin ce code à double usage ! s’enthousiasma Gadjo. Bigre, mais qu’est ce que c’est que ce mot ! Gadjo tapa le nom trouvé en majuscules dans l’URL suivant, à la place des étoiles :
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-******.jpg
Et là, la deuxième partie du puzzle apparut ! Gadjo imprima la feuille pendant que Nopin , tout joyeux et tout excité, avait prit les ciseaux et s’exclamait : -Moi, les puzzles, j’adore ! Va chercher la colle, Gad, on va faire « mumuse » comme à l’école ! Il découpa les pièces et tous deux les assemblèrent avec les morceaux déjà reçus précédemment..
Le texte en clair apparut alors.
Gadjo et Nopin se regardèrent. - Je pense qu’on a affaire à un barjo… -"Gerspère" que c’est un petit plaisantin, sourit Gadjo. - Si c’est un barjo, c’est du sérieux, dit Nopin d’un ton grave. - Alors, faut avertir le commissaire et toute l’équipe...
A ce moment là, on toqua à la porte et Betty entra. Elle s’avança vers eux et tendit une lettre à Nopin, puis, jetant un regard noir à Gadjo , elle prononça d’un ton sec : « Brooks a déposé ceci pour vous tôt ce matin, et la rouquine n’est pas venue CETTE FOIS ! »
Et hop ! Elle tourna les talons et partit en se dandinant, avec un balancé du popotin qui mettait Gadjo dans tous ses états… D’ailleurs, la porte s’était refermée depuis un moment et Gadjo , totalement hypnotisé, voyait encore la belle démarche chaloupée. « Elle a un caractère de cochon, ma Betty, mais quel sex - appeal » ! pensa-t-il…
Une exclamation de Nopin le fit revenir à la réalité. -Ohé! Gad, tu te réveilles ? Là, c’est du sérieux ! Gadjo reprit ses esprits et vit Nopin qui avait déjà ouvert la lettre et observait son contenu.
Les tracts avec le texte que vous avez reconstitué se trouvent à cet endroit :
[latex]\sqrt[2]{\frac{CON}{(Dx+1)-x}+{\frac{\pi}{O+M}}}=MUSEE[/latex]
-Argh ! Encore des maths ! Non .... se lamenta Nopin
-Relax, Max ! Tu m’as l’air tout tendu… dit Gadjo en souriant. -Mhuum ! Toi, ta Betty te transforme en guimauve…Je n’ai pas l’esprit aussi souple et élastique que toi... Moi, c’est pas mon cas, pote ! -Allons Nopin, reste zen ! Il faut te préserver, ne sois pas hâtif … Réfléchissons ! Regarde, ce n’est pas comme le précédent, le codage est différent … J’ai déjà vu ça quelque part… -Mince, j’avais pas vu le dos de l’enveloppe, regarde, là l
-C’est un indice, tu crois ?
-Oh ! Et là, à l’intérieur, sur le papier même de l’enveloppe, on arrive à lire en filigrane… Nopin s’approcha de la lampe pour mieux voir. Il distingua alors :
DURA LEX, SED LEX
Huhuhu ! gloussa Gadjo en montrant du doigt les premières et dernières lettres de la phrase .
Nopin lui dit d’un ton amusé : -My God' !…… Gad ! Tu es comme Cash, toi aussi ? Vous ne pensez qu’à ça, vous deux ! Faut dire que lui, il a une collection impressionnante de ces « petits ballons » Il en a toujours dans les poches, au cas où… s’il veut jouer du kazou… -Pas que dans les poches, répondit Gadjo en riant. Hier, il a ouvert le tiroir de son bureau devant moi et j’ai vu son stock ! Il en a de toutes les couleurs et même des parfumées… -Ben, il en a besoin , c’est sûr ! Je te rappelle qu’il paye toujours en liquide !
Les deux inspecteurs éclatèrent de rire... Ils évacuèrent ainsi toute la tension nerveuse accumulée depuis plusieurs jours. Ils aimaient bien taquiner Cash, surtout en sa présence, ce petit gars avait un sacré répondant et beaucoup d’humour , il était vif et s’était vraiment montré à la hauteur dans certaines affaires précédentes ; Nopin et Gadjo lui en étaient reconnaissants et l’ appréciaient beaucoup. -Je suis sûr que Cash va mettre beaucoup de cœur à l’ouvrage pour s’occuper de cette affaire, il ne va pas tarder à arriver, ça va l’interésser, il va vit’ venir ! pouffa Gadjo. -Bon, un peu de sérieux, faut décoder ce truc, dit Nopin. Voyant Gadjo qui riait encore, il lui cria en lui adressant un clin d’œil : -Allez, stop ! Au boulot ! Pour la peine, hisse et ho! Hisse toi sur le barreau de chaise et tend le bras pour attraper les cartes de France en haut de l’armoire. Gadjo s’exécuta en riant toujours et donna les cartes à Nopin. Ils trouvèrent celle du Gers et tous deux cherchèrent la fameuse ville dont il était question dans le puzzle.
-Etudie les plans, dit Gadjo, moi, je fais des recherches sur le Net… -OK !
Deux minutes plus tard Gadjo se bidonnait devant l’écran : -Oh,oh, oh ! je suis sur l’office de tourisme de la ville ! Et je crois bien que j’ai découvert le lieu où sont les tracts ! Il y a deux M....., chacun servant pour l’un des « trois B » si tu vois ce que je veux dire… - Attends, j’ai mieux ! s’exclama Nopin. Rhôôô ! Tu ne devineras jamais comment s’appelle le fleuve qui passe par cette ville… Incroyable ! Bon, faut l’écrire sans tréma… Gadjo s’approcha. - Nooooon ! It’s not true, Man! On a franchi un cap ! Ôte-toi de là, que je regarde mieux., - Gadjo, faut faire preuve de sang froid ! dit Nopin en souriant. Cette histoire est renversante ! Ecoute, il faut que je sorte. J’ai besoin de détente . Je vais aller prendre mon petit déjeuner chez Tiffany… A plus tard ! - Ben , toi alors… balbutia Gadjo interloqué…
Nopin sortit en lui adressant un clin d’œil Gad regarda son pote refermer la porte du bureau. -Ben ça alors ! répéta - t - il. Il exagère… Puis il sourit jusqu’aux oreilles, ouvrit la fenêtre et héla l’inspecteur qui s’éloignait sur le trottoir.
-Eh ! Nopin! N’oublie pas de te couvrir ! hurla–t-il …
Questions 1/De nombreux indices sous forme de jeux de mots , se référant au thème de cette énigme, sont cachés dans le texte. Citez en au moins deux. 2/ Où se trouvent les tracts ? 3/Quelle rivière traverse la ville ?(vous devez l’écrire en minuscules pour rester poli )
P.S. Malgré les contraintes imposées par le concepteur fou de cette saga, qui m’a mis au défi de faire deviner des noms invraisemblables, j’ai essayé de rester « soft » et de parler à mots couverts.
#2 - 19-10-2008 22:52:14
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Conspiration 2bis Dôles de ballons...
Le petit texte est bien mignon, et il parle de Christian Clavier (L'Enquête Corse, les Visiteurs...). On ajoute CLAVIER à l'URL, on vire le point à la fin (ma réponse était refusée et je me demandais pourquoi ), et voici de jolis chiffres... qui redonnent CLAVIER. On tombe sur d'autres chiffres...
Okaaaay, du coup le code donne CONDOM (merci à mon téléphone qui fut d'une aide précieuse), et on tombe sur la deuxième partie de la lettre.
Et voici le texte :
Assez du dictat du gouvernement français. Il est temps que le Gers avec ses vraies valeurs devienne indépendant. Je proclame la création de la république du Condomkistan. Tout sera mis en oeuvre pour déstabiliser le pouvoir en place.
Fait à Condom, capitale du Condomkistan Fantauch 1er
Par contre, sans avoir la lettre, j'ai le lieu : le musée du préservatif à Condom : CONDOM est caché dans la formule mathématique tordue par les cheveux.
Pour les jeux de mots, on a : - il faut te préserver, ne sois pas hâtif : préserve hâtif - sortir couvert - DURa lex sed lEX - "souple et élastique" - c'est pas mon cas, pote - LA : TEX avery - le barreau de chaise - "It's not true, man" pour Truman Capote, auteur du "Petit Déjeûner chez Tiffany" et de "De sang-froid" - on a franchi un cap, ôte-toi de là - et le Condom qui s'tend
La rivière, c'est... euh... comment dire... la fameuse Baïse au bord de laquelle se trouve Valence... Rien de meilleur qu'une petite Baïse.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#3 - 19-10-2008 23:08:33
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,929E+3
Conspiration 2bis Drôlees de ballons...
Je commence et posterai au fur et à mesure sans être sûr d'aller au bout!
D'abord le premier lien, qui parle comme le reste du texte de Jacouille. http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-CLAVIER1.jpg
On arrive alors sur une page avec un code. En faisant correspondre le chiffre du haut avec la place de la lettre sur la touche correspondante au chiffre du bas sur un téléphone portable (dur à comprendre cette phrase), on obtient le mot CONDOM. Avec le lien: http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-CONDOM.jpg nous avons les morceaux manquants du message. Le puzzle reconstitué donne le texte:
Assez du dictat du gouvernement français. Il est temps que le Gers avec ses vraies valeurs devienne indépendant. Je proclame la création de la république Condomkistan.
Tout sera mis en oeuvre pour déstabiliser le pouvoir en place.
Fait à Condom Capitale du Condomkistan Fantauch 1er
Questions 1/De nombreux indices sous forme de jeux de mots , se référant au thème de cette énigme, sont cachés dans le texte. Citez en au moins deux. Non, franchement, je vois pas...
2/ Où se trouvent les tracts ?
3/Quelle rivière traverse la ville ? La ville est traversée par la Baïse. Ici, c'est la baise qu'il faut faire.
Je tiens à préciser que l'Inspecteur Cash n'a fait que conserver les ballons décrits plus haut dans le but où ses amis Nopin et Gadjo se décident à franchir le pas avec les belles Betty (WOUHOU....) et Tiffany (BELEUBELEU... ARF ARF ARF). En aucun cas, ils ne les utilise à son propre escient. Des "à sa taille" il doit les commander, car c'est hors format. Comme on dit "Grande gueule, petite b***".
#4 - 20-10-2008 00:19:46
- papiauche
- Sa Sainteté
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2131
Conspirtaion 2bis Drôles de ballons...
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#5 - 20-10-2008 05:55:06
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
onspiration 2bis Drôles de ballons...
Jusqu'à Jérôme Clavier qui est champion de perche ! Bravo, j'ai bien rigolé.
http://enigmusique.blogspot.com/
#6 - 20-10-2008 08:26:01
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Conspiration 2bis Drôles de ballons..
Avec l'autre partie du puzzle:
Je découvre la déclaration d'indépendance du Condomkisthan.
La ville de Condom est traversée par la Baïse (ils ont de la suite dans les idées dans cette région) sortons couverts.
Quand il VIT ces noms forcément il ne put que faire des jeux de mots douteux.
Truman Capote
il se préserve hatif
Latex
Les tracs seraient-ils au MUSÉE DU PRÉSERVATIF
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 21-10-2008 13:30:49
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2405
- Lieu: Paris
condpiration 2bis drôles de ballons...
Alors là Nipon, tu t'es lâché. Au premier abord, on ne comprend pas ce que Clavier vient faire dans cette conspiration. Va-t-il faire intervenir son ami Nicolas? A t il aussi une villa avec piscine dans le Gers? Que nenni ! Il s'agit du clavier du téléphone, qui nous mène tout droit à CONDOM, il fallait s'y attendre et à son célèbre musée de l'armagnac. D'ailleurs tous les jeux de mots du texte font référence à l'armagnac: Truman Capote, était un célèbre buveur d'armagnac, Condom se trouve sur la célèbre rivière Armagnaïse, Quand on boit de l'armagnac, il vaut mieux se couvrir, La texture de l'armagnac est divine Il existe une célèbre marque d'armagnac: Durex etc... Confirme moi que je ne fais pas fausse route, Dieu m'en préserve Et puis j'attends la suite de la conspiration dont Fantauch 1er est l'initiateur. Là je vais voir un épisode de ma série préférée: Mannix
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#8 - 21-10-2008 13:34:08
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Messages : 1619
- Lieu: Dans ma roulotte
Conspiration 2bis Drôles de bballons...
Un grand merci mon pote Nipon. Le défi n'était pas facile à relever: Condom et le musée du préservaif. Tu as un peu ralé au debut, mais sous la pression, tu t'es lancé dans l'aventure! Et là, tu m'as étonné une fois de plus.
A fond ,le pro avec beaucoup de talents et d'humour.
Avec les films, la trouvaille de la trilogie Tyffany, Brooks et Truman Capote est fantastique. J'ai relevè plusieurs jeux de mots hilarants en rapport avec le mot capote et préserve hatifs My God! Je n'avais pas vu:Pour la peine, hisse et ho . Les différentes devinettes à trouver étaient bien dosées,(code jeux de mots).
J'ai beaucoup aimé le Clavier également, quant au text Latex, quel superbe trouvaille. Je me suis régalé.
Ah oui, j'allais oublier vit' fait: Condom est arrosée par la BAISE
Notre parcours commun devait donc nous amener à la conclusion suivante:
Fantauch 1er déclare l'indépendance du Condomkistan Jamais à la pression, je cède
On va avoir du pain sur la planche !
A la prochaine ?
#9 - 21-10-2008 23:37:16
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 810
- Lieu: Gers
conspiration 2bis drôles dr ballons...
Mes intuitions se confirment. Après avoir trouvé Clavier, l’adresse mène à des chiffres correspondant au clavier d’un portable. En traduisant, on trouve donc Condom, capitale du Ténarèze. Les derniers morceaux du puzzle sont là.
« Assez du dictat du gouvernement français. Il est temps que le Gers avec ses vraies valeurs devienne indépendant. Je proclame la création de la république du Condomkistan. Tout sera mis en œuvre pour déstabiliser le pouvoir en place. Fait à Condom, capitale du Condomkistan Fantauch 1er »
Une petite visite de Condom s’impose. Condom est donc la capitale du Ténarèze. Elle est traversée par la Baïse. Condom compte 2 musées : celui de l’armagnac et celui du préservatif (souvenez-vous, les vraies valeurs du Gers !!)
Par contre pour l’instant pas d’illumination à propos des « 3B »…
Au passage, j’ai relevé quelques subtiles allusions au thème de l’énigme : Dura lex, sed lex: "La loi est dure, mais c'est la loi". petit déjeuner chez Tiffany, de sang froid sont deux romans de Truman Capote Là Tex Avery
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#10 - 22-10-2008 17:34:33
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1077
Conspiation 2bis Drôles de ballons...
D'après le premier petit texte, on comprend que le nom de Jérôme est CLAVIER. Ce qui permet de trouver le message codé. En utilisant le clavier d'un téléphone on déchiffre le nom de Condom.
Je n'ai vraiment pas le temps d'aller plus loin, malheureusement :'(
#11 - 22-10-2008 18:00:21
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 592
- Lieu: Lille
Conspration 2bis Drôles de ballons...
Le petit texte de départ nous amène très vite à penser à CLAVIER, et le code reporté sur le clavier de notre portable nous donne CONDOM. Avec la deuxième partie du puzzle, on arrive donc à reconstituer le message suivant :
Pour les références, on a l'allusion très directe au "petit déjeuner chez Tiffany" de Truman Capote, ou celle un peu moins directe : - Nooooon ! It’s not TRUMAN! On a franchi un CAPOTE-toi de là, que je regarde mieux., - Gadjo, faut faire preuve de sang froid ! dit Nopin en souriant. Ou encore "Moi, c’est pas mon cas, pote ! -Allons Nopin, reste zen ! Il faut te préserver, ne sois pas hâtif … Réfléchissons !"
Il y a également la litanie de jeux de mots graveleux au sujet de Cash dont je ne reprendrai pas la liste ici
La ville à trouver était donc Condom, par laquelle passe la Baïse (déjà citée par Hamel dans sa réponse à une des premières énigmes de cette série) Bon, pour le lieu de distribution des tracts, je dirai le musée du préservatif, les premières et dernières lettres de la locution latine donnant DUREX, l'indice au dos de l'enveloppe donnant Latex....j'ai cherché pour l'équation, mais ça a capoté
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#12 - 22-10-2008 23:24:54
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Messages : 816
Conspiration 2bis Drôles de ballonss...
Gadjo m'avait mis au défi de faire deviner Condom et le musée du préservatif, et de placer en prime la Baïse au milieu! Oui, il est sympa, il délègue le plus difficile aux copains, et c'est un pervers , vous l'aurez remarqué! Bref, je n'étais vraiment pas chaud pour cette aventure ... Finalement, en me prêtant au jeu, je me suis bien amusé ... Je précise que Gadjo ne connaissait pas mon texte, et qu'il m'a fait confiance. J'ai essayé de rester le plus correct possible, ce qui n'était pas si facile.
Le texte du fax faisait référence à plusieurs films dans lesquels Christian Clavier avait joué: l'affaire corse, les bronzés, les visiteurs, le père Noel est une ordure, les couloirs du temps et Astérix. Le code clavier renvoyait à un code téléphone, qui donnait Condom et la deuxième partie du puzzle.
Vous avez trouvé presque tous les jeux de mots... Les M avec les trois B n'était pas très explicite Spoiler : [Afficher le message] M pour musée, et les trois B: Boire ( de l'armagnac) Bouffer et B..... ( avec les préservatifs) J'ai utilisé les oeuvres de Truman Capote, puisque le "petit déjeuner chez Tiffany" s'y prétait à merveille!
Bravo et merci pour vos réponses!
#13 - 22-10-2008 23:33:27
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
Conspiration 2bis Drôles dee ballons...
http://enigmusique.blogspot.com/
#14 - 23-10-2008 00:51:40
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 592
- Lieu: Lille
conspiration 2bis srôles de ballons...
Oui merci toi. Par contre je comprends pas, le premier code chiffré dans la réponse de Papiauche, je l'ai jamais vu. Serai-je bon à ce point que certaines énigmes sont automatiquement élucidées par mon esprit avant même que j'ai eu conscience qu'elles aient jamais existé?? Hmmmm?
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#15 - 23-10-2008 00:52:14
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Messages : 1619
- Lieu: Dans ma roulotte
conspiration 2vis drôles de ballons...
Nous allons donc suivre à la trace ces Condomkistanais ! Dans quelle aventure nous sommes nous fourrés ?
A la prochaine ?
#16 - 23-10-2008 06:53:50
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Messages : 816
Conspiration 2bis Drlôes de ballons...
bagouze a écrit:Par contre je comprends pas, le premier code chiffré dans la réponse de Papiauche, je l'ai jamais vu.
C'était un codage mis par erreur à la sortie de l'énigme , que j'ai supprimé ensuite mais que papiauche avait déjà utilisé
#17 - 23-10-2008 09:27:01
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 592
- Lieu: Lille
conspiration 2bis deôles de ballons...
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|