Gadjo est de plus en plus sur les nerfs. La conspiration n’est apparemment pas finie, et Fantauch court toujours, de plus en plus narquois et dangereux. Même Betty malgré ses tenues diverses et légères n’arrive pas à lui ôter son sentiment d’impuissance. Un dossier bien épais maintenant ne quitte pas le bureau. Les post it collés partout colorent avantageusement les murs pisseux, masquant les quelques éclaboussures laissées par des interrogatoires « au Bottin ». Depuis qu’il a essuyé des coups de feu, Gadjo en fait une affaire personnelle et la chasse aux indices vire à l’obsession. Il examine inlassablement les photos prises pendant la perquisition dans la planque de Fantauch. La caravane a été passée au peigne fin, mais rien de probant en dehors des journaux n’a été découvert. Il ya forcément autre chose, ce n’est pas possible !
Muni de sa loupe, il cherche fébrilement des indices. Son attention se concentre sur une étagère où sont alignés des livres. A l’aide du matériel confisqué à Justine F, il tire rapidement un agrandissement et se concentre sur ces bouquins. Admiratif il examine les auteurs, en contemplant l’alignement des ouvrages.
Une bien belle sélection de langue française. Ce sont assurément des ouvrages de prix. Prix qu’un écrivain a remporté 2 fois grâce à un pseudonyme remarque Betty dont les lectures ne se bornent pas aux magazines de mode. Ah le poids des mots ! Patron, c’est singulier ce classement. Regardez, les titres sont masqués par une étiquette indiquant une date et un chiffre.
Tu as raison Betty, il se peut qu’il y ait anguille sous roche.
Après plusieurs recherches et coups de téléphone à ses collègues, gadjo comprend avec effroi le message caché. C’est bien ce que je pensais !
Excédé par l’outrecuidance de Fantauch, Gadjo pense tout haut :
Allez Betty, il faut que l’on retourne sur le terrain.
Dans le hangar désert, ils pénètrent dans la caravane de Fantauch.
Masqué derrière un magnifique tableau de coucher de soleil, perspicace, il finit par découvrir un placard dont l’accès est protégé par une combinaison. Et m****, on va encore perdre 2 plombes à trouver le code ? Connaissant l’oiseau, à votre place, je tenterai les premières lettres de chaque mot du message. (en minuscules 8 lettres).
Ah, je suis plus à l’aise avec cette littérature, mais c’est étonnant, les jaquettes rouges ne correspondent pas. Fier de démontrer ses connaissances en la matière, sans bouger l’ordre des livres il remet les jaquettes sur les bons ouvrages. Il se tourne vers Betty qui , à l’aide de son rimmel apporte une retouche à son maquillage. C’est mieux comme ça non ? Quoi, mes yeux ? Mais non, les livres !
Avez-vous remarqué les nombres ? Observe Betty, ces chiffres doivent bien signifier quelque chose. Vous avez vu combien il y en a ?
Betty, avec ses longs doigts manucurés, saisit son PC portable, se branche sur internet tapote élégamment le clavier. C’est bien ce que je pensais Patron, regardez ! Hum, je n’aime pas ça du tout ! Le dernier bandeau encore en main, Gadjo voit au dos de celui –ci une adresse à compléter . Gadjo rentre le nom de la ville en minuscule sur son portable.
Une image apparaît qui ne leur apprend pas grand-chose. Il interroge du regard Betty. Celle –ci hausse l’arc parfait de son sourcil droit, vérifie que le PC est bien en mode plein écran, pose son annulaire gauche libre de toute alliance sur la touche Ctrl et presse de son index droit la touche A.
Et là, ils découvrent stupéfaits un message inquiétant. Décidemment, Fantauch ne manque pas d’imagination pour nous discréditer !
Betty se brandineja coma una auca, Michanta afar quen les guites botan a musiquejar"!
Gadjo qui n’est pas du coin-coin, se demande ce qu’elle baragouine mais il a plus urgent à faire. ! Il faut demander de l’aide sans tarder !
Fatigués, mais contents, ils quittent le hangar, et s’enfoncent dans la nuit. Au loin, des flonflons attirent irrésistiblement leurs pas.
Complétez le lien réticulaire avec la lettre qui figure 2 fois dans la ville(Maj)
1909 2 En France 1918 1 Civilisation 1903 2 Force Ennemie 1929 2 L'ordre 1917 3 La flamme au poing 1913 2 Le peuple de la mer 1966 1 Oublier Palerme 1957 2 La loi
9782745906366 code EAN -> MARCIAC
saboter la sono afin de provoquer des canards pendant le
festival de jazz
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Encore une magnifique énigme Gadjo. Admiration, really. On commence avec les titres de livres ayant obtenu le prix Goncourt. Le chiffre nous donne le mot à retenir dans le titre. Fantauch nous envoie le message suivant: France civilisation ennemie ordre au peuple oublier loi. Hou là, ca devient sérieux cette conspiration. On retient la première lettre de chaque mot et on reconstitue les couples auteurs-détective ou commissaire. On obtient le code ISBN d'un livre de Serge Loupien consacré au jazz de Marciac ( on y revient). La carte du Gers nous donne en transparence le message suivant: Saboter la sono afin de provoquer des canards pendant le festival de jazz. Ca continue Le petit film nous ramène aux sentiments: C'est un extrait de Quai des Brumes où Gabin-Gadjo prononce la célèbre réplique "T'as de beaux yeux tu sais ". Et que lui répond Morgan-Betty: "Embrasse-moi " Allez à l'épisode suivant on passe dans la chambre à coucher
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
On recherche les prix Goncourt et avec les dates et les mots à tenir, on obtient: France, Civilisation Ennemie, Ordre Au Peuple Oublier Loi. Excellent!
Les auteurs reliés avec leur héros donne cette suite: 9/7/82/7/4/5/90/6/36/6. Une petite recherche sur le net et on trouve que c'est l'ISBN du livre Backstage, Jazz in Marciac. Dans le lien:
Betty ne s'est pas trompée, c'est bien de Prix Goncourt qu'il s'agit : 1909 : En France 1918 Civilisation 1903 Force ennemie 1929 L'Ordre 1917 La Flamma au Poing 1913 Le Peuple de la Mer 1966 Oublier Palerme 1957 La Loi
En complétant l'URL, arrive sur la bibliothèque. En rendant à chaque auteur le héros qu'il a créé, on obtient les chiffres suivants : 9-7-82-7-4-5-90-6-36-6 Chiffres qui, mis bout à bout, sont l'ean 13 du livre "Backstage, Jazz in Marciac"
Nous pouvons alors lire "saboter la sono afin de provoquer des canards pendant le festival de jazz". Je comprends bien l'inquiétude de Betty, Gadjo devrait trouver un traducteur !!
Suit une scène d'un romantisme torride, et parions que ce coup-ci, même s'il n'est pas du coin, Gadjo sait ce qu'il a à faire
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
L'écrivain qui a eu deux fois le Goncourt est Romain Gary alias Emile Ajar. En prenant les titres des prix Goncourt correspondant aux années citées, on obtient le message suivant: FRANCE CIVILISATION ENNEMIE ORDRE AU PEUPLE OUBLIER LOI
Les bandeaux remis dans l'ordre nous donnent 13 chiffres correspondant au livre: Backstage, jazz in Marciac
On arrive sur une page avec une carte du Gers et en faisant la manip comme Betty, on a le message suivant: Saboter la sono afin de provoquer des canards pendant le festival de jazz!
très sympa, cette manip un peu magique!
le dernier lien nous montre la scène mythique "t as de beaux yeux tu sais"
Bravo Gad! Encore une bien belle énigme, où tu as joué le magicien, je suis toujours étonné et ravi par tes trouvailles et en plus, si Betty ressemble à Michèle Morgan, waouououhhhh!
Alors, commençons par les prix Goncourt, que Romain Gary a obtenu deux fois , la deuxième sous le pseudo d'Emile Ajar. On sélectionne le titre et le mot dans le rang indiqué, ce qui donne: 1909 En France 1918 civilisation 1903 Force ennemie 1929 L ordre 1917 La flamme au poing 1913 Le peuple de la mer 1966 Oublier Palerme 1957 La Loi France: civilisation ennemie, ordre au peuple, oublier loi!
En rangeant ensuite comme Gadjo les bandeaux avec les bons auteurs , on obtient 13 chiffres, qui nous renvoient en tapant dans Google au livre de Dupuy Jazz in MARCIAC , dont Papiauche nous avait parlé dans une de ses énigmes!
Le lien nous envoie sur une jolie carte du Gers, et en imitant Betty, abracadabra! le message apparait! Saboter la sono afin de provoquer des canards pendant le festival de Jazz
En tous cas, Betty se dandine toujours comme une oie! et Gadjo est envouté! j'ai pas tout compris le patois local, mais je suppose què à la fin, il l'embrasse enfin, puisqu'elle lui demande!
Bon.... m'y suis mis sur le tard, et ça va me jouer des tours..... j'ai bien trouvé l'image avec les bouquins une fois sortie la liste des Goncourt, mais je bloque sur cette dernière.... Me reste plus beaucoup de temps... Voila, 4 minutes après m'être découragé je trouve le n° EAN de "jazz in marciac" et planche désormais sur l'image.... Après quelques zooms qui m'en ont appris plus qu'un ctrl+A, je découvre "Saboter la sono afin de provoquer des canards durant le festival de jazz" Inquiétant, en effet...
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
C'est un extrait de Quai des Brumes où Gabin-Gadjo prononce la célèbre réplique "T'as de beaux yeux tu sais ". Et que lui répond Morgan-Betty: "Embrasse-moi "
Non, elle lui dit: "EmbrasseZ-moi!". T'as pas honte de pas savoir ça?...
C'est un extrait de Quai des Brumes où Gabin-Gadjo prononce la célèbre réplique "T'as de beaux yeux tu sais ". Et que lui répond Morgan-Betty: "Embrasse-moi "
Non, elle lui dit: "EmbrasseZ-moi!". T'as pas honte de pas savoir ça?...
Relis un peu ce que tu as écrit!!! Qui répond à Gabin? (C'est vraiment Gabin, Gadjo est plus vieux que ça ) Tu le dis toi-même! Faut reconnaître ses erreurs, mon ami cinéphile, même quand c'est dans des classiques! et pan ! dans le bec merci ash00
A bientôt à Marciac pour la chasse aux canards en musique... et la leçon d'occitan avec Betty, les yeux dans les yeux .... ! Bisez-moi !...
Il manque pas un A quelque part là?
Ben mon pot'Ash, tu m'avais dit que t'étais devenu sage, mais tu n'y arriveras jamais... Tu peux pas t'en empêcher d'écrire plein de bêtises, continue, j'adore!
@Gadjo: potona me, ça ressemble quand même beaucoup à "Pelote moi!" un psy dirait peut être que ton subconscient a parlé , puisque ton conscient n'agit pas?
@Gadjo: potona me, ça ressemble quand même beaucoup à "Pelote moi!" un psy dirait peut être que ton subconscient a parlé , puisque ton conscient n'agit pas?
Plus sérieusement, je vous remercie de toujours me suivre dans mon délire.
Fantauch est prêt à tout pour nous rendre la vie impossible.
Heureusement que vous êtes là pour aider le commissariat des Piéretes à contrer ses projets démoniaques.
Vous aimez le Goncourt et connaissez son coût !
Bravo à tous, Fantauch n'arrive pas à vous mettre en échec mais j'ai bien peur qu'il ne renonce pas !
Mercis particuliers à Roxmar pour ses cours d'Occitan et à Sourire et nipon pour le Ctrl A magique.
Vos compliments m'ont fait beaucoup plaisir, et ... m'encouragent pour la suite, pour le moment, je gére !
La suite vous attend chez Malandrin.
Ps Pour ce qui est de la traduction de l'Occitan, en gros: Betty se dandine comme une oie. Mauvaise limonade quand les canards se mettent à faire de la musique!