La longueur de cette conclusion est très (trop) longue, mais je tenais à rendre un coup de chapeau aux courageux qui m’ont accompagné tout au long de ce périple dans le Gers. Je les remercie vivement encore pour leur complicité et leurs écritures magnifiques qui furent le ciment de cette saga. Un grand merci également pour Efceba qui rend possible l’hébergement de ces loufoqueries.
Voici les différents compléments des liens qui illustrent ce préambule (en désordre, faut pas exagérer non plus !) : latex, cinéma, nogaro , 5816
Betty s’approche de Gadjo (là tous les regards deviennent haineux). -Quelqu’un a glissé cette feuille sous la porte du commissariat. Les inspecteurs approchent pour lire la feuille et lorgner vers le décolleté de la belle secrétaire.
Sur une page couleur caca d’oie est imprimé ceci :
. Occupants étrangers ! Je vais faire preuve de mansuétude et vous proposer une trêve : Considérez ceci comme un signe de Paix :
194, 229,228, 183, 211, 247, 161
Papiechau, d’un œil expert, analyse la suite de nombres. - Pas très logique tout ça marmonne t’il. - Des nombres, il n’y en a pas 26, il faut sûrement extraire un mot du lot.
Etant très fort en maths, il trouve facilement un mot incompréhensible.
- On va encore avoir besoin d’Anna Graham, Un coup de fil rapidement passé à la secrétaire de Brooks remet les choses dans l’ordre. Bon et bien tant mieux, on va pouvoir souffler un peu juge Gadjo à la lecture du message.
Il s’apprête à jeter le message de Fantauch, mais, au dos il remarque :
Ce soir radio Condom libre FM Base16 à 20h16
Regardant sa montre, Betty se précipite et allume le poste Soudain, parmi les grésillements et parasites, une voix nasillarde se fait entendre :
Betty qui a tout noté au fur et à mesure éteint la radio afin de clore le bec à Fantauch. Tout le monde se regarde interloqués - Il ne s’arrange pas Fantauch Il a fumé la moquette ou quoi ?
- Nom d’une pipe, il n’y a pas de fumée sans feu déclare sentencieusement Malandrin.
- Betty, s’il te plait donne-moi la liste que tu as notée.
Il remplit une grille sans espace avec les 6 commandements. Examinons maintenant les nombres de Fantauch d’une autre manière.
- Il exagère à la longue ce Fantauch. Soupire gadjo
- Exaltant au contraire. , rétorque Malandrin qui n’a pas oublié le nom de la radio pirate.
- Exact s’exclame t’il, cela correspond .avec la grille.
- Exagère,exaltant,exact, ça commence à être lourd.Remarque Betty. - Tu as tout compris Rétorque Malandrin en faisant un clin d'oeil. Tout le monde se rassemble autour de lui et découvre le mot de la fin.
- Ouais, et bien sans moi déclare Gadjo.
-Betty ,C'est pas tout ça, maintenant, il faut archiver toutes ces histoires Déclare Papiéchau.
- J’ai bien un n° de classeur mais Cash a renversé son armagnac dessus et il est incomplet maintenant : sur les 13 chiffres, il m’en manque 5. 97828**9***16
Nopin qui a de la mémoire, regarde et propose pour rigoler une opération simple avec les 2 premiers nombres donnés par Fantauch .
Sur son clavier Bettys se livre à un petit exercice en tapant les 13 chiffres et retrouve le dossier. Elle peut enfin classer l’affaire conspiration.
Tout le monde retourne au buffet, et la fête continue. Profitant de l'intérêt succité par les boissons fortes, Gadjo s'approche de Betty:
Bon je viens de démarrer.... j'ai trouvé le message "Calumet" caché par Fantauch, et j'ai enfin profité des vidéos....
A noter que Betty a classé le dossier sous le numéro 9782844942616 qui est aussi l'ISBN de "les grandes affaires criminelles du Gers"
Je regarde la vidéo finale pour voir que..... Youpiiii, Fantauch 1er court toujours , ça nous laisse augurer de belles énigmes tout ça Le message radio décrypté par la suite me le confirme, Fantauch ayant codé "A suivre" en base hexadécimale dans son message (merci de ton aide Gadjo )
Bon ben voila.... un grand merci pour cette belle série, un grand merci pour m'y avoir invité, un grand merci d'en prévoir une suite, ça fait donc trois grands merci, on va arrêter là pour le moment
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
Pas le temps de la faire tout de suite, je souhaiterais juste préciser que Malandrin n'est pas du genre à dire "nom d'une pipe", même pour faire une blague
"Nom d'un pétard mouillé", éventuellement
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
ma réponse n'est que partielle, pour l'instant , avec : calumet pour les mots du lots et le bouquin ci-après :
Il me reste à éxaminer maintenant les nombres de Fantauch d’une autre manière pour trouver le mot de la fin ?? Exagère,exaltant,exact ????
EDIT : avec un peu d'aide cela fait Hexa et la radio était Base 16 donc 194, 229, 228, 183, 211, 247, 161 exprimés en hexa nous donne : C2 / E5 / E4 / B7 / D3 / F7 / A1, ce qui, appliqué à la grille des 6 commandements, nous amène à la conclusion suivante : à suivre ...
En tout cas, bravo pour les illustrations de cet épilogue, particulièrement pour la scène finale, et pour toute ta production en général
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
On continue avec http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-nogaro.pdf @ Gadjo: La trace sur ma joue n’est pas ce que tu penses, Gadjo. Jamais je n’aurais osé faire ce coup là à un pote… En fait, je rentrais dans la pièce sans faire attention et mes mains se sont posées malencontreusement sur le fessier prometteur de Betty. C’est un hasard je le jure !
Mais finies les plaisanteries, les affaires reprennent !
Papiauche, avant de nous laisser, nous fait découvrir le mot grâce à un modulo 26 (j’ai eu vachement de mal là-dessus, car la claque reçue ne m’a pas fait encore revenir sur terre… même une claque de Betty nous envoie au ciel !).
Alors 194, 229,228, 183, 211, 247, 161 donne dans l’ordre les lettres L U T A C M E. Grâce à Anna, un peu d’ordre et nous trouvons le fameux CALUMET de la paix !
Malandrin nous refait ensuite un de ses coups en hexa (avec une superbe idée) 194 = C2 = a 229 = E5 = s 228 = E4 = u 183 = B7 = i 211 = D3 = v 247 = F7 = r 161 = A1 = e Moi je ne suis pas d’accord que ce soit le mot de la fin ! Pas de « à suivre » !
Pour le classeur, je peux exliquer aussi le comment j’ai mis mon armagnac partout… Betty m’a regardé avec un de ses regards… j’en ai été tout troublé, j’ai tremblé et j’ai éjac*** éclaboussé !
Heureusement, Nopin est fort astucieux. Il prend les deux premiers chiffres donnés par Fantauch, les multiplie et obtient : 194 x 229 = 44.426. En replaçant ces chiffres dans sa suite, il obtient un code ISBN (9782844942616). Celui-ci fait référence au livre Grandes affaires criminelles du Gers de Sylvain Larue. Il va pouvoir en faire quelques tomes avec tout ce qu’il s’est passé !
Un fabuleux générique nous attend! C’est quand même étonnant que le nom de Betty apparaisse sur une image de volailles ! Le tout suivi d’un Ash triple zéro (oui, je le mérite bien pour cet épisode !)
Quelques contrepèteries plus tard : * C’est si tard à dater (comme nous sommes 7 maintenant au commissariat, et que Gadjo va en profiter durant une bonne partie de la nuit, je dirais 3 à 4 minutes, je propose qu’il soit mis de côté à cette occasion) * Il me reste des pâtes et deux bières
Là , il y a juste un truc incompréhensible : Betty, pourtant d’habitude si rapide à la compréhension, ne comprend pas ce que Gadjo lui propose. Elle lui dit bêtement « OUI ». C’est peut-être parce qu’il a parlé de Cash que cela a emmêlé l’esprit de Betty et qu’elle ait fait un amalgamme avec les pâtes et les deux bières. Il faudra lui dire, mon ami Gadjo, que je ne participe pas ! J’en connais une qui va être déçue…
J’ai adoré le même qu’il a mis du temps à la rattraper ! Et le reste, l’homme de l’oie, il va lui voler dans les plumes, sans 6 magrets.
Non, finalement, c’est moi qui te remercie pour cette aventure Gadjo !
Un anagramme de CALUMET (signe de paix, en effet, rien de tel qu'une bonne pipe pour faire la paix )
Mais voilà que les choses changent suite à la déclaration radiophonique de Fantauch : on prend les sept mêmes nombres, que l'on traduit en hexadécimal :
C2, E5, E4, B7, D3, F7, A1 --> A SUIVRE !
Quant au numéro de dossier, on le complète avec 194 x 229 = 44426, on obtient 9782844942616 : "Les grandes affaires criminelles du Gers"
Et grâce à l'abbaye de Flaran, sponsor involontaire de choses bien moins catholiques, voici notre belle vidéo de conclusion. Gadjo et Betty : le couple se forme enfin, il était temps !
Générique, rideau
Bravo et merci
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mais tout redevient sérieux lorsque Betty apporte le papier de Fantauch... Pour sortir un mot du lot, papiéchau les traduira en modulo 26, pour découvrir 12, 21, 20, 1, 3, 13, 5, ce qui lui donne LUTACME. Avec l'aide d'Anna Graham, il en déduiront que Fantauch propose une trêve en fumant le CALUMET de la paix !
Mais Les Experts (Condom) auront droit à un second message de Fantauch en écoutant la radio ! Ce message qui en cache un autre n'aura pas de secret pour Malandrin, qui avait déjà traduit la première série de nombre en base16 (c'est un réflexe chez lui, il ne peut pas s'en empêcher ) : C2, E5, E4, B7, D3, F7, A1
Six commandemants noté de A à F, il suffit de reprendre les lettres indiquées par leur position : C2 A ; E5 S ; E4 U ; B7 I ; D3 V ; F7 R ; A1 E Le mot de la fin est donc A SUIVRE...
Plus qu'à tout ranger... Nopin retrouvera le n° du dossier en multipliant les deux premiers nombres de la suite : 194 x 229 = 44426, puis en remplaçant les cinq manquants pour obtenir le nom du dossier (avec un p'tit coup d'ISBN) : Grandes Affaires Criminelles Du Gers
Cette vidéo vraiment très bien réalisée, nous laisse sur notre fin, et surtout sur notre faim !
BRAVO et MERCI !
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
D’abord la résolution des codages, ensuite mes commentaires…
a)La jolie phrase soulignée était encore un jeu de mots à la Gadjo, il fallait sélectionner 26 mot du lot= MODULO 26 Le modulo 26 de ces nombres, transformé en lettres , donnait le mot CALUMET Tiens, Fantauch veut fumer le calumet de la paix ? Etonnant…
b)En écoutant la radio FM base 16 , il fallait transformer les nombres en hexadécimal, et sélectionner la lettre correspondante dans chaque phrase : 194, 229,228, 183, 211, 247, 161 = C2 E5 E4 B7 D3 F7 A1
A Encanard,tumarcheras B VraifoIegrastumangeras C FAntauchtuvénéreras D GaVerlesoiestuferas E EnmUSiquedescanardstuferas F VieilaRmagnactudégusteras.
Et le message « à suivre » apparaissait
c) le code complété ISBN 978-2-84494-261-6 nous amenait à ce livre de Sylvain Larue :
Les grandes affaires criminelles du Gers
Quelle belle conclusion ! superbe !
Tu as réussi à faire un clin d’œil à tes complices d’écriture de façon originale, bravo !
Tu as -enfin- cloué le bec aux nombreux moqueurs et envieux qui te tannaient avec Betty et ce , de façon magistrale ! Bravo pour la vidéo ! Et pour toutes les vidéos!
Tu as surtout réussi à construire une histoire en faisant équipe avec d’autres joueurs, et là, j’applaudis encore plus !
Tes talents d’auteur, de metteur en scène, de scénariste, d’ingénieur de l’image et du son, de musicien, de coordonateur et de réalisateur , combinés à une imagination débordante et un humour pétillant font que pour moi, tu es le créateur d’énigmes talentueux le plus complet de ce forum.
Alors, pour tout ce travail incroyable, ahurissant, magnifique, qui nous a fait passer des moments superbes et souriants tu mérites d’abord ceci à LA PUISSANCE 1000:
POUR Gadjo : hip hip hip ! HOURRA!
Qui aurait pensé que deux petites énigmes policières (première et deuxième enquête de l’inspecteur Nopin), auraient généré d’autres enquêtes et donné une vie trépidante au commissariat des Pierette ? Personne... C’est trop génial ! Que de la balle ! Une magnifique aventure qui se termine par "à suivre…" Gageons que certains inspecteurs anciens,nouveaux et d’autres futures recrues vont continuer à faire vivre ce commissariat !
Et puisque c’est la fin de cette saga , le commissariat s’est réuni devant Papiéchau. C’est un moment émouvant que celui-ci : évidemment, c’est Gadjo qui a tout organisé et qui a recruté les musiciens qui jouent avec lui: Betty , Ash et Malandrin. Quant à Nopin, il est parti enquêter ailleurs (dans un couvent de nonnes disent certains ) et on ne sait pas quand il reviendra …
Un immense Bravo et un immense Merci à mon Gadjo ! Et, n’oublie pas, ce n’est qu’un au revoir… On se retrouvera!
Un court passage sur le site pour donner la première partie de la réponse: Calumet et féliciter Gadjo pour sa saga gersoise. C'est bien connu, le bonheur est dans le Gers
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Ce dernier (???) épisode de "Conspiration", c'est encore un succulent Gadjo's cocktail à savourer sans modération.... création, imagination, rédaction, compilation, assaisonné d'un gros zeste de séduction, tout y est pour nous adonner avec plaisir et attention à la réflexion, transpiration, crispation, pour dénicher les solutions .... et découvrir à chaque fois les petits bijoux d'humour offerts aux p2t-tiens persévérants, que sont les images et les vidéos, en faisant le plein de gadjo-line ....!!! Hormis la lecture palpitante de cet épilogue avec ses flashbacks revus et corrigés de la main du maître, cet épisode m'aura enseigné la pratique du modulo 26 ... jusque là je ne connaissais que le diabolo, le sirocco, le tremolo, le culbuto, ... qui marchent beaucoup moins bien dans ce genre d'énigme, forcément, ... donc MERCI !!! Merci aussi à mes managers pour leur soutien et leurs conseils éclairés afin de me permettre d'arriver au but avant le gong fatidique de ce contre-la-montre ... Après m'être délectée une fois de plus d' avoir pris l'auteur en Flaran délit de réalisateur de happy-end pour video-gad,... j'ai maintenant tout mon temps pour lire à loisir cette magnifique anthologie à la gloire bien méritée de nos héros favoris, en attendant la compil de la saga gersoise : http://www.decitre.fr/livres/Les-grande … 2844942616 Une question quand même se pose ma(l)gré tout... ne nous aurait-on pas encore dévoilé la vérité vraie ... Fantauch ne serait-il pas sournoisement retiré bien loin de labey(r)ie pour préserver sa foi de canard avec ses copains migrateurs, pendant les fêtes de Noël ??? Si c'est le cas, son retour va en boucher un coin-coin à quelques uns et les arcanes policières n'ont pas fini d'en parler ! ...
Je vous remercie beaucoup, beaucoup, beaucoup pour vos réponses et vos témoignages sympathiques.
Bravo, vous avez su utiliser de trois manières différentes les nombres donnés par Fantauch 1er., et voila donc la fin (provisoire) de cette saga pas très sérieuse mais qui a été formidablement écrite par mes compagnons que je félicite chaleureusement encore pour leur connivence et leur grand talent. Je n’oublie pas le site de Prise de Tête sans qui rien n’aurait existé.
Le dossier est rangé, mais un épilogue qui se termine par A SUIVRE, c’est pas banal me direz vous. Il y a 2 raisons : Premièrement :
Fantauch court toujours. Qui peut se cacher derrière ce personnage qui met régulièrement nos neurones en ébullition ?
Quel est ce sectaire qui se prend pour un Sphinx qui après chaque chausse-trappe déjouée revient perturber l’énorme masse pantelante de l’inspecteur ? Qui nous tanne avec ses indices complexes et des mots de passe ? Un matheux qui s’y connait en micros ?
(Il fallait bien que j’en glisse quelques unes)
Un être aux moitiés portugaise et grecque: mi fado mi Scylla ? Mmmm., j’ai bien une idée, mais je n’ai pas encore de preuve alors….. En plus DOC91 remarque qu’avec la suite des nombres de Fantauch on trouve : E 5,F 7, C 2, E 4, B 7, A 1 et D 3. Vous croyez au hasard vous ?
Deuxièmement :
J’ai été contacté par des joueurs qui désiraient participer à l’aventure. Les épisodes étant déjà écrits, je n’ai hélas pas pu les associer. C’est pourquoi je laisse la porte ouverte si des volontaires désirent toujours reprendre le flambeau et cela de la manière qu’ils le souhaitent, sauf pour Betty bien sûr qui fait partie du domaine privé . Personnellement je vais essayer de souffler un peu, l’aventure a été éprouvante et j’ai eu du mal à conclure n’est ce pas Ash00 ? Pour le moment, j’ai l’inspiration à bout de souffle, et je vais disposer d’un peu moins de temps.
A vous de jouer donc si vous en éprouvez le désir.
Un grand bravo à Gadjo et ses complices pour cette belle histoire! Je n'ai pas pu participer aux derniers épisodes , je viens de les découvrir et j'ai énormément ri avec Soeur Sourire! Merci pour ce clin d'oeil à mon pseudo
Ainsi donc, Fantauch serait EfCeBa.... Ouille ouille ouille!