|
#1 - 12-10-2008 19:07:16
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: paris et arles mais parisien
conspiratiob 1 : appel à l'indic
APPEL A L’INDIC
Brzbrzbrzbrz … brzbrzbrzbrz (vibreur du portable motorokia)
- Ouais! - Salut Cétrobo! C’est Brooks de la DST. - Arf! Nooooon! - J’vois que ça te ravi d’m’entendre, c’est bien! - Oh! Il est 8 plombes du mat’ et je tétais encore les fingers de Morphée! Qu’est c’t’as à me pondre encore! - Pas au bigot, mec! Active tes flûtes pressa au bistrot en bas d’ton taudis!
Aimé Cétrobo était un brigand parisien très renommé dans les années 80. Plus d’une banques ont goûté à ses talents malgré des dispositifs de sécurité renforcés. Et surtout, aucun coffre ne lui résistait. Après avoir passé une dizaine d’années en taule, il s’est rangé pour devenir un indic de A. Mel Brooks. Aimé se pointait devant le bistrot « Le Poivre Haut ». Brooks l’y attendait et l’invita à s’asseoir et boire un petit café (dans sa culotte).
- Bon accouche ta baveuse, Brooks! dit Aimé. - Un de nos agents, Paul Hisse, a repéré le p’tit trafiquand de boutons de chemises, Duck des Daims Bourg. Il était en train d’planquer un dossier dans un coffre dont voici la photo :
- On voudrait récupérer ce dossier qui, à notre avis, cache autre chose qu’un trafic de boutons si tu lorgnes c’que j’blatère. J’ai médiaco pensé à toi, vu ta réputation pour les coffres. Tu devras l’ouvrir et savoir ce que contient les dossiers. Tu fileras ensuite le bébé à Gadjo. Il a du pif, Gadjo (admettez que ce jeu de mot est à la hauteur du talent de l’auteur de ce texte! ) pour ces affaires-là! - Mouais! En gros c’est mézigue qui s’farcit l’taf le plus dur, quoi! - Arrête, Aimé! Tu vas faire chialer mes billes. Bon, faudra que tu radines tes miches à la gare Montpar’ aux consignes coffre 12. Tu t’tromperas pas, c’est juste à coté des cagoinsses.
1 plombe plus tard, le père Aimé se trouvait devant le coffre 12. C’était un jeu d’enfant pour lui! Il connaissait ce type de coffiot. Il sortit son stéthoscope, une partie dans l’oreille, l’autre sur le coffre et hop c’était partie pour l’inspection des cliquetis.
http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … rt.P2T.jpg
Spoiler : [Afficher le message] on aurait pu écrire le titre comme ceci : c0nsp1rat10n (indice déjà vu dans une énigme )
Spoiler : [Afficher le message] le bon "cliquetis" est le bon chiffre!
Clic clac, sésame seize âmes ouvre toi … et la porte s’ouvrit. Il prit le dossier qui se trouvait à l’intérieur.
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.****.jpg
Spoiler : [Afficher le message] il faut trouver le nom de 5 villes! la ville se trouve dans les jeux de mots! et les pays aident à savoir le lieux géographique!
Spoiler : [Afficher le message] concernant l'Allemagne, c'est un peu tiré par les cheveux, j'avoue!
- Ouh là! C’est quoi cette chinoiserie! J’suis pas fortiche en français mais là j’entrave vraiment que pouic à c’charabia! Y a qu’la môme Jeanne qui pourra m’gerber un truc de potable à ça!
Aimé allait donc chez Jeanne, son ancienne complice des casses, et lui expliqua l’histoire.
- Une fois que t’auras trouvé ces 5 villes puisqu’ apparemment c’est ça dont il s’agit, t’envoie l’bazar à l’inspecteur Gadget, capiche? - Gadjo, Aimé … Gadgo! - Ouais bah c’est kif kif ça reste du poulet. C'est déjà bien qu'on lui mette la plume pour le faire avancer dans c't'enquête. Bon contente toi d’cramer ta calbasse pour trouver rapido et t'envoie ça à Pierrette Bres, aux Pierrettes, ok? Moi j’prend ma douche. Y m’faut un lave-aisselles avec tous ces efforts que j’ai fourni depuis c’matin. Après j’file voir Brooks pour le maintenir au courant d’air et savoir si j'peux pas récupérer un peu d'artiche pour mes efforts.
En effet, le texte cachait bien 5 villes. Jeanne envoya le dossier par colissimo à l’intention de Gadjo aux Pierrettes.
Quelles villes a-t-elle pu trouver dans ce texte?
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#2 - 12-10-2008 19:32:21
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
Conspiraation 1 : appel à l'indic
Dommage de ne pas pouvoir regarder la seconde énigme, sans trouver la 1ère
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 12-10-2008 21:06:43
- minifat
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Limoges
conspiration 1 : appem à l'indic
Pour le code il s'agit de binaire. Ca donne comme code: 5816.
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-code.5816.jpg
Les villes j'ai bien cru que je trouverai pas...
CANADA: Simon réalise un film. Montréal AFRIQUE DU SUD: problème d'urbanisation. Durban ITALIE: si vous paviez. Pavie ESPAGNE: valant ce que ça vaut. Valence ALLEMAGNE: me colle au gnon. Cologne
Aide toi et le ciel t'aidera!
#4 - 12-10-2008 21:40:01
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
condpiration 1 : appel à l'indic
Je suis déjà fan de cette série !
Pour le code du coffre, chaque série de quatre points représente un nombre (entre 0 et 15) en binaire ; pour la première roue, seul le nombre binaire à côté du 5 vaut 5, les autres ne correspondent pas. Idem pour les trois autres, on trouve 5816 :
Les villes :
CANADA : "Simon réalise un film" --> Montréal AFRIQUE DU SUD : "problème d'urbanisation" --> Durban ITALIE : "si vous paviez" --> Pavie ESPAGNE : "valant ce que ça vaut" --> Valence ALLEMAGNE : "me colle au gnon" --> Cologne
Ouf, n'ai trouvé tout seul
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#5 - 13-10-2008 00:08:26
- ash00
- Sage de Prise2Tete
conspirztion 1 : appel à l'indic
J'avais bien vu qu'il s'agissait de binaire, mais pas compris le principe. Mais un sage homme m'a remis sur la bonne route.
Alors, on obtient 5 8 1 6 pour les "cliquetis". On le place dans le lien suivant:
et on obtient un texte qui dit nous donner cinq villes. Je m'y mets! (Merci à Gadjo pour l'indice)
Pour CANADA: Simon réalise(...) = MONTREAL Pour AFRIQUE DU SUD : problème d'urbanisation (...) = DURBAN Pour ITALIE: 2 possibilités: je cite (...) = JESI ou vous paviez (...) = PAVIE Pour ESPAGNE : valant ce (...) = VALENCE Pour ALLEMAGNE : colle au gnon (...) = COLOGNE
#6 - 13-10-2008 23:48:15
- papiauche
- Sa Sainteté
conspiration 1 : appel à l'infic
Tes énigmes me donnent toujours beaucoup de fil à retordre !
Le cliquetis. Traitons le cas de 1:
N° Code Binaire converti 0 0010 2 1 0001 1 2 0100 4 3 0010 2 4 0011 3 5 0101 5 6 1010 10 7 1001 9 8 1010 10 9 0111 7
5 est la valeur qui convient.
En procédant ainsi pour les 4, on obtient 5816
En cherchant les jeux de mots:
Montréal Durban Pavie Valence Cologne
Et voilou
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#7 - 14-10-2008 01:22:35
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Conspiation 1 : appel à l'indic
1- Montreal 2- durban 3- jesi 4- valence 5- cologne
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#8 - 14-10-2008 01:25:30
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Conspiratioon 1 : appel à l'indic
Cette énigme est un pur régal! l'écriture, les codages, les jeux de mots, tout est grandiose! Mille bravos, un vrai plaisir, une de mes préférées , c'est sûr!
Le codage n'était pas simple, heureusement Gadjo m'a soufflé que c'était du binaire, merci à lui;)
Donc, il faut trouver sur chaque cadran le chiffre qui correspond à sa valeur en binaire; la lecture se fait de la periphérie vers le centre, les ronds noirs correspondent à 1 et les blancs à 0; ce qui donne cadran 1/ 0101=5 cadran 2/ 1000=8) cadran 3/ 0001= 1 cadran 4/ 0110= 6
On accède ainsi au lien pour trouver des villes, avec des jeux de mots sympas! je propose donc Canada= Montréal Afrique du sud= johannesburg? Non, j'ai pas trouvé Italie= Pavie Espagne=Valence Allemagne= Cologne ( c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement!
Un grand merci Canta, et encore bravo!
#9 - 14-10-2008 19:28:35
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Conspiartion 1 : appel à l'indic
Bravo canta, joli début de Conspiration.
J'ai un peu galéré avec le coffre, et grâce à mes amis de P2T j'ai pu trouver le code 5186. Je partais de l'intérieur vers l'extérieur) Puis j'ai du m'interrompre dans la solution de l'énigme car ma copine m'a dit : " Tu t'y remettras seulement quand ta laine polaire sera nettoyée " ( je fais ce que je peux mais ton nom est difficile à caser ) Les villes cachées: Montréal, Durban, Pavie, Valence et Cologne. Vite, gadjo, la suite.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#10 - 14-10-2008 20:20:50
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Consiration 1 : appel à l'indic
les villes dans l'ordre de découverte:
cologne valence montréal durban pavie
bravo
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#11 - 14-10-2008 23:17:32
- Passetemps
- Professionnel de Prise2Tete
Conspirattion 1 : appel à l'indic
Aimé Cétrobo trouve le code d'après les indications suivantes : un rond blanc = 0 un rond noir = 1 correspondance binaire en partant du centre 1, 2, 4 et 8 molette n°1- 1 et 4 = 5 sur la position 5 molette n°2- 8 = 8 sur la position 8 molette n°3- 1 = 1 sur la position 1 molette n°4- 2 et 4 = 6 sur la position 6 le code est donc 5816
Pour les villes : Italie => Pavie Allemagne => Cologne (excellent jeu de mots) Espagne => peut-être Salamanque (pas assez de morue)
Pour les autres ? je suis coulé.
#12 - 15-10-2008 12:03:33
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
Conspiration 1 :: appel à l'indic
beaucoup aimé le style de cette histoire !!
J'ai commencé par bien galérer sur les coffres forts. j'avais bien compris le truc du binaire mais e m'obstinais à "lire" les chiffres à l'envers !! Donc le code à trouver est 5816
J'ai beaucoup aimé la recherche des villes : Canada : Montréal (Simon réalise) Afrique du sud : Durban (d'urbanisation) Espagne : Valence (valant ce) Italie : Pavie (c'est aussi une petite ville au sud d'Auch) Allemagne : Cologne (colle au gnon)
merci:D
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#13 - 15-10-2008 16:10:18
- Gadjo
- Déconoclaste
- Lieu: Dans ma roulotte
Conspiartion 1 : appel à l'indic
A la prochaine ?
#14 - 15-10-2008 19:42:54
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: paris et arles mais parisien
Conspiration 1 : apel à l'indic
Après un début assez difficile, j'ai rajouté 24h après le post de cette énigme 1 spoiler supplémentaire pour chaque énigme afin de les faciliter. Car le but de cette énigme était plutot basé sur le coté humoristique et non de rester bloquer dès la première énigme.
pour l'énigme du coffre, les cercles représentaient les "cliquetis". Il fallait voir du binaire où le rang 0 se situait à l'intérieur. Le bon cliquetis est le binaire qui respecte le chiffre du bouton! ainsi pour le premier bouton seul le chiffre "5" a son bon binaire : 1010 ... même procédé pour les autres boutons et on obtenait le code du coffre : 5816
Ce code permet d'ouvrir le coffre et de récupérer un bulletin d'information bizarre. 5 villes s'y cachaient! on les trouvait grace aux jeux de mots (pourris je vous l'accorde) et les pays aidaient à les localiser. Il fallait trouver ainsi : Montréal, Durban, Pavie (désolé pour ceux qui ont mis Jesi! j'aurai au moins appris quelque chose en géo!), Valence et Cologne.
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#15 - 15-10-2008 21:05:08
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Conspiration 1 : appel à l'indi
cantalene a écrit:on les trouvait grace aux jeux de mots (pourris je vous l'accorde) et les pays aidaient à les localiser. Il fallait trouver ainsi : Montréal, Durban, Pavie (désolé pour ceux qui ont mis Jesi! j'aurai au moins appris quelque chose en géo!), Valence et Cologne.
Tu vois, sans le vouloir, tu rajoutes des indices. Pour ta prochaine énigme, dis simplement ce qui te passe par la tête, je suis certain que cela vaudra bien une prise de tête pour nous!
Je rajoute mes félicitations (non plus en privé) à celles des autres. Original, très bien écrit, nouvelle technique de codage et motivation dès le début. Que dire de plus que WAOUH!
Mots clés des moteurs de recherche
|
|