Une petite précision au sujet du saumon. Le saumon est connu pour sa chair rose-orangée, mais tous les saumons ne tournent pas au blanc a la cuisson. Et en voici la raison:
- Les saumons sauvages se nourissent de Krill (petites crevettes d'eaux froide) qui contiennent des colorants naturels appellés Caroténoïdes. ces colorants naturels se fixent dans la chair du saumon, ce qui lui donne sa couleur rose-orangée. Cependant ces molecules se decomposent a la cuisson, et la chair devient alors blanche.
- Pour l'élevage des saumons de ferme, donner a manger du Krill au saumons reviendrait trop cher, donc, a la place on inclu dans leur nourriture des colorants artificiels produits a base de pétrole. Ces colorants sont en fait chimiquement la meme molecule que celle qui donne la couleur rose naturelle au saumon sauvage, l'astaxanthine, mais la version artificielle a des proportions differentes de stéréoisomères de cette molecule. Apparement certains isomeres ne se decomposent pas a la cuisson, et donc les saumons de ferme restent rose-orangés une fois cuits.
Pour ma part, je suis contre l'utilisation de colorants dans la nourriture, donc je choisi le saumon sauvage, autant (au temps?) que faire se peut. Mais il se peut que suivant ou vous habitez, vous n'ayez pas le choix.
D'autre part, la truite fait apparement partie de la famille du saumon, et certaines truite ont également une chair orangée.
Enfin, pour finir, l'ajout de colorants dans la nourriture des saumons d'élevage est motivé par la repugnance des consommateurs d'acheter des saumons non-colorés. Mais ce meme colorant est responsable pour 15 a 25% du cout du saumon lui-meme. En conclusion, si l'on éduquait les consommateurs au sujets des colorants artificiels, et si on leur apprenait a apprecier le saumon d'elevage plus naturel (sans colorant) on pourrait tous l'acheter bien moins cher.