Me revoilà, après quelques semaines d'"absences", avec une nouvelle série !! Je vous embêterai encore avec les Bozar, un épisode est prêt pour la nouvelle interface, et à l'état embryonnaire, j'ai une saga sur une grande enquête artistique ... dans plusieurs mois, donc !!
Je vous propose maintenant de voyager, s'envoler, découvrir, rencontrer ...
Pour commencer, nous n'irons peut-être pas dans un lieu spécifique, mais je vous promets du dépaysement !!
Des mots détournés à trouver pour remplir la grille et découvrir notre destination ... Allez-y, préparez les valises !!
1. Une petite aide pour comprendre le principe : _tro_
2. : "Et je te prends dans mes bras mon ami, hips!"
3. Voir le titre pour l'astuce (uniquement sous IE sinon MPs).
4. Une définition.
Mathias a écrit:
Prendre le repas du soir en galante compagnie, tout en ayant déjà l'esprit absorbé par la perspective de ce qui adviendra ensuite.
5. c'est dans le titre, c'est pas un mot nouveau, mais c'est tellement drôle ...
6. Une explication.
Un Belge a écrit:
Jeu de cartes aux enjeux en monnaie de singe, dérivé d'un jeu de carte très populaire chez nous, qui se joue à 4 joueurs avec un jeu de 52 cartes et deux équipes de 2 joueurs, avec des couleurs, des contrats et des plis, et qui est par bien des aspects un ancêtre du bridge.
Bon, c'est juste pour répondre en 1er car j'ai plein de boulot...
Me revoilà Comme j'ai eu l'immense honneur de tester cette première partie, je ne m'étendrais pas sur celle-ci. Mais je te renouvelle mes félicitations pour ces belles trouvailles et cette belle réalisation. Je passe donc à la suite : Bollywood !!!
Un petit César avec un décalage de 13 et me voici au paradis du :
en décryptant avec ça :
je trouve 13-15-5-23-22 qui me donne MOEWV Bon Ok en langue Indienne... donc ZBRJI et la, je tombe sur ça :
ça a l'air 'achement bien !!! la vidéo :
Pour ta question subsidiaire, ne serait-ce pas une reprise de ceci :
Merci So pour ce beau voyage. je ne peux pas dire que je raffole de cette musique disco à la sauce curry mais je raffole de tes énigmes.
Juste pour te dire que ces choses-là sont superbement présentées , que je n'ai aucune idée de la façon d'aborder la chose , mais que j'y reviendrai bien volontiers ... à suivre donc ...
alors disons donc bistrottoir en 1 (que tu me confirmes) je garde ethylotest en 5 je pense à whistiti pour le whist et le singe en 6 à une adolechiante en 7
ce qui fait B***YWO**, ce qui ne me parle pas encore vraiment ...
alors la suite à un prochain edit que voici :
en 8, un motel, ce qui amène à BollYWOOd, et je passe la seconde, Yes
Cesar + 13 => disco et let's go à la troisième
13.15.5.23.22 => moewv => "En langue in di enne" tu as dit
alors je retente un Cesar + 13 qui me donne : zbrji et le film Disco Dancer vient couronner le tout
tout, tout, tout, vous saurez tout sur Disco Dancer
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
1: Bistrottoir B 2: Alccolade O (j'ai viré ma première réponse!) 3: Alicament L 4: Libidiner L 5: Ethylotest (il est beau celui-la!) Y 6: Whistiti W 7: Adoléchiante O 8: Motel O 9: Clavardage D
Ensuite 1 dit N 17=D 22=I 6=S 16=C 2=O
Et enfin en langue Devanagari:Z B R J I. Pour voir le bidule.
adoléchiant : jeune personne au mauvais caractère cerf-les-fesses : cervidé plutôt trouillard (l'un des animaux d'amour de Paul Fournel) chérisson : être dont on aime le charme piquant chirurchien : chirurgien qui réduit ses patients en charpie éléphapotame : pachyderme des rivières (éléphant + hippopotame) escrotale : vendeur aux dents longues homarylinmonroe : crustacé que certains aiment chaud (l'un des opossums célèbres d'Hervé Le Tellier) merdaille : une médaille dont le peu de valeur en fait un objet absolument quelconque, voire méprisable merdiateur : homme de médias faisant n'importe quoi milichien : chien policier poustache : moustache ayant poussé primaturé : singe né avant terme testicubes : testicules carrées brugnole : bruler des bagnoles
J'ai au moins le 7 : adoléchiante !!!
le 1? peut-être : bistrotoire ?
allez, je continue....
1/ Bistrotoire 2/ Alcoolade 3/ Alimédics ou Alicament 4/ Libidiner 5/ Ethylotest 6/ Whistoire 7/ Adoléchiante 8/ Motel 9/ Clavardage Non, je n'ai pas tout trouvé! Mais oui....
Yes........ j'ai trouvé!
Le lien est : Bollywood et là, je bloque... 17-22-6-16-2 Musique Indi - Ragas
La musique filmi est le nom donné à la musique composée pour les films indiens, et notamment pour les intermèdes musicaux dansés, obligatoires. Généralement, les morceaux sont disponibles sous forme de cassettes et de CD - piratés à des millions d'exemplaires - longtemps avant la sortie du film, ce qui fait que les spectateurs indiens connaissent les chansons lors de la sortie du film. Certains films ne sont bénéficiaires que grâce aux revenus engendrés par leur bande originale. Si ces musiques ne plaisent pas, le film ne sort pas ! C'est par essence, la musique populaire de l'Inde.
Je me perds, je me suis perdue dans la musique indienne alors que....
In di enne = A = N ce qui donne : DISCO
à suivre....
La lecture des chiffres indi : 13 15 5 23 : MOEW
Oui, je sais, tu as dit en in d i.... donc : ZBRJI
Bravo pour cette énigme!
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Bon on devine quand même Bollywood Ensuite un indice que je ne comprends pas, je tente au pif le CESAR et bingo avec un décalage de 13 on obtiens DISCO Les chiffres indiens donnent MOEWN Et avec le décalage: ZBRJI nous arrivons à:
Histoire de dé - marrer .... mais se marrer surtout je te prends au mot et je fais mes valises .... j'arrive...
1 bistro-quai = bistroquet mais dans la grille ... donc bistrottoir (mais ça ne veut rien dire ? 2 3 4 5 ethylotest 6 whist-titi ? ou ouistiti ? 7 adoséchiante 8 moteur+hôtel= motel 9
à suivre .... pour la grille en .jpg .... je n'ai pas trouvé tous les mots mais avec ceux que j'ai, je trouve le mot : BOLLYWOOD que je m'empresse de mettre dans le lien ... et Bom! ... bè oh, la vache ! Papiauche n'est pas là, pourtant ? On en voit de toutes les couleurs ici, ça sent l'encens, les épices ... on est aux Indes ... galantes pour l'occasion avec des chiffres à déchiffrer en langue "in di enne" ... 17-22-6-16-2 = QVFPB = et 1 dit N, on demande à ce bon vieux césar de nous décaler ça et on obtient: le genre musical :DISCO
Encore 5 lettres à trouver, et M****! .... mais pas celles-là des chiffres en écriture hindi cette fois : 13-15-5-23-22 = MOEWV que je refile à césar avec le même décalage et j'obtiens: ZBRJI ?@#?... mais si, le plus beau, c'est que ça marche dans l'url
Arrivée triomphale sur le film "Disco Dancer" et la chanson "Jimmy, Jimmy Ajaa!" hyper kitsch, plein de paillettes et tout, que je ne connais pas du tout ...
En cherchant un peu je trouve la réponse à la question subsidiaire: c'est une reprise d'une chanson française dont je ne me souvenais pas du tout non plus: "T'es OK!" par le groupe Ottawan que voilà:
je me dis que je n'ai rien perdu en l'oubliant... Bouhhh qu'ils étaient mauvais !
Quel voyage sosoy !!! Bravo et Merci pour tout ton boulot ... un souvenir d'un temps passé là-bas ??? Bisous A= pour des illustrations plus sympas
j'ai trouvé bollywood ! presque toute seule ! bon, d'accord le doc a soufflé bistrottoir (je n'arrivais pas à démarrer.. ) et aussi whistiti et adolechiante mais j'ai trouvé toute seule la wiki qui m'a dit alicament, clavardage, et motel d'où j'ai conclu BOLLYWOOD trèèès contente et absolument ravie par la belle image très kitsch ! bon, un césar de 13 me donne DISCO et je trouve une image tout aussi ravissante ! (j'adore les machins kitsch comme ça .. ) mais j'ai beau adorer, je reste coincée... qu'est ce que je peux bien en faire de ce moewv ?? 13 15 5 23 22 ?? ça ne me dit rien , je ne sais pas traduire en Devanagari..... in dit N ?? hein ?? qui dit N ? un césar ne m'amène pas plus loin.. enfin bref, je bloque ....un petit indice serait bienvenu.. je continue à réfléchir, je reviendrai
Sympa ton petit voyage.. mais je fais partie de ceux qui ne comprennent pas tout, mais wiki m'aide un peu...
J'ai déjà compris qu'on cherchait des mot-valises : Un mot-valise est un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaisse tronqué voire méconnaissable[1],[2]. Il peut s'agir d'une haplologie : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre, et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune, d'autres fois, un seul des mots se voit amuï. Le mot-valise se distingue du mot composé et du mot dérivé par la troncation (abrègement de mots par la suppression d'au moins une syllabe) et l'amalgame des éléments des mots d'origine, et par le fait que ceux-ci ne sont plus, par conséquent, immédiatement identifiables. Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots, ou d'enrichir la langue en « luttant contre les dictationnaires » (Bruno San Marco). C'est un phénomène proche de l’orthographe fantaisiste.
Voici ce que j'ai : 1= BISTROTTOIR (bistrot + trottoir) 2=j'avais envisagé brasdesaoult mais trop long... 3=tu veux qu'on fasse CTRLA mais rien ne se passe. Je vois des fruits et légumes et il me semble voir des ronds au travers... Ton mp me précise qu'il s'agit de médicaments donc ALICAMENT (aliment + médicament) 4=LIBIDINER (libido + diner) 5=j'aurai bien mis alcoolade mais il manque une lettre mais tu dis que c'est dans le titre donc ETHYLOTEST 6=un jeu d carte (belote) + ??? 7=ADOLECHIANTE (adolescente + chiante) 8=MOTEL (moteur + hotel) 9=CLAVARDAGE Et avec ce que j'ai, j'en déduis BOLLYWOOD que je vais mettre dans le lien ...
Avec l'indice phonétique 1 dit N : 17-22-6-16-2 devient DISCO
Les chiffres sanskrit me donnent 15-13-5-23-22 et toujours avec 1 dit N on obtient les lettres ZBRJI
et là......... je n'ai pas le son sur mon ordi donc je ne peux poursuivre.... En tout cas sympa cette promenade. Merci !!!!!!!!!
...mon manque de rigueur me perdra ! ...je finis par trouver libidiner & alcoolade et le jules 13 m'amène bien au lien suivant chez nanar land et à la superbissime vidéo du beau Jimmy trooop bien !!! moi j'apprécie vraiment !
Bollycolorood, Lollywood, Tollywood, Dhallywood, Mollywood, Kollywood... autant de mots-valises dont l'exotisme susurre à nos oreilles profanes la promesse d'un festin d'audaces visuelles et de mélodrames sucrés à engloutir sans arrière-pensée. Certes, je confesse volontiers que ma conversion aux charmes des cinématographies du sous-continent indien n'aura pas été instantanée ; mais voilà qu'après quelques années d'accoutumance progressive à ce que les élites indiennes qualifient d'"opium des masses", une oeuvre surdosée est venue parachever mon addiction. Film culte impérissable, chef-d'oeuvre immarcescible, monument à la gloire de la musique disco d'une estourbissante kitscherie, "Disco Dancer" est une expérience saisissante comme il en existe peu dans une vie de cinéphage.
... Ca donne pas envie de le voir ça !!?? ... moi oui !!
Voilà .... merci pour vos réponses hautes en couleurs, félicitations à ceux qui sont arrivés au bout !! ... Et ne soyez pas déçus, la prochaine fois, nous prendrons l'avion ... alors ne rangez pas vos valises !!! (mais laissez moi juste quelques jours, histoire de boucler le n°2 )
Bisous à tous !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.