Hop, hop, hop ... Après une longue période sans créations, voici un petit divertissement qui, je l'espère, vous plaira. Oui, je compte bien rependre mes séries () et comme remise en bouche, je vous propose de voyager dans un tour du monde des musées à travers diverses œuvres d'art.
La méthode reste la même, un grand bordel made in logique of the suréalismeland . On fait les valises et on s'amuse !
Pour ce faire, nous utiliserons uniquement un merveilleux outil que Google a mis au point : Art Project. Une visite virtuelle de quelques-uns des plus grands musées du monde, balade à travers les salles, couloirs, étages. Des zooms inouïs sur certains tableaux... Un tout beau site. Même navigation que GoogleStreet, pour ceux qui connaissent, mais afin de vous familiariser avec les différents boutons, je vous ai préparé un petit tutoriel (Rha, c'est qu'il va falloir bosser dessus après )
Ok ? Je vous conseille de naviguer un peu sur le site, d'explorer les fonctionnalités et surtout de vous perdre en plein milieu des tableaux Alors, c'est parti !
Le but du jeu est de retrouver à chaque étape une œuvre et d'indiquer son titre (en Anglais, suivant le titre mis sur le site) dans l'url ! Pour ce faire, 3 étapes : - Trouver le musée (par la ville, pays, batiment...) - Chercher la salle (par plan, navigation, jeu de piste...) - Retrouver le titre attendu (par détail, nom, descriptif...)
1. On reconnaît le drapeau tchèque, ça tombe bien la République Tchèque a cette forme ! Et le point est la ville de Prague. Il doit s'agir du Museum Kampa de Prague. Avec un décalage César, les lettres donnent : SYKORA KOLIBAL STRABIL. Stanislav Kolibal est un sculpteur tchèque, et en se promenant dans le musée, on trouve deux ses oeuvres : Large Square et Loosing Shape. La première permet de passer à l'étape suivante
2. Les coordonnées nous amènent au Tate Britain, à Londres. Le Grand Style, ou Grand Manner, fait référence à Joshua Reynolds. Et un tableau de lui représentant des femmes des fleurs est présenté au Tate : Three Ladies Adorning A Term Of Hymen
3. On reconnait l'entrée de The Frick Collection, à New York. Merci pour la pomme comme indice En suivant les indications, on tombe sur une salle où on peut admirer un auto-portrait de Rembrandt : Self-Portrait
4. C'est la description de la ville d'Amsterdam, où on peut visiter le Rijksmuseum et le Musée Vang Gogh. Le premier est barré sur l'image, allons donc au musée Van Gogh. On trouve le détail dans le tableau : Gauguin's Chair.
5. La vue de Moscou nous emmène au State Tretyakov Gallery. On trouve le tableau dans la salle 14. Et avec l'aide de mon beau-frère de 9 ans, je trouve la salle 44 sous la salle 14, dans laquelle on trouve le tableau : Pancake Week (avec la photo de pancakes, pas de doute !)
6. Le bus à impériale m'oriente vers Londres, et la National Gallery. Je trouve la salle des peintres cités : salle 4, salle allemande. Et je pense avoir trouvé un tableau qui colle avec le code couleur : Portrait of a Young Lady. Mais ça ne valide pas, donc je cherche encore.
EDIT Ouf, enfin, je trouve le tableau, beaucoup plus ocre que je ne l'imaginais : Saints Christina and Ottilia
7. La scène de Friends nous amène à New York. Le peintre est Véronèse, je cherche un unique tableau de Véronèse dans un musée de New York, et j'en trouve un au Metropolitan Museum of Art : Mars and Venus United by Love
En prenant les lettres 2 par 2 dans les réponses, on trouve ceci : largesquare threeladiesadorningatermofhymen selfportrait gauguinschair pancakeweek saintschristinaandottilia marsandvenusunitedbylove
La réponse est united by love, ce qui donne en français : l'Amour !
Bravo pour tout, excellente dernière étape en plus Allez, finis ton marathon, maintenant
Youhou ! Je suis en pleine visite du Musée Kampa et c'est juste une idée géniale ! Bravo ma sardine, je sens que je vais bien m'amuser
Prague - Muséum Kampa - Large Square, Stanislav Kolibal
Ou "3 craies en équilibre"
Après une petite journée de repos, prête pour la suite de la visite ...
The Tate Britain in London - Three ladies adorning a term of hymen, Joshua Reynold
Next visit, in the big Apple at the Frick Collection - Self Portrait, Rembrandt
Celui-là j'y suis allée , Amsterdam, Van Gogh Museum - Gauguin's chair du grand Vincent
Moscou, The State Tretyakov Gallery - Pancake week, Boris Kustodiyev
Back to London at The National Gallery - Saints Christina and Ottilia, Lucas Cranach
Pour finir à New-York au Metropolitan Museum Of Art - Mars and Venus united by love, Véronèse
Ouin ! Déjà fini J'ai adoré ! L'idée et la réalisation sont magnifiques ... Je me prosterne à tes pieds ma belgéniale !
Bon, mais c'est pas tout mais faut finir l'énigme .. Tu dis, "2 par 2 pour trouver ce qui les unit"...
LARGE SQUARE THREE LADIES ADORNING A TERM OF HYMEN SELF PORTRAIT GAUGUIN'S CHAIR PANCAKE WEEK SAINTS CHRISTINA AND OTTILIA ... MARS AND VENUS UNITED BY LOVE
Comment ça c'est pas l'Amûûûûr !? Ni l'amour de l'Art ... Ni l'Art ... ... Le cochon ? --->
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Le retour de notre belge préférée, yes ! Juste pour prendre rang, je chercherai ce week-end, mais je pense qu'on est au musée Kampa de Prague.
Je ne sais si j'ai bien compris ce qu'on cherche: j'ai bien retrouvé la salle avec les statuettes "modiglianesques" mais je ne vois pas ce que tu attends comme réponse.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Superbe idée d'énigme ! D'une part, tu nous fais découvrir une appli assez géniale (Google Art Project), et d'autre part je m'apprête justement à partir à Prague...
En réalité, je n'avais absolument pas compris qu'il fallait aller au 1er étage du musée, j'avais interprété ton image comme une indication pour aller au 2ème étage, dans la même localisation que l'image du rez-de-chaussée. Bref, pas clair tout ça et beaucoup de chance... Passons à la suite...
8ème étape : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-m … bylove.jpg C'est pas terminé, il faut continuer à travailler... Je suppose que jusqu'à présent on résolvait la partie Bozar-8, et maintenant il faut attaquer Voyage-6
Récapitulons : 1. Prague - Kampa - Kolibal - Large Square 2. Londres - Tate Museum - Reynolds - Three Ladies Adorning a Term of Hymen 3. New York - The Frick Collection - Rembrandt - Self Portrait 4. Amsterdam - musée Van Gogh - Van Gogh - Gauguin's chair 5. Moscou - State Tretyakov Gallery - Kustodiyev - Pancake Week 6. Londres - National Gallery - Cranach l'Ancien - Saints Christina and Ottilia 7. New York - The Metropolitan Museum of Art - Veronese - Mars and Venus United by Love
On peut les regrouper deux par deux par l'initiale du nom du peintre : 6. Londres - National Gallery - Cranach l'Ancien - Saints Christina and Ottilia
1. Prague - Kampa - Kolibal - Large Square 5. Moscou - State Tretyakov Gallery - Kustodiyev - Pancake Week
3. New York - The Frick Collection - Rembrandt - Self Portrait 2. Londres - Tate Museum - Reynolds - Three Ladies Adorning a Term of Hymen
4. Amsterdam - musée Van Gogh - Van Gogh - Gauguin's chair 7. New York - The Metropolitan Museum of Art - Veronese - Mars and Venus United by Love
Merci pour ta relance par mp, car avec le recul, la solution m’apparaît enfin : 1. Large Square 2. Three Ladies Adorning a Term of Hymen 3. Self Portrait 4. Gauguin's chair 5. Pancake Week 6. Saints Christina and Ottilia 7. Mars and Venus United by Love
Ha ! un quoi ?
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Et un carton plein pour Science, bravo à toi ! Suivi de très près par Klim, plus qu'à trouver ce qui les unit ! Et proche de l'arrivée aussi, Loolou !
Je viens de modifier la première image en y apportant des indices, car effectivement ce n'était pas assez clair.... Si vous n'avez pas la nouvelle version, actualisez votre page ... Jean et kosmo vous devriez avoir votre réponse (je vous envoie un mp également).
N'oubliez pas qu'il s'agit à chaque fois de trouver : 1. le musée, 2. la salle, 3. l'œuvre.
Une petite précision encore, il est possible de changer d'étage sur l'image de navigation (bien utile pour l'étape un d'ailleurs, ^^) (j'ai la flemme de refaire mon tutoriel^^) ...ainsi, que de tourner à 360° dans la pièce en faisant tourner le nord (N) de la boussole autour de son axe (bien utile aussi pour un étape )
Avec ça, vous devriez tous, bien (re)démarrez !
A plus.
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Large square, Three ladies adorning a term of hymen, Self portrait, Gauguin’s chair, Pancake week, Saints christina and ottilia, Mars and venus united by love.
Avant tout, très sympa comme énigme, j'aime beaucoup.
1 - Museum Kampa, Prague, Large square pour l'oeuvre moderne qui ressemble à un halogène, blanc.
2 - I am at Welwyn Garden City?? le Tate museum est un peu loin. Un MP me confirme qu'il s'agit bien de ce musée. Dans la salle "The Grand Manner" se trouve l'oeuvre "Three Ladies Adorning a Term of Hymen", huile de Sir Joshua Reynolds.
3 - Et hop, on se retrouve maintenant sur la 70eme avenue pour visiter the Frick Collection. Quelques pas dans le musée, je poliote comme un fou avec l'outil de navigation mais bon, pour me retrouver finalement dans une salle où 2 oeuvres sont listées. le "self portrait" de Rembrandt correspond parfaitement à l'indice du miroir.
4 - Retour en Europe, à Amsterdam pour le bâtiment moderne qui abrite le musée Van Gogh où l'on recherche une bougie...sur la chaise de Gaugain. J'avoue que ce tableau ne me mets pas en émoi !
5 - Allz, zou ! Moscou et The State Tretyakov Gallery. Ouf, c'est grand ! Bon deuxieme etage et hop, visite... voila une petite scène de Noel fort sympathique.
6 - retour à la maison to the National Gallery à la recherche d'une salle consacrée à la renaissance allemande. La palette de couleurs ne contient ni vert ni bleu. Le tableau est à cote d'une porte... Saints Christina and Ottilia de Cranach l'ancien. Avec-vous noté les yeux sur le bouquin !!!
7 - Veronese est le nom adopté pour Paolo X. On recherche donc un musée en relation avec le lieu de naissance "Verone" ou avec le peintre lui-même. Le seul musée italien collaborant avec l'Art Project se trouve à Florence . Le site Artcyclopedia donne une liste des oeuvres de Veronese visible sur Art Project. Un seul tableau dans ce musée ou est-ce un seul tableau de Paolo ? A Versailles, nous avons The Feast in the House of Simon the Pharisee qui pourrait coller avec Friends. mais non. J'esssaye le Martyre de Justina, non plus. Mais Eureka avec Mars and Venus United by Love au Metropolitan Museum of Art qui se trouve à NY d'où Friends !
1_sosoy-largesquare 2_sosoy-threeladiesadorningatermofhymen 3_sosoy-selfportrait 4_sosoy-gauguinschair 5_sosoy-pancakeweek 6_sosoy-saintschristinaandottilia (pas tout compris le coup de la palette.. ) 7_sosoy-marsandvenusunitedbylove
Hop Hop Hop ! Je prends mon tour pour cette énigme de Sosoy !
1ère étape carte + drapeau = République Tchèque / Prague dcode "César" sur RXJNQZ JNKHAZK RSQZAHK donne : SYKORA KOLIBAL STRABIL (STRATIL ?) Art project > Museum Kampa (Prague) On retrouve les vues dans la salle du fond (collection Art Europe Centrale et salle 1 de l'expo permanente située près de la Vltava (rivière affluent de l'Elbe ....)
Au même endroit au 1er étage on trouve .... "Large Square" - Stanislav Kolibal (tiens le nom souligné décodé ...)
ou plutôt salle 6 "The Grand Manner" ... il y a plusieurs tableaux avec des fleurs et des femmes ... dont : "Three Ladies Adorning a Term of Hymen" (1773) - Sir Joshua Reynolds
5ème étape nous emmène à Moscou ... > The Tretyakov Gallery Le tableau de l'indice est "Interiors. Reception room with columns on the mezzanine" - Kapiton Zelentsov. Salle 14 un étage en dessous = salle 44 et à l'emplacement équivalent est exposé :
6ème étape Londres > National Gallery Salle 4 "Germany" Avec le nuancier ocre/or, gris, on trouve : "Saints Christina and Ottilia" - Lucas Cranach the Elder
Un grand merci à tous et toutes pour votre participation à cette énigme. C'était un joli prétexte pour vous faire découvrir cet outil assez impressionnant, notamment sur les zooms de certains tableaux. Rien ne vaut évidemment, le zoom oculaire naturel , je ne le dirais jamais assez: approchez vous des œuvres, touchez les (ouais je sais c'est interdit,^^c'est dommage), regardez les détails minuscules et les touches de pinceaux des peintures anciennes au glacis (parce que souvent les thèmes judéo-chr*****, on s'en f*** un peu) et au contraire, éloignez vous des œuvres plus contemporaines, moins réalistes, qui ont parfois autre chose à montrer que le côté matériel justement ! Ici, vous l'aurez compris en regardant les réponses ci-dessus, que les œuvres choisies n'avaient que le but ou l'intérêt d'amener l'énigme à son terme (et j'en ai ch*** grave pour trouver certain couple de lettre, surtout le ns^^')... et à l'union de tout ça, 2 par 2 (qui font 1, pas vrai klim ; et parfois même 1+1=11 et ça c'est beau ), je disais donc^^ à l'union de deux êtres, mais aussi à la beauté de l'art : l'Amour ! Big bisous
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
@Sosoy : Bah oui ! J'ai fini par bien voir la diagonale, mais j'étais loin de trouver la réponse attendue. Bravo à tous ceux qui ont compris l'étape finale.
Et bravo à toi pour cette sublime énigme, qui va me permettre de préparer mes prochains voyages... Merci Sosoy ! Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
+1 je l'ai mis dans mes favoris et je vais y faire un tour quand j'ai le temps, je découvre, je m'émerveille et parfois j'éclate de rire ... Ça me donne envie de toucher et d'y mettre mon nez . C'est fou ce que la peinture et l'amour ont comme points communs ...
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !