Bonsoir momary!
Oh ben!.... je donnerai une autre fois le fruit de mes recherches, mais voilà une énigme dont on n'est pas près d'avoir la solution !
...
En effet, comme Jarry, Queneau & Co, Boris Vian appartient à une "secte" de loufoques de génie adeptes de la Pataphysique: la science des solutions imaginaires. Ce sont des oulipiens très patachants ...
Pour en savoir plus sur ces athlètes complets des Récréamots, Ludimaths et autres triturations mentales chères aux membres de P2T, je vous recommande très vivement d'utiliser ce lien, sans modération, pour visiter et revisiter le site de "Fatrazie" dont je vous ouvre une porte afin que vous puissiez pousser toutes les autres avec délices ...
http://www.fatrazie.com/patadefinition.htm
Pour en revenir plus précisément au côté ésotérique du texte: " Le Jour", si certains mots existent mais sont rarement employés, d'autres sont des fictions qui appartiennent au monde de l'imaginaire (et dans "imaginaire", il y a "image").
Je pense donc qu' il ne faut pas forcément chercher à tout expliquer dans ce domaine. C'est avant tout de la Poésie et un poète peut tout se permettre, y compris inventer des mots ... c'est sa liberté... Il parle d'abord aux affects, à l'âme.. Dans ce cas, le poète est comme un musicien qui chercherait des sons entre les notes ... on comprend, on comprend pas, là n'est pas la question .... on aime, on n' aime pas .... là est la bonne réponse ... ![wink](img/smilies/wink.png)