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#1 - 18-11-2008 19:39:13
- ash00
- Sage de Prise2Tete
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mauvaide note 5/8
Quelque part en Belgique, mercredi 15 octobre, 10h53
Avant de partir à l’assaut de la classe des objets confisqués (plus communément appelée la pièce du fond par les élèves), Marc proposa à Cash et à Mara de prendre un verre et de faire le point sur ce qu’ils avaient déjà fait. - Buvez donc un coup avant de me quitter ! leur avait lancé Marc. Cash et Mara s’étaient de nouveau regardés, mais avaient cette fois réussi à garder leur sérieux. Je vais vous donner de quoi vous requinquer ! Vous m’en direz des nouvelles. Et comme tu aimes les devinettes, Cash, je vais te la faire dans ce style. Alors, mon premier est blanc. Mon deuxième est liquide. Mon troisième se boit. Et voilà le tout de mon cru ! Qu’est-ce que c’est ? - La décence et la présence d’une demoiselle m’empêchent de le dire, répondit Cash. - J’ai encore dit une bêtise, j’imagine… dit Marc en voyant la tête de ses deux anciens élèves! Allez, trois verres d’un petit goût de blanc et vous pourrez repartir en forme. - Je préfère m’enivrer à l’eau, dit Mara, en rigolant de plus belle. Sur ces mots, le téléphone sonna. Marc allait décrocher quand Cash se leva en criant ! - Je t’adore Mara. Je viens de comprendre la deuxième phrase du code. C’est tout simple et en même temps très con ! Le combiné qui n’est pas à l’huile est ALLO. Dis-moi Marc, y a-t-il des GSM confisqués ou trouvés dans ta fameuse pièce ? - J’imagine que cela peut arriver. On en trouvera certainement un ou deux. Allez, deux blancs et un Allo alors.
Pendant les dix minutes suivantes, Marc engloutit quatre verres de vin. Il n’y a pas que des inconvénients au métier de directeur, songea Cash. Déjà, dans le temps, Marc aimait tirer un peu sur le goulot, et il n’était pas le seul dans l’ensemble des professeurs. Quel beau métier, professeur ! - Waah… Ce coup de blanc m'a grisé. Faudra que je ralentisse un peu. Ce vin porte bien son nom : Arrache Cœur. J’en ai des vapeurs. - C’est une fine appellation, dit Mara en se levant et en prenant la feuille avec le code. Allons-y Cash. Plus de temps à perdre.
Mara prenait les choses apparemment très à cœur. Elle est sur les dents quand ça barde ! pensa Cash. Il était de plus en plus attiré par elle et espérait que la nuit passée en sa compagnie ne serait pas qu’un coup d’un soir. Il en oubliait presque Elizabeth. Faut dire que la vie n’était plus très rose pour le moment avec elle. Fée, passion et longs pieds étaient de l’histoire ancienne. Elle n’était plus bleue de Cash comme elle l’avait été au début. La faute à quoi ? Cash ne le savait pas et n’avait pas réussi à lui tirer les ver(t)s du nez. Le mélange des couleurs ne lui réussissait pas.
Cash sortit de ses rêveries pour rejoindre Mara qui avait pris de l’avance. Il avait du mal à la suivre, alors que côté sport, Cash est très ferme.
Ils arrivèrent devant le local des objets confisqués. Mara ouvrit les deux gros cadenas qui bloquaient l’ouverture. Cash avait l’impression d’être Ali Baba devant la caverne aux trésors des 40 voleurs. Combien d’objets chers au cœur des élèves avaient fini leurs jours ici? Cash se souvenait avoir participé au remplissage involontaire de cette pièce. Quelques coussins péteurs, du fluide glacial, du poil à gratter durant ses premières années dans cette école aux revues coquines, jeux-vidéo et autres gadgets pendant ses années d’adolescent. S’il en avait l’occasion, il en profiterait pour récupérer quelques objets lui appartenant.
Mara ouvrit la porte et se pressa de rentrer. Cash lui emboîta le pas. Des étagères remplies de cartons notés par année étaient alignées dans cette pièce qui semblait sans fin. Ils décidèrent de commencer par les cartons les plus récents.
Dans chaque carton, Cash et Mara découvraient toutes sortes d’objets, chacun ayant une étiquette attachée comportant la date de confiscation, ainsi que le nom du propriétaire. Ils eurent une bonne partie de rigolade avec certains objets, se demandant comment ils s’étaient retrouvés à l’école et dans quel but. Cela dit, ils n’oubliaient pas pourquoi ils étaient là et travaillaient d’arrache-pied.
Leurs efforts furent récompensés lorsqu’ils trouvèrent un GSM. Sur l’étiquette, contrairement à l’habitude, une date mais pas de nom. A sa place, une inscription disait :
Cash appuya sur le bouton et le GSM s’alluma. Quand il fallu rentrer le code, Cash hésita. - Nous ne devons pas nous tromper. Je pense que nous n’avons que trois essais avant que la carte soit verrouillée. Quel est le code PIN ?... Est-ce l’année? Mara ne répondit pas. Au diable l’hésitation, pas le choix. Cash tapa l’année, mais le code n’était pas le bon. - Essayons alors la date à laquelle il aurait été confisqué. Cash avait les mains qui tremblaient, mais il réussit à taper les quatre chiffres. Zéro…. Neuf…. Zéro…. Trois…. Les deux secondes d’attente lui parurent interminables. Une musique de lancement vint apaiser ses craintes. - Bien joué Cashounet. Vite, regarde dans les messages ! Cash ouvrit le dossier. Deux SMS étaient indiqués. Le premier disait :
Vous êtes une véritable sangsue… La vie de vos enseignants compte tellement pour vous ? Soit ! Vous voulez jouer le jeu ? Alors vous n’avez plus le choix, il faut aller au bout !
Dans le second message, vous obtiendrez -si vous êtes assez malin- un numéro qui vous servira à m’appeler. Vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Ce téléphone est conçu pour que vous ne puissiez donner qu’un seul appel. Faites le bon numéro ou… adieu, les professeurs!
Cash prit un peu de temps avant d’ouvrir le second message. Cette fois, pas le droit à l’erreur. L’affaire commençait à vraiment devenir difficile. Cash prenait conscience que la vie des quatre professeurs était entre ses mains. Serait-il assez fort pour les sauver ? Il tapota et ouvrit le second SMS. Il put lire cet étrange message :
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN5texto2.JPG
Indice 1: Spoiler : [Afficher le message] Le texte est toujours le plus gros indice.
Indice 2: Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-MN5indice.JPG Indice 3: Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-6DES.jpg
Cash s’assit par terre. Il ne comprenait pas comment trouver une série de sept chiffres dans une grille qui en comportait beaucoup plus. Mara vint s’asseoir à ses côtés et le prit dans ses bras. - Il faut du courage pour arriver au but ! - Je continue sans cesse et sans fin ! lui répondit Cash. Mara le regarda avec un sourire et se rapprocha de son oreille. - Promis, tu les auras encore ! lui susurra-t-elle. Cela redonna de la force à Cash qui se leva et prit note sur une feuille de l’étrange message adressé par le ravisseur. Il commença à faire les cent pas. Que viennent faire ici les lettres J, Q, K et A. Ou ai-je déjà vu ça ? Cash entendit un drôle de bruit. - Ce n’est rien, ce n’est que mon estomac qui réclame à manger, lui dit Mara. Il était déjà presque 13 heures. Depuis hier soir, ils n’avaient plus rien mangé. Ce matin ayant été tirés de leur sommeil par le coup de fil de Marc, ils n’avaient pas eu le temps de prendre un petit déjeuner. - Allons à la cafétéria chercher de quoi reprendre des forces, lança Mara. Ce n’est pas du plus exquis, mais mon estomac s’en contentera.
Cash s’assit à une table en attendant que Mara revienne avec un plateau repas. Il ne comprenait pas ce que le ravisseur voulait montrer. Il n’arrivait pas à se concentrer avec le bruit autour de lui. A la table voisine, des élèves riaient. Cash les entendait parler. - Je te dis que c’est cœur atout, disait l’un. - Non, t’as dit en face et Kévin a dit trèfle, répondait l’autre. - De toute façon, je coupe avec mon roi, et je suis le king de la table, repartait un troisième. - Merde Dylan, regarde un peu ton jeu au lieu de causer. T’as pas vu que je jouais mon As là ? L’affaire aurait tourné au pugilat si Mara, en revenant avec son plateau n’avait pas mis le halte-là. - Tiens Cash, de quoi manger ! - Je n’ai plus droit au « Cashounet » maintenant ?... - Seulement en privé. T’as avancé dans le décodage du texto ? Cash allait lui répondre quand les élèves de la table de derrière recommencèrent à crier. - J’te dis qu’j’ai mis ma dame après ton valet ! - Et moi j’te dis que si t’avais fait ça, j’aurais mis mon As, hé trouduc ! Mara commençait à se lever quand Cash la retint. - Non, attends ! Que vas-tu faire ? lui demanda-t-il. - Je vais leur dire de baisser le ton et d’arrêter. Ils se comportent comme des gamins et ne respectent pas les gens autour. Une heure de colle devrait les faire réfléchir aussi. - Au contraire, vas les remercier, car grâce à eux, je viens de comprendre comment utiliser le code. Mara le regarda avec de grands yeux. - Vraiment ? T’as tout compris ?... - Oui, presque. Attends encore un peu que je réfléchisse.
Mara le regarda. Il n’avait pas beaucoup changé depuis le temps. Cash l’avait tout de suite séduite quand elle l’avait vu la première fois, elle l’avait trouvé tellement réfléchi, tellement calme, tellement mature, pas comme les garçons de son âge. Il l’avait impressionnée aussi. Elle l’avait une fois surpris en train d’agrafer au tableau d’affichage un de ses dessins parodiant leurs professeurs. Elle avait attendu qu’il soit parti pour vite aller décrocher son dessin afin de le garder. Elle avait écopé de trois heures de colle quand un surveillant l’avait surprise. Ce dernier croyait que c’était elle qui affichait ses dessins « scandaleux ». Elle avait bien sûr dit qu’elle n’était pas l’auteur du dessin, le prouvant en montrant ses maigres talents de dessinatrice, mais comme elle n’avait pas voulu donner le nom du responsable, elle avait reçu une sanction. Cash n’était pas au courant, mais elle aurait voulu qu’il l’apprenne. Peut-être qu’ainsi, espérait-elle, il aurait fait un peu attention à elle. Maintenant, elle avait encore en face d’elle, ce garçon sûr de lui, malgré quelques faiblesses, mais qui ne laissait jamais tomber. Elle en était encore plus amoureuse qu’avant.
- Je pense avoir trouvé ! lança finalement Cash. - Tu as compris la méthode ?... dit Mara abasourdie. Cash regarda Mara d’un air amusé. - Fallait la trouver celle-ci ! Je t’explique… D’abord une suite logique facile (merci les jeunes !). Tu verras alors qu’il y a quelque chose qui cloche et qui ne correspond pas au reste. C’est cela qui m’a mis sur la voie. C’est un indice. C’est pas pour rien qu’il était juste au milieu ! Et en cherchant le jeu qui n’utilise que les chiffres de 1 à 6 et en reliant cet indice à ce jeu, j’ai compris comment placer ma suite. Il ne restait plus qu’à lire les faces, et voilà… C’est le moment de vérité ! Je compose le numéro…
Cash porta le GSM à son oreille. Il ne bougeait plus. Au bout de 30 secondes, Mara vit le visage de son compagnon se décomposer. Ensuite, Cash raccrocha. Mara attendait qu’il dise quelque chose, mais Cash restait bouche bée. - Mais dit quelque chose! implora Mara. Qu’as-tu entendu ? - J’ai juste eu droit à ….
Taper la série dans le lien suivant : http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-M … ******.pdf
- Alors, je sais où nous devons aller ! Suis-moi, lui dit-elle.
#2 - 18-11-2008 20:23:14
- nipon
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mauvause note 5/8
Personne ne va trouver! c'est introuvable!!!!
Bon, j'ai trouvé avec quelques GROSSES difficultés! et de l'aide du concepteur fou:lol:
On remplace d'abord les cartes A J Q K par leur valeur chiffrée; on obtient donc le tableau suivant: 521346123 12124 2 1315 4342263 2111941213 113116115 1121352111 123413251
Le 1 est indiqué en rouge sur le dé, et sur notre grille, c'est le "9" seul représentant de ce chiffre, qui a cette place:on le laisse, c'est le pivot , le bernard de l'énigme...
On dispose les neuf premiers chiffres pour constituer un dé:
521 346 123 et on observe la position des "1", ça donne une valeur de 2
On continue avec la suite des chiffres, mais en laissant le 9 central de côté( désolé Bernard, on t'abandonne...)
121 242 131 valeur 4
On continue, et on obtient les valeurs suivantes: 0 5 6 4 3
en tapant la suite complète dans le lien, on arrive à une page de jeux télévisés : - l'académie des neuf ( ça me rappelle mon enfance!) -la cible -motus -pyramide
Cash doit il se rendre dans la salle de jeux? VIVEMENT LA NUMERO 6!!!!!
Ce codage est introuvable, mais bravo encore et toujours pour son originalité et la délicieuse écriture belle et humoristique! MERCI:D
#3 - 18-11-2008 21:01:09
- minifat
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Mauvaise Not 5/8
Oh la suite...
Aide toi et le ciel t'aidera!
#4 - 19-11-2008 08:11:51
- Gadjo
- Déconoclaste
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mayvaise note 5/8
A la prochaine ?
#5 - 19-11-2008 12:31:32
- MthS-MlndN
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Mauvase Note 5/8
Bizarre, sur ce genre d'énigmes j'ai toujours peur de faire fausse route...
Il m'a semblé comprendre (là je ne doute pas trop, quand même) que l'on parlait de belote... Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'à la belote l'as vaut 11. Soit. Quant au valet, c'est 2 ou 20, mais pour éviter de mettre des 0 à droite à gauche, j'ai choisi 2. Ca nous donne :
5 2 4 4 6 3 3 3 3 4 2 4 A 5 4 3 4 2 2 6 3 2 3 A 9 4 3 4 A 4 2 6 A A 5 A 3 4 5 2 4 A 3 3 4 4 2 5 A
Bien sûr, le 9 gêne... Il représente sans doute un 6 à l'envers, d'où l'importance de passer au jeu de dés et de "retourner" les dés à un moment donné.
Quand on retourne un dé, on trouve le complémentaire à 7 du chiffre qu'on avait au départ, ça d'accord.
Mais il faut trouver 7 chiffres ?.. Je cherche encore comment. Ca nous fait un chiffre par ligne, ou bien un par colonne. A voir. J'y repense. Peux-tu juste confirmer que je ne fais pas fausse route pour l'instant ?..
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#6 - 20-11-2008 22:24:57
- kosmogol
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lauvaise note 5/8
J'ai essayé, mais désolé pas d'idée
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#7 - 22-11-2008 06:04:17
- LeSingeMalicieux
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Mauvaise Noote 5/8
Un truc de malade cette étape !!! De malade, mais EXCELLENTE !!! (m'en tape, j'étais déjà malade avant ^^ ) Notre petit Cashounet se fait peut-être des bombes, mais en tout cas ça ne l'empêche pas de s'en sortir SEUL lui :)
BREF ! Les écoliers l'aident facilement à comprendre ces lettres bizarres que sont les J, Q, R et autres A. Comme dans un jeu de cartes, sauf qu'on parle pas français : il s'agit des têtes d'un jeu de cartes (valet dame et roi, ainsi que l'as qui vaut également 1) Et le 9, étrange au milieu, lui fait penser à la disposition des points sur les faces d'un dé (ben ouais Cash il est très fort !). C'est un 1...
Après, la suite est assez simple à définir : As, 2, 3, 4, ..., 9, 10, Valet, Dame et Roi Cela dit, dans le SMS (de la mort qui tue), il n'a pas été évident de trouver ce que Cash a fait : continuer de compter, et donner les valeurs 11 à un valet, 12 à une dame et 13 à un roi ! Je sens que Mara a assez bien affuté Cash pour qu'il ait l'esprit assez affuté :lol:
Cash remplace donc les valeurs des têtes d'un jeu de cartes par les valeurs 11, 12 et 13. Et c'est là qu'il est très fort, et que je ne m'en serai jamais sorti sans un MP, il considère ces nombres comme des chiffres et non pas comme des nombres ! (je me comprends) Le début du SMS donnant : 5, 2, K, 4, 6, Q, 3 Cash obtient : 5, 2, 13, 4, 6, 12, 3 (c'est juste pour l'exemple) Il transformera alors 13 en 1, 3 ! Et 12 en 1, 2 (il est vraiment trop trop trop fort Cash :lol: )
Ainsi, il pourra lire le SMS de la façon suivante : 5, 2, 1, 3, 4, 6, 1, 2, 3, ,,,
En prenant l'ensemble du SMS ainsi, et en oubliant le vilain 9 qui s'y trouve, il pourra lire, et donc réunir, des groupes de neuf chiffres, puis les assembler par groupes de 3 cases par 3 cases (comme dans un Rubik's Cube). Par exemple, avec le début de la suite : 5 2 A 3 4 6 A 2 3
Si Cash fait de même avec la suite de chiffres du SMS, il obtient :
Il obtient ainsi le numéro de téléphone 02405643, qui lui laisse entendre seulement quatre musiques... Mais c'est là que Mara intervient ! En entendant des génériques de jeux télévisés, elle sait de suite dans quelle salle les attend la suite ! (genre le foyer, où on peut se faire des p'tits jeux en attendant la reprise des cours :) )
Enigme de malade donc, mais si ash00 ne m'avait pas dit qu'il fallait penser chiffres et pas nombres, ben j'y serais sans doute encore...
Ash, cette étape est ENORME !!!! :)
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#8 - 22-11-2008 11:55:52
- roxmar
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Mauvais Note 5/8
Bon il ne reste que 8 heures et je ne pense malheureusement pas réussir dans les délais impartis !! Peut-être est-ce la 45 qui a modifié toute mon activité neuronale... malgré de sérieux tuyaux de Ash (toi aussi tu es une crème;)) je n'arrive à rien. J'ai rangé, classé. Remarqué que le 9 est au milieu...Mais rien. Ce fut quand même comme toujours un plaisir de suivre les aventures de Cash. J'aurais peut-être plus d'inspiration avec l'opus suivant !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#9 - 22-11-2008 18:56:13
- ash00
- Sage de Prise2Tete
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Mauvaise Notee 5/8
La méthode de résolution n’est pas très difficile à comprendre, seulement un peu compliquée à trouver et à appliquer.
Il faut d’abord comprendre que les lettres dans le SMS font référence aux cartes à jouer et plus précisément aux Valet (J), Dame (Q), roi (K) et As (A). De là, il faut valoriser ces cartes en mettant leur valeur à la place de la lettre les représentant. Ainsi, dans la suite logique la plus simple, cela donne 1 (A), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 (J), 12 (Q), 13 (K). La petite astuce est qu’il ne faut pas parler en nombres, mais en chiffres dans le SMS. Les 11, 12 et 13 deviennent donc des 1, des 2 et des 3.
Il ya alors maintenant 64 chiffres dans le SMS et un qui sort du lot par rapport aux autres, le 9 placé en plein milieu ! Celui-ci fait référence aux neuf cases que contient une face de dé pour ses différents points (voir l’image de l’indice 1, le rubik’s cube). Il reste 63 chiffres. 9 emplacements sur chaque face nous donne alors 7 faces (9x7=63), exactement le nombre de chiffres que Cash doit trouver pour le numéro de téléphone.
En comprenant cela, il faut placer les chiffres dans leur ordre du SMS dans un carré de 9 cases à chaque fois. L’image du singemalicieux est très explicite. En ne tenant compte que des As (les 1) (l’indice image 2 déjà utilisée dans une énigme précédente montre l’importance du 1 sur le dé), et en effacant tous les autres chiffres pour plus de facilité pour la lecture, nous avons alors 7 faces de dé indiquant des chiffres. En relevant ceux-ci les uns à la suite des autres, on obtient : 2405643.
Où est la difficulté là-dedans ?... Bande de petits joueurs… EfCeBa a déjà fait plus dur que ça et vous avez quand même trouvé !
Félicitations à ceux (ils sont trop nombreux pour que je les cite ) qui ont trouvé (même avec les demandes d’aide !), car il est vrai qu’elle n’était pas du tout évidente. Pour vous rassurer, celle-ci était la plus difficile du lot ! Je remercie de nouveau mon correcteur du début, ainsi que mon conseiller technique de la suite… et évidemment lesingemalicieux pour ses belles images d’explication !
Maintenant, direction Mauvaise Note 6/8! C'est par là ------> http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 646#p19142
#10 - 22-11-2008 20:15:18
- kosmogol
- Banni
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maubaise note 5/8
http://enigmusique.blogspot.com/
#11 - 22-11-2008 20:24:12
- LeSingeMalicieux
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mauvaise notz 5/8
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#12 - 23-11-2008 15:01:11
- MthS-MlndN
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Mauvaise Nte 5/8
Eh ben, j'étais très loin de trouver Je laisse ma réponse originelle pour montrer à la face du monde à quel point je sais être nul quand je veux
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#13 - 23-11-2008 15:42:00
- emmaenne
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Mauvaise Note /8
MthS-MlndN a écrit:Eh ben, j'étais très loin de trouver
pareil et puis comme celle du chef est arrivée entre temps je n'ai pas eu le temps de m'y remettre déjà qu'il faut que je me remette de la 45
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#14 - 23-11-2008 22:06:07
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
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Mauvaise Ntoe 5/8
Merci LSeingeMalicieux pour ton explication imagée, je viens de comprendre...
Ash tu sais que tu es vraiment tordu par moments !! Mais continue, j'adore ça !!! ...et je ne suis pas la seule !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
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