evariste a écrit:
Je suis tout à fait favorable à la diffusion la plus large possible des énigmes, mais quand on reprend texto une énigme formulée sur un autre site, il me semble correct de citer la source:
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-235141.html
Et après? je pensais que le premier but de ce site et des autres sites qui proposent ce genre de challenges est le savoir ainsi qu'acquerir une bonne reflexion(methématique).
Si vous croyez que je n'ai pas prevu que cette histoire arrive alors vous vous trompez Mr. car il suffit de mettre "la course de la saint sylvestre" dans google et Ooops! vous tomberez sur l'autre forum dont je suis membres aussi donc ne jouez pas le malin ou bien le role de l'inspecteur.Ce que je veux dire c'est que mon but n'est pas me montrer fort ou bien une chose comme ca car je n'ai jamais dis que cette enigme est la mienne ,en plus, vous devrierz me blamer sauf dans un seul cas:quand il y'a une recompense ou bien des points à gagner ou bien des niveaux à remonter dans le classement...Or,poser cette enigme ou pas ca changera pas de chose sauf une seule qui est mon but final : pour votre plaisir.
Quant à l'autre enigme de l'equation je vous assure que c'etait ma propre enigme que j'ai trouvé dans un bouquin sans solution et ma curiosité ma poussé à vous faire part de sa solution.Finalement,je veux signaler que j'ai pas repondu à ses paroles en temps convenable car j'ai bcp de charges en ces temps là car je porte à votre connaissance que je suis un eleve-prof à l'ENS de Marrakech au Maroc et cette année "Inchallah" je vais passez le concours externe de l'agregation mathematique .souhaitez moi bonne chance comme meme