|
#1 - 21-12-2008 15:46:03
- DOC91
- ... & Mr Hyde
- Enigmes résolues : 49
ah ouais, les pierres ! (natanhi mabanga)
Comme on le dit au Congo : “ Natangi mabanga ”
ou bien encore : un caillou une pierre, une pierre un caillou ... air connu
C'est une variante de ce jeu qu'il faut trouver ... Ou pour être tout à fait exact, un autre jeu de semailles ...
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#2 - 21-12-2008 16:06:08
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Ah ouais, les pireres ! (Natangi mabanga)
Moi je dis: Congo pas laid du tout!.... et "l' avenir appartient aux lève-tôt" disent les petits cailloux et "Africa veut la paix aussi", nous investir dans nos semailles c'est assurer notre avenir ... En jouant au jeu du semeur, à l' awélé, ( ou awalé), nous on chante comme ça :
Yele makambo ooho oh yele oh mokili ye ye ye ye ye ye oh Ngai nakonzemba pon'Avenir na ngai Avenir na ngai se na maboko na ngai toyaki poto toyekola eh toyaki poto tobeta mabanga toyaki poto tobongisa mitu toyaki poto to investir ye ye ye ye ho Nalela oh, hooawa Avenir appartient au lêve tôt oh oh oho Avenir appartient au lêve tôt oh oh oho Tchiki ehee, cailloux ehee Bomoto na biso ezako dependre Na biloko mibale natangi ye ye ye toyaki poto toyekola eh toyaki poto tobongisa mitu toyaki poto tobeta cailloux toyaki poto to investir ye ye ye ye ho Eya! Mosusu atindaki motuka oh Mosusu atindaka mosolo na ye ho Mosusu atindaka oh ndako batonga Oh avenir bakabaka te ye ye ye oh tokotonga tokotonga tango tokozonga eh Soki otongaki Okozua yayo litomba eh Soki otangaki Okozua yayo mosala Oh avenir ebongisamaka ye ye Mikili oyo oh Avenir oh Mikili oyo toyaki Avenir Oh tokotonga tokotonga Tango tokozonga eh Zela zela mokomboso azangaka mokila oh Ngai nakonzeba pon'Avenir na ngai Avenir na ngai se na maboko na ngai Toyaki poto toyekola eh Toyaki poto tobeta mabanga Toyaki poto to investir ye ye ye oh mikili oyo oh --- Avenir oh Mikili oyo toyaki Avenir oh Miliki oyo oh --- avenir oh Miliki oyo oh oh --- avenir oh Mokolo mosusu, bilamba na yo babwaki libanda ye ye ye Po osalaki elokote na Africa oh, nous voulons la paix, oh la paix Avenir oh, oh oh Avenir oh Mikili oyo ohoh --- Avenir oh Eya!
OUF!!! Après avoir recherché plein de combinazione, voici donc l' autre version à découvrir.... 5 1 3 0 9 1 1 3 2 5 1 5 =========== 15-13-23-5-19-15 O M W E S O
Ah oui !!! Très beau codage, très simple mais très efficace, car pas intuitif du tout, du moins pour moi (et peut-être pour d'autres ???) qui ai tendance, en voyant des nombres à en faire des chiffres et tenter de jouer avec... ! Bravo! Quant aux autres noms en voici encore quelques uns: Ce jeu s'est propagé dans de nombreux pays d'Afrique, puis aux Caraïbes, c'est pourquoi on lui trouve de nombreux noms. En voici quelques-uns: Adi, Adita-ta, Adji, Ajwa, Awari, Ayo, Ayo-ayo, Bawo, Chisolo, Congkak, Coo, Coro, Dara, Gepeta, Gilberta, Kalak, Kasonko, Layo, Lela, Mancala, Nocholokoto, Omweeso, Ourin, Ourri, Oware, Owaré, Schach, Wallé, Wari... et un site pour les amateurs, où l'on peut découvrir les origines de ce jeu antique et jouer à l'Awélé contre un ordinateur ou contre des joueurs: http://www.ludoteka.com/awale.html
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#3 - 21-12-2008 16:14:21
- kosmogol
- Banni
ah ouaus, les pierres ! (natangi mabanga)
L'omweso est un jeu avec un autre support 4 rangées de 8. J'ai essayé avant, des dizaines de nom de variantes de l'awélé grrrrr !
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 21-12-2008 17:21:38
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Ah ouais, les pierres ! (Natani mabanga)
Le Omweso , parfois raccourci au Mweso , et également connu sous le nom de coro , est un Mancala populaire dans le Ouganda . Il emploie un panneau 4x8 au lieu du 2×8.
J'en ai essayé des noms... Déjà pour celui-ci, il y a trois variantes alors je te dis pas pour les autres... Mais maintenant, j'ai une diction parfaite.
#5 - 22-12-2008 21:14:31
- papiauche
- Sa Sainteté
ah ouais, les pietres ! (natangi mabanga)
Homme-oiseau?
Et non !
Omweso nous valide la case réponse.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#6 - 23-12-2008 15:29:35
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
ah ouais, les pierres ! (natangi mavanga)
Comme tu l'as si bien écrit en Lingala : comptons les pierres !
Dans les premiers trous des deux rangées, nous en avons 5 et 1. Dans les deuxièmes trous, 1 et 3, on continue ainsi pour en avoir 3 et 2, 0 et 5, 9 et 1, et enfin 1 et 5.
Nous formons donc les chiffres 15, 13, 23, 5, 19 et 15. En remplaçant chaque nombre par la lettre de l'alphabet qui lui correspond, on trouve qu'il s'agit de l'OMWESO, jeu de semaille très pratiqué en Ouganda :
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#8 - 23-12-2008 16:44:28
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Ah ouaais, les pierres ! (Natangi mabanga)
Botondi nionso
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#9 - 23-12-2008 17:07:45
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
hA ouais, les pierres ! (Natangi mabanga)
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
Mots clés des moteurs de recherche
|
|