Soit (d) une droite du plan et A un point extérieur à la droite. Vous possédez une règle sans fin non graduée.
Donner un programme de construction pour construire la droite perpendiculaire à la droite (d) passant par A. Spoiler : [Afficher le message] il faut utiliser la propriété suivante: Si deux droites sont perpendiculaires alors toute parallèle a l'une sera perpendiculaire à l'autre
Spoiler : [Afficher le message] Dans un losange les diagonales sont .............. Spoiler : [Afficher le message] Vous pouvez aussi marquer certains points sur la règle et la retourner si vous voulez.......
J'ai trouvé comment faire mais j'arrive pas à l'expliquer. Je fais plein de parallèles et plein de losanges dont un a d pour diagonale et dont la deuxième passe par A, et est perpendiculaire à d. C'est pas clair mais j'arrive pas à faire mieux.
Soit (d) une droite et A un point extérieur à la droite
Tout d'abord on va tracer une perpendiculaire à cette droite sans passer par A On place la règle de travers et on note B et C les intersections sur la droite et sur la règle. On trace d'un coté de la droite avec un bord de la règle et de l'autre côté de la droite avec l'autre bord comme ceci
/ / A / x / ----------------------------------------- (d) C / B / / / / /
Ensuite on retourne la règle en mettant B sur C et C sur B. Et on retrace comme précédemment des 2 côtés de la droite
Le quadrilatère que arrive est un losange car en retournant la règle on a fait une symétrie axiale donc les diagonales sont perpendiculaires | \/ /\ /| \ / | \ / | \ A / | \ x / | \ / | \ -----------|----------------------------- (d) C\ | / B \ | / \ | / \ | / \ | / \| / \/ /\ | (d') Maintenant que l'on a une perpendiculaire à cette droite on va tracer une parallèle à la droite (d') passant par A. Pour cela on place et on marque la règle sur un bord où il y a A et on marque sur (d') et sur la règle les points D et E.