Je shouaiterai juste que vous arrétiez de faire les prétentieux en prétendant que ce problème est très simple.
De plus il me parait facile d'affirmer directement la réponse, et ce car "tout le monde" connait cette énigme.
Helas, la réfléxion se perd, dans un raisonement il est toujours important de préciser les hypothèses et ce que l'on néglige.
Or ici tout le monde semble oublier que la poussé d'archiméde concerne tout fluide.
Dites donc moi, l'air ne serait t'il pas un fluide de masse volumique d'environ 1kg par mètre cube?
Si l'on tiens un raisonement un peu rigoureux,en négligeant les variations de températures(et donc la dilatation) et en traduisant l'équilibre du glacon on obtient Vimmérger/Vglacon=(lglace-lair)/(leau-lair)=0.899 (en prenant lglace=900,leau=1000,lair=1 tout cela en kg par mètre cube).
En traduisant la conservation de la masse, on obtient que le volume fondu est égal à 1.00111*Vimmérger.
Certes on peut concevoir que l'on néglige l'effet de l'air(on peut le constater sur le résultat), mais il faut le préciser.
Certes je néglige aussi les changements de températures, cela nous permet de voir tout de suites que les choses peuvent se complexifient rapidement.
Certes mes valeurs de masses volumiques ne sont pas exactes mais le but n'était pas de vous montrez un résultat numérique, en effet je voulais principalement vous montrez que cette énigme à l'apparence si simple (la pluspart des gens oublient l'effet de l'air) ne l'est pas.
Voilà donc il est bien de connaitre le résultat que vous avez tous énoncé mais il est mieux de savoir qu'il est valable sous certaines hypothèses.