|
#1 - 30-08-2009 17:30:03
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
bouffonnerie + viséo
A la prochaine ?
#2 - 30-08-2009 17:34:47
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
bouffonnetie + vidéo
pépin le bref 2 philippe cinq lelong 5 louis deux le bègue 3 robert deux le pieux 653 childebert trois l'adopté 10 Louis sept le jeune 2 charles six le fol 5
EIUTRBTOL -> TRIBOULET --> Rigoletto de Verdi
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 30-08-2009 18:09:34
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Bouuffonnerie + Vidéo
Je fouille du côté des Rois de France :
Pépin le Bref --> E Philippe V le Long --> I Louis II le Bègue --> U ?!! le G vient de "bègue" Robert II le Pieux --> TRB (je pense qu'il faut lire 6,5,2 au lieu de 6,5,3 pour obtenir TRO) Childebert l'Adopté --> T Louis VII le Jeune --> O Charles VI le Fol --> L
Après quelques erreurs et quelques hésitations, je trouve RIGOLETTO. Bravo, et merci pour la jolie widéo !
Ne t'en fais pas pour moi, je viens de découvrir la série "The Big Bang Theory", et je rigole bien comme il faut
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#4 - 30-08-2009 18:14:29
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
bouffobnerie + vidéo
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#5 - 30-08-2009 18:50:46
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
bouffonnrrie + vidéo
Pepin le bref la lettre E Philippe V le long la lettre I Louis II le begue la lettre U Robert II le pieux les lettres T R B Childebert III l'adopté la lettre T Louis VII le jeune la lettre O Charles VI le Fol la lettre L
Après je trouve TRIBOULET et on arrive a l'opéra RIGOLETTO
#6 - 30-08-2009 19:16:09
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Bouffnonerie + Vidéo
Pépin le bref Philippe V le long Louis ll le bègue Robert le pieux ll Childebert l'adopté Louis Vll le jeune Charles Vl le fou
Pause - je reviens plus tard....
Ce qui me donne : EIUTRBTOL ? en anagramme = TRIBOULET
Après un MP et une recherche sur Google : RIGOLETTO
Tu as raison, il faut rigoler et ce, à tous moments du jour ou de la nuit! Merci pour ton énigme!
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#7 - 30-08-2009 19:30:27
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
bouffonnrrie + vidéo
"Proprement fol et totalement fol, fol fatal, de nature, céleste, jovial, mercuriel, lunatique, erratique, excentrique, éthéré et junonien, arctique, héroïque, génial..." Rabelais à propos de Triboulet, bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier, et ayant inspiré Victor Hugo pour "Le roi s'amuse", ayant lui même inspiré Francesco Maria Piave pour le livret de Rigoletto, musique de Giuseppe Verdi (merci wiki pour les clic-clic)
et le lien ne va ...nulle part, alors moi, je vais aller chercher un Rigoletto rigolo
merci Gadjo pour la bouffonnerie !
zuuurt (alarme basque !)..en retard, en retard, j'ai oublié, trop rigolé à cause du gaz hilarant de Betty, et j'ai pas de Rigoletto rigolo, je cherche encore...
...pas trouvé de Rigoletto rigolo mais trouvé ça:
Triboulet croqué par Victor Hugo
#8 - 30-08-2009 20:33:34
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
bouffonnerie + viféo
La rentrée est proche, belle occasion pour réviser la dynastie des Rois de France et de leurs surnoms parfois inattendus ... je viens de découvrir qu'il y en avait effectivement un qui avait pour pseudo "l' Adopté" ... première nouvelle !!!
Bouffons et bouffonneries étaient de mises à la cour de nos monarques surtout pendant les banquets, pourtant n'allez pas croire que c'est en souvenir d'une grande bouffe où tout le monde chantait, que naquit l' opera-bouffe Pas du tout, pas du tout il nous vient d'Italie, l'opera buffa, avec des relants de farce à l'italienne, c'est une comédie musicale sans tragédie, avec des personnages populaires dans des situations contemporaines de l'époque. C'est pourtant ce genre musical qui mit une pagaille noire après la représentaion de "La Serva padrona" de Pergolèse en déclenchant "La Guerre des Bouffons", qui n'a pas eu lieu dans le 9.3 et pas des Boutons, non plus, hein, bien que ça en ait donné un max à plus d'un !!!!!!! pour les curieux et curieuses, voir wiki sur le sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_Bouffons
Après ce détour par l'histoire de ces "pages musicaux" , revenons à nos bouffons gadjesques ....
évidemment, Le Bref, c'était Pépin, 715-768 lettre 2 = E mais +/- évidents: Le Long, Philippe V 1293-1322 5 = I Le Bègue, Louis II 846-8479 3 = U Le Pieux, Robert II 972-1031 6.5.3 = T R B L'Adopté, Childebert VI 656-662 10 = T Le Jeune, Louis VII 1120-1180 2 = O Le Fol, Charles VI 1368-1422 5 = L
A+ pour la suite, si c'est bien un titre d'opéra à trouver, un jeu de mots-piège à la Gadjo pourrait bien me fourvoyer .... c'est l'heure d'aller bouff'... dîner
Non, non, non, Ann me confirme qu'il n'y a pas de piège là-dessous ... il s'agit bien de TRIBOULET, le fou du roi Louis XII dont le personnage inspira le librettiste de Verdi pour son opéra RIGOLETTO ... un opéra où l'on ne bouffe pas de rire du tout, d'ailleurs !
Pour les amateurs de musique et de chocolat qui ont envie de rigoler tôt... ou tard Ils peuvent toujours se régaler en bouffant un
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#9 - 30-08-2009 22:12:37
- DOC91
- ... & Mr Hyde
boiffonnerie + vidéo
Pépin, Philippe, Louis, Robert, Childebert, Louis encore, et Charles nous mène vers Triboulet et donc vers Rigoletto mais hélas la vidéo ne veut rien savoir ???
L'utilisateur a supprimé cette vidéo.
Oh le bouffon, oh le (tri)boulet l'autre
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#10 - 30-08-2009 22:23:56
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Bouffonnerie + Viédo
Rigoletto
Pépin = E Philippe V = I Louis II de France = ? Henri Pobozny = ? Childebert = T Louis VII = O Charles VI = L
#11 - 31-08-2009 09:21:56
- kosmogol
- Banni
bougfonnerie + vidéo
Pépin le Bref Philippe le Long Louis le Bègue Robert le Pieux Childebert l'adopté Louis le Jeune Charles le Fol
E I U TRE T O L pour un opéra (bouffe ?)
huhum (à suivre)
En cette période de reprise compter jusqu'à 9 semble difficile ! (pas bon signe pour la 47)
EIUTREROL -> loutrerie ah !
(après qq MPG) Il semblerait que je me sois bien planté, avec ça je ne suis pas près de trouver le Rigoletto de Verdi, il vaut mieux en rigoler !
En tout cas, bravo, tes énigmes sont toujours aussi sympa
http://enigmusique.blogspot.com/
#12 - 31-08-2009 09:52:08
- Gadjo
- Déconoclaste
Bouffonnrie + Vidéo
Betty a donné un coup de plumeau un peu vif et la vidéo s'est envolée. J'ai pu la rattraper, elle est de nouveau dispo.
A la prochaine ?
#13 - 31-08-2009 10:52:12
boufgonnerie + vidéo
Spoiler : [Afficher le message] http://fr.video.yahoo.com/watch/224185/839027
#14 - 31-08-2009 14:49:58
- NounouOgg
- Enigmes résolues : 42
Bouffonerie + Vidéo
Les rois de France ou de ce qui en tenait lieu à l'époque m'amènent à Triboulet... Va donc, eh bouffon ! Donc Rigoletto... Betty Boop et Henri Salvador... Faut rigoler ! Faut rigoler ! Avant que le ciel nous tombe sur la tête !
#15 - 31-08-2009 16:35:44
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Bouffonnerie + iVdéo
Pépin - le Bref. Philippe V de France - le Long. Louis II - le Bègue. Robert II - le Pieux. Childebert III - l'Adopté. Louis VII - Le Jeune. Charles VI de France - le Fol
Cette chère Ann A Graham m'a bien aidé à trouver Triboulet.
Triboulet, bouffon célèbre et personnage principal de Le Roi s'amuse de Victor Hugo, pièce qui a inspiré le livret de Rigoletto
(Merci à emmaenne, sans qui je passais de e-i-u-t-r-b-t-o-l à ribolettu puis à rigoletto sans ne rien comprendre à l'énigme )
#16 - 31-08-2009 17:36:54
- science
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: au sud
Boufonnerie + Vidéo
Rigoletto de Verdi, inspiré de Triboulet, bouffon du roi.
Rigoler tôt ou rigoler tard, qu’importe du moment qu’on rigole !
#17 - 01-09-2009 19:01:07
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
Bouffonneri + Vidéo
Prenons les noms des monarques français auxquels ces surnoms étaient attachés :
Pépin LE BREF Philippe V LE LONG Louis II LE BEGUE Robert II LE PIEUX II Childebert III L'ADOPTE Louis VII LE JEUNE Charles VI LE FOL
Dans chaque nom, on garde les lettres indiquées par les chiffres, pour obtenir EIUBRTTOL, qui est l'anagramme de TRIBOULET.
Nicolas Ferrial (ou Le Févrial) alias Triboulet fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier. Il est le personnage principal de Le Roi s'amuse de Victor Hugo, pièce qui a inspiré Giuseppe Verdi pour son opéra RIGOLETTO !
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#18 - 01-09-2009 22:19:27
- p2tmontreal
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
boudfonnerie + vidéo
Il me semble que c'est l'opéra "tranche de jambon", d'Aoste... mais je ne suis pas sûr de moi...
#19 - 02-09-2009 08:25:26
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Bouffonneie + Vidéo
Très belle énigme, désolé pour ma non participation, mais j'étais sur autre chose...
#20 - 02-09-2009 08:37:39
- kosmogol
- Banni
Bouffonneire + Vidéo
p2tmontreal a écrit:Il me semble que c'est l'opéra "tranche de jambon", d'Aoste... mais je ne suis pas sûr de moi...
http://enigmusique.blogspot.com/
#21 - 02-09-2009 11:17:35
- Gadjo
- Déconoclaste
bpuffonnerie + vidéo
Un grand bravo à tous mais finie la rigolade, un vrai défi vos attend en début d'après-midi. Un grand grand merci pour vos messages.
A la prochaine ?
#22 - 15-09-2009 10:53:33
- caramelw
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Lieu: France
vouffonnerie + vidéo
Joli, zut j'arrive trop tard
Mots clés des moteurs de recherche
|
|