Les voyages cinématographiques:Gros indice Saisno 2 - Episode 3
Episode 3 : Joie, rébus, souffrance et mots croisés
Brooks avait été envoyé à des milliers de kilomètres de Paris pour une enquête de la plus grande importance et de la plus haute confidentialité. En ce lundi soir, après une journée de recherches harassante, il se reposait en sirotant un cocktail local Spoiler : [Afficher le message] non, je ne vous dirai pas lequel:lol: au bord de la piscine de son hôtel 4 étoiles. Pour se détendre, il avait emporté, comme à son habitude des grilles de mots croisés de son verbicruciste préféré Michel Laclos. Il pensait à Ann avec un mélange de joie et de souffrance : Joie du souvenir du dernier week-end parisien où ils avaient pu profiter des journées du patrimoine et visiter les coulisses du Moulin Rouge qui, pour la première fois ouvrait ses portes au public, Souffrance de savoir qu’elle ne pourrait probablement pas le rejoindre, compte tenu de l’extrême confidentialité de son enquête. Par le plus grand des hasards, l’hôtel se trouvait à proximité immédiate d’une superbe maison qui avait servi de lieu principal de tournage à un excellent film d’un non moins excellent cinéaste français très prolifique et hélas trop tôt disparu. Selon leurs codes habituels, il décida de faire deviner tout cela à Ann.
1- Rébus
2- Mots croisés
Place d’oursins Pot de chambre On y va à la rame CD On le connait aussi sous le nom U+2109 Fixe avec adresse Toujours attendue par Pierre Perret ? Bise humide Peut parfois attendre impatiemment le facteur Point douloureux Il en faut plusieurs pour faire un monde Agit parfois comme agent colorant de chats A réussi à baguer un pigeon Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades Matière de chagrin Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir Trou d’eau Pièce rapportée dans la famille Adorait
Ann ne manquerait pas de trouver un point commun à toutes ces définitions et surtout ce qui pouvait manquer et pourrait ensuite compléter le lien .
Les voyages cinématographiques:Gros indice Saisonn 2 - Episode 3
bon pour le rébus j'ai François Truffaut
Place d’oursins POCHE Pot de chambre JULES On y va à la rame METRO CD 400 On le connait aussi sous le nom U+2109 FAHRENHEIT Fixe avec adresse DOMICILE Toujours attendue par Pierre Perret ? ADELE Bise humide BAISER Peut parfois attendre impatiemment le facteur PIANISTE Point douloureux COTE Il en faut plusieurs pour faire un monde CONTINENT Agit parfois comme agent colorant de chats NOIR NUIT A réussi à baguer un pigeon MARIEE Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades CHAMBRE Matière de chagrin PEAU Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire DIMANCHE Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir ENFANT Trou d’eau FUITE Pièce rapportée dans la famille BELLE FILLE Adorait AIMAIT
La commune de Le Tampon à La Réunion.
Sous la menace mais finalement sincère je te remercie de me permettre de te remercier de continuer à améliorer ma culture cinéma , juste que je crois que j'oublie tout aussi vite que je trouve les films dont tu souhaites que je me souviennes.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Les voyages cinématographiques:Gro indice Saison 2 - Episode 3
Pour François Truffaut, je trouve illico et pour le reste, je cherche in petto ... à suivre ...
donc, avec un peu de temps, et un gros indice, voici le fruit de mes réflexions :
Place d’oursins L'Argent de poche Pot de chambre Jules et Jim On y va à la rame Le Dernier Métro CD ... Les Quatre Cents Coups On le connait aussi sous le nom U+2109 Fahrenheit 451 Fixe avec adresse Domicile conjugal Toujours attendue par Pierre Perret ? L'Histoire d'Adèle H. Bise humide Baisers volés Peut parfois attendre impatiemment le facteur Tirez sur le pianiste Point douloureux La Femme d'à côté Il en faut plusieurs pour faire un monde Les Deux Anglaises et le continent Agit parfois comme agent colorant de chats La Nuit américaine A réussi à baguer un pigeon La mariée était en noir Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades La Chambre verte Matière de chagrin La Peau douce Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire Vivement dimanche ! Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir L'Enfant sauvage Trou d’eau L'Amour en fuite Pièce rapportée dans la famille Une belle fille comme moi Adorait L'Homme qui aimait les femmes
pas suffisant pour conclure, mais c'est déjà ça ... à suivre encore ... Merci pour le coup de pouce:)
me reste la sirène du Mississippi ... et c'est la sirène qu'il faut utiliser pour nous rendre à la Réunion ... ? le Taon pont
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Les voygaes cinématographiques:Gros indice Saison 2 - Episode 3
Pour le rebus c'est François truffaut
pour les mots croisés
Place d’oursins Une histoire d'eau Pot de chambre L'argent de poche On y va à la rame deux anglaises et le continent CD On le connait aussi sous le nom U+2109 Farheinheit Fixe avec adresse Une visite Toujours attendue par Pierre Perret ? Bise humide Peut parfois attendre impatiemment le facteur Une belle fille comme moi Point douloureux Il en faut plusieurs pour faire un monde Agit parfois comme agent colorant de chats A réussi à baguer un pigeon Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades la chambre verte Matière de chagrin Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire Viviment dimanche Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir l'enfant de la famille Trou d’eau Pièce rapportée dans la famille Adorait
Les voyages cinématographiques:Gros indice Saison 2 -Episode 3
France oie T rue faux, regardons sa filmographie sur la wikipedia :
* 1959 : Les Quatre Cents Coups - CD • 1960 : Tirez sur le pianiste - Peut parfois attendre impatiemment le facteur * 1962 : Jules et Jim - Pot de chambre * 1964 : La Peau douce - Matière de chagrin * 1966 : Fahrenheit 451 - On le connait aussi sous le nom U+2109 * 1968 : La mariée était en noir - A réussi à baguer un pigeon * 1968 : Baisers volés - Bise humide * 1969 : La Sirène du Mississippi * 1969 : L'Enfant sauvage - Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir * 1970 : Domicile conjugal - Fixe avec adresse * 1971 : Les Deux Anglaises et le continent - Il en faut plusieurs pour faire un monde * 1972 : Une belle fille comme moi - Pièce rapportée dans la famille * 1973 : La Nuit américaine - Agit parfois comme agent colorant de chats * 1975 : L'Histoire d'Adèle H. - Toujours attendue par Pierre Perret ? * 1976 : L'Argent de poche - Place d’oursins * 1977 : L'Homme qui aimait les femmes - Adorait * 1978 : La Chambre verte - Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades * 1979 : L'Amour en fuite - Trou d’eau * 1980 : Le Dernier Métro - On y va à la rame * 1981 : La Femme d'à côté - Point douloureux * 1983 : Vivement dimanche ! - Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire
(avec le soutien de Jean) il me reste donc : La Sirène du Mississippi.
Les voyage cinématographiques:Gros indice Saison 2 - Episode 3
Alors là Papiauche, vous m'épatates Spoiler : [Afficher le message] au four:lol: Grand chelem, sans MP. Bravo. Qui sur la deuxième place du podium? Kosmogol Et pour la troisième ? Gadjo
Allez Mathias, toi aussi tu peux y arriver dans la joie
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
les voyages cinématographiques:gros indice saison 2 - epusode 3
Hello
Le rébus: France-oie-t'-rue-faux..... François Truffaut ! c'est déjà ça
A priori, tout ça devrait nous mener aux 400 coups de manivelle du père François ... Moteur !
Place d’oursins = poche > L'argent de poche Pot de chambre = (merci Jean )> Jules et Jim On y va à la rame = dans le métro > Le dernier Métro CD = 400 les 400 coups On le connait aussi sous le nom U+2109 = degré Farenheit > Fahrenheit 451 Fixe avec adresse = domicile = Domicile Conjugal Toujours attendue par Pierre Perret ? = Adèle > L'histoire d' Adèle H Bise humide = Baisers volés Peut parfois attendre impatiemment le facteur = piano > Tirez sur le pianiste Point douloureux = point de côté > la femme d'à côté Il en faut plusieurs pour faire un monde = continent > Les 2 Anglaises et le continent Agit parfois comme agent colorant de chats = la nuit tous les chats sont gris ... > La nuit américaine A réussi à baguer un pigeon = mariée > La mariée était en noir Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades = chambre Matière de chagrin = peau > la Peau Douce Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire = "Le lundi au soleil" donc la veille=dimanche> Vivement Dimanche Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir = un enfant> L'Enfant Sauvage Trou d’eau = fuite d'eau L'amour en fuite Pièce rapportée dans la famille = belle-fille > une belle fille comme moi Adorait = aimait > L'homme qui aimait les femmes"
Merci Jean pour les petits MP salvateurs ...
J'aurai au moins appris un mot qui va enrichir mon vocabulaire, bien qu'il soit bien difficile de le placer dans la conversation aujourd'hui: un jules est un pot de chambre en argot! Wiki et ggl ne m'ont pas aidée sur ce coup, mais en cherchant des synonymes j'en ai trouvé un qui, en aparté, devrait beaucoup amuser Kosmo et le Doc s'ils ne le savaient déjà: il existe en Aveyron (entre autres) une tradition autour de cet objet appelé là-bas "la chichole"Spoiler : [Afficher le message] heureusement qu' elle travaille chez WS et pas WC http://blog.monfairepart.com/2009/04/24 … e-chambre/
Ann, à la perspicacité légendaire, a remarqué que la liste est truffée de films de François ... il en manque très peu et parmi ceux-là, un seul fait rêver aux voyages : La sirène du Mississipi ... sirene ou mississipi, lequel va nous ouvrir le lien ... le premier est le bon, qui dévoile la prochaine destination. Vite, à l'aéroport, un coup de Tampon sur les passeports et les voilà partis pour une ex(et/ou "er")otique Réunion !
Les voyages cinématographiques:Gros indicee Saison 2 - Episode 3
Nous voici donc à réviser l'œuvre de François Truffaut
- Place d’oursins : l'argent de poche - Pot de chambre : Jules et Jim - On y va à la rame : le dernier métro - CD : les quatre cents coups - On le connait aussi sous le nom U+2109 : Fahrenheit 451 - Fixe avec adresse : domicile conjugal - Toujours attendue par Pierre Perret : l'histoire d'Adèle H. - Bise humide : Baisers volés - Peut parfois attendre impatiemment le facteur : ne tirez pas sur le pianiste - Point douloureux : les quatre cents coups - donc non, c'est : la femme d'à côté - Il en faut plusieurs pour faire un monde : l'homme qui aimait les femmes - Agit parfois comme agent colorant de chats : la nuit américaine - A réussi à baguer un pigeon : la mariée était en noir - Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades : la chambre verte - Matière de chagrin : la peau douce - Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire : vivement dimanche ! - Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir : l'enfant sauvage - Trou d’eau : l'amour en fuite - Pièce rapportée dans la famille : une belle fille comme moi - Adorait : l'homme qui aimait les femmes
Bravo pour ces définitions très subtiles
Il manque quoi ? La sirène du Mississippi ?
Oui, ce qui nous amène à la Réunion, où « La Sirène du Mississippi » a été tournée. Plus précisément dans la maison de Bel Air, au Tampon. Sur le rébus, c'est pas une mouche comme je l'ai cru bêtement, mais un taon !
Les voyages cinématographiues:Gros indice Saison 2 - Episode 3
Un rébus nous donne Francois Truffaut. Des définitions forcement en rapport avec les films de ce réalisateur. Toutes mes félicitations pour ces définitions.
Place d’oursins =L'argent de poche Pot de chambre On y va à la rame= Le dernier metro CD = Les 400 coups On le connait aussi sous le nom U+2109 =Fahrenheit 451 Fixe avec adresse= Domicile fixe Toujours attendue par Pierre Perret ?= Histoire d'Adèle H Bise humide = Baisers volés ? Peut parfois attendre impatiemment le facteur =Tirez sur le pianiste Point douloureux = = La femme d'à coté Il en faut plusieurs pour faire un monde =Les 2 anglaises et le continent Agit parfois comme agent colorant de chats= La nuit americaine A réussi à baguer un pigeon =La mariée etait en noir Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades= La chambre verte Matière de chagrin =La peau douce Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire =Vivement Dimanche Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir= L'enfant sauvage Trou d’eau= L'amour en fuite Pièce rapportée dans la famille = Une belle fille comme moi Adorait = L' homme qui [b]aimait[/b] les femmes
Les films qui me restent:
Tire aux flancs La sirene du Mississippi
Bon, il en manque Il me reste 4 mots. Apràs avoir tenté Mississippi POURRAH !, Sirene me conduit à la Réunion où un rébus me donne la ville de : Le Tampon.
Le nom 'TAMPON ' viendrait du mot Malgache 'Tampony' qui veut dire sommet d'où l'on voit loin. La grande propriete que l'on voit au début du film La sirene du Mississippi est située à cet endroit et se nomme : Villa Bel-Air.
Un grand merci pour cet épisode fort original, j'ai adoré
Les voyages cinmatographiques:Gros indice Saison 2 - Episode 3
Allez c'est parti... Le rébus, c'est la partie facile.... ON va avoir affaire à Truffaut Les définitions dignes d'un mot croisé 5 étoiles nous amènent doucement mais surement sur des mots formant les titres des films de Truffaut (j'avoue qu'une fois compris ça, plus de la moitié des mots ont été trouvés par déduction à partir de la liste de ses films, l'autre moitié....n'ayant pas été trouvée ) Ca nous donne donc :
L'Argent de poche Pot de chambre Le Dernier Métro Les Quatre Cents Coups Fahrenheit 451 Domicile conjugal L'Histoire d'Adèle H. Baisers volés Peut parfois attendre impatiemment le facteur La Femme d'à côté Les Deux Anglaises et le continent La Nuit américaine La mariée était en noir La Chambre verte La Peau douce Vivement dimanche ! L'Enfant sauvage L'Amour en fuite Une belle fille comme moi L'Homme qui aimait les femmes
Bon, il m'en manque encore, mais j'ai isolé sirène, après plusieurs tests sur les liens A la suite
Bon, après une pause, je me suis replongé à la recherche du lieu de tournage de "la sirène du mississipi".... la vidéo youtube nous envoie sur l'île de la réunion, mes recherches m'indiquent que le film aurait été tourné dans la maison de Bel Air au Tampon, à Saint-Denis, mais je ne trouve pas le rapport avec le rébus, je suis donc septique....
Edit : finalement le rébus me donne bien "le taon pont", donc tout va bien
Merci en tout cas pour cette belle énigme, qui m'a plongé dans des histoires passionnantes sur les secrets de tournages et tout ce genre de choses, auxquelles j'accordais jusqu'alors peu d'intérêt....
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
les coyages cinématographiques:gros indice saison 2 - episode 3
Pfffiou, là je galère sérieux. Le rébus donne François Truffaut, et les définitions renvoient à des titres de films. Pour l'instant je trouve : L'argent de poche Le dernier métro Les 400 coups Farenheit 451 Domicile conjugal L'histoire d'Adèle H. Baisers volés L'amour en fuite Les 2 anglaises et le continent La mariée était en noir La chambre verte La peau douce Vivement dimanche L'enfant sauvage Une belle fille comme moi L'homme qui aimait les femmes
Mais pas celui qui manque !! A suivre donc
Grâce à Hamel, je peux rajouter Tirez sur le pianiste La nuit américaine La femme d'à côté
Bref, point de "Sirène du Mississipi" dans cette liste. Je m'escrime à vouloir écrire tout le titre dans le lien alors qu'un mot suffit !!
Par contre en faisant mes recherches, j'ai lu que ce film a été tourné à la Réunion, plus précisément dans la Maison Bel Air au Tampon
Merci Hamel et encore désolée d'avoir loupé le deuxième épisode de cette saga !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
les vpyages cinématographiques:gros indice saison 2 - episode 3
Un gros indice Spoiler : [Afficher le message] les définitions correspondent à des mots contenus dans les titres de film du metteur en scène à identifier par le rébus
Les ovyages cinématographiques:Gros indice Saison 2 - Episode 3
Encore faut-il les retrouver parmis ces définitions ! J'essaye depuis quelques jours... même avec Laclos.... mais ... plus tard.... grace aux MPs :
Place d’oursins L'Argent de poche Pot de chambre Jules et Jim On y va à la rame Le Dernier Métro CD Les Quatre Cents Coups On le connait aussi sous le nom U+2109 Fahrenheit 451 Fixe avec adresse Domicile conjugal Toujours attendue par Pierre Perret ? L'Histoire d'Adèle H Bise humide Baisers volés Peut parfois attendre impatiemment le facteur Tirez sur le pianiste Point douloureux Il en faut plusieurs pour faire un monde Les Deux Anglaises et le continent Agit parfois comme agent colorant de chats A réussi à baguer un pigeon Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades La Chambre verte Matière de chagrin La Peau douce Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire Vivement dimanche ! Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir Trou d’eau L'Amour en fuite Pièce rapportée dans la famille Une belle fille comme moi Adorait L'Homme qui aimait les femmes
Après en avoir trouvés royalement 4 toute seule !!! hm .... La suite de ma réponse devra rattrapper tout cela!
J'essaye tour à tour les mots qui me restent ... dont une certaine sirene et... ... je trouvais cette affiche bien plus sexy
Mais où ?? ... île de la réunion .... et la ville :Le taon pont .... le tampon hou là! trouver une maison la dedans! .... ah merci google est là c'est : La maison de Bel Air !! j'ai même le plan de la propriété et une photo du tournage prise par l'assistant réalisateur réunionais “Chère Madame, je vous envoie cet album avec mon meilleur souvenir et toute ma reconnaissance. Grâce à votre gentillesse et votre compréhension, la belle maison du Tampon est devenue l’un des principaux personnages de la Sirène du Mississipi. Sincèrement vôtre, François Truffaut.” Cet album, enfant, nous l’avions vu sur une table à Bel Air au Tampon alors propriété de notre grand-mère. La dame à laquelle Truffaut adresse cette dédicace, c’est elle. Cet album, nous l’avons longtemps cru perdu. Le hasard l’a remis entre nos mains. Il raconte en images le tournage dans cette très belle demeure créole que l’on peut toujours voir à droite de la quatre voies avant d’arriver au Tampon. De nombreux Réunionnais se sont trouvés associés au tournage. Yves Drouhet, qui anime le ciné-club Roland-Garros, campe le directeur de la Banque de La Réunion, M. Hoarau. Albert Ramassamy apparaît en curé de Sainte-Anne (voir encadré). Mais de tous ceux qui ont participé à l’aventure réunionnaise de la Sirène du Mississipi, aucun ne s’est retrouvé autant impliqué qu’Antoine Minatchy. Aujourd’hui encore, 41 ans après, ce passionné de cinéma a encore les yeux qui brillent lorsqu’il évoque cet épisode qui aurait pu changer le cours de sa vie. source : http://fmb1973.spaces.live.com/blog/cns … 8949.entry
Voilà!! Suis toujours aussi nulle pour résoudre les énigmes, mais je trouve toujours les bonnes images
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Les voyages cinématographiquesG:ros indice Saison 2 - Episode 3
Avec toutes les réponses que tu as, tu veux vraiment la mienne?
Tu m'as fait chercher ... pour que je trouve finalement François Truffaut au rébus (ça ce fut rapide), mais le reste prit du temps... Je trouve: Spoiler : [Afficher le message] Ben oui, 6 reines! J'ai du mal de comprendre... A moins que tu parles de Spoiler : [Afficher le message] . Te connaissant, je penche plutôt pour Spoiler : [Afficher le message] La sirène qui renvoie à La sirène du Mississippi, tourné à la Réunion, Maison Bel Air au Tampon.
Le rébus aurait été plus difficile si tu avais mis ceci : Spoiler : [Afficher le message]
Si tu ne connais pas, je te conseille ceci: Spoiler : [Afficher le message] Vraiment une grande BD... comme je les aime!
Les voyages cinématographiques:Gros indicce Saison 2 - Episode 3
Une énigme autour de François Truffaut et de l'ensemble de ses longs métrages qui a conduit Brooks à
et en particulier au Tampon, Maison Bel-air où a été tournée la première partie de la sirène du Mississipi, l'un de ses plus beaux films.
Les rébus étaient faciles mais certaines définitions vous ont résisté Spoiler : [Afficher le message] oui Kosmo, même à Papiauche . Celle qui vous a donné le plus de difficulté: Pot de Chambre, pour le mot Jules, nom argot donné à l'objet. A ce propos regardez le lien donné par Maïtou qui narre une anecdote rigolote sur le pot de chambre.
Toutes les solutions:
- Place d’oursins : l'argent de poche - Pot de chambre : Jules et Jim - On y va à la rame : le dernier métro - CD : les quatre cents coups - On le connait aussi sous le nom U+2109 : Fahrenheit 451 - Fixe avec adresse : domicile conjugal - Toujours attendue par Pierre Perret : l'histoire d'Adèle H. - Bise humide : Baisers volés - Peut parfois attendre impatiemment le facteur : tirez sur le pianiste - Point douloureux : la femme d'à côté - Il en faut plusieurs pour faire un monde :Deux anglaises et le continent - Agit parfois comme agent colorant de chats : la nuit américaine - A réussi à baguer un pigeon : la mariée était en noir - Gardée par les députés, même s’ils ne sont pas malades : la chambre verte - Matière de chagrin : la peau douce - Veille d’un jour qu’on souhaite tous ensoleillé, selon une chanson populaire : vivement dimanche ! - Pour la majorité des humains, il est assez facile à concevoir : l'enfant sauvage - Trou d’eau : l'amour en fuite - Pièce rapportée dans la famille : une belle fille comme moi - Adorait : l'homme qui aimait les femmes
Il manquait donc La sirène du Mississipi.
Et merci à tous pour vos nombreuses réponses ludiques et imagées.
Personne ne semble avoir utilisé l'indice Joie et Souffrance, référence à un même dialogue qu'on retrouve dans deux films différents de Truffaut: La sirène du Mississipi et Le dernier métro:
Ta beauté est une souffrance - Hier tu disais que c'était une joie" réplique-t-elle. "-C'est une joie et une souffrance" conclut-il.
Ca c'est pour les vrais Truffophiles
Spoiler : [Afficher le message] Et toujours le grand Chelem pour Mathias