Bonjour à tous.
Pour dhrm77 : Si tu avais regardé ma date d'inscription tu verrais que c'est normal si je n'ai résolue aucune énigme... J'ai répondus à certaine, mais cela ne s'est pas encore actualisé.
Je vais donc vous expliquer pourquoi il faut changer de porte.
Il y a trois Portes : A, B, C.
Il y a donc trois possibilités. Ou c'est en A, ou c'est en B, ou c'est en C.
Nos calculs de probabilité se ferra donc sur :TROIS.
Dans le cas où Je Ne Change Pas De Porte :
La Voiture est derrière A : Je choisi A, l'animateur ouvre B (ou C), je reste sur A. Je gagne.
La Voiture est derrière B : Je choisi A, l'animateur ouvre C, je reste sur A. Je perds.
La Voiture est derrière C : Je choisi A, l'animateur ouvre B, je reste sur A. Je perds.
Soit une chance sur trois de Gagner !
Maintenant, dans le cas où Je Change De Porte :
La Voiture est derrière A : Je choisi A, l'animateur ouvre B, je change et choisi C. Je perds.
La Voiture est derrière B : Je choisi A, l'animateur ouvre C, je change et choisi B. Je Gagne.
La Voiture est derrière C : Je choisi A, l'animateur ouvre B, je change et choisi C. Je Gagne.
Soit deux chances sur trois de Gagner !
Il faut prendre en compte dans les calculs le changement de données, et prendre en compte les informations que connait l'animateur. Celui qui décide de ne pas changer, se confie seulement au hasard, et n'utilise pas l'information donné par le présentateur. Tandis que celui qui change de porte, utilise les informations données par le présentateur.
Pour être clair :
Si je décide d'utiliser la première technique, c'est à dire de ne pas changer, je gagne que lorsque je choisis dés le premier coup la bonne porte !
Mais si je décide d'utilisé la seconde technique, c'est à dire toujours changer, je gagne que lorsque je choisis la MAUVAISE porte dès le départ !
Pendant que l'un doit trouver la bonne porte du premier coup, l'autre doit trouver l'une des mauvaise porte du premier coup ! Ce qui est mathématiquement deux fois plus faciles car deux fois plus nombreuses.