|
#1 - 20-10-2009 12:50:17
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Enigme Boar 1 - Vernissage + debrief
Peinture, sculpture, architecture, photographie, tapisserie … de tout temps, tout continents … ça laisse un vaste choix d’artistes et d’œuvres à découvrir !
Multipage ou 3 lignes, jeu de mots, recherche, observation, cryptage, association d’idées … ça laisse un large choix d’énigmes !
Alors, si le cœur vous en dit … je me charge du vernissage, un cocktail à la main cela va sans dire, et c’est parti !
Afin d’attirer un large public, notre musée, cédant à la pression économique, m’a remis ces flyers… Spoiler : Image 1
J’entends déjà les filles crier au loin… STOP ! J’ai ceci pour vous Mesdames … Spoiler : Image 2 (Si certains garçons préfèrent la deuxième image, il n’y a pas de problème… je comprends tout à fait )
Il parait que le titre à son importance (je sais… c’est n’importe quoi ! )
Indice : Rien n'est là par hasard... (à part le titre pompé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et la petite entête introductive, qui ne vous aideront pas à résoudre cette énigme)
La et les réponses en MAJUSCULE sans espace sur les liens : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*.jpg Il faut donc trouver un artiste et une oeuvre, la case réponse valide le nom de l'artiste.
PS: Merci à Gadjo, notre guide préféré, pour ses conseils. Et à Mathias aussi pour la probabilité.
Bon voyage... c'est assez facile
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#2 - 20-10-2009 13:30:50
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Ennigme Bozar 1 - Vernissage + debrief
Saint-Nicolas (lien ok)
de Gérard de Nerval
Erreurs dans le texte : NEWYORK
;-)
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#3 - 20-10-2009 14:00:36
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Enigme Bozar 1 - Vernsisage + debrief
Après une grosse phase de doute, ma chère Sosoy (et un quart d'heure passé à baver devant une des deux images, je te laisse deviner laquelle) (oui, c'est ça, la deuxième ! je n'aime pas la mère Anderson, avec son physique de sculpture sur beurre et ses yeux de merlan sauvage), j'ai fini par jeter un coup d'oeil aux noms des images, je cite dans l'ordre :
Il y en a aussi dans les églises.
Je ne suis pas chaud mais ni.
Je laisse mûrir, et je reviens quand j'ai des idées
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#4 - 20-10-2009 14:17:30
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Enigme Boza 1 - Vernissage + debrief
Bon, j'ai trouvé Nicolas pour la 2ème photo. Mais impossible pour l'instant de faire lien entre les églises et cette surgonflée Pamela... j'avais bien pensé aux Saints (seins) mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Et si c'était ça !!! Donc SAINT NICOLAS...Voyons la suite
La légende de Saint Nicolas qui nous mène vers le Père Noel et vers NEW-YORK
là, petit puzzle qui nous dit : La réponse est CHAMPCOLORE
Nous arrivons sur le drapeau Autrichien avec un 9 en dessous. Et là ???? pas d'idée. Après une recherche sur le champ coloré, je tombe sur la bonne réponse qui est Mark Rothko. reste à trouver l'oeuvre (et le rapport avec le drapeau autrichien). Et si cela n'avait rien à voir avec le drapeau Autrichien et que ça représentait juste l'oeuvre "Blanc sur Rouge" ? Aucune certitude mais pas mieux pour l'instant.
Bon, grace à Sosoy qui me dit qu'il ne s'agit pas du drapeau Autrichien, je trouve qu'il s'agit en fait du drapeau Letton. la lettonie est le lieu de naissance de Mark Rothko. Après quelques recherches, je trouve une série de Rothko intitulé Seagram Building dont 9 Seagram murals sont exposés à la Tate Gallery. Cela pourrait-il correspondre au 9 sous le drapeau letton ? Toujours aucune certitude mais toujours pas mieux pour l'instant.
Décidément Sosoy, plus tu donnes d'indice et plus je suis paumé Alors les plages, j'ai pensé à Malibu (grace à pamela forcément) et à Copacabana (grace aux copeaux de chocolat ) Pour la chanson et le nombre, j'ai trouvé 30 dans les paroles de Copacabana. j'ai aussi vu les chiffres sur les images (le 5/5 sur New-York, le 9 avec le drapeau Letton) mais ça ne m'avance pas à grand chose... Bref, je nage encore plus dans la semoule...
Ultime et dernier épisode : Après avoir bien fait marrer Sosoy avec mes histoires de plage de Malibu et de Copacabana (), celui ci me dit qu'il s'agit en fait de plages de couleurs... eh oui, j'aurais pu y penser plus tôt... Bref, si je prend la couleur du maillot de cette chère Pamela, cela me donne le rouge, celle du ciel de l'image me donne le blanc et celle du chocolat me donne le brun d'où l'oeuvre : "Rouge, blanc, brun" datant de 1969. Ouf, j'y suis arrivé quand même...
En tout cas, bravo pour cette énigme vraiment sympa qui moi aussi, m'a bien fait marrer.
#5 - 20-10-2009 16:38:27
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Enigme Bozar 1 - Vernissage + debriief
A la prochaine ?
#6 - 20-10-2009 17:16:50
- papiauche
- Sa Sainteté
enigme bozar 1 - vernissage + debtief
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#7 - 20-10-2009 17:57:35
- kosmogol
- Banni
Enigem Bozar 1 - Vernissage + debrief
Ni les saints de glace, ni saint Mamert ne marche, ça t'étonne ? (comme disait ma nourrice).
(et puis les majuscules ce n'est pas bien, c'est pour crier (on n'arrête pas de le dire sur le CdS, alors ne donnons pas le mauvais exemple) et moi je n'aime pas donner les réponses en criant, laisse les majuscules à Gadjo (qui commence à devenir sourd) et revient aux minuscules, merci d'avance )
http://enigmusique.blogspot.com/
#8 - 20-10-2009 22:34:54
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Enigme Bozar 1 - Vernissage + derbief
Belle énigme, bravo.
Pour le premier lien il faut décrypter les petites énigmes-jeux de mots contenues dans les titres des images. Il s'agit donc de SAINT NICOLAS.
Pour la suite: Je demande à foldingo83 de m'aider à corriger les fautes d'orthographe ( qui aime bien... mon séb ), et je me rends à New-York où on fête ce saint.
Un p'tit puzzle pour continuer dans New-York: Champ Coloré.
In extremis: la lettonie et Rothko ??
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#9 - 21-10-2009 09:20:11
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme nozar 1 - vernissage + debrief
Le titre semble moins évident ... je rajouterai, pour ceux qui ont déjà trouvé l'artiste ...
Il s'agit de plages évoquées sur un des liens, qui se voient sur les 2 premières images, et au nombre évoqué dans la chanson ... en français.
C'est uniquement visuel ! Rien n'est là par hasard
LE TITRE EST DANS LES COULEURS QUI PARCOURENT CETTE ENIGME
#10 - 22-10-2009 01:21:27
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Enigme Bozar 1 - Vernissage + debrieff
Bozar ? Vous avez dit bozar, ma chère sosoy, comme c'est bozar !!!
Ah, bon ? Y aurait-il de beaux saints dans les églises de Mailbu ??? Si oui, Alerte rouge et sirène pour secourir ceux qui se pâment, là !!! Si non, on est chocolat !!!! Mais moi, j'aime pas trop ça, le chocolat ! Comme je l'ai dit il y a quelques mois déjà, vous connaissez ma musique , ce que je préfère c'est un beau choc au la, sans que ça dénote une aversion pour le reste de la gamme, bien au contraire, en dégustant un bon whisky en compagnie d'un grand blond plutôt qu'avec une poupée Barbie ! ...
Mais qui est donc ce peintre de la femme-chocolat ????? Serait-ce un artiste décorateur des corps beaux qui exprimerait ses 4-z'arts en caressant délicatement de son pinceau enduit de cette crème ocre-brune et sucrée, une peau attirant les gourmands et les gourmandes par la vue et l'odeur, alléchés .... ??? Tiens, sosoy, c'est pas un Renoir, mais en voilà du chocolat chaud : http://www. prise2tete.fr/upload/maitou22-chocolatebody.jpg
Ou serait-ce notre immortel Sauveur, Saint des Saints, le dieu Salvador qui ne cacha pas son amour pour le chocolat quand l'envie lui vint ! ... Attention quand même à la recette du délice en chocolat, ici la mousse tache !
A suivre... !
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#11 - 22-10-2009 22:18:13
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Enigme Bozar 1 - Vernissage +debrief
Impossible de trouver ce que tu cherches.
Par contre, en mettant en mot clé : plage malibu tablette chocolat, voici ce que j'obtiens : (laisse passer la première image de pub et tu verras) http://people.ados.fr/news/David-Beckha … e8109.html
et je ne suis pas sûre du tout que c'est ce que tu voulais que je trouve... mais pour le coup d'oeil, ça vaut quand même le coup !!!!!!!!!!!!
Ton mp me dit que ce n'est pas ça... et je n'avais pas compris ton histoire de titre, même pas eu l'idée de cliquer droit sur l'image. Donc : Image 1 : il y en a aussi dans les églises = SAINT Image 2 : je ne suis pas chaud mais = NICOLAS donc dans ton lien avec SAINTNICOLAS, et maintenant je tente de bien regarder le texte mais il me laisse perplexe quel est le lien entre saint nicolas et le père noel ? J'interroge wiki qui me dit : "C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne. "
Avec ça, c'est pas vraiment gagné !
L'angle droit bout à 90 degrés.
#12 - 23-10-2009 19:36:18
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozar 1 - cernissage + debrief
plus d'amateurs pour cette énigme facile difficile tordue géniale !
#13 - 23-10-2009 19:38:23
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Enigme Bozar 11 - Vernissage + debrief
Désolé mais ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé.
#14 - 23-10-2009 19:53:56
- kosmogol
- Banni
enigme bozar 1 - vernissafe + debrief
j'attends encore l'énorme indice
#15 - 23-10-2009 21:16:50
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
rnigme bozar 1 - vernissage + debrief
Un grand débrief s'impose !!
Tout d'abord merci pour vos réponses, terminées ou non, et un spécial bravo à Papiauche qui est passé par toutes les pages sans mp (même si son tableau n'est pas le bon )
Pamela a eu comme effet de vous ...refroidir ... je viens réchauffer tout ça ...
Si Saint était aisé à trouver, le chaud-froid du chocolat fut moins évident ..; et je vous fait mes plus plates excuses pour ce jeu de mot débile : je ne suis pas ch"o" mais ni : ça ne veut absolument rien dire !! je vous l'accorde, mais les chevaliers qui font ni... ni ... ni non plus ! (les monthy python sont passés par là http://www.youtube.com/watch?v=uGBPaJfFCvw)
Passons à Saint-Nicolas, les fautes dans le texte donnaient New-York, Mais pourquoi Saint Nicolas et Père Noël ?? Voici l'explication : Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" qui, en 1664, devint New York, emportant avec eux la coutume de Saint Nicolas, Sinter Klaas (en néerlandais) qui devint Santa Claus. Et c'est la presse New-Yorkaise au XIXe s. qui créa le Père Noël tel qu'on le connait aujourd'hui... ce qui donne en image =
Le Katamino (5 cases / 5 cases !) donnait Champ Coloré .... Le courrant artistique Color field painting de l'école de New-York, groupement d'artistes américains des années 50.
Si un jour une exposition de ces artistes se passe près de chez vous, je vous conseille fortement de vous y rendre... ces tableaux vivent ! Et la réprésentation en posters ou cartes postales leur fait perdre tout interrêt... un tableau de Pollock devant soi prend plusieurs dimensions, bouge, nous parle de l'infiniment petit et grand, si on se laisse envahir... il faut prendre son temps, mettre son nez dessus, toucher (on devrait toujours pouvoir toucher une oeuvre!), reculer, sentir... Le format monumental de ces oeuvres, surtout chez Barnett Newman (mon préféré, je n'aime pas trop Mark Rothko en fait! ), explique cela ... Ce n'est plus de la peinture, mais de la matière, la terre, la sensualité...; mais je m'égare ....pouf pouf [c'était la minute culturelle de sosoy]
Ensuite, 3 bandes de couleurs du drapeau de la lettonie, pays originaire de Rothko, renvoyait au deux premières photos : un maillot rouge, un ciel blanc et du chocolat brun !! "Rouge, blanc, brun" 1969 (... on y arrivait aussi avec la chanson "les 3 petits enfants" de saint nicolas qui est habillé de rouge blanc et brun(or).... je sais ça c'était complètement débile) ... et je me demande toujours ce qu'il est venu faire dans cette énigme .... peut-être Hallowwen qui arrive .....H[latex]ap[/latex]py H[latex]Al[/latex]loW[latex]Ee[/latex]n !!!
Voilà !!!!! Le clin d'oeil aux plages de malibu, c'était juste parce que je n'aime pas trop les artistes qui se prennent au sérieux, se prennent trop la tête sur des concepts, alors que l'art c'est autre chose ... une affaire de sens.... dans tout les sens ...
Je finirai en citant le guide marabout (j'ai lu ça il y a très longtemps... ça a du me rester...) : "En cas d'insomnie, le meilleur remède est une petite br******* pour les hommes et un morceau de chocolat pour les femmes !"
...Bonne nuit les z'amis
Si l'insomnie persiste, le bozar 2 est arrivé ..;;
#16 - 23-10-2009 22:00:47
- kosmogol
- Banni
Enigme Bozar 1 - Venissage + debrief
dommage que tu n'aies pas donné plus d'indice pour que l'on puisse pleinement profiter des étapes suivantes, en plus j'adore ce peintre
#17 - 23-10-2009 22:15:59
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Enigme Bozar 1 - VVernissage + debrief
Je regrette vraiment de ne pas avoir réussi à continuer après le texte du Père Noël car tu t'es donné probablement un mal de chien pour nous concocter cette jolie énigme. Donc vite, je file voir ton bozar 2
L'angle droit bout à 90 degrés.
#18 - 24-10-2009 16:11:28
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Enigme Bozar 1 - Vernissage + dberief
Encore Félicitations Sosoy cette énigme est vraiment top !!!! beau boulot
#19 - 24-10-2009 16:17:13
- DOC91
- ... & Mr Hyde
enigme bozat 1 - vernissage + debrief
je me permets d'insister : tout bonnement magnifique ce N°1 et je suis vraiment désolé de n'avoir pas su en tirer la substantifique moelle, alors accepte mes sincères félicitations pour ce travail d'orfèvre Et à nos amis de P2T, je dis : courrez vite à la suivante, c'est par ici
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#20 - 24-10-2009 21:43:55
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozat 1 - vernissage + debrief
#21 - 24-10-2009 21:46:31
- kosmogol
- Banni
enigme nozar 1 - vernissage + debrief
des indices pas des réponses
Mots clés des moteurs de recherche
|
|