|
#1 - 04-11-2009 16:29:45
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 1re Partie
Bonjour, Bonsoir,
Voici un nouvel épisode des Beaux-arts … un peu différent des 2 premiers ! En effet, il se déroule en 2 parties … la fin de la première partie apportant un indice pour la seconde (et oui, kosmo !) . Je mettrai la deuxième en ligne demain dans la soirée (pour les plus rapides ) … et je laisserai le chrono de celle-ci tant que tout les participants n’auront pas trouvé... Jean, j'ai vidé ma boite, tu peux y aller ! De plus, il n’y a pas vraiment d’artiste ni de titre (quoique ) à trouver cette fois-ci, je vous propose de plonger au cœur de toute une oeuvre …
Pour commencer, voici un tableau célèbre illustrant 118 proverbes ! Les 26 lettres disséminées un peu partout sont à côté d’un ou plusieurs proverbes … (cliquez pour zoomer! merci Flying ... pour ceux et celles qui voudraient savoir, c'est la loupe à côté de la palette image... oui, c'est ce que je me suis dit aussi )
- Il fait danser le monde sur son pouce (tous lui obéissent à la baguette) - Il se cogne la tête contre le mur (vouloir entreprendre l'impossible tout en étant acariâtre et sans égards pour autrui) - Deux qui chient par le même trou (deux acolytes inséparables) - Pourquoi les oies marchent-elles pieds nus ? (il doit y avoir une bonne raison) - Jeter l'argent dans l'eau (jeter l'argent par les fenêtres) - Qui a laissé choir sa bouillie, ne peut la ramasser toute (on ne peut réparer entièrement les dégâts occasionnés) - Etre marié sous le balai (vivre en concubinage, ne pas trop s'occuper des bienséances) - Mettre une barbe d'étoupe à notre seigneur (essayer de mystifier quelqu'un par des ruses)
Vous trouverez aisément l’explication de ces proverbes sur le net, mais même s’il s’agit de vieux proverbes et traduits d’une langue étrangère, il est assez facile de les trouver par vous-même
Le lien à compléter en minuscule à chaque fois... 4 liens en tout pour arriver au bout http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*.pdf
Alors prêts… à vos loupes !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#2 - 04-11-2009 17:03:38
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Enime Bozar 3 - A la loupe - 1ère Partie
Bon grâce aux proverbes:
O Il fait danser le monde sur son pouce (tous lui obéissent à la baguette) R Il se cogne la tête contre le mur (vouloir entreprendre l'impossible tout en étant acariâtre et sans égards pour autrui) I Deux qui chient par le même trou (deux acolytes inséparables) G Pourquoi les oies marchent-elles pieds nus ? (il doit y avoir une bonne raison) I Jeter l'argent dans l'eau (jeter l'argent par les fenêtres) N Qui a laissé choir sa bouillie, ne peut la ramasser toute (on ne peut réparer entièrement les dégâts occasionnés) A Etre marié sous le balai (vivre en concubinage, ne pas trop s'occuper des bienséances) L Mettre une barbe d'étoupe à notre seigneur (essayer de mystifier quelqu'un par des ruses)
original
ce qui m'amène aux copies
j'en arrive à Pieter Brueghel le jeune
Les proverbes Flamands
Combat entre Carnaval et de Carême
Paysage d'hiver avec trappe à oiseaux
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 04-11-2009 17:34:46
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozar 3 - a la loupe - 1ère pattie
#4 - 04-11-2009 18:08:05
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Enige Bozar 3 - A la loupe - 1ère Partie
#5 - 04-11-2009 18:17:08
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
enihme bozar 3 - a la loupe - 1ère partie
En regardant où étaient illustrés les proverbes sur ce tableau, j'ai trouvé le mot ORIGINAL, qui m'a guidé vers la COPIE
Par contre, n'ayant pour l'instant aucune idée de qui a peint le tableau original, je vais avoir du mal à trouver le copiste... Je cherche, je cherche
Note de moi pour moi-même : grâce à un MPS m'indiquant que ce peintre est flamand, Google me dirige vite vers Bruegel l'Ancien. Bon ben... je cherche la suite demain... Merci pour le coup de main, Sosoy.
Un MP de remotivation après : Bruegel l'ancien était honnêtement copié par son fils Brueghel (la différence est subtile mais elle est là !)
Un zoom plus tard (et des bons yeux), nous dirigerions-nous vers son atelier ?.. Le fantôme m'intrigue au plus haut point, et je fournis comme réponse les trois noms d'oeuvres (merci Wikipedia) :
Les Proverbes Flamands (1559) Le Combat entre Carnaval et carême (1559 aussi) Paysage d'Hiver avec la Trappe aux Oiseaux (du Jeune, celui-ci)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#6 - 04-11-2009 18:36:01
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Enigme Bzar 3 - A la loupe - 1ère Partie
Jolis proverbes flamands : O R I G I N A L Tableau de Pieter Bruegel
Ok la suite avec : copie Pieter le jeune peut-être? à voir....
Ok : BRUEGHEL
et je découvre le mot : ATELIER dans le tableau
LES PROVERBES FLAMANDS LE COMBAT ENTRE CARNAVAL ET CAREME PAYSAGE D'HIVERS ET LA TRAPPE AUX OISEAUX
et pour l'indice ? CASPER?
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#7 - 04-11-2009 20:26:42
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
enigme bozar 3 - a la loype - 1ère partie
A la prochaine ?
#8 - 04-11-2009 20:37:11
- DOC91
- ... & Mr Hyde
enigme bozar 3 - a la loupe - 1ère oartie
Je reviendrai, promis
Je trouve cette énigme très joliment présentée, bravo
j'irai faire un tour ce soir par ici : http://bruegel.pieter.free.fr/proverbes.htm
de l'original à la copie, de Bruegel l'ancien à Brueghel le jeune, quelle jolie visite tu nous offres là, merci de tout cœur, c'est magnifique
j'en suis à ce paysage d'hiver avec la trappe aux oiseaux et j'apprends, grâce à cette page : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ar … /vis03.pdf que la technique utilisée était celle des pochoirs troués ; hélas cela ne me permet pas d'aller plus loin, HELP
Ah, je vais trop vite, désolé
alors j'entre dans l'atelier et je nomme les deux autres tableaux de cette première partie : les proverbes flamands & Le combat entre carnaval et carême
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#9 - 04-11-2009 21:18:07
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Enigme Bozar - A la loupe - 1ère Partie
Merci pour cette découverte,
le tableau des Proverbes Flamands (1559, 117 x 163 cm, Berlin, Staatliche Museum de Berlin qui est une toile tout à fait à part. Ici bruegel ne représente pas une scène en particulier mais une multitude de saynètes qui symbolisent à elles toutes un monde à l'envers. Les recueils de proverbes sont nombreux au XVIe, après l'initiative d'Erasme, qui compose une somme des proverbes latins. Bruegel compose son propre recueil de proverbes de la façon la plus originale qui soit, sous la forme d'une oeuvre peinte. Il en profite pour donner une leçon de morale, en mettant en scène des actions condamnables par leur déraison ou leur immoralité. Dans le même temps il nous immerge dans un monde flamand (architecture des maisons, costumes et état d'esprit, bien sûr, par le biais des proverbes).
Sur ce coup là, j'ai tout trouvé dans le désordre: d'abord Brueghel ( alors que c'était "original" puis "copie" alors que c'était "atelier". Du grand n'importe quoi. Merci Sosoy de m'avoir remis tout ça dans l'ordre et surtout d'avoir conçu cette magnifique énigme autour de Brueghel le jeune, de ses copistes et de ses tableaux: les proverbes flamands ou paysages d'hiver avec la trappe aux oiseaux.
Je vais voir la suite, pour utiliser le "fantôme"
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#10 - 05-11-2009 08:45:08
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Enige Bozar 3 - A la loupe - 1ère Partie
Pas encore le temps de m'y mettre mais superbe, sosoy !!! Bravo++++ !
Me voilà je me lance et Merci +++ pour cette découverte !!! Quelle belle idée !
- Il fait danser le monde sur son pouce (tous lui obéissent à la baguette) O - Il se cogne la tête contre le mur (vouloir entreprendre l'impossible tout en étant acariâtre et sans égards pour autrui) R - Deux qui chient par le même trou (deux acolytes inséparables) I - Pourquoi les oies marchent-elles pieds nus ? (il doit y avoir une bonne raison) G - Jeter l'argent dans l'eau (jeter l'argent par les fenêtres) I - Qui a laissé choir sa bouillie, ne peut la ramasser toute (on ne peut réparer entièrement les dégâts occasionnés) N - Etre marié sous le balai (vivre en concubinage, ne pas trop s'occuper des bienséances) A - Mettre une barbe d'étoupe à notre seigneur (essayer de mystifier quelqu'un par des ruses) L
ça pour être ORIGINAL , ça l'est !!! mais c'est aussi [latex]MAGNIFIQUE[/latex] !
Pour la suite tu m'as bien eue avec ton Ctrl+C heureusement qu'un MPD m'a mis en "copie" Le jeu des 8 erreurs me donne donc bruegHel
Mais dans ce paysage de neige, je ne vois guère de traces ... sinon peut-être un "A" 3 fois, mais pas de mot ??? les tableaux des maîtres étaient souvent copiés par leurs élèves, c'éatit l'usage, mais ils les signaient toujours ... Pierre Brueghel a certainement eu recours à ce moyen pour produire autant de copies de tableaux... ce "A" serait-il une référence à ces Anonymes ???
... j'espère pouvoir finir avant le gong ! [TeX] OUIIIIIII !!!! [/TeX] A la limite du hors-jeu, certes, mais c'est bon !!!! Et ben voilà !!!! c'est plus clair ce soir .... je viens enfin de découvrir le mot caché : ATELIER encore mille bravo sosoy .... je vais pouvoir attaquer la 2ème partie heureuse de l'effort accompli les Brueghel n'ont pas fini de m'étourdir .... j'adore la peinture hollandaise en plus !!!!
En découvrant le dernier lien, j'ai l'impression qu'un peu plus haut dans ma réponse, en parlant des anonymes, j'ai entamé l'étape 2 Si j'ai encore le temps .... je dirais que les titres des tableaux sont : 1 Les proverbes flamands 2 Le combat de carnaval 3 Paysage d'hiver ... (détail arrère-plan du tableau présentant un village avec des patineurs sur un étang gelé en premier plan et plan moyen )
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#11 - 05-11-2009 12:29:02
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loup e- 1ère Partie
Non, le premier lien n'est pas l'indice pour la deuxième partie oui, il amène à un autre lien, qui amène à un autre... jusqu'au dernier lien où il y aura écrit : Voici le premier indice : ...et l'indice à côté ! (pas con comme formule hein!)
Allez allez .... ce soir la deuxième partie...
#12 - 05-11-2009 21:24:48
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
Enigme Bozar 3 - A la loupee - 1ère Partie
Très joli, j'ai même trouvé le lien du site sur lequel tu as pris l'image : http://bruegel.pieter.free.fr/proverbes1.htm,
a) - Etre marié (sans la bénédiction de l'église) sous le balai (vivre en concubinage, si c'est une honte c'est bien commode - ne pas trop s'occuper des bienséances). On s'aperçoit également que le balai est dehors (les maîtres ne sont pas à la maison) g) Pourquoi les oies marchent-elles pieds nus ? (il doit y avoir une bonne raison) ou si je dois garder les oies, qu'elles restent des oies i) Deux qui chient par le même trou (deux acolytes inséparables) l) Mettre une barbe d'étoupe à notre seigneur (essayer de mystifier quelqu'un par des ruses) n) Qui a laissé choir sa bouillie, ne peut la ramasser toute (on ne peut réparer entièrement les dégâts occasionnés) o) Il fait danser le monde sur son pouce (tous lui obéissent à la baguette) r)Elle porte de l'eau dans une main et du feu dans l'autre (elle est fausse et dissimulée)
et si je repère les citations que tu as reprises, j'obtiens le mot ORIGINAL qui en lien me dit : controle C Copie
Original Copie 1 Copie 2 Voici 3 détails de 3 tableaux différents. Vous avez tous reconnu le peintre original de cette oeuvre. Mais le copiste ? Pouvez vous me donner son nom… attention à l’orthographe !! Pas étranger au premier, il passa sa vie à faire des copies. … Mais pas toujours à l’identique ! Regardez bien … Le nombre de différences entre les 2 copies (en dehors du style, des couleurs et de la qualité de l’image), vous donnera la lettre qui les différencie … (sur ce coup, notre ami et wiki ne vous aideront pas…!) A vos loupes ! Et pour plus de précision les images se retrouvent là : http://img80.imageshack.us/img80/5169/d … copies.jpg donc avec un Ash00 en plus (euh, non, h) Pieter Brueghel Le Jeune … fils de Pieter Bruegel L’Ancien … Il rajoute le « h » du nom d’origine en flamand, pour se différencier de son père. A cette époque, début XVIIème, ces tableaux représentants la vie quotidienne ont un franc succès. Les originaux, déjà partis chez de riches collectionneurs dans toute l’Europe, vont être recopiés suivant la demande croissante du public, et Brueghel Le Jeune va en faire son commerce… Le tableau d’où est extrait le détail ci-dessous existe à plus de 120 exemplaires connus, dont 45 lui sont attribués… mais comment faisait-il pour réaliser une telle production? Allons encore plus près pour dévoiler son secret … zoom sur l’image qui se trouve là : http://img141.imageshack.us/img141/9619/detaily.jpg
ils travaillent dans un atelier qui me donne http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-atelier.pdf Un atelier d’artistes, comme il en existait beaucoup depuis la Renaissance, où les maîtres apprenaient et déléguaient aux élèves … Breughel, le maître de cet atelier, venait parfois juste apposer sa signature au bas du tableau … Une copie, d’une copie, d’une copie, d’une copie… les premiers tableaux n’étant plus à l’atelier lorsqu’ils entamaient leur 15ème lot ! Et pourtant, copie qui reste malgré tout, bien souvent, fidèle à l’original (jusqu’à la moindre position d’une main)... un vrai copier/coller ! Mais comment faisaient-ils ? Nous allons aller encore plus loin… dans la deuxième partie, pour percer ce mystère… Voici "dessin d'un fantome" Et comme réponse pour la première partie, je vous demanderai le titre des 3 tableaux que nous venons de survoler… ☺ « Les … … » « … entre … et … » « … d’… avec … … … »
que veux-tu car je n'ai pas les mêmes titres ?les proverbes flamands, Le combat de Carnaval et Carême (ou) Le combat de Carême et de Mardi gras Paysage avec patineurs et trappe à oiseaux
L'angle droit bout à 90 degrés.
#13 - 06-11-2009 08:55:56
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bzoar 3 - A la loupe - 1ère Partie
#14 - 06-11-2009 09:40:05
- kosmogol
- Banni
Enime Bozar 3 - A la loupe - 1ère Partie
Chic du Bruegel original pour la 1ère partie différence entre copie ??? Jan Brueghel ?
Un MP salvateur me fait avancer jusqu'à Brueghel. Et là le doute m'habite !
il faut que l'on me force à regarder de plus près pour découvrir atelier !
donc on résume : Les Proverbes flamands Bataille entre Carnaval et Carême pour le 3e je ne trouve pas le titre tant pis, pas de seconde partie pour moi
http://enigmusique.blogspot.com/
#15 - 06-11-2009 18:25:56
#16 - 06-11-2009 19:02:17
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 1ère Prtie
aaah... papiauche est de retour et hop tout bon !
#17 - 07-11-2009 14:22:28
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
enugme bozar 3 - a la loupe - 1ère partie
#18 - 08-11-2009 20:48:44
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 1ère Partiie
rien n'a rajouter !! ... si : [latex]Merci [/latex]
#19 - 08-11-2009 20:56:28
- kosmogol
- Banni
enigme bozar 3 - a la loupe - 1ère pzrtie
Chic je vais pouvoir commencer la 2e partie, il ne reste que 29h heures : sympa !
#20 - 08-11-2009 20:58:13
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
ebigme bozar 3 - a la loupe - 1ère partie
Menteur !!! je t'ai envoyé l'indice !!! et toc
#21 - 08-11-2009 21:04:07
- kosmogol
- Banni
Enigme Bozarr 3 - A la loupe - 1ère Partie
Pas du tout, tu ne m'as jamais indiqué comment trouvé le 3e titre , et toc !
#22 - 08-11-2009 21:06:45
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozar 3 - a la loupe - 1ère partir
il ne sert pas pour la deuxième partie, et toc !
#23 - 08-11-2009 21:11:18
- kosmogol
- Banni
Enigme Bozar 3 - A la louppe - 1ère Partie
associez le 1er indice (celui de la 1ère partie)
J'ai du mal lire et toc
#24 - 08-11-2009 21:21:16
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 1èr Partie
#25 - 08-11-2009 21:30:48
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Enigme Bozar 3 A la loupe - 1ère Partie
Et Doc ... euh non ... et toc
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Mots clés des moteurs de recherche
|
|