|
#1 - 12-11-2009 15:26:47
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
histoire de k'art (ou du cochon)
Adepte de l’à peu-près et surtout du n’importe quoi, je vous propose le lancement d’une nouvelle série ouverte à tous. A force de me régaler avec les talentueuses réponses imagées du forum il m’est venu une idée : Je vous propose de faire découvrir une œuvre d’art (peinture, musique, théâtre, tout est permis) à l’aide d’une histoire n’ayant aucun rapport avec la réalité mais qui recèle les indices permettant de découvrir celle –ci. Je me régale à l’avance de vos éventuelles improvisations et un grand merci à sosoy qui indirectement m’a donné cette idée. Je me lance donc, à vous de découvrir une scène bien précise. Une petite image suffira comme réponse. Spoiler : [Afficher le message] L’histoire se déroule il y a une paye maintenant du coté de Montignac. Dans la grotte au fond du puits, Gahadjo est concentré. A la lueur de ses lampes à huile, il met une touche finale au dessin d’un magnifique bison blessé. Sa concentration est troublée par un bruit qui provient de l’abside. Il lève la tête et les ténèbres en haut du puits s’effacent peu à peu devant une lueur tremblante. Il sourit car découpée par la lumière timide il devine la silhouette attirante de Beethee. -Alors Gahadjo tu viens manger ? La chasse a été bonne regarde. En effet, Beethee brandit fièrement un beau dindon embroché sur son propulseur. Attends un peu ma belle c’est compliqué le dessin, cela demande du doigté. Et puis dis moi qui t’a offert ce bel os que tu as dans le nez . Ce n’est pas Hachehoho j’espère ? Beethée, quelque peu embarrassée, pour changer le fil de la conversation descend souplement au fond du puits. -Le dessin ? Tu parles il n’y a rien de bien sorcier. Elle s’empare d’un pinceau en poils d’auroch. -Je parie que je te fais le portrait en un rien de temps. -Arrête Beethee, cela ne se fait pas voyons il ne faut dessiner que des animaux. -Et alors tu es ma grande bête non ? Allez mets toi là. De profil, c’est plus facile à dessiner. Je mets mon propulseur à coté comme cela il y aura un animal de plus et ca fait joli. En un tour de main elle exécute le portrait de Gahadjo. Et voila le travail s’exclame Beethee contemplant son tracé les poings sur les hanches sachant que cette posture met en valeur sa poitrine velue. Ho mais dis donc Gahadjo, à quoi penses tu? Il faut que je fasse un rajout maintenant !
A la prochaine ?
#2 - 12-11-2009 15:43:32
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
histoire de l'art (iu du cochon)
De l'amour, de l'art ou du cochon ... CQFD !... euh non, plutôt HFT !
je viens de découvrir ton msg et en voici la 1ère illustration, je vois !!! Bonne idée, j'espère que beaucoup joueront le jeu ... et applaudis à cette démarche créative !
Tu nous entraines pour une nuit d'ivresse dans le bas Lascaux, non ??? Mais côté repas, tu crois que c'est eux qui ont lancé la méthode Montignac ??? C'est vrai qu'en ce temps-là, certains avaient le nez en dertal, quand d'autres avaient des crocs mignons, ça aide ! Cependant, il n'y avait pas de dindon au menu du côté de Montignac, cet oiseau ne fût ramené d' Amérique en Europe par les Espagnols en l'appelant poule d' Inde vu qu'ils croyaient avoir atteint ce pays !... serait-ce un piège gadjesque ou un simple contre-temps ? Je ne te sonnerai pas les cloches pour autant ding-dong, ding-dong !
Tu nous propose donc la visite de la Chapelle Sixtine de la Préhistoire cher ami, ou je me trompe ? Pour une viste complète, suivez le guide: http://www.hominides.com/html/lieux/grotte_lascaux.htm
Mais pour le détail recherché avec l'homme (en forme, le Gadjeho ! ), le bison, le propulseur (dont on retrouvera un morceau au fond du puits) et la "dinde" embrochée c'est ici:
Mais le tableau de Cormon, ci-dessous pourrait aussi illustrer un aspect de ta petite histoire ... cadeau
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#3 - 12-11-2009 15:51:24
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Histoire de l'art (ou du cohcon)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#4 - 12-11-2009 16:03:19
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Hisstoire de l'art (ou du cochon)
Grotte de Lascaux
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#5 - 12-11-2009 16:24:13
- kosmogol
- Banni
Hisoire de l'art (ou du cochon)
Évidemment tu t'attends à ceci : Spoiler : [Afficher le message] mais je te propose Gahadjo en pleine création Spoiler : [Afficher le message]
http://enigmusique.blogspot.com/
#6 - 12-11-2009 16:46:07
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
histoite de l'art (ou du cochon)
#7 - 12-11-2009 18:19:07
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Histoire de l'ar t(ou du cochon)
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#8 - 12-11-2009 19:32:30
- DOC91
- ... & Mr Hyde
histoire de l'art (iu du cochon)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#9 - 13-11-2009 00:03:24
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Histoire de l'art (ou du cohon)
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#10 - 13-11-2009 09:38:51
- papiauche
- Sa Sainteté
hostoire de l'art (ou du cochon)
Puisqu'une image suffit:
Bravo pour la nouvelle série.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#11 - 13-11-2009 09:55:13
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
Histoire de l'art (ou du cochon
Je propose la grotte de Lascaux et ses peintures rupestres: La scène du Puits.
#12 - 13-11-2009 11:17:08
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
histoire de l'att (ou du cochon)
#13 - 13-11-2009 13:54:12
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Histoire de l'art (ou du cchon)
certains soirs, quand je suis au fond du puits, j'aimerais m'asseoir sur mes talons, épouiller mes congénères et au maximum tailler quelques silex.... ceci dit, je visualise dans mon crâne épais d'homo 2xsapiens (vraiment??!!) la scène du puits à Lascaux (elle est cachée tout au fond, très loin, très planquée...)
et comme aujourd'hui je ne suis pas assise sur mes talons, je vais même ajouter un petit+ :
l'histoire du premier peintre: Le Paléo Circus de Jean Rouaud chez Flohic
Quatrième de couverture: "Il y a là, à Lascaux, mettons, quelque chose qui ne tourne pas rond. Comment a-t-on pu laisser faire une chose pareille? Or nous sommes chez les magdaléniens, c'est-à-dire chez de fantastiques chasseurs, de vrais génies de l'armement. Et ce sont ceux-là, les gros bras, qui se sont fait piéger comme des débutants? Ils auraient dû se méfier, songer aux conséquences. Car enfin, après, c'en est fini de la force brutale. Non qu'on ait renoncé à son usage, mais elle paraît toujours un peu bête. Il n'y a plus que de pauvres lutteurs de cinéma pour gonfler leurs biceps. Depuis l'invention de ce bestiaire magique, même les animaux, après avoir sagement posé sur les murs de pierre, se sont laissé domestiquer. Et il n'est pas un tyran massacreur qui ne se pique d'art et de beauté. Alors que s'est-il passé? Qui a pu faire le coup? Qu'est-ce que ce cirque?" J.R.
#14 - 13-11-2009 21:42:08
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Histoire de l'artt (ou du cochon)
Bon, j'avais trouvé une petite saynète bien rigolote des activités de Beethee et Gahadjo dans la grotte de Lascaux mais il parait que c'est plus soft que cela Spoiler : [Afficher le message] envoi par MP à qui le demande Non, Gadjo veut nous parler de cette fresque où on retrouve tous les éléments cités dans son texte:
Voilou Et c'est une belle idée de nouvelle saga.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#15 - 16-11-2009 20:04:56
- perceval
- Chevalier de P2T
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: 37
Histoire de l'art (ou du cohon)
Je crois avoir reconnu la scene du puit des grottes de lascaux :
When i was a child i was a jedi
#16 - 16-11-2009 21:45:14
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Histoire de l'art (ou du cocohn)
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#17 - 17-11-2009 11:03:29
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire de l'art (ou du ccochon)
Bravo vous avez bien trouvé la scène du puits à Lascaux . Elle a suscité beaucoup d’interprétations différentes et la mienne n’est peut être pas la plus délirante, il suffit de parcourir le web pour s‘en rendre compte, en tout cas un grand merci de l’avoir lue.
Pour terminer en beauté, laissons Beethee et Gahadjo occupés à concevoir nos ancêtres et je vous incite vivement à contempler les témoignages de leurs sens artistiques:
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_07_00.xml
A la prochaine ?
#18 - 17-11-2009 11:08:43
- kosmogol
- Banni
histoire de l'art (ou du cocgon)
dododo a écrit:l'histoire du premier peintre: Le Paléo Circus de Jean Rouaud chez Flohic
Quatrième de couverture: "Il y a là, à Lascaux, mettons, quelque chose qui ne tourne pas rond. Comment a-t-on pu laisser faire une chose pareille? Or nous sommes chez les magdaléniens, c'est-à-dire chez de fantastiques chasseurs, de vrais génies de l'armement. Et ce sont ceux-là, les gros bras, qui se sont fait piéger comme des débutants? Ils auraient dû se méfier, songer aux conséquences. Car enfin, après, c'en est fini de la force brutale. Non qu'on ait renoncé à son usage, mais elle paraît toujours un peu bête. Il n'y a plus que de pauvres lutteurs de cinéma pour gonfler leurs biceps. Depuis l'invention de ce bestiaire magique, même les animaux, après avoir sagement posé sur les murs de pierre, se sont laissé domestiquer. Et il n'est pas un tyran massacreur qui ne se pique d'art et de beauté. Alors que s'est-il passé? Qui a pu faire le coup? Qu'est-ce que ce cirque?" J.R.
Comment ais-je fait pour ne pas penser à ce cher Jean Rouaud ! Merci
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|