|
#1 - 24-11-2009 13:30:20
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire d l'art 4 *
Après les magnifiques spectrographies de SOS Ophtal Ypréaut, vous n’avez ce coup – ci qu’un seul tableau à deviner grâce aux indices "cachés" dans cette historiette: Spoiler : [Afficher le message] Cela fait belle lurette que les papes ne coincent plus la bulle dans cette cité. Depuis, on y danse, on y danse. Il en reste un quand même: le célèbre Pape Pie Auch qui vient souvent s’encanailler discrètement dans la cité. Avec lui, dans certaines maisons, les bouchons de champagne sautent allégrement car la Veuve Qui Clôt n’a pas encore fait parler d’elle. La Maman du petit Pierrot habite une de ces demeures aux lumières tamisées. Elle y reçoit beaucoup de messieurs le soir. Heureusement de nombreuses cousines habitent là pour leur tenir compagnie. Pierrot qui les adore les surnomme » les libellules. » L’après- midi il est autorisé à jouer dans le grand salon encore désert. Vautré dans un grand sofa, il referme un livre dont l’auteur vient de se voir décerner le prix Nobel. Fermant les yeux il rêve de forêts luxuriantes et frissonne à l’idée d’y croiser le tigre du Bengale. . Pour se détendre un peu, il se met à jouer avec son bilboquet, mais patatras, la ficelle casse et la boule de buis vient terminer sa course contre le grand miroir du salon. Une, puis 2, puis 3 fissures lézardent la glace et l’imposant trumeau s’écroule dans un fracas épouvantable. Le bruit ameute Claude sa mère. Devant l’étendue de la catastrophe, à l’aide d’un pot de glu elle tente de reconstituer le miroir. Une fois recollés les fragments disjoints donnent un aspect étrange aux reflets qu’ils renvoient mais de toute façon, il est trop tard, l’heure des visites va bientôt sonner, et le sémillant Pape Pie Auch ne va pas tarder, accompagné de ses joyeux drilles. Comme tous les soirs, un Pierrot boudeur, gâteaux en main est renvoyé dans son boudoir pour faire ses devoirs. Petit à petit le salon se remplit et quand les « libellules » font leur apparition, elles se pavanent en gloussant devant le miroir, amusées par le kaléidoscope renvoyé par celui-ci. Mais, intrigué, un jeune homme aux doigts tachés de peinture et parfumé à la térébenthine observe la scène d’un œil perçant.
A la prochaine ?
#2 - 24-11-2009 14:16:37
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
#3 - 24-11-2009 14:46:20
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Histoire de l'art 44 *
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#4 - 24-11-2009 14:47:44
- papiauche
- Sa Sainteté
- Enigmes résolues : 49
Histiore de l'art 4 *
Oh la vache, ce pape est appelé à régner.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#5 - 24-11-2009 14:53:52
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
Histoir ede l'art 4 *
Cela me fait penser à ça :
Mais j'ai pas l'impression que ça colle avec tout.
#6 - 24-11-2009 16:08:19
- perceval
- Chevalier de P2T
- Lieu: 37
Histtoire de l'art 4 *
Les Demoiselles d'Avignon
le Pape Pie Auch Mais ou va t il chercher tout ca
When i was a child i was a jedi
#7 - 24-11-2009 16:42:37
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
Histoire de l'rt 4 *
Je propose les demoiselles d'Avignon de Picasso. Indices prix nobel de litterature Rabindranâth Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, ont apporté un rayonnement international à la littérature bengalie. La cité des papes = Avignon Google fait le reste
#8 - 24-11-2009 16:43:06
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
histoire de m'art 4 *
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#9 - 24-11-2009 17:50:57
Histoir de l'art 4 *
"Les Demoiselles d'Avignon" ( 1907 ) par Pablo Picasso. tableau fondteur du cubisme représentant les prostituées d' une maison sise carrer d'Avinyo, et bien connue du jeune peintre.
#10 - 24-11-2009 18:42:08
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Histoire de l'atr 4 *
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#11 - 24-11-2009 20:00:11
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
#12 - 24-11-2009 21:10:10
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Histoiire de l'art 4 *
J'aime beaucoup ta façon de nous présenter tes énigmes. Comment fais-tu pour avoir autant d'imagination, dont on ne se lasse pas !
voici comment wiki décrit ce tableau Historique En 1900, Picasso, âgé de 19 ans, quitte Barcelone pour Paris, où l'Exposition internationale a sélectionné l'un des ses tableaux. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un atelier situé à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est "achevé" (ou plutôt laissé à l'état d'"inachèvement voulu"), en juillet 1907. Titré à l'origine « Le Bordel d'Avignon », en souvenir de la "carrer d'Avinyo" (rue chaude de Barcelone), le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d'Avignon » qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par André Salmon.[1] Pour les spectateurs de l'époque, ce n'est pas le sujet qui les choque mais sa réalisation. Sur le conseil d'André Breton, le couturier et mécène Jacques Doucet achète le tableau le 12 décembre 1924. Dans une lettre, Breton fait part aussitôt de sa satisfaction pour cet achat (qu'il avait déjà conseillé en décembre 1921[2]) : « [C'est] l'événement capital du XXe siècle. Voilà le tableau qu'on promenait, comme autrefois la Vierge de Cimabue, à travers les rues de notre capitale, si le scepticisme ne l'emportait pas sur les grandes vertus particulières par lesquelles notre temps accepte d'être, malgré tout. Il me paraît impossible d'en parler autrement que d'une façon mystique. [...] c'est un symbole pur, comme le tableau chaldéen, une projection intense de cet idéal moderne que nous n'arrivons à saisir que par bribes... »
L'angle droit bout à 90 degrés.
#13 - 24-11-2009 22:25:25
- DOC91
- ... & Mr Hyde
histoire de m'art 4 *
Grâce à l'aide d'une amie calée en zoologie, je découvre que les demoiselles sont des libellules, et comme on est en Avignon, et que le résultat du collage me faisait penser à Picasso, je propose donc les demoiselles d'Avignon et voilà
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#14 - 24-11-2009 22:26:28
- kosmogol
- Banni
gistoire de l'art 4 *
http://enigmusique.blogspot.com/
#15 - 25-11-2009 12:12:19
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Hsitoire de l'art 4 *
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#16 - 25-11-2009 16:19:52
- NounouOgg
- Enigmes résolues : 42
gistoire de l'art 4 *
Ce sont les demoiselles d'Avignon, de Picasso !
#17 - 26-11-2009 15:10:56
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
histoite de l'art 4 *
bonjour,
pour ma part : premier indice : on y danse, on y danse : sous le pont d'AVIGNONdeuxième indice : le miroir cassé, faisant penser aux peintures de PICASSO
après une petite recherche : LES DEMOISELLES D'AVIGNON
#18 - 26-11-2009 18:38:19
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Histoire de l'art 4
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#19 - 26-11-2009 22:49:58
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Hisoire de l'art 4 *
Les Demoiselles d'Avignon (juste pour te faire plaisir ^^ ).
#20 - 27-11-2009 10:34:18
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire d l'art 4 *
Kosmogol ne peut pas dire que c’était trop dur.
Les quelques indices disséminés par le texte : Avignon la cité des Papes. (Je n’ai pu m’empêcher de faire un clin d’œil à Sa Sainteté papiauche.) La Veuve qui clôt était le surnom donné par A.Blondin à Marthe Richard. (Une sacrée nana la Marthe : )
Le tableau représente une scène de bordel.
Les libellules sont appelées également demoiselles.
Le tigre du Bengale : Personnage de Kipling qui obtint le prix Nobel en 1907, année des Demoiselles d’Avignon.
Un grand bravo d’avoir reconstitué le puzzle formé par les morceaux du miroir et si la forme vous plait, d’autres chefs d’œuvre à découvrir vous seront proposés. Merci à tous pour vos réponses qui me font tant plaisir.
A la prochaine ?
#21 - 27-11-2009 14:05:54
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Histoire de l'ar t4 *
Gadjo a écrit:et si la forme vous plait
Bien sûr qu'elle nous plait !! Allez, balance mon coco !!!!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#22 - 27-11-2009 19:15:08
- kosmogol
- Banni
histoire de l'ary 4 *
Gadjo a écrit:Kosmogol ne peut pas dire que c’était trop dur.
Je ne l'ai pas dit, mais j'ai eu un mal fou pour trouver une image autre que la reproduction.
http://enigmusique.blogspot.com/
#23 - 27-11-2009 21:21:28
- DOC91
- ... & Mr Hyde
hidtoire de l'art 4 *
Non, mais cette libellule est du plus bel effet, vraiment
(c'est juste pour voir le temps que ça met à remonter )
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Mots clés des moteurs de recherche
|
|