Forcément, j'improvise moins bien que lui, mais vous n'avez pas beaucoup de temps pour trouver.
L'ibère chie un refrain glacé. Un cri poussé par un nouveau né Au fin fond de la Belgique Entame une révolution en musique Oui je suis un gadjo Mais comment ignorer le banjo Qu’il troqua contre une Selmer Pour faire danser nos grand-mères. Ecoutez bien les nuages Il poursuit à l’infini son voyage...
Entendu à la radio, il y a quelques jours, que le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt tombait ce jour.
Wiki : Jean-Baptiste Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt(Liberchies, Pont-à-Celles, Belgique, le 23 janvier 1910 - Samois-sur-Seine, France, le 16 mai 1953) est un guitariste gitan de Jazz né en Belgique. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière : le Jazz manouche. Issu d’une famille manouche, il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Trois de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage, Babik Reinhardt, son second fils décédé en 2001, et David Reinhardt, fils de Babik, qui poursuit aujourd'hui la voie de son grand-père en tant que jazzman, en refusant de n'être qu'un simple imitateur.
Bravo pour cette impro, Gad'! j'étais aussi à deux doigts de poster qqchose à cette occasion ... mais c'est 100 fois mieux que ce soit toi qui l'ait fait, cet honneur te revient sans l'ombre d'un nuage ... Django, le plus grand Gipsy King aurait eu 100 ans aujourd'hui. Son concerto pour la main gauche reste le plus exploit de sa vie!
"Né en Belgique, en 1910, il ne fait pas partie d'un passé lointain mais reste présent, de manière consciente ou inconsciente, au coeur de la musique d'aujourd'hui. En 1928, Django a perdu une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mis dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase... On ne peut pas parler de Django sans évoquer son instrument, guitare rare et mythique : la Selmer Maccaferri La musique de Django n'aurait pas été la même sans le Luthier italien Mario Maccaferri Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz. Pour un musicien d'exception, il fallait une guitare d'exception. Cette guitare, par sa conception, est d'une puissance exceptionnelle. A l'époque où l'amplification n'existait pas, Django pouvait faire face, ainsi, à des big bands composés de cuivres puissants."