|
#1 - 09-12-2009 09:43:58
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire de l'ar 10
On change de catégorie, mais la forme ne s’améliore pas. Une époque, des noms, des titres, plusieurs réponses illustrées sont attendues.
Chafot, c’est un nom bien commun pour un homme si talentueux. Il en veut un peu à son père Louis qui très vite s’est fait la malle laissant sa mère s’occuper de lui. Sa mère qui avec son petit nez en trompette est à l’origine de sa passion. Farceuse, de ses partitions souvent la clé ota. Elle en rit encore. De passage à Paris il fit la rencontre d’une belle parisienne au musée du Louvre. Tout deux se rencontrèrent admiratifs devant le tableau Le Christ en croix adoré par deux donateurs. Depuis ils vivent une passion dévorante et aujourd’hui ses lèvres portent les stigmates de la fougue de sa Juliette. Arrivé au studio d’enregistrement c’est la consternation. Il n’est pas question qu’on le laisse jouer de la trompette avec des lèvres abimées. Quoi ! La censure pour un né Chafot ? S’emporte-t-il. Passant outre, il s’empare de son instrument et entame un morceau. Hélas un petit bout de peau se détache et vient obstruer l’embouchure. Une légende est née écrira Bison Ravi.
A la prochaine ?
#2 - 09-12-2009 10:10:57
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
#3 - 09-12-2009 11:15:27
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Hisotire de l'art 10
Bison ravi beaucoup aimer homme blanc qui vient de là où le soleil se lève et souffle dans tuyau d'or .... musique s'entend jusqu"à grande prairie " Herbe Rouge"... à suivre Bisous ++++ en passant vite vite depuis le boulot
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#4 - 09-12-2009 11:21:52
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
Histoire de l'art 110
http://enigmusique.blogspot.com/
#5 - 09-12-2009 11:34:56
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
histoire de l'arr 10
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#6 - 09-12-2009 11:51:49
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
histoire dz l'art 10
bonjour, je pense à Miles Dewey Davis III (26 mai 1926, Alton, Illinois - 28 septembre 1991, Santa Monica, Californie) un compositeur et trompettiste de jazz américain.
INDICE : CLE OTA : prénom CLEOTA de sa maman INDICE : JULIETTE : Tombé amoureux de Juliette Gréco, il hésite à l'épouser, ce qui serait tout simplement impensable dans son pays natal
#7 - 09-12-2009 15:10:15
- NounouOgg
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
histoirr de l'art 10
Chafot, j'ai pas compris, mais je pense qu'on parle du génial Miles Davis (sa mère Cléota et sa Juliette Gréco)...
#8 - 09-12-2009 18:12:53
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Hstoire de l'art 10
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#9 - 09-12-2009 19:23:34
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Histoire de 'art 10
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 09-12-2009 19:43:39
- perceval
- Chevalier de P2T
- Lieu: 37
histoite de l'art 10
Je pense à "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle dans lequel Louis Malle demande à Miles Davis et à son quintet d'improviser l'accompagnement musical, il passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les interprète à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir américain d'être reconnu partout en Europe. Quant a Boris, il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés : café de Flore ou des Deux Magots, à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L'Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji ou Miles Davis.
Excellent comme a chaque fois. Si j'en reveux y en re n'a ?
When i was a child i was a jedi
#11 - 09-12-2009 22:09:56
- papiauche
- Sa Sainteté
Histoire de l''art 10
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#12 - 09-12-2009 22:39:23
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Hitoire de l'art 10
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#13 - 10-12-2009 11:02:09
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Histoire de l'aart 10
Une réponse en image :
Tu souhaites 5 noms et 2 titres : - Louis Malle - Miles Davis (et le mythe sur la trompette)
- Ascenseur pour échafaud
L'angle droit bout à 90 degrés.
#14 - 10-12-2009 20:08:25
- Gadjo
- Déconoclaste
Histoire de l'art 1
Pas mal du tout à mi-parcours. Quelques réponses sont encore à compléter.
A la prochaine ?
#15 - 11-12-2009 11:20:53
- Gadjo
- Déconoclaste
Histoire de l'ar 10
Plus de candidats ? 5 noms à trouver ainsi que 2 titres ce n'est pas bien dur.
A la prochaine ?
#16 - 11-12-2009 11:43:10
- DOC91
- ... & Mr Hyde
hisroire de l'art 10
Quelques éléments de réponse (peut-être pas la totale, mais du sûr ) Le 26 mai 1926, Cleota Henry donne naissance à Miles Dewey Davis III, à Alton (Illinois)
Ascenseur pour l'échafaud (film et album de jazz) = musique du film de Louis Malle réalisée en 1957 par Miles Davis. Barney Wilen est au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie et Miles à la trompette.
Bison ravi = Boris Vian (Ann A. Graham dixit)
Diane Tell a écrit:Sans Boris Vian, Miles Davis n’aurait peut-être jamais fait la musique d’Ascenseur pour l’échafaud. C’est Vian qui a aidé Louis Malle à convaincre le trompettiste. Directeur artistique adjoint de Philips, l’écrivain assiste à la mémorable séance d’enregistrement du 4 décembre 1957, au studio du Poste parisien. Jeanne Moreau accueille les musiciens dans un bar improvisé et les images du film défilent pendant les prises. «Un fragment de peau se détacha à un moment de la lèvre de Miles pour se coincer dans l’embouchure. Pareil à ces peintres qui doivent parfois au hasard la qualité plastique de leur pâte, Miles accueillit volontiers ce nouvel élément d’un jeu « inouï »», se souviendra Vian.
Miles a écrit:Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#17 - 12-12-2009 10:34:20
- Gadjo
- Déconoclaste
Histoire de ll'art 10
Merci de vous être attelés aux jeux de mots.
Débarrassons-nous vite fait de ceux-ci : La censure pour un né Chaffot. Sans commentaire. Louis Malle et pour la mère de Miles Davis : la clé ota. Elle en rit encore = Cléota Henry. Le Tableau est du Greco (Juliette) Bison Ravi = anagramme de Boris Vian . C’est bien à lui que l‘on doit la légende du bout de peau coincé dans l’embouchure de la trompette et qui donne une sonorité particulière au morceau Diner au motel.
On doit une autre anecdote savoureuse à Miles. En 1954, il interprète The Man I Love accompagné par un autre géant Thélonius Monk. Celui-ci en désaccord avec Miles s’arrête d’improviser pendant quelques instants. Cet épisode célèbre a été baptisé l : Le trou de Monk.
A la prochaine ?
#18 - 12-12-2009 14:54:51
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
iHstoire de l'art 10
Une fois de plus, une magnifique énigme. J'espère que tu en as encore plein de jolies comme celles-ci ? A quand la prochaine ?
L'angle droit bout à 90 degrés.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|