|
#1 - 02-12-2009 09:56:59
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Hisoire de l'art 6
Bonjour
Cette fois-ci, il faut trouver 1 événement, 1 lieu, 4 personnes (3 hommes et 1 femme) et 10 titres !!!
Histoire. Hiver 1895, un homme marche dans les rues de Paris. Perdu dans ses pensées, il ne remarque même pas l’allumeur de réverbères qui commence sa tournée. Il pense à sa gisquette, à ses hanches, ses yeux, sa gorge mais liesse envolée, il est seul maintenant*. Charlotte l’a quitté la veille. Depuis, il se repasse sans cesse la scène. Quand soudain, une bourrasque de vent vient lui jeter au visage une affiche. Grognon, Georges jette un regard rapide dessus et son visage s’illumine : « Un spectacle de frères ! Voilà ce qu’il me faut… Ce sera toujours moins chiant qu’une nana ! ». A la fin de la soirée, inspiré, il avait oublié sa Charlotte et ses fesses qui l’avaient tant fait rêver… du moins pour un temps !
*cette phrase n'est pas de moi... mais avais-je besoin de préciser
Spoiler : Affiche
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#2 - 02-12-2009 10:01:02
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
histoure de l'art 6
Coucou, Voilà de quoi nous amuser là !!!!
Alors, pour l'événement : 1895 : Le 22 mars 1895, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale, à Paris, 44, rue de Rennes. Les deux inventeurs présentent aux éminents scientifiques un petit film d'une minute : La sortie des ouvrières de l'usine Lumière Le lieu : La première séance publique de cinéma a lieu le 28 décembre 1895, dans le salon indien au sous-sol du Grand Café du boulevard des Capucines, à Paris.
Les personnes : Auguste et Louis Lumière Georges Méliès et Jeanne d'Alcy (de son vrai nom Charlotte Faës, dite Fanny) sa emme et actrice favorite.
les titres : - La Sortie de l'usine Lumière à Lyon - La Voltige - La Pêche aux poissons rouges - Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon - Les Forgerons - L'Arroseur arrosé - Le Repas de bébé - Le Saut à la couverture - La Place des Cordeliers à Lyon - La Mer (Baignade en mer)
Merci encore Soso pour ce beau montage.
#3 - 02-12-2009 10:39:50
- perceval
- Chevalier de P2T
- Lieu: 37
Hitsoire de l'art 6
Le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisent la première projection cinématographique publique et payante. Elle eut lieue dans le salon indien, au sous-sol du Grand Café, à Paris. Georges Méliès était présent et l'on raconte même qu'il aurait proposé aux frères Lumière d'acheter leur invention contre une forte somme d'argent. Ceux-ci ont refusé, expliquant que le cinématographe n'était en aucun cas un divertissement mais bien une technique scientifique moderne.
la quatrième personne est peut être Jeanne d'Alcy, de son vrai nom Charlotte Faës. Elle fut une des principales actrices de Georges Méliès. Sa carrière d'actrice terminée elle tiendra une boutique de jouets et de sucreries dans la gare de Paris-Montparnasse. En 1925 Georges Méliès, l'ayant retrouvée, l'épouse et ils s'occupent ensemble de la boutique.
Les titres :
- Place Bellecour à Lyon - La sortie des usines Lumière - Le congrès des photographes - Le goûter de bébé - La partie d'écarté - L'enfant et le chat - Promenade en mer - La démolition d'un mur - Les forgerons - Le maréchal Ferrant - L'arroseur arrosé - L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat
When i was a child i was a jedi
#4 - 02-12-2009 10:53:29
- yogolo
- Passionné de Prise2Tete
Histoire de l'aart 6
L'évènement: La première projection publique du cinématographe le 28 décembre 1895 Lieu: Salon indien du Grand Café à Paris 4 personnes: Georges Méliès, Charlie Chaplin (Charlot), Georgette Leblanc et ??? 10 titres: La Sortie de l'usine Lumière à Lyon La Voltige La Pêche aux poissons rouges Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon Les Forgerons Le Jardinier (L'Arroseur arrosé) Le Repas (de bébé) Le Saut à la couverture La Place des Cordeliers à Lyon La Mer (Baignade en mer)
#5 - 02-12-2009 11:04:36
- kosmogol
- Banni
Hisotire de l'art 6
Le cinématographe, je ne pouvais rater cela !
La première projection publique a lieu au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.
1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2. La Voltige 3. La Pêche aux poissons rouges 4. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon 5. Les Forgerons 6. Le Jardinier 7. Le Repas (de bébé) 8. Le Saut à la couverture 9. La Place des Cordeliers à Lyon 10. La Mer (Baignade en mer)
Quant à Georges, c'est évidemment Méliès
Bravo, une nouvelle fois, c'est superbe !
Nota : je n'ai pas trouvé l'origine de la 1ère phrase
Un petit MP me signale que j'ai oublié Fanny ! Charlotte Faës, dite Fanny de son nom d'actrice Jeanne d'Alcy a été l'épouse de Georges ;-)
http://enigmusique.blogspot.com/
#6 - 02-12-2009 11:26:38
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Histoire de l'art 66
je pense à:
La première projection publique qui a eu lieu au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Georges Méliès, qui assistait à la projection en tant que simple spectateur y reçut sa toute première inspiration.
Le programme complet de la séance historique de Paris comprenait 10 films tous produits en 1895 : Programme d’une projection publique au Salon indien du Grand Café à Paris en 1895
1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2. La Voltige 3. La Pêche aux poissons rouges 4. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon 5. Les Forgerons 6. Le Jardinier 7. Le Repas (de bébé) 8. Le Saut à la couverture 9. La Place des Cordeliers à Lyon 10. La Mer (Baignade en mer)
et pour la femme : Jeanne d'Alcy, de son vrai nom Charlotte Faës
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 02-12-2009 11:29:29
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
hidtoire de l'art 6
N'oubliez pas la femme évoquée dans l'histoire ...
#8 - 02-12-2009 11:40:16
- papiauche
- Sa Sainteté
istoire de l'art 6
Pour l'événement
28 décembre 1895, première projection publique et payante de cinéma.
Pour le lieu:
Le Salon indien du Grand Café des Capucines.
Pour les personnages:
Georges Méliès, Charlotte Faës dite Jeanne d'Alcy, Auguste et Louis Lumière.
Pour les dix titres, j'ai pour le moment:
1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon 2. La Voltige 3. La Pêche aux poissons rouges 4. Les Forgerons 5. Le Jardinier 6. Le Repas (de bébé) 7. Le Saut à la couverture 8. La Place des Cordeliers à Lyon 9. La Mer (Baignade en mer) 10. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon
J'ai cherché un piège inutilement.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#9 - 02-12-2009 13:46:32
- KetaL
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Xiberoa
Histoire de l'atr 6
la première représentation publique du cinématographe a lieu au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895 par les frères Lumiere Auguste et Louis
les dix titres:
Georges Melies était présent ce jour la. son épouse était Jeanne D'Alcy, de son vrai nom Charlotte Faës, la première vedette du cinéma français..
#10 - 02-12-2009 14:19:41
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
jistoire de l'art 6
Salut à tous,
Pour moi, Georges Méliès se promène dans les rues parisiennes en songeant à Fanny Manieux, née Charlotte-Stéphanie Faës, une actrice qu'il épousera 30 ans plus tard... l'affiche poussée par le vent lui annonce qu'au Salon Indien du Grand Café à Paris aura lieu, le 28 décembre 1895, la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière avec 10 films:
1. La sortie de l'usine Lumière à Lyon. 2. La voltige. 3. La pêche aux poissons rouges. 4. Le débarquement du congrès de photographie à Lyon. 5. Les forgerons. 6. l'arroseur arrosé. 7. Le repas de bébé. 8. Le saut à la couverture. 9. La Place des Cordeliers à Lyon. 10. Baignade en mer.
Merci pour cette balade dans l'histoire du cinéma.
#11 - 02-12-2009 18:05:11
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Histoire de l'aart 6
A la lecture de ton texte, j'ai trouvé qu'il s'agissait des premières lignes de :
Maintenant, je vais regarder de plus près.
L'événement des frères Lumière : Et wiki me précise : Histoire du cinéma Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire du cinéma. La projection du cinématographe Lumière la plus notoire est celle du Salon indien du Grand café, à Paris, qui a lieu le 28 décembre 1895. Le cinéma connaît un rapide développement et dès le début du XXe siècle devient un divertissement populaire. Il acquiert aussi ses premières lettres de noblesse grâce à des grands réalisateurs comme Méliès, Griffith ou Dreyer qui en fixent les règles de langage. Jusque dans les années 1950, le cinéma reste un art populaire par excellence. Mais il est peu à peu concurrencé par la télévision.
Pour les 10 titres , l'affiche les annonce elle-même :
Pas facile à les lire mais tes images nous aident à les traduire : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. La voltige la pêche aux poissons rouges Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon, Les Forgerons, Le jardinier Le Repas de bébé, Le saut à la couverture La place des à Lyon La mer
J'ai donc l'événement, le lieu, les 10 titres, 2 hommes sur 3 mais pas encore la femme...
Après quelques heures de recherches, j'ai trouvé, je pense l'homme et la femme : Jeanne d'Alcy, de son vrai nom Charlotte Faës, est une actrice française née le 20 mars 1865 à Vaujours (France), décédée le 14 octobre 1956 à Versailles (France). Elle fut une des principales actrices de Georges Méliès. Sa carrière d'actrice terminée elle tiendra une boutique de jouets et de sucreries dans la gare de Paris-Montparnasse. En 1925 Georges Méliès, l'ayant retrouvée, l'épouse et ils s'occupent ensemble de la boutique.
L'angle droit bout à 90 degrés.
#12 - 02-12-2009 20:52:42
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Histoire de l'ar 6
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#13 - 02-12-2009 21:10:33
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Histooire de l'art 6
Je pense au 28 dec 1895 ... cet hiver-là est très rude à ... mais il se passe quelque chose d'extraordinaire dans le "Salon Indien", dans les sous-sols du Grand Café des Capucines à Paris ... Ce jour-là, 33 spectateurs ont payé 1 franc un ticket pour s'asseoir devant un écran blanc et assister à la première "séance de cinéma publique" organisée par les frères Lumière, Louis et Antoine avec au programme, 10 petits films d'une ou deux minutes environ ... Cette date du 28 décembre 1895 doit donc être retenue comme étant la date de l’avènement de la forme commerciale du cinéma.
Parmi ces spectateurs se trouve Georges Méliès ... qui ne fera pas affaire avec les Frères Lumière mais achètera un projecteur à Londres et montera sa propre maison de production: la Star Film .... Wiki nous dit qu'on estime qu'en dix-sept ans d'activité, Georges Méliès réalisa près de 600 courts métrages de 1 à 40 minutes, en privilégiant trois genres : la féerie, la science-fiction et la reconstitution historique. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher les 10 titres que tu nous demandes mais bien ceux de la première projection des Frères Lumière ...
Voici donc les 10 des films projetés ce 28 Décembre 1895. Vous pouvez les visionner avec ce lien: http://magic-movies.over-blog.com/ Ces films représentent pour la plupart d'entre eux, des scènes familiales où l'on retrouve Louis & Auguste Lumière. Ces images sont très émouvantes... Enfin pour les Amoureux du cinéma...
- La Pêche aux poissons rouges (1895) 42 secondes - La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon (le Premier Film) (1895) 46 secondes - La Voltige (1895) 46 secondes - Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon (1895) 48 secondes - Les Forgerons (1895) 49 secondes - Le Jardinier (l'Arroseur arrosé) (1895) 49 secondes - Le Repas (de bébé) (1895) 41 secondes - Le Saut à la couverture (1895) 41 secondes - La Place des Cordeliers à Lyon (1895) 44 secondes - La Mer (Baignade en mer) (1895) 38 secondes
On notera que la célèbre "Arrivée du Train en Gare de La Ciotat" ne fait pas partie du programme de cette première projection !
Cependant, l'ami Georges apporte une réponse supplémentaire à ton énigme: Après avoir perdu sa 1ère femme, en mai 1913, il reste seul avec ses deux enfants. En 1925, il retrouve une de ses actrices: Jeanne d'Alcy, de son vrai nom: Charlotte Faës, dite Fanny ...elle en avait sûrement de belles, la Charlotte ... et je pense que certains devaient tricher exprès pour perdre à la pétanque afin de pouvoir embrasser Fanny !
Tu as voulu nous perdre avec ton roman à 100 sous, sosoy ... mais liesse !!!! j'ai trouvé quand même Bravo pour l'idée et tout, et tout, en tous cas !
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#14 - 03-12-2009 01:27:37
- meryaka
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
Histoire dde l'art 6
Coucou!! Je crois avoir les réponses: -1 Evènement : La naissance du cinéma
-1 Lieu : Le salon indien du Grand Café à Paris
-4 Personnes : ~Les frères LUMIERE Antoine et Louis ~Georges (notre grand romantique) ~Charlotte (sauvée)
-10 Titres : ~ La voltige ~ La pêche aux poisson rouges ~ Le saut à la couverture ~ Baignade en mer ~ Le débarquement du Congrès de Photographie à Lyon ~ Les forgerons ~ Le repas de bébé ~ L'arroseur arrosé ~ La place des cordeliers à Lyon ~ La sortie de l'usine LUMIERE à Lyon
Voilà je crois que le compte y-est. Bye.
#15 - 04-12-2009 08:32:06
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire d el'art 6
A la prochaine ?
#16 - 04-12-2009 20:02:55
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Hsitoire de l'art 6
[mode kosmo] Pour des perspectives diverses de l'histoire de l'art courrez voir le numéro 7 puis revenez ici après ;-) pour la dernière ligne droite !! [/mode kosmo]
Soyez sympa, kosmo a deux réponses de moins
#17 - 04-12-2009 20:09:01
- kosmogol
- Banni
histoire dr l'art 6
Ton énigme finit plus tôt, il faut commencer par la tienne (ou tu ajoutes du temps ;-)
http://enigmusique.blogspot.com/
#18 - 05-12-2009 18:47:38
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Histoire de l'at 6
#19 - 05-12-2009 21:13:44
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Hisoire de l'art 6
Merci à toi pour tes idées magnifiques
L'angle droit bout à 90 degrés.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|