|
#1 - 22-01-2010 16:05:41
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
histoire fe l'art 12
Giuseppe se démène devant ses fourneaux. Cela fait pchhhhhht dans les poêles et bluble gloup bloubbloub dans les casseroles. Des odeurs épicées parfument la cuisine du Harry’s bar. La réforme agraire Sila vient d’être décrétée pour la Sicile, mais Giuseppe n’en a rien à battre car il habite Venise Coup de théâtre, la porte s’ouvre et la redoutable Comtesse Amalia franchit pour la première fois le seuil du restaurant. Elle ne le sait pas encore mais son palais sera légué à la ville par Alviso 4 ans plus tard mais pour le moment elle a faim, très faim et la particularité de son régime épouvante tous les chefs. Giuseppe à fond de train jette un œil par le passe-plat surmonté de l’inscription e pericoloso sporgersi. -i Coglioni, ma réputation est en jeu, il faut que j’improvise ! Rapidement il coupe de fines lamelles de bœuf arrose de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et saupoudre de parmesan. -Ca ira bien, mais comment vais-je appeler ce plat ? Porco dio ! Sa femme s’inquiète en feuilletant devant la lagune le menu du restaurant. -Il faut que tu trouves quelque chose pour présenter la carte à la Comtesse sinon elle va voir rouge, je vois d’ici le tableau ! Oh mia cara, tu viens de me donner une idée. S'exclale Guiseppe en regardant sa femme.
Et oui, c'est l'histoire d' un tableau mais lequel ?
A la prochaine ?
#2 - 22-01-2010 16:29:42
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
#3 - 22-01-2010 16:36:08
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
hisroire de l'art 12
Non Vittore Carpaccio ? Con la sua "lettura Vergine" ? e la leggenda della Contessa. Mio nonno, si prende fuori finalmente. .... il mio testicolo
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#5 - 22-01-2010 16:58:31
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Histoire de lart 12
Un gros à Vittore Carpaccio qui, contre toute attente, vit dans les années 50 à Venise, passer son nom à la postérité dans une assiette qui ressemblait à sa palette riche de nuances rouges .... Bravo Gad' pour cette belle trouvaille et A+ pour les illustrations ... bisous
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#6 - 22-01-2010 17:10:00
- kosmogol
- Banni
Histoire de 'art 12
Je n'ai pas trouvé lequel de Vittore Scarpazza
http://enigmusique.blogspot.com/
#7 - 22-01-2010 17:31:32
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
histoire fe l'art 12
Je propose le triomphe de Saint Georges et le dragon de Carpaccio
#8 - 22-01-2010 18:04:45
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Histoir de l'art 12
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#9 - 22-01-2010 18:15:41
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
iHstoire de l'art 12
Je pense que tu parles ici de Vittore Carpaccio, peintre vénitien. Aliviso a l'air d'être Alvise Mocenigo, un doge de Venise au 16e siècle. Je n'arrive pas à trouver un tableau précis
Sauf si cette comtesse est un vrai dragon ! Et que Giuseppe s'appelle Giorgio mais c'est un peu violent comme façon de servir.
?
#10 - 22-01-2010 18:37:18
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
gistoire de l'art 12
Tu veux nous nous parler de l'invention du Carpiaccio, racontée par Wiki
Cette recette a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani1,2, père d’Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du Harry's Bar de Venise, pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de sainte Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures, etc. rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Et donc du peintre Vittorio Carpaccio. Peut-être ce tableau?
J'ignorais tout de cette histoire. Merci.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#11 - 23-01-2010 02:27:57
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
#12 - 23-01-2010 08:58:23
- Gadjo
- Déconoclaste
histoirz de l'art 12
Mmmm presque comme diraient le ch'Ef et moicestmoi. Il existe bien un tableau représentant presque une scène évoquée dans le texte. Allez un p'tit effort.
A la prochaine ?
#13 - 23-01-2010 14:15:49
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Histoire de l'at 12
Cette recette a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani[1],[2], père d’Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du Harry's Bar de Venise, pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de sainte Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures, etc. rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Tableau : la prédication de Saint-Etienne à Jérusalem :
Le tableau ci-dessus est celui qui a inspiré notre chef cuisinnier!
Mais tu en veux un autre! Serait-ce celui-ci ?
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#14 - 23-01-2010 14:31:51
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
histoire de k'art 12
Dis donc, dès que je vois le mot "presque", je fonce
Au début donc, à la Renaissance, Le Carpaccio, c’était le pseudo d’un peintre vénitien, Vittore Scarpazza sur l’Etat civil. Le Carpaccio aimait les tons rouge pétard. Quand, à l’orée des années 70, il s’agit de baptiser un plat de lamelles de bœuf crues, et donc rouge pétard, quelqu’un se souvint des toiles du maître et donna à la recette son nom. C’est en tout cas ce que l’on raconte. Voilà comment l’humanité oublia le Vittore et se mit à dévorer de la viande crue, arrosée d’huile d’olive et coiffée de copeaux de parmesan. (extrait de : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … X%26um%3D1 )
Précision complémentaire : Giuseppe Cipriani, le patron-fondateur du Harry's Bar de Venise, est l'inventeur du « carpaccio ». Dans ses mémoires, il raconte que le médecin de la comtesse Amalia Nani Moccnigo avait ordonné à sa cliente un régime à base de viande et que c'est la raison pour laquelle il prépara ce plat. Il lui donna le nom de Carpaccio en hommage au grand peintre vénitien du XVC siècle dont une exposition d'œuvres se tenait alors au Palais ducal.
J'adore ta prose ! Merveilleuse idée. Merci
L'angle droit bout à 90 degrés.
#15 - 23-01-2010 14:56:39
- science
- Lieu: au sud
Histoire ed l'art 12
Alors, j'imagine que ça a à voir avec Carpaccio, le peintre de la Renaissance. Peut-être le tableau "le triomphe de St Georges" qui serait à l'origine du nom du plat.
Wiki dit Cette recette a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani (...) pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de sainte Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures, etc. rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
#16 - 24-01-2010 17:22:29
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Histoire de l'arrt 12
Salut,
En 1950, année de la réforme Sila, Giuseppe Cipriani, le propriétaire du célèbre «Harry’s Bar» à Venise voit entrer la comtesse Amalia Nani Mocenigo à qui son médecin a formellement interdit de manger de la viande cuite. Afin de satisfaire sa cliente, le cuisinier improvise une recette à base de bœuf cru découpé en fines tranches qu’il baptise «Filetto al Carpaccio».
Il rendait ainsi hommage à Vittore Carpaccio,. un peintre italien qu’il affectionne particulierement. Vittore Carpaccio de, son vrai nom Scarpazza ou Scarpazzo, nait à Venise vers 1465. Il est influencé par la peinture flamande et intègre l'architecture à ses toiles, préfigurant ainsi un genre, les Vedute (paysages urbains). Son style le distingue de la tendance picturale en vogue à son époque.
La rencontre avec le Pape-La légende de Sainte Ursule-1493.
Les deux courtisanes.
La naissance de la Vierge (détail)-1504-1508.
Pour le tableau auquel tu fais allusion : Giuseppe Cipriani aurait-il amadoué la comtesse comme St Georges a terrassé le dragon ? Je ne suis pas sûr de moi ... "L'appellation viendrait de la prédominance des tons rouge vif dans la peinture de Vittore Carpaccio, mais d'aucuns affirment que c'est la scène du triomphe de saint Georges qui en serait à l'origine." (source wiki).
Félicitations pour cette énigme. A bientôt.
#17 - 25-01-2010 09:12:16
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Histoire e l'art 12
Beaucoup d'occurrences sur ce coup-là... Cependant, la difficulté est de séparer le vrai du faux sur la toile.
Ici, on apprend que : Un beau jour de l’année 1950, une fidèle cliente de Giuseppe Cipriani, la comtesse Amalia Nani Mocenigo, arriva au bar et ne commanda qu’un verre d’eau. Le visage triste, elle but son verre sans enthousiasme en expliquant au tenancier, curieux, que son médecin lui avait prescrit un régime draconien, sans aucune viande cuite! Et pour combattre son anémie, l’homme de science lui avait conseillé de consommer de la viande crue en quantité.
Cipriani la pria de patienter un instant et disparut dans sa cuisine. Il revint avec une grande assiette sur laquelle était déposée de la viande de bœuf crue, coupée en tranches fines comme du papier à cigarettes, avec une sauce de couleur claire. La comtesse se délecta de cette portion et voulut naturellement savoir le nom de ce mets inconnu. Cipriani n’était pas seulement rapide en cuisine, il l’était aussi d’esprit. Il désigna le plat qu’il venait de créer par «Filetto al Carpaccio». Le nom s’inspirait d’un célèbre peintre vénitien de la Renaissance, Vittore Carpaccio (1456-1526). L’artiste, que Cipriani affectionnait, était connu pour ses toiles opulentes, caractérisées par des tons de rouge et de blanc. Des tons que le mets créé pour la comtesse reprenait, avec la viande pour le rouge et la sauce pour le blanc.
Ici, la date ne correspond pas : En 1963, Cipriani imagina un plat pour la comtesse Amalia Nani Mocenigo, astreinte à une diète sévère, qui lui interdisait la viande cuite. Le carpaccio est, à l'origine, un contraste de couleurs entre une viande de boeuf rouge et une mayonnaise ocre. L'inventeur, italien, fut marqué par un tableau du peintre Carpaccio, La prédication de Saint Étienne à Jérusalem .
Sur wiki, ce n'est pas le même tableau : En 1950, le nom du peintre sera donné à un plat, le carpaccio, composé de très fines tranches de filet de bœuf cru servies avec un assaisonnement. L'appellation viendrait de la prédominance des tons rouge vif dans la peinture de Vittore Carpaccio, mais d'aucuns affirment que c'est la scène du triomphe de saint Georges qui en serait à l'origine.
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#18 - 25-01-2010 17:26:52
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
#19 - 26-01-2010 15:00:52
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Histoirre de l'art 12
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#20 - 26-01-2010 18:45:38
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Histoire dee l'art 12
Wikipédia a écrit:En 1950, le nom du peintre sera donné à un plat, le carpaccio, composé de très fines tranches de filet de bœuf cru servies avec un assaisonnement. L'appellation viendrait de la prédominance des tons rouge vif dans la peinture de Vittore Carpaccio, mais d'aucuns affirment que c'est la scène du triomphe de saint Georges qui en serait à l'origine.
tramezzinimag.blogspot.com a écrit:Le carpaccio ! C'est une recette qui, bien qu'inventée assez récemment par le chef Cipriani, au Harry's Bar de Venise en 1950, et s'il vous plait, pour faire plaisir à une femme à qui le médecin interdisait de manger pour son régime de la viande cuite (il s'agissait certes de la Comtesse Amalia Mocenigo) a fait le tour du monde et se trouve maintenant faite un peu n'importe comment et avec n'importe quoi. Mais au départ, il s'agit de fines tranches rouges de boeuf à l'huile d'olive, servies sur fond vert de cresson ou d'endive. Pourquoi Carpaccio ? Parce que cette année-là, il y avait une grande exposition de ce peintre vénitien (de son vrai nom Vittore Scarpaccia, et qui vécut de 1472 à 1526) et que ses rouges, (que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de sainte Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures...) rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse... En tout cas, pas à cause des filets de boeuf peints par Carpaccio, sujet qu'il n'a jamais peint, vu que ce n'était pas son genre ni celui de son époque.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#21 - 26-01-2010 20:35:28
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Histire de l'art 12
trop tard et ce n'est peut-être pas ça, mais je la mets quand même
"la femme de Guiseppe feuilletant le menu devant la lagune" 1505-10 Tempera on canvas, 78 x 51 cm National Gallery of Art, Washington
#22 - 26-01-2010 22:11:59
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Histtoire de l'art 12
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#23 - 26-01-2010 22:28:12
- kosmogol
- Banni
Histore de l'art 12
Et donc au final, Gadjo, c'était lequel qu'il fallait trouver
http://enigmusique.blogspot.com/
#24 - 27-01-2010 08:43:23
- Gadjo
- Déconoclaste
histoire de l'att 12
Il fallait trouver le tableau représentant:
Sa femme inquiète , feuilletant devant la lagune le menu du restaurant.
Mais le plus important était de trouver l'origine du nom du plat.
Pour une fois je n'ai pratiquement pas brodé, l'histoire est assez étonnante comme ça! Bravo Maïtou pour la peinture au couteau. Merci pour toutes vos réponses.
A la prochaine ?
Mots clés des moteurs de recherche
|
|