Indice de départ : Spoiler : [Afficher le message] recherchez les lettres identiques. 8 séries de lettres qui forment 8 serpents et qui donneront 8 autres lettres
2e indice : Spoiler : [Afficher le message] Et on commence par la 1ère lettre en haut à gauche
Dans la première enigme on peut lire victoire, ce qui nous amène à la victoire de Guernica poème de Paul Eluard. Ensuite en utilisant les couleurs nous obtenons deux autres poèmes de Paul Eluard: Liberté et La terre est bleue comme une orange.
nuit blanche, rire jaune, vert de jalousie, peur bleue, télépho,ne rose, humour noir,petits hommes verts, fleur bleue, matière grise, main verte, patte blanche, blanc comme un linge, idées noires, lanterne rouge, sang bleu.
Chouette un peu de poésie dans ce monde de brutes:D Le texte caché révèle VICTOIRE La victoire de guernica
Les grilles sont a compléter avec des couleurs.
Blanche Noire ? Vert Orange Vert Rose Liberté.
Blanche jaune Vert Bleu Rose Noir Verts Bleue Grise Verte Blanche Blanc Noires Rouge Bleu La terre est bleue. Le tout de Paul Grindel plus connu sous le nom de Paul Eluard :
Bon, pour tout ceux qui galère avec la première partie, je rajoute un indice et vous laisse 2 jours de plus. Je rappelle que c'est le nom du poème trouvé qu'il faut mettre dans le lien (en minuscule et sans espaces). Et si vous avez besoin, vous pouvez toujours m'envoyer un mp.
Ouaiiiiiis, grâce à ton (gros) indice, j'ai le début : VICTOIRE et GUERNICA m'amènent à La Victoire de Guernica de Paul Eluard, et je trouve deux jolies grilles.
On enchaîne avec des couleurs :
Blouse BLANCHE Boîte NOIRE Chou BLANC VERT de rage ORANGE amère Géant VERT Eléphant ROSE (ça ne m'étonne pas d'un amateur de bière comme toi )
Nuit BLANCHE Rire JAUNE VERT de jalousie Peur BLEUE Téléphone ROSE (ça ne m'étonne pas d'un petit p j'ai rien dit ) Humour NOIR Petits homme VERTS Fleur BLEUE Matière GRISE Main VERTE Patte BLANCHE BLANC comme un linge Idées NOIRES (de Franquin !) Lanterne ROUGE Sang BLEU
Ce qui me donne Liberté et La Terre Est Bleue (comme une orange !). Merci Paulo, t'es mort en 52 mais je te tutoie quand même.
Et merci Pyros
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Belle est la victoire de Guernica camouflée de belle manière et jolies sont ces grilles colorées pour Liberté et La terre est bleue du cher Paul Eluard
Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Visages bons au feu visages bons au fond Aux refus à la nuit aux injures aux coups
III
Visages bons à tout Voici le vide qui vous fixe Votre mort va servir d'exemple
IV
La mort coeur renversé
V
Ils vous ont fait payer la pain Le ciel la terre l'eau le sommeil Et la misère De votre vie
VI
Ils disaient désirer la bonne intelligence Ils rationnaient les forts jugeaient les fous Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux Ils saluaient les cadavres Ils s'accablaient de politesses
VII
Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde
VIII
Les femmes les enfants ont le même trésor De feuilles vertes de printemps et de lait pur Et de durée Dans leurs yeux purs
IX
Les femmes les enfants ont le même trésor Dans les yeux Les hommes le défendent comme ils peuvent
X
Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges Dans les yeux Chacun montre son sang
XI
La peur et le courage de vivre et de mourir La mort si difficile et si facile
XII
Hommes pour qui ce trésor fut chanté Hommes pour qui ce trésor fut gâché
XIII
Hommes réels pour qui le désespoir Alimente le feu dévorant de l'espoir Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir
XIV
Parias la mort la terre et la hideur De nos ennemis ont la couleur Monotone de notre nuit Nous en aurons raison.
- 1938 -
Désolée fLy, je ne peux malheureusement continuer cette belle énigme, faute de temps. Mais je te félicite à l'avance pour cette création !!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
J'ai eu bien du mal à démarrer ... pas de "serpent qui danse" ni de "serpents qui sifflent sur nos têtes" mais une belle VICTOIRE qui ne peut être que celle de Guernica !!! "La Victoire de Guernica" qui en a fait voir de toutes les couleurs à tous ceux épris de "Liberté"! .... Liberté, dont on écrit partout le nom et pour laquelle on se bat toujours et encore en ce bas-monde où "La Terre est Bleue comme une Orange"
Trois poèmes de Paul Eluard, vu ici par Dali ..
Ô Liberté, que d'erreurs, que de crimes commet-on en ton nom !
Quelle belle idée et quelle belle énigme, cher pyros volant !!! Bravo et Merci à toi +++++++ !
Les lettres répétitives de guernica me font découvrir le mot victoire
poème de Paul Eluard la victoire de Guernica
Ce poème a été inspiré par un fait historique. Le 26 avril 1937, les avions de l’armée allemande bombardent Guernica pendant 3 heures. Bilan 2000 morts. Ceci est le symbole de la guerre dans son horreur. Paul Eluard va écrire ce poème pour dénoncer cette barbarie pendant la guerre en Espagne.
Bravo à tous ceux qui ont trouvé et merci beaucoup pour vos compliments, cela me fait très plaisir. Voici ce qu'il fallait faire pour arriver à notre cher Paul Eluard Il fallait d'abord repérer les lettre identiques dans la grille pour écrire Victoire avec les lettres de Guernica :
Le poème "La victoire de Guernica" nous amenait vers ces grilles où il fallait compléter ces expressions avec différentes couleurs :
Cela nous donnait "Liberté" et "La terre est bleue" qui deux autres poèmes de Paul Eluard.