Bonjour, ma fille est en CM1 elle a eu un probleme j'imagine tres facile pour vous, pouvez vous m'aider ? d'avance merci.
Dans un carré de 12*12 carreaux faire rentrer :
1 carré de 49 carreaux 1 carre de 16 carreaux 1 carré de 9 carreaux 1 carré de 1 carreau
1 rectangle de 21 carreaux 1 rectangle de 12 carreaux 1 rectangle de 18 carreaux 1 rectangle de 12 carreaux (c'est pas une erreur) 1 rectangle de 6 carreaux
bien sur les pièces ne peuvent se superposer, HELP? sos mayday !!! Histoire de pas perdre la face devant ma fille...
Plutôt sympa comme exercice. Tu n'as pas essayé en découpant des morceaux ? (au moins les carrés et le rectangle de 21) Moi avec ma fille (également en CM1), je pense que j'aurais fait comme ça. Bref, j'ai commencé en plaçant en haut, de gauche à droite : le rectangle de 21 debout, le carré 7*7 et un rectangle de 12 (2*6) debout aussi. En dessous, l'autre rectangle de 12 en 12*1; Dans l'espace restant, tu peux aisément caser ce qui reste...
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
trop compliqué pour du CM1, il faut brûler le prof
Vasimolo a écrit:
C'est vraiment de niveau CM1 cet exercice ???
Entièrement d'accord : Je vais peut être me taper la honte mais j'ai essayé comme beaucoup et ce n'est pas évident du tout...Je doute fortement qu'il s'agisse d'un exercice de CM1, cette histoire...J'ai une fille en CE1 et je l'imagine mal faire ce genre de choses dans deux ans.. Ou alors, c'est moi qui suit complètement à côté de la plaque (ce qui est tout à fait envisageable dans cette catégorie...) Néanmoins, j'aimerais bien avoir la réponse. Elle aura bien le corrigé un jour ta fille, non ?
my bad;) j'ai mal recopier, je retrouve ca. n'ayant pas vu que le 9 etait un carré, oucha, c'est dur
J'avais fait pire. J'avais cru que c'etait 2 problemes distincts...un avec des carrés, l'autre des rectangles... J'ai éffacé mon post qui n'avait aucun sens.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
D'un autre côté montrer que le problème est insoluble n'est sûrement pas une ballade dominicale , en tout cas interdit aux CM1 , CM2 , 6ème , ... , 3ème , ...
Qui le démontrera ! L'explication de papiauche ne m'a pas vraiment convaincu , mais comme je n'ai pas trop envie de voir plus loin
ça ne va pas te convaincre non plus (normal ) mais j'ai essayé un bon moment sans rien trouvé...Et si les experts en math de ce forum (comme toi, Mathias ou d'autres) ne trouvent pas la solution, je ne vois pas comment des CM1 le pourraient...
Je suis sûrement naïf mais les interventions d'amatdavid m'ont semblées sincères et c'est pour cette raison que je m'interrogeai sur la possibilité d'une erreur de transcription
J'ai viens d'écrire un petit programme qui fait une recherche exhaustive, et il n'y a effectivement pas de solutions. Si je change le carré de 6 en carré de 5 par exemple, je trouve plein de solutions. A moins de montrer de maniere exhaustive qu'apres avoir placé toutes les autres pieces sauf le 6 et le 1, et de montrer ainsi que l'on ne peut pas placer un rectangle de 6, je ne vois pas d'autre demonstration.
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Je suis sûrement naïf mais les interventions d'amatdavid m'ont semblées sincères et c'est pour cette raison que je m'interrogeai sur la possibilité d'une erreur de transcription
moi, je suis plus méfiant...c'est pour ça que j'aimerais qu'il nous mette le corrigé ou qu'il nous dise d'ou vient l'erreur s'il y en a une.