|
#1 - 02-01-2010 22:09:12
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Paris
Les petit sgarçons modèles
Bonjour l'angoisse. Presque plus d'énigmes sur le site en ce début d'année. Hasard ou coïncidence? J'ai vu récemment une expo dans un musée à Paris ( musée haut ou musée bas, je ne sais plus ) et me voilà pris en flag-rant délit de rechute de créativité prise2têtienne. Vous savez comme P2T me tient à coeur(s) et l'éloignement n'aura donc pas été trop long. Je vais te manquer m'avait dit Kosmo ! Il n'a pas eu tort. Retour donc sur ce forum, mon code n'a pas changé, toujours strictement personnel. Alors Faisons un rêve : Que la lumière soit et que tous les forumistes répondent à cette énigme

Ce qui valide, c'est prénom nom du peintre
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#2 - 02-01-2010 22:15:45
- kosmogol
- Banni
les petits harçons modèles
Tu restes indécrottable avec le cinéma, une peinture du petit Pierre Arditi par son père 
Un peu ailleurs pour le moment, je béta teste le nouveau site du chef en essayant de construire quelque chose. C'est vraiment très bien mais j'ai encore du mal ;-)
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 02-01-2010 22:18:58
- kosmogol
- Banni
Les petit garçons modèles
Yes, je viens de voir ton nouveau titre "Cinélite" Bravo et merci chEf' 
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 02-01-2010 23:32:24
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
les oetits garçons modèles
Tineye.com m'envoye sur: http://www.lesechos.fr/depeches/culture … r=RSS-2094 qui me donne Georges Arditi comme réponse.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#5 - 02-01-2010 23:34:16
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Les petits garoçns modèles
Cinélite ? Une nouveauté 2010? Bon retour parmi nous 
à l'Orangerie :
Georges Arditi
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#6 - 02-01-2010 23:50:31
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
les petitq garçons modèles
Georges Arditi
Huile sur toile - "Catherine et Pierre Arditi à l'atelier" par Georges Arditi - 1949
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#7 - 03-01-2010 02:35:47
- BaKaLeGuM
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
Lees petits garçons modèles
Georges Arditi 
#8 - 03-01-2010 07:39:57
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
les petitd garçons modèles
Il s'agit de Georges Arditi père de l'acteur du même nom. Toile exposée à l'occasion de l'exposition "Les enfants modèles. De Claude Renoir à Pierre Arditi".
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#9 - 03-01-2010 09:37:34
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Les peitts garçons modèles
Georges Arditi
Les enfants modèles. Du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010 - Musée de l'Orangerie.

Palette de Georges Arditi
#10 - 03-01-2010 10:06:49
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
Les petits garçons modèle
Vous avez tous trouvé de quoi il s'agit. Question subsidiaire: trouver tout ce qui est caché dans le texte.
#11 - 03-01-2010 10:17:15
- celina58
- Expert de Prise2Tete
les petits garçons mosèles
musée haut ou musée bas a-muse- z = amusez rant-coeur(s) = rancoeur
Quelques films de Pierre Arditi
# 1985 : Strictement personnel de Pierre Jolivet # 1987 : Flag de Jacques Santi # 1988 : Bonjour l'angoisse de Pierre Tchernia # 1997 : Que la lumière soit ! de Arthur Joffé # 1998 : Hasards ou coïncidences de Claude Lelouch # 2006 : Cœurs d'Alain Resnais # 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes # 2009 : Le code a changé de Danièle Thompson # 2009 : Je vais te manquer d'Amanda Sthers
Victoire, Hamel l'agent trouble a perdu les clés de la bagnole. Sur les bancs publics, il fait trop froid. Il nous revient
#12 - 03-01-2010 10:49:15
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
les petits garçons midèles
Catherine et Pierre Arditi sur fond rouge Georges Arditi 1949, huile sur bois 97 x 128,5 cm collection particulière Catherine et Pierre Arditi ont posé à plusieurs reprises pour leur père. Il fallait à l’artiste du silence, et ce n’était pas sans une certaine appréhension que les deux enfants pénétraient dans l’atelier où une voix de stentor, en guise d’accueil, leur intimait l’ordre de se taire et de prendre place, Catherine sur un petit banc et Pierre sur une petite chaise en bois courbé de la firme Thonet. Sur ce tableau, les deux enfants, bouche bée, semblent tétanisés par ce moment intense de pose. Catherine Arditi se souvient qu’au moindre mouvement de leur part, un tonitruant « Ne bougez pas ! » les revissait efficacement sur leurs assises respectives. L’histoire doit être vraie car il semblerait que même la corde à sauter, au pied des enfants, ait décidé, tel un serpent médusé, de prendre la pose. Peu rancuniers, beaucoup plus tard, dans l’admiration de l’artiste, ils consacrèrent du temps à son oeuvre en lui organisant de multiples hommages. Emmanuel Bréon
Et Pierre Arditi nous dit
Bonjour l'angoisse(1988). Presque plus d'énigmes sur le site en ce début d'année. Hasard ou coïncidence? J'ai vu récemment une expo dans un musée à Paris ( musée haut ou musée bas (2008), je ne sais plus ) et me voilà pris en flag(1987)-rant délit de rechute de créativité prise2têtienne. Vous savez comme P2T me tient à coeur(s)(2006) et l'éloignement n'aura donc pas été trop long. Je vais te manquer(2009) m'avait dit Kosmo ! Il n'a pas eu tort. Retour donc sur ce forum, mon code n'a pas changé(2009), toujours strictement personnel. Alors Faisons un rêve : Que la lumière soit(1997) et que tous les forumistes répondent à cette énigme
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#13 - 03-01-2010 11:42:03
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Les petits garoçns modèles
Joli retour Il s'agit du portrait de Pierre Arditi et de sa sœur par le père Georges. Tableau qui fait partie de l'exposition les enfants modèles à l'Orangerie. Forcément avec le cinelite on connait la chanson et on se doute bien que ce texte abstus parfois recèle des titres de films : Bonjour l'angoisse. Presque plus d'énigmes sur le site en ce début d'année. Hasard ou coïncidence? J'ai vu récemment une expo dans un musée à Paris ( musée haut ou musée bas, je ne sais plus ) et me voilà pris en flag-rant délit de rechute de créativité prise2têtienne. Vous savez comme P2T me tient à coeur(s) et l'éloignement n'aura donc pas été trop long. Je vais te manquer m'avait dit Kosmo ! Il n'a pas eu tort. Retour donc sur ce forum, mon code n'a pas changé, toujours strictement personnel. Alors Faisons un rêve : Que la lumière soit et que tous les forumistes répondent à cette énigme
Bravo pour ce texte et cette belle construction l'ami. 
A la prochaine ?
#14 - 03-01-2010 11:42:25
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
Ls petits garçons modèles
Il s'agit de Georges Arditi, père de Pierre Arditi. L'expo est au musée de l'orangerie: Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi
#15 - 03-01-2010 13:29:40
- DOC91
- ... & Mr Hyde
les petits garçpns modèles
la réponse est Georges Arditi (merci tineye et les échos) exposé au musée de l'Orangerie à l'occasion des "enfants modèles" 
cachés dans le texte :
Un film de Jean-Michel Ribes dans lequel joue le petit Pierre : musée haut, musée bas
"Je vais te manquer" un film d'Amanda Sthers avec le petit Pierre, tout comme la pièce de Sacha Guitry "Faisons un rêve" ou le film "Flag" de Jacques Santi ou encore "Que la lumière soit !" de Arthur Joffé, "Bonjour l'angoisse" de Pierre Tchernia ou bien encore "Strictement personnel" de Pierre Jolivet, et j'arrêterai là 
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#16 - 03-01-2010 14:55:39
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
les petits garçond modèles
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#17 - 03-01-2010 14:57:33
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Les petits garçosn modèles
#18 - 04-01-2010 19:27:27
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
les perits garçons modèles
Pas encore trouvé le tableau ni le peintre...
Toutefois, je me penche sur ton texte car tu souhaites qu'on y trouve des choses : Bonjour l'angoisse. Presque plus d'énigmes sur le site en ce début d'année. Hasard ou coïncidence? J'ai vu récemment une expo dans un musée à Paris ( musée haut ou musée bas, je ne sais plus ) et me voilà pris en flag-rant délit de rechute de créativité prise2têtienne. Vous savez comme P2T me tient à coeur(s) et l'éloignement n'aura donc pas été trop long. Je vais te manquer m'avait dit Kosmo ! Il n'a pas eu tort. Retour donc sur ce forum, mon code n'a pas changé, toujours strictement personnel. Alors Faisons un rêve : Que la lumière soit et que tous les forumistes répondent à cette énigme
Bonjour l'angoisse : film de P Tchernia de 1988 Hasard ou coïncidence : film de Lelouch de 1998 Musée haut musée bas: film de JM RIBES de 2007 Flag : film de J Santi de 1987 La rechute : film de H Ramis de 2003 Coeurs : film d'A Resnay de 2006 L'éloignement : film de B Murat de 2009 Je vais te manquer : film d'A Sthers de 2009 Le code a changé : film d'A Thomson de 2009 Strictement personnel : film de P Jolivet de 2006 Faisons un rève : film de S Guitry de 1936 Que la lumière soit : film d'A Joffé de 1998
Je recherche le point commun, je retrouve Pierre Arditi mais je ne trouve pas encore le lien avec la peinture si ce n'est son père Georges mais qui n'est pas validé.
Quelques recherches plus tard, j'ai enfin le tableau
Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi 25 novembre 2009 - 8 mars 2010 Nombreux sont les enfants qui ont posé pour leurs parents artistes, père ou mère, que ces derniers soient sculpteurs (Belmondo, Petit, Carrière) ou peintres (Cézanne, Renoir, Picasso, Lempicka, Denis, Redon, Derain, Arditi). Cette exposition et son catalogue se proposent de partir à la découverte de leurs expériences de « jeunes modèles », de ces séances de pose qui furent de bons ou de moins bons souvenirs. Certains furent turbulents comme Jean-Paul Belmondo, d'autres « sages comme des images » ; d'autres relatent des moments insolites comme l'académicien Jean-Marie Rouart, réveillé en pleine nuit, par un père attaché à dessiner son visage d'ange, scrutant dans son sommeil à l'aide d'une lampe-torche puissante et effrayante. Dans tous les cas de figure, ces témoins familiers gardent un souvenir précis et émouvant de ces moments particuliers partagés avec des parents artistes pour lesquels ils confessent toujours une grande admiration. Le principe de l'exposition est de présenter le portrait de l'enfant – sculpture ou peinture – avec en regard son impression personnelle de ce moment de « temps arrêté », sous la forme d'un texte écrit par lui-même ou d'une interview.
L'angle droit bout à 90 degrés.
#19 - 05-01-2010 15:11:41
- papiauche
- Sa Sainteté
Les petit garçons modèles
Bonne année à toi, Cinélite. 
Tu nous demandes Georges Arditi, avec en filigrane une filmo du fiston Pierre.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#20 - 05-01-2010 18:09:55
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
les petits garçond modèles
 Par Georges Arditi. 
#21 - 05-01-2010 22:39:52
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
Les petit sgarçons modèles
Bravo à tous. Une énigme autour d'une expo très originale au musée de l'orangerie: Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi ou comment des peintres ont "utilisé" leurs enfants comme modèle. Dans la première partie il vous fallait retrouver des titres de films ou de pièces de Pierre Arditi, fils du peintre Georges Arditi. Et merci à Flying d'avoir débusqué une photo de Catherine et Pierre Arditi, les mêmes que sur le tableau mais 55 ans après.
Et voici aussi Manuel Valls devant son portrait:

Mots clés des moteurs de recherche
|
 |