NB: Pour l'étape 4, choisissez de préférence un décodeur qui aura le bon gout de garder les ponctuations et autres symboles qu'on ne trouve pas dans l'alphabet; sinon vous allez avoir du mal à trouver la suite
Un petit indice pour aider certains à démarrer: Pour ceux qui sont bloqués après le rebus: Spoiler : [Afficher le message] Le rébus est un indice
Sinon, une idée comme ça, je sais à quelle étape je me suis arrêté en créant l'enigme, mais... rien ne vous dis que je ne vais pas en rajouter ensuite :p
Edit: EfCeBa est arrivé au bout (y compris l'étape 6, pour laquelle il faut faire preuve d'inventivité). Spécial compliment à phil0156, qui a quant à lui trouvé la logique de la substitution !
Bon, j'aurai au moins commencé: La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
CESAR LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT (décalage de 8)
Bonjour, rébus : spartiate J'ai un peu avancé avec le carré de CESAR 8 X 146 La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu parJules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT (décalage de 8)
puis : avec A = B, B = X, C = I, D + Z, E= T, F = Y, G = G, H = P, I = N, J = Q, K = F, L = H, M (rien ?), N = K, O = A, P = E, Q = J, R = L, S = M, T = S, U = O, V = U , W = D, X = C , Y = V et Z = R "si tu a reussi a arriver jusqu'ici par une attaque par mot probable, félicitations ! sinon, bravo aussi, la performance est tout aussi grande. Bon, pour la suite, on va sauter directement au xvie siecle, avec un chiffre assez connu chez les prisedetetes. Il s’agit du chiffre de vigenere (blaise de son prenom). ......assez de blabla, la suite sur scarta-etape4-vige-et-nerfs.
Puis notre VIGENERE avec la clé SPECTACLE VIGENERE NA PLUS DE SECRET POUR TOI TANT MIEUX ON Y REVIENDRA CEPENDANT AVANT LA FIN PAS DINQUIETUDE ON CONTINUE AVEC LA PRESENTATION DE ADFGVX CHIFFRE ALLEMAND UTILISE DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET CASSE PAR LE FRANÇAIS PAINVIN RAPIDEMENT APRES CE CHIFFRE UTILISE UNE CLEF ET UNE TABLE LA TABLE FAIT X SOIT CASES ELLE CONTIENT LES LETTRES DE LALPHABET ET LES CHIFFRES DE A LES LIGNES ET LES COLONNES SONT NUMEROTEES ADFGVX LA CLEF EST UN MOT QUELCONQUE ON PART DE NOTRE MESSAGE EN CLAIR ON PREND UNE LETTRE ON LA CHERCHE DANS LA TABLE ET ON NOTE LES DEUX LETTRES DE LA LIGNE ET DE LA COLONNE POUR OBTENIR PAR EXEMPLE CADETAINSIDE SUITE ENSUITE ON ECRIT TOUTES CES LETTRES DANS UN TABLEAU AVEC NCASES PAR LIGNES NOTRE CLEF FAISANT NLETTRES ON COMPLETE LA DERNIRE LIGNE AVEC DES LETTRES AU HASARD ON REEORDONNE ENSUITE LES COLONNES DANS LORDRE ALPHABETIQUE DE LA CLEF PUIS ON RECOPIE LE TABLEAU OBTENU EN LE PARCOURANT VERTICALEMENT POUR CASSER CE CODE IL FAUT AVANT TOUT TROUVER LA CLEF EN EFFET A PARTIR DE LA IL SUFFIT DE REECRIRE LE TABLEAU EN REORDONNANT LES COLONNES CORRECTEMENT PUIS DE CONSIDERER QUE CHAQUE PAIRE CORRESPOND AU NSYMBOLE ON A ALORS UN CHIFFRE MONOALPHABETIQUE ASSEZ SIMPLE A DECHIFFRER POUR CONNAITRE DANS UN PREMIER TEMPS LA LONGUEUR DE LA CLEF ON TRAVAILLE SUR LA LONGUEUR DU TEXTE QUI EST UN MULTIPLE DE LA LONGUEUR DE LA CLEF PAR EXEMPLE UN TEXTE DE LONGUEUR NOUS DONNERA UNE CLEF DE LONGUEUR OU PUISQUE POUR TROUVER LE BON ORDONNANCEMENT DE LA CLEF ON PEUT UTILISER DES ANALYSES STATISTIQUES COMME LANALYSE FREQUENTIELLE OU ENCORE LINDICE DE COINCIDENCE SI CA VOUS TENTE SCARTA ETAPE5. ADEEFFEGEVEIXE TXT
Bon ben je cale pour la Six, je pensais à la clé : SCARTA, mais quelle grille (ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 ?? ) le code ADFGVX si je comprend bien on a besoin d'une clé et d'une grille mais comment trouver cela ?
Le rébus qui apparaît enfin sur mon écran, un moment désabusé, m'indique le mot spartiate pour passer à l'étape 2
La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
qui dit Julot dit César, alors voilà ce qu'il en dit :
LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE ; A CORRESPONDRA A G ET B A Z PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE : L'INDICE DE COINCIDENCE INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN, DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE CLAIR OU CRYPTE ; CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES ; EN FRANCAIS PAR EXEMPLE L'INDICE DE REFERENCE EST ? SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE, IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER : scarta-etape3-substitut.txt
... à suivre ...
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Gentil petit rébus pour commencer, dont la réponse est SPARTIATE.
[mode=musique que personne ne va aimer]
NOUS SOMMES DES SPARTIATES !!! [/mode]
La fréquence des lettres ressemblant beaucoup au français, et la scytale étant utilisée par les Spartiates, je vais essayer ! Et voilà, avec une scytale de 8 :
La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
@EfCeBa, IMPORTANT : donne le texte original au "carré de César" sans préciser la taille du côté : ça bugge. Précise le côté : je crois que ça bugge aussi. Moins gravement, mais ça bugge quand même. A corriger Ef@Mths : Tsss, ça "bugge" pas, c'est volontaire, ça permet au joueur de trouver la bonne longueur du coté pour les textes très très long sans surcharger le serveur. Une fois la bonne longueur trouvée, il suffit de la taper dans la case pour avoir la totalité du texte décodé.
Pour le César, devinant qu'il finira par un lien avec l'extension .txt, j'en déduis un décalage de... ah tiens, encore 8 Et Dcode fait le reste :
LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT
Pour les mots probables, j'ai utilisé le fait qu'on allait sans doute conclure le nouveau texte par SCARTA-ETAPE4-******.TXT, puis j'ai reconnu le mot FELICITATIONS, et le reste a coulé de source, jusqu'au double K de KASISKI (l'inventeur de la méthode d'attaque de Vigénère la plus fréquente). On remarquera que le G était codé g dans ta substitution
SI TU A REUSSI A ARRIVER JUSQU'ICI PAR UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, FELICITATIONS ! SINON, BRAVO AUSSI, LA PERFORMANCE EST TOUT AUSSI GRANDE. BON, POUR LA SUITE, ON VA SAUTER DIRECTEMENT AU XVIE SIECLE, AVEC UN CHIFFRE ASSEZ CONNU CHEZ LES PRISEDETETIENS. IL S'AGIT DU CHIFFRE DE VIGENERE (BLAISE DE SON PRENOM). LE PRINCIPE DE BASE EST LE MEME QUE POUR DU CESAR: ON DECALE LES LETTRES D'UNE CERTAINE VALEUR. SEULEMENT POUR PAS FAIRE TROP SIMPLE, LA VALEUR DU DECALAGE POUR UNE LETTRE DONNEE EST DEFINIE PAR UNE CLEF: A VAUT 0, B VAUT 1, ... (SI ON CODE PAR EXEMPLE AVEC LA CLEF I, ON VA LA DECALER DE 8). ON REPETE LA CLEF SUR TOUTE LA LONGUEUR DU TEXTE. IL EXISTE DEUX PRINCIPALES MANIERES DE CASSER CE CODE. LA PREMIERE EST CELLE DE KASISKI. ELLE CONSISTE A CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF D'UNE PART, PUIS A DEVINER CELLE-CI DANS UN SECOND TEMPS. POUR CALCULER LA CLEF, KASISKI CHERCHAIT LES SEQUENCES DE LETTRES QUI SE REPETAIENT DANS LE TEXTE CODE. A PARTIR DES ESPACES ENTRE CHAQUES REPETITIONS, IL EN DEDUISAIT LA LONGUEUR DE LA CLEF, OU TOUT AU MOINS UN MULTIPLE DE CETTE LONGUEUR. A PARTIR DE CETTE INFORMATION, IL SE RETROUVAIT AVEC PLUSIEURS CHIFFRES DE CESAR: PAR EXEMPLE, SI LA CLEF EST DE LONGEUR CINQ, LES LETTRES 0, 5, 10, 15, 20, ... SONT TOUTES ENCODEES PAR LA MEME LETTRE DE LA CLEF, DONC IL S'AGIT D'UN CESAR, PAREIL POUR LES LETTRES 1, 6, 11, 16, 21, ... ON RETROUVE DONC LA CLEF PUIS LE TEXTE CLAIR. AUJOURD'HUI, POUR FAIRE MIEUX, ON PEUT CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF DE MANIERE DIFFERENTE: EN EFFET, L'INDICE DE COINCIDENCE VU PRECEDEMMENT VA NOUS AIDER, KASISKI EST ARRIVE TROP TOP, PAS DE BOL. SI ON SUPPOSE QUE LA CLEF MESURE 5, ON PREND LES LETTRES NUMERO 0, 5, 10, 15, 20... ET ON CALCULE LEUR INDICE, ON FAIT PAREIL AVEC LES LETTRES NUMERO 1, 6, 11, 16, 21, ... ET AINSI DE SUITE, ON FAIT LA MOYENNE DE CES INDICES, ET ON COMPARE CETTE MOYENNE A LA VALEUR DE REFERENCE. ON REESSAYE AVEC PLUSIEURS LONGUEURS JUSQU'A TROUVER QUELQUE CHOSE D'ACCEPTABLE. LA SECONDE METHODE EST CELLE DE BAZERIES. COMPLETEMENT DIFFERENTE, CELLE-CI UTILISE UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE: SI LE MOT "PROBABLE" EST DANS LE TEXTE, ON REGARDE QUELLE SERAIT LA CLEF POUR QU'IL SOIT EN PREMIERE POSITION DANS LE TEXTE, PUIS EN SECONDE ET AINSI DE SUITE. LORSQU'ON AURA TROUVE LE BON EMPLACEMENT, LA CLEF TROUVEE NOUS DONNERA LA BONNE CLEF ET, SI LE MOT EST SUFFISAMENT LONG, ELLE SE REPETERA MEME PLUSIEURS FOIS DANS NOTRE RESULTAT. ASSEZ DE BLABLA, LA SUITE SUR SCARTA-ETAPE4-VIGE-ET-NERFS.TXT
Je profite de Kasiski pour faire un peu de pub à Simon Singh, auteur du livre "Histoire des codes secrets" que je suis en train de lire, et dont j'utilisais l'applet de cryptanalyse de Vigénère il y a déjà longtemps sans même le connaître : http://www.simonsingh.net/The_Black_Cha … _tool.html
La longueur de la clé est clairement 9, Dcode l'indique comme longueur probable, mais l'outil de Singh est plus détaillé : 9 revient avec l'analyse de Kasiski comme diviseur pour toutes les répétitions de séquences de 4 lettres ou plus (sauf peut-être une, mais pas sûr). La clé que l'on obtient par 9 analyses de fréquences séparées (et un semblant d'intuition, avec Vigénère comme premier mot et .txt à la fin du texte) est SPECTACLE, et voilà :
VIGENERE N' A PLUS DE SECRET POUR TOI : TANT MIEUX ! ON Y REVIENDRA CEPENDANT AVANT LA FIN, PAS D'INQUIETUDE. ON CONTINUE AVEC LA PRESENTATION DE ADFGVX, CHIFFRE ALLEMAND UTILISE DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, ET CASSE PAR LE FRANCAIS PAINVIN RAPIDEMENT APRES. CE CHIFFRE UTILISE UNE CLEF ET UNE TABLE ; LA TABLE FAIT 6X6 SOIT 36 CASES. ELLE CONTIENT LES LETTRES DE L'ALPHABET ET LES CHIFFRES DE 0 A 9. LES LIGNES ET LES COLONNES SONT NUMEROTEES A, D, F, G, V, X. LA CLEF EST UN MOT QUELCONQUE. ON PART DE NOTRE MESSAGE EN CLAIR ; ON PREND UNE LETTRE ; ON LA CHERCHE DANS LA TABLE, ET ON NOTE LES DEUX LETTRES DE LA LIGNE ET DE LA COLONNE POUR OBTENIR, PAR EXEMPLE, C=AD, ET AINSI DE SUITE. ENSUITE, ON ECRIT TOUTES CES LETTRES DANS UN TABLEAU AVEC N CASES PAR LIGNES, NOTRE CLEF FAISANT N LETTRES. ON COMPLETE LA DERNIERE LIGNE AVEC DES LETTRES AU HASARD. ON REEORDONNE ENSUITE LES COLONNES DANS L'ORDRE ALPHABETIQUE DE LA CLEF, PUIS ON RECOPIE LE TABLEAU OBTENU EN LE PARCOURANT VERTICALEMENT. POUR CASSER CE CODE, IL FAUT AVANT TOUT TROUVER LA CLEF : EN EFFET, A PARTIR DE LA, IL SUFFIT DE REECRIRE LE TABLEAU EN REORDONNANT LES COLONNES CORRECTEMENT, PUIS DE CONSIDERER QUE CHAQUE PAIRE CORRESPOND A UN SYMBOLE ; ON A ALORS UN CHIFFRE MONOALPHABETIQUE ASSEZ SIMPLE A DECHIFFRER. POUR CONNAITRE DANS UN PREMIER TEMPS LA LONGUEUR DE LA CLEF, ON TRAVAILLE SUR LA LONGUEUR DU TEXTE QUI EST UN MULTIPLE DE LA LONGUEUR DE LA CLEF. PAR EXEMPLE, UN TEXTE DE LONGUEUR 91 NOUS DONNERA UNE CLEF DE LONGUEUR 7 OU 13 (PUISQUE 91=7*13). POUR TROUVER LE BON ORDONNANCEMENT DE LA CLEF, ON PEUT UTILISER DES ANALYSES STATISTIQUES COMME L'ANALYSE FREQUENTIELLE OU ENCORE L'INDICE DE COINCIDENCE. SI CA VOUS TENTE : SCARTA-ETAPE5-ADEEFFEGEVEIXE.TXT
Allons-y... Combien de caractères là-dedans ? Réponse : 636. Diviseurs de 636 ? Houlà... Un certain nombre, car 636 = 2 * 2 * 3 * 53. Une clé de 53 lettres me paraît très longue, et donc pas pratique (et ton but n'était pas de nous rendre la vie impossible, je suppose ). Une clé de 6 caractères est peut-être un peu courte... Alors mon instinct me dit : tente 12 ! Et une petite voix me répond : "euh... t'as pas du boulot, sinon ?" Ben si, faut que je bosse. Mais je reviendrai finir. Cette histoire de la crypto est très intéressante, et tu nous fais découvrir des méthodes de crypto que "notre site préféré" ne traite pas, ce qui n'est pas plus mal
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Pour le moment, j'ai trouvé spartiate, et je me retrouve avec un texte un peu bizarre. Je l'analyse dès que j'ai le temps... j'ai la sérieuse impression que la croissance de la difficulté est exponentielle... pauvre de nous et de nos proches.
ça y est, j'ai décodé le texte sur les spartiates! la suite, revient = jules...
Alors: -Etape1: spartiate. -Etape2: julot. -Etape3: substitut. -Etape4: vige-et-nerfs. -Etape5: adeeffegeveixe. (la suite pour plus tard, si j'y arrive...)
La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
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LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT (décalage de 8)
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SI TU A REUSSI A ARRIVER JUSQU'ICI PAR UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, FELICITATIONS ! SINON, BRAVO AUSSI, LA PERFORMANCE EST TOUT AUSSI GRANDE. BON, POUR LA SUITE, ON VA SAUTER DIRECTEMENT AU XVIE SIECLE, AVEC UN CHIFFRE ASSEZ CONNU CHEZ LES PRISEDETETIENS. IL S'AGIT DU CHIFFRE DE VIGENERE (BLAISE DE SON PRENOM). LE PRINCIPE DE BASE EST LE MEME QUE POUR DU CESAR: ON DECALE LES LETTRES D'UNE CERTAINE VALEUR. SEULEMENT POUR PAS FAIRE TROP SIMPLE, LA VALEUR DU DECALAGE POUR UNE LETTRE DONNEE EST DEFINIE PAR UNE CLEF: A VAUT 0, B VAUT 1, ... (SI ON CODE PAR EXEMPLE AVEC LA CLEF I, ON VA LA DECALER DE 8). ON REPETE LA CLEF SUR TOUTE LA LONGUEUR DU TEXTE. IL EXISTE DEUX PRINCIPALES MANIERES DE CASSER CE CODE. LA PREMIERE EST CELLE DE KASISKI. ELLE CONSISTE A CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF D'UNE PART, PUIS A DEVINER CELLE-CI DANS UN SECOND TEMPS. POUR CALCULER LA CLEF, KASISKI CHERCHAIT LES SEQUENCES DE LETTRES QUI SE REPETAIENT DANS LE TEXTE CODE. A PARTIR DES ESPACES ENTRE CHAQUES REPETITIONS, IL EN DEDUISAIT LA LONGUEUR DE LA CLEF, OU TOUT AU MOINS UN MULTIPLE DE CETTE LONGUEUR. A PARTIR DE CETTE INFORMATION, IL SE RETROUVAIT AVEC PLUSIEURS CHIFFRES DE CESAR: PAR EXEMPLE, SI LA CLEF EST DE LONGEUR CINQ, LES LETTRES 0, 5, 10, 15, 20, ... SONT TOUTES ENCODEES PAR LA MEME LETTRE DE LA CLEF, DONC IL S'AGIT D'UN CESAR, PAREIL POUR LES LETTRES 1, 6, 11, 16, 21, ... ON RETROUVE DONC LA CLEF PUIS LE TEXTE CLAIR. AUJOURD'HUI, POUR FAIRE MIEUX, ON PEUT CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF DE MANIERE DIFFERENTE: EN EFFET, L'INDICE DE COINCIDENCE VU PRECEDEMMENT VA NOUS AIDER, KASISKI EST ARRIVE TROP TOP, PAS DE BOL. SI ON SUPPOSE QUE LA CLEF MESURE 5, ON PREND LES LETTRES NUMERO 0, 5, 10, 15, 20... ET ON CALCULE LEUR INDICE, ON FAIT PAREIL AVEC LES LETTRES NUMERO 1, 6, 11, 16, 21, ... ET AINSI DE SUITE, ON FAIT LA MOYENNE DE CES INDICES, ET ON COMPARE CETTE MOYENNE A LA VALEUR DE REFERENCE. ON REESSAYE AVEC PLUSIEURS LONGUEURS JUSQU'A TROUVER QUELQUE CHOSE D'ACCEPTABLE. LA SECONDE METHODE EST CELLE DE BAZERIES. COMPLETEMENT DIFFERENTE, CELLE-CI UTILISE UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE: SI LE MOT "PROBABLE" EST DANS LE TEXTE, ON REGARDE QUELLE SERAIT LA CLEF POUR QU'IL SOIT EN PREMIERE POSITION DANS LE TEXTE, PUIS EN SECONDE ET AINSI DE SUITE. LORSQU'ON AURA TROUVE LE BON EMPLACEMENT, LA CLEF TROUVEE NOUS DONNERA LA BONNE CLEF ET, SI LE MOT EST SUFFISAMENT LONG, ELLE SE REPETERA MEME PLUSIEURS FOIS DANS NOTRE RESULTAT. ASSEZ DE BLABLA, LA SUITE SUR SCARTA-ETAPE4-VIGE-ET-NERFS.TXT
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Vigenere n'a plus de secret pour toi, tant mieux. On y reviendra cependant avant la fin, pas d'inquietude. On continue avec la presentation de ADFGVX, chiffre allemand utilise durant la premiere guerre mondiale, et casse par le francais Painvin rapidement apres. Ce chiffre utilise une clef et une table. La table fait 6x6 soit 36 cases, elle contient les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres de 0 a 9, les lignes et les colonnes sont numerotees A, D, F, G, V, X. La clef est un mot quelconque. On part de notre message en clair, on prend une lettre, on la cherche dans la table et on note les deux lettres de la ligne et de la colonne pour obtenir par exemple c = AD, et ainsi de suite. Ensuite on ecrit toutes ces lettres dans un tableau avec n cases par lignes, notre clef faisant n lettres, on complete la dernière ligne avec des lettres au hasard. On reeordonne ensuite les colonnes dans l'ordre alphabetique de la clef, puis on recopie le tableau obtenu en le parcourant verticalement. Pour casser ce code, il faut avant tout trouver la clef: en effet, a partir de la, il suffit de reecrire le tableau en reordonnant les colonnes correctement puis de considerer que chaque paire correspond a un symbole, on a alors un chiffre monoalphabetique assez simple a dechiffrer. Pour connaitre dans un premier temps la longueur de la clef, on travaille sur la longueur du texte, qui est un multiple de la longueur de la clef. Par exemple, un texte de longueur 91 nous donnera une clef de longueur 7 ou 13 (puisque 91=7*13). Pour trouver le bon ordonnancement de la clef, on peut utiliser des analyses statistiques, comme l'analyse frequentielle ou encore l'indice de coincidence. Si ca vous tente: scarta-etape5-adeeffegeveixe.txt
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
J'ai au moins le premier mot : spartiate qui me dit :
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Reste à comprendre pourquoi il y a des majuscules et des minuscules... Je reviens.
Alors, OK pour le rébus, mais l'étape suivante m'est déjà fatale... pour le moment. (mais je vois pas quoi ni comment chercher) heureusement, il reste du temps...
La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu parJules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt
LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.
Si tu as réussi à arriver jusqu’ici par une attaque par mot probable, félicitations ! Sinon, bravo aussi la performance est tout aussi grande. Bon, pour la suite, on va sauter directement au XVIe siècle, avec un chiffre assez connu chez les prisedetetiens. Il s’agit du chiffre de Vigenère (Blaise de son prénom). Le principe de base est le même que pour du César : on décale les lettres d’une certaine valeur. Seulement pour pas faire trop simple la valeur du décalage pour une lettre donnée est définie par une clef : a vaut 0, a vaut 1, … (si on code par exemple avec la clef I, on va la décaler de 8). On repère la clef sur toute la longueur du texte. Il existe deux principales manières de casser ce code. La première est celle de Kasiski . Elle consiste à calculer la longueur de la clef d’une part, puis à deviner celle-ci dans un second temps. Pour calculer la clef, Kasiski cherchait les séquences de lettres qui se répétaient dans le tecte codé. A partir des espaces entre chaques répétitions, il en déduisait la longueur de la clef ou tout au moins un multiple de cette longueur. A partir de cette information, il se retrouvait avec plusieurs chiffres de César : par exemple, si la clef est de longueur cinq, les lettres 0.5,10,15,20,… sont toutes encodées par la même lettre de la clef, donc il s’agit d’un César, pareil pour les lettres 1,6,11,16,21 … on retrouve donc la clef pour le texte clair. Aujourd’hui, pour faire mieux, on peut calculer la longueur de la clef de manière différente : en effet, l’indice de coïncidence vu précédemment va nous aider, Kasiski est arrivé trop top, pas de bol. Si on suppose que la clef mesure 5, on prend les lettres numéro 0,5,10,15,20 … et on calcule leur indice, on fait pareil avec les lettres numéro 1,6,11,16,21, … et ainsi de suite, on fait la moyenne de ces indices, et on compare cette moyenne à la valeur de référence. On réessaye avec plusieurs longueurs jusqu’à trouver quelque chose d’acceptable. La seconde méthode est celle de Bazeries. Complètement différente, celle-ci utilise une attaque par mot probable : si le mot « probable » est dans le texte, on regarde quelle serait la clef pour qu’il soit en première position dans le texte, puis en seconde et ainsi de suite. Lorsqu’on aura trouvé le bon emplacement, la clef trouvée nous donnera la bonne clef et, si le mot est suffisamment long, elle se répétera même plusieurs fois dans notre résultat. Assez de blabla, la suite sur scarta-etape4-vige-et-nerfs.txt
VIGENERE N'A PLUS DE SECRET POUR TOI TANT MIEUX. ON Y REVIENDRA CEPENDANT AVANT LA FIN PAS D'INQUIETUDE. ON CONTINUE AVEC LA PRESENTATION DE ADFGVX, CHIFFRE ALLEMAND UTILISE DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET CASSE PAR LE FRANCAIS PAINVIN. RAPIDEMENT APRES CE CHIFFRE UTILISE UNE CLEF ET UNE TABLE. LA TABLE FAIT X SOIT CASES ELLE CONTIENT LES LETTRES DE L'ALPHABET ET LES CHIFFRES DE A LES LIGNES ET LES COLONNES SONT NUMEROTEES ADFGVX. LA CLEF EST UN MOT QUELCONQUE. ON PART DE NOTRE MESSAGE EN CLAIR, ON PREND UNE LETTRE, ON LA CHERCHE DANS LA TABLE ET ON NOTE LES DEUX LETTRES DE LA LIGNE ET DE LA COLONNE POUR OBTENIR PAR EXEMPLE CADETAIN. SI DE SUITE EN SUITE ON ECRIT TOUTES CES LETTRES DANS UN TABLEAU AVEC N CASES PAR LIGNES NOTRE CLEF FAISANT N LETTRES ON COMPLETE LA DERNIERE LIGNE AVEC DES LETTRES AU HASARD.ON REEORDONNE ENSUITE LES COLONNES DANS L'ORDRE ALPHABETIQUE DE LA CLEF PUIS ON RECOPIE LE TABLEAU OBTENU EN LE PARCOURANT VERTICALEMENT. POUR CASSER CE CODE IL FAUT AVANT TOUT TROUVER LA CLEF. EN EFFET A PARTIR DE LA, IL SUFFIT DE REECRIRE LE TABLEAU EN REORDONNANT LES COLONNES CORRECTEMENT PUIS DE CONSIDERER QUE CHAQUE PAIRE CORRESPOND A UN SYMBOLE. ON A ALORS UN CHIFFRE MONOALPHABETIQUE ASSEZ SIMPLE A DECHIFFRER. POUR CONNAITRE DANS UN PREMIER TEMPS LA LONGUEUR DE LA CLEF ON TRAVAILLE SUR LA LONGUEUR DU TEXTE QUI EST UN MULTIPLE DE LA LONGUEUR DE LA CLEF. PAR EXEMPLE UN TEXTE DE LONGUEUR NOUS DONNERA UNE CLEF DE LONGUEUR OU PUISQUE POUR TROUVER LE BON ORDONNANCEMENT DE LA CLEF ON PEUT UTILISER DES ANALYSES STATISTIQUES COMME L'ANALYSE FREQUENTIELLE OU ENCORE L'INDICE DE COINCIDENCE. SI CA VOUS TENTE SCARTA ETAPE ADEEFFEGEVEIXE.TXT
NB: Pour la fin du message, c'est bien entendu un 6.
sévère exercice d'endurance en effet Etape 1 spartiate avec la scytale Etape 2 Le chiffre de césar décalage de huit Etape 3 alphabet désordonné (Portez ce vieux whisky au juge blond) Etape 4 Chiffre de Vigenère (spectacle= mot clé) Etape 5 Chiffre ADFGVX, permutation 3,2,1, ordre de l'alphabet on retrouve le pangramme Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume Etape 6 un cru personnel: triple Vigenère, les mots clés sont the, biere et bourbon Etape 7 Pour répondre à la dernière question: beaucoup et félicitations pour la qualité pédagogique de ton énigme
Bon on commence en douceur par un petit rébus comme j'aime et qui nous donne etape1-spartiate. Le texte déchiffrer avec la scytale spartiate nous amène vers etape2-julot.txt On fait donc appel à Julot () pour obtenir : etape3-substitut.txt