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#1 - 02-03-2010 14:05:18
- EfCeBa
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dyscalculoe en france
Une étude relayée par le journal Les Echos fait état d'un pourcentage important de français ne sacahnt pas calculer et ayant d'importants problèmes avec les nombres.
On leur demande par exemple la différence de température entre -5°C et 15°C: 20% répondent 10°C
la lecture de "200037" sera erronée pour un tiers des sondés qui répondront "deux mille trente sept
si les gens calculaient un peu plus, il y aurait moins de crédits revolving à 22% d?intérêts
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00234508.htm
#2 - 02-03-2010 14:48:44
- MthS-MlndN
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Dyscalcuile en France
Très inquiétant, qu'une telle proportion d'adultes bute sur des problèmes de maths si basiques... Compter les zéros d'un nombre avant d'essayer de le lire, calculer une différence (et d'autres opérations, le calcul de pourcentage par exemple) sont autant d'outils presque indispensables pour ne pas se faire avoir dans tous les sens. Ce sont les composantes d'une logique mathématique de base, indispensables à toute autodéfense intellectuelle.
J'irai même plus loin : l'appauvrissement culturel, logique et mathématique de la population est à la fois symptôme et cause d'un endoctrinement généralisé, qu'il soit médiatique, social, politique ou consumériste... et ce genre d'articles m'inquiète et me bouleverse.
Spoiler : C'était la minute politico-trouducutale de Mathias le Malandrin. Place à une page de pub.
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#3 - 02-03-2010 14:52:12
- Arrakis
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dyscalculie en ftance
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#4 - 02-03-2010 15:20:03
- Limenthia
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dyscalculie en drance
Absolument d'accord avec Mathias à 200037%
FRiZ dit : Mais j'y pense, Hulk ne peut pas présenter la météo
#5 - 02-03-2010 15:42:55
- Arrakis
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Dyscalculie en Frace
Pour être un peu plus sérieux, c'est effectivement inquiétant, mais pas étonnant... On vit de plus en plus dans une société qui met en avant la médiocrité, par le biais évidemment des médias dans un premier temps (télé-réalité, publicités de consommation, etc.), de l'éducation dans un deuxième temps. J'ai vu dernièrement un reportage qui montrait que certains instituteurs commençaient à écrire au tableau en langage sms pour se mettre au niveau des élèves... on nivelle donc par le bas plutôt que de tirer les gens vers le haut. François de Clauset qui veut maintenant révolutionner la langue française si magnifique en la simplifiant au maximum, alors que c'est sa complexité qui en fait toute la beauté. Bref... nivellement par le bas encore... Des exemples comme ça, il y en a à la pelle, et c'est ça qui est inquiétant... car où cette régression va s'arrêter?
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#6 - 02-03-2010 18:00:04
- foldingo83
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Dyscalculie e France
Limenthia a écrit:Absolument d'accord avec Mathias à 200037%
Pff, ça ce dit même pas deux mille trente sept %
#7 - 02-03-2010 23:13:43
- MMORgan
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Dysclculie en France
Je ne vois pas comment à partir de ce texte vous pouvez conclure le nivellement vers le bas, l'appauvrissement logique... Le texte se base sur des données à un instant donné, je ne pense pas que le résultat était meilleur il y a dix ans, ou même il y a cinquante ans... C'est inquiétant je suis d'accord mais de là à y voir une composante temporelle...
J'aime bien la complexité de la langue française car je l'ai apprise (à peu près), mais objectivement l'intérêt d'une langue est aussi de la faire évoluer. Que penses-tu des réformes des années 90 (par exemple mettre des accents sur les majuscules) ? Le SMS est un phénomène de mode... Quand tu parles d'instit qui font du SMS, c'est parce-qu'ils tentaient de faire apprendre les mots en phonétique, c'était adressé à des élèves de CP ou bien plutôt des grands ?
Comme réforme, votons une heure de P2T obligatoire chaque jour !
Spoiler : [Afficher le message] désolé si je semble un peu troll sur le coup^_^
Edit : faute de grammaire moins deux points.
#8 - 03-03-2010 00:00:02
- Arrakis
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désolé si je semble un peu troll sur le coup
Pas du tout... juste optimiste, et ça on ne peut que le saluer
je ne pense pas que le résultat était meilleur il y a dix ans, ou même il y a cinquante ans...
Probablement pas... mais je suis peut-être un peu naïf de penser que nous tendons à évoluer et que donc il serait souhaitable de noter une amélioration de l'éducation dans les 50 dernières années. Le reportage en question ciblait des jeunes de 14-15 ans, et il parlait bien d'appauvrissement éducatif.
Oh mon dieu!!!!! mais qu'est-ce qui m'arrive???? Eric Zemmour, sors de ce corps!!!
par exemple mettre des accents sur les majuscules
Je pense que c'est plus de la typographie que de l'éducation
ELEVE (élève? élevé?)
(j'aime beaucoup cet échange d'opinions )
Comme réforme, votons une heure de P2T obligatoire chaque jour !
A fond!!
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#9 - 03-03-2010 07:40:11
- MthS-MlndN
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Dycsalculie en France
Pour le SMS, je ve bien ke ca soi un phénomén de mode, en atendan sa pousse comme mem les jeunes a une fénéantiz ortografik et gramatikal san précédant, et perso sa m'éceure grav.
Alors quand des profs décident de suivre la fainéantise (strict équivalent à "c***erie", d'après Jacques Brel) de leurs petits idiots d'élèves en écrivant très mal eux aussi, je trouve ça tout bonnement pitoyable. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion.
Et maintenant, commettons des atrocités sur les diptères communs : quand j'écris ELEVE, mon cher Arrakis, il s'agit de capitales, et non de majuscule. La majuscule est l'emploi d'un caractère d'imprimerie connu comme une capitale, mais juste une, placée en début de mot, pour les débuts de phrase et/ou les noms propres. On a toujours accepté d'écrire ÉLÈVE, mais on nous a appris à commencer une phrase par "Etant donné..." et non par "Étant donné...".
Cette réforme-là ne change pas fondamentalement la donne. D'autres, comme considérer tous les H en début de mot comme muets (nous permettant ainsi de prononcer "les z'hiboux aiment les z'haricots verts"), corriger l'orthographe d'autres mots en prenant en compte les erreurs courantes ("charriot" qui s'adapte à "charrue", notamment), me semblent tout bonnement horribles. Adapter une langue à la fainéantise de ceux qui la parlent ? Si on faisait pareil pour les maths, alors les maths n'existeraient plus
Et désolé de recommencer à faire mon troll (car toute cette discussion est ma faute !), mais accorder aux gens le droit d'être de plus en plus logiquement, orthographiquement, mathématiquement, culturellement pauvres, c'est laisser de plus en plus les pleins pouvoirs, libres de toute étincelle contestataire, à la bande de bouffons que l'on nomme "l'élite politique".
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#10 - 03-03-2010 09:13:47
- Arrakis
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#11 - 03-03-2010 09:56:03
- MthS-MlndN
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Dyscalculie en Fance
Les quelques mouches qui m'avaient survécu te remercient
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#12 - 03-03-2010 13:03:30
- ash00
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Dscalculie en France
Dans l'ordre: +1
#13 - 04-03-2010 00:26:32
- MMORgan
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dyscalcukie en france
Au milieu du XIIIème siècle, voilà comment Brunetto Latini dans son "Livres dou tresor" rédigé en français parlait à propos de la nécessité pour la Terre d'être ronde : "Encore i a autre raison par quoi il apert que la terre est reonde : ke s'il n'eust sus la face de la terre nul empechement, si ke on peust aler partot, certes il iroit tot droitement environ la terre tant k'il revenroit au leu mesme (...)" Comme quoi le sms et l'oubli d'accents n'est qu'un retour au sources (et en bon français, devrait-on écrire peût puisque c'est écrit peust en français du Moyen-Âge ?)
#14 - 04-03-2010 08:44:56
- schaff60
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Dyscalculie en Frannce
Il est clair qu'avant les gens savaient calculer
http://www.youtube.com/watch_popup?v=Bfq5kju627c
Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
#15 - 04-03-2010 09:04:21
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#16 - 04-03-2010 09:08:22
- Arrakis
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Dyscalculiie en France
MMORgan a écrit:Au milieu du XIIIème siècle, voilà comment Brunetto Latini dans son "Livres dou tresor" rédigé en français parlait à propos de la nécessité pour la Terre d'être ronde : "Encore i a autre raison par quoi il apert que la terre est reonde : ke s'il n'eust sus la face de la terre nul empechement, si ke on peust aler partot, certes il iroit tot droitement environ la terre tant k'il revenroit au leu mesme (...)" Comme quoi le sms et l'oubli d'accents n'est qu'un retour au sources (et en bon français, devrait-on écrire peût puisque c'est écrit peust en français du Moyen-Âge ?)
Et juste après on l'a brûlé, non?
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#17 - 04-03-2010 09:11:32
- MthS-MlndN
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Dyscalculie e nFrance
Je crois bien que la graphie "peût" n'existe pas... Contrairement à beaucoup d'autres mots, pour celui-ci on a purement et simplement viré le S sans autre forme de procès
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#18 - 04-03-2010 13:25:51
- dhrm77
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Dscalculie en France
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#19 - 04-03-2010 15:06:25
- lefredj
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Dyscalculie enn France
Ça me fait doucement rigoler ces réflexions sur le niveau qui baisse. Pour ramener à des chiffres pas trop contestables, la proportion d'une génération ayant le bac est passée de 10% en 1960 à 62% en 2004 (dont 35% dans la filière 'général'). Même si le niveau du bac baisse, ou tout ce que vous voulez, la majorité de nos concitoyens est plus éduquée qu'il y a quelques dizaines d'années, où l'éducation était réservée à une élite, qui aujourd'hui se sent menacée par les jeunes... Sur ces réflexions, et ses conséquences pas toujours heureuses, je vous conseille la lecture du livre d'Emmanuel Todd "après la démocratie".
edit : on vérifie toujours l'orthographe,...
#20 - 04-03-2010 15:32:41
- MthS-MlndN
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fyscalculie en france
Puisque je suis le troll de ce topic, je vais (nierk nierk) continuer à semer la discorde
S'il y a plus de bacheliers maintenant qu'il y a 40 ans, cela pourrait très bien vouloir dire que le niveau du bac a chuté, non ? Après tout, il ne fallait pas avoir son bac pour faire le ménage dans une chambre d'hôtel, il y a 40 ans.
De plus en plus, l'éducation au lycée consiste à transformer un humain pas moins bête que les autres en une machine à cracher du cours et à appliquer des méthodes, y compris en sciences (ce qui me désole directement, puisqu'en tant que prof je suis confronté directement au manque de véritable culture scientifique de mes élèves), mais également en philo : ma soeur, qui est en première L, doit appliquer de jolies recettes de la parfaite rédaction si elle espère dépasser les 14, alors que ses idées brutes et la façon qu'elle a de les exprimer valent déjà des notes énormes (et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est ma soeur).
Si tu as des chiffres montrant d'une manière moins contestable que, je cite, "la majorité de nos concitoyens est plus éduquée qu'il y a quelques dizaines d'années", je veux bien que tu nous les présentes. Dans le cas contraire, et appelle ça du mauvais esprit si tu le veux (c'en est peut-être, d'ailleurs ), je persisterai à croire que le niveau général s'enlise, et que (et ça, c'est peut-être de la parano post-1984) c'est exactement ce que tout système souhaite. Rien de plus facile que de discipliner un être qui n'a pas les moyens culturels ou intellectuels de construire une contre-argumentation.
Ce que j'en vois, c'est que le Net aurait pu être un outil de culture et de savoir, mais que 99% de son utilisation va exactement dans l'autre sens (ceci étant dit, le pour-cent qui reste me ravit totalement ! ne soyons pas plus négatif qu'il ne le faudrait...) ; c'est aussi que la proportion de gens qui ne voient pas l'utilité de lire un bouquin alors qu'on a inventé la télé, les DivX, et autres, est ahurissante ; et c'est enfin que même des élèves de premier cycle ingénieur n'ont aucun recul sur les sciences dont ils appliquent les recettes, que même des psychologues établis n'ont aucun recul sur eux-mêmes, que même des Bac+5 en littérature se demandent si Milan Kundera est une marque d'automobiles ou une course cycliste... Ce sont des exemples que je tire de ma propre expérience. Je vous jure, je n'invente rien. J'ai juste un peu "humorisé" le dernier exemple, pour éviter de sombrer dans la déprime
(Heureusement que certains lieux privilégiés (à commencer par ce forum, auquel je m'accroche comme un morpion à sa insérez-le-mot-que-vous-souhaitez) me fournissent des contre-exemples à ces exemples )
Enfin, je souhaite te dire que ta première phrase me repousse un peu, et que la dernière me ravit. "Ca me fait doucement rigoler" signifie, à peu de choses près, "mon Dieu, que vous êtes bêtes", et je n'aime pas trop ce genre de formules. En revanche, la lecture que tu nous conseilles a l'air très intéressante, et je vais noter en gras le nom d'Emmanuel Todd, que je ne connaissais pas encore.
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#21 - 04-03-2010 15:56:18
- lefredj
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dyscalculie en franve
Désolé de l'agressivité gratuite dont j'ai fait preuve, et que je regrette déjà, mais j'entends tellement ces arguments dans mon travail. Des soi-disant experts ayant produit la plupart de leur résultat de recherche il y a 20 ou 30 ans et qui reprochent aux jeunes de ne pas travailler comme eux le faisaient, et qui les disqualifient d'emblée à cause de leur âge. A troll, troll et demi... Je n'ai malheureusement pas sous la main des arguments plus fournis que ce que j'ai avancé plus haut, mais je répondrai quand même...
Ton paragraphe sur le formatage, les méthodes à appliquer pour avoir de bonnes notes s'applique autant aujourd'hui qu'hier, malheureusement. Et j'acquiesce des deux mains...
Quant au net, malgré ses travers, il permet des échanges culturels qui n'auraient jamais eu lieu il y a à peine une quinzaine d'année. J'ai pour ma part découvert beaucoup de musique, films ou même livres grâce aux échanges du net. [troll]Au passage, d'où sors-tu tes 99% d'utilisation du net 'dans l'autre sens', quand tu auras des sources corroborant ce chiffre, "je veux bien que tu nous les présentes"[/troll]
Je pense que la différence d'appréciation est dans notre optimisme ou pessimisme respectifs... La vérité est sûrement entre les deux, mais je préfère être optimiste...
#22 - 04-03-2010 17:09:43
- MthS-MlndN
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dyscalcumie en france
Merci d'avoir relevé les 99% Bien entendu, cela est non quantifiable, dans la mesure où il y aura toujours des sceptiques pour qui Wikipedia est une source de bêtises (...lisez un peu Wiki, les mecs, et soyez sérieux), et des abrutis pour qui Facebook est un outil de retrouvailles plus qu'un puits à perte de temps (...jetez un oeil à FB, les mecs, et soyez sérieux ). Et que dire de P2T, par exemple ? Ou du site de CNN ? Ou de celui de Fluide Glacial ? Est-ce qu'une page de BD crétinise plus le lecteur qu'une énième info-spectacle sur les cadavres frais de Xynthia ou ceux, pourrissants, de Pointe-à-Pitre ? Mon 99% est une estimation toute personnelle... de la même manière que si je dis "6 milliards et demi d'abrutis congénitaux, au million près", ce n'est qu'une estimation toute personnelle. (Ca, c'est du troll en bonne et due forme )
Le débat entre optimisme et pessimisme est éternel, et ne se solde jamais par une réponse franche. Je recommanderais pour ma part, bien que profondément optimiste (à la limite de la niaiserie, même), de se méfier de l'optimisme. Le monde, tel qu'il est maintenant, est quasi-intégralement à jeter. Se dire que l'humain n'est pas idiot, qu'au fond de lui il rayonne (c'est ma forme personnelle d'optimisme), c'est voir au-delà des choses telles qu'elles sont ; mais les choses telles qu'elles sont sont plus qu'inquiétantes. La démocratie moderne est une dictature de la médiocrité et de l'inculture, à laquelle les médias et l'éducation contribuent activement ; et les vendeurs de soupe, les vendeurs d'idées, les vendeurs d'images et les vendeurs de domination rivalisent d'inventivité collective pour décérébrer l'humain qui, plutôt que citoyen, se doit de devenir un simple homme-outil-portefeuille pour garantir la stabilité de ceux qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos de notre fainéantise. Je ne dis pas que c'était mieux il y a trente ans ; mais si ça ne l'était pas, alors ça fait trente ans de plus que, bien que vivant dans la même m***e, l'Homme se laisse traîner en laisse sans lever le petit doigt
Allez, j'arrête de troller.
(Pour ton agressivité, c'est un peu facile de la "regretter déjà" après 25 minutes (celles qui se sont écoulées entre ton message et le mien) pendant lesquelles tu auras pu éditer et ne l'as pas fait... non ? )
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#23 - 04-03-2010 17:29:01
- lefredj
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Dyscalculie en Franc
Bon, finalement, je pense que la lecture d'Emmanuel Todd te plaira assez parce que son analyse optimiste se place dans le plus long terme. Pour ce qui est du constat aujourd'hui, il est assez en phase avec ce que tu dis. Son bouquin s'appelle 'Après la Démocratie', et il l'a écrit en réaction aux candidatures de S. Royal et N. Sarkozy, paroxysme de la culture de la médiocrité (il n'y a qu'à écouter comment ces deux-là s'expriment). Enfin, je te laisse découvrir, c'est assez sympa.
Pour mon agressivité, je regrette, mais j'assume. J'édite généralement pour des questions d'orthographe... De façon générale, je n'aime pas trop effacer ce que j'écris. Pour la compréhension générale du fil et aussi parce que c'est ce que je pensais sur le moment. Et que la maladresse fait partie des échanges sociaux...
#24 - 04-03-2010 17:34:10
- sosoy
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- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Dyscalcculie en France
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#25 - 04-03-2010 20:26:01
- ash00
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dysczlculie en france
Sosoy, file dans ta chambre!
Mais nous sommes, nous les Belges, dans une situation identique à la vôtre, si pas pire! Je ne rentrerai pas dans le détail, parce que je risquerais de regretter immédiatement ce que j'ai écrit, même si au fond de moi (Mathias, ne pense pas à mal), je suis convaincu de ces choses.
Pour paraphraser un de nos amis de South Park (vous vouliez de la culture?), le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui veulent évoluer et s'instruire pour leur propre plaisir et être moins bête et qui usent des outils mis à leur disposition pour cela, et tous les autres (près des 6 milliards et demi).
Maintenant, reste à savoir dans quelle catégorie on pense se trouver!
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