J'ai donc interrogé dcode sur l'ave maria et voici ce qu'il me dit : Alphabet utilisé A = dans les cieux B = à tout jamais C = un monde sans fin D = en une infinité E = à perpétuité F = sempiternel G = durable H = sans cesse I-J = irrévocablement K = éternellement L = dans la gloire M = dans la lumière N = en paradis O = toujours P = dans la divinité Q = dans la déité R = dans la félicité S = dans son règne T = dans son royaume U-V-W = dans la béatitude X = dans la magnificence Y = au trône Z = en toute éternité
Si je reprends le texte qui est à partir du dans les cieux, je traduis par : a est ave b est maria ... et je poursuis donc : c gratia(e) d plena, e Dominus f tecum, g benedicta h tu i in j mulieribus, k et l benedictus m fructus n ventris o tui p Iesus. q Sancta r Maria s mater t Dei, u ora v pro w nobis x peccatoribus, y nunc, z et in hora mortis nostrae. Amen.
Et je traduis : Dominus gratia gratia dominus tu tui fructus tui ECCEHOMO
Désolée pour toi mais je ne sais vraiment pas comment tu veux que je traduise cette phrase. Je reste donc bloquée là :
et j'aurais aimé poursuivre cette belle énigme bien présentée.
Un mp de ta part m'invite à interroger Jean... Mais HAMEL ne m'est d'aucun secours Par contre, avec le chiffre de Jean Trithème si on décode mot par mot UO AVVUI JFCQ VPWV DPPQI LF NPO DV LJGX DJV DV CSCQI CPQUHTTUMNC DJZ NFWI DJZ SFRW On obtient : UN AUTRE JEAN VOUS DONNE LE NOM DU LIEU DIT DU CRANE COORDONNEES DIX NEUF DIX SEPT
Donc j'interroge l'apôtre Jean, verset 19 17 et il me dit GOLGOTHA
NXMUEQ QF XQ FUFGXGE FQ DQHQXQDAZF XM DQBAZEQ En codage césar = BLAISE ET LE TITULUS TE REVELERONT LA REPONSE
Et bien je vois avec Blaise De Vigenère pour traduire : QRJCAARHIEVVCFIMFVLLIRFZCZAMAHJT MARHIEVMEFQLRJRCQVMVFMWQPZKMDLI MPIQBCFVKRGQTNKM
Ton mp me dit que j'ai mal recopié le texte, c'est pour ça que je n'y arrivais pas ! Donc QRJCAARHIEVVCFIMFVLLIRFZCZAMAHJT MARHIEVMVEFQLRJRCQVMVFMWQPZKMDLI MPIQBCFVKRGQTNKM
Si je prends TITULUS comme mot clé, ça me donne un truc illisible : XJQIPGZOALBKINPEMBARQYXGIOGUHZQZ BGZOALBBBMMISXYXKXNTBUSEXHGQBJTP EWOFHKMNRXVWBUCT
Pareil avec INRI : IESUSNAZARENUSREXIUDAEORUMJESUSL ENAZAREENROIDESJUDEENSVOICICEQUA ECRITPONCEPILATE
Et avec : Iesus Nazarenus Rex Iudæorum INRIINRIINRIINRIINRIUALNUVISIUJU MJNUOMEIYWLNXAPFUMDSDSMXQYVXSLUE PHONNLLJCNOWBAKN C'est pas tellement lisible mais le mieux semble être avec INRI : IESUS NAZAREN USREXIUDAEORUM JESUS LE NAZARE EN ROI DES JUDEENS VOICI CE QUA ECRIT PONCE PILATE
Merciiiiiiiiiiii Superbe : très recherchée et un niveau de difficulté agréable. Encore Et en prime trouvé sur la toile :
Bonjour, en prenant le premier mot du texte correspondant au A, le second au B etc on obtient: Dominus: E Gratia: C Gratia: C Dominus: E Tu: H Tui: O Fructus: M Tui: O Soit ECCE HOMO, voici l'homme
2ème message crypté Avec D Code et le Chiffre de Trithème cela donne : UN AUTRE JEAN VOUS DONNE LE NOM DU LIEU DIT DU CRANE COORDONNEES DIX NEUF DIX SEPT Jean (19:17) « Ils prirent donc Jésus ; il sortit portant sa croix et vint au lieu dit du crâne, ce qui se dit en hébreu Golgotha. »
Golgotha nous amène à Jean 19:22 Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " Le partage des vêtements. 3ème message crypté, Un « simple » code César donne NXMUEQ QF XQ FUFGXGE FQ DQHQXQDAZF XM DQBAZEQ BLAISE ET LE TITULUS TE REVELERONT LA REPONSE
Ensuite Blaise pour le code Vigenère et INRI comme mot clé donne QRJCAARHIEVVCFIMFVLLIRFZCZAMAHJT MARHIEVMVEFQLRJRCQVMVFMWQPZKMDLI MPIQBCFVKRGQTNKM
IESUS NAZARENUS REX IUDAEORUM JESUS LE NAZAREEN ROI DES JUDEENS VOICI CE QU’A ECRIT PONCE PILATE La réponse est Ponce Pilate.
Je plonge dans les "lyrics" () de l'Ave Maria et repère la place qu'occupe chacun des mots de ta phrase, "dominus gratia gratia dominus tu tui fructus tui", dans le texte :
5-3-3-5-8-15-13-15, soit ECCE HOMO, "voici l'homme".
Desproges a écrit:
"Ecce femina", voici la femme, à ne pas confondre avec "ecce homo", voici ma tante.
Je ne vois pas encore que faire du nouveau :
uo avvui jfcq vpwv dppqi lf npo dv ljgx djv dv cscqi cpquhttumnc djz nfwi djz sfrw
Je retourne travailler un peu, je reviens pour la prochaine pause
Déjà la nouvelle pause, un peu de Trithème, mot par mot :
UN AUTRE JEAN VOUS DONNE LE NOM DU LIEU DIT DU CRANE COORDONNEES DIX NEUF DIX SEPT
Jn 19:17- Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha -
Un petit César pour le suivant :
BLAISE ET LE TITULUS TE REVELERONT LA REPONSE
Pour le Titulus, la Wikipedia m'explique (entre autres) ceci :
Il serait à l'origine de l'erreur de représentation de la Croix du Christ. Ce support cloué au-dessus de la croix, sur le patibulum, lui aurait donné un peu la forme caractéristique de la croix latine alors qu'en réalité le Christ semblerait avoir été (d'après les derniers travaux scientifiques) crucifié sur une croix en T. Ponce Pilate aurait fait mettre sur le titulus de la Vraie Croix un texte en latin (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum), hébreu et grec : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs » Les grands prêtres demandèrent au Procurateur romain de rajouter Cet homme a dit « .. je suis le roi des Juifs ». Pilate répondit : « ce que j'ai écrit, je l'ai écrit » (Évangile de saint Jean chapitre 19, verset 22. Par la suite, les représentations chrétiennes ont transformé le texte en se limitant aux initiales I.N.R.I, (en latin I et J sont la même lettre).
Allez, une pause dans ma pause
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
La première étape me guide vers l'Ave Maria de Trithème et je trouve "A est Ave B est Maria". Grâce à l'auteur(merci ), je traduis le message : Dominuf gratia gratia dominuf tu tui fructuf tui par ecce homo .
Ensuite, pour chaque mot je garde la première lettre puis je décale d'une lettre et de 2, 3, etc...afin d'obtenir : un autre Jean vous donne le nom du lieu dit du crâne coordonnées dix neuf dix sept. Evangile de Jean : "19.17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. "
"19.22 Pilate répondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " Ponce Pilate étant romain, je me dirige vers le chiffre de César et trouve : Blaise et le titulus te révèleront la réponse. Blaise de Vigenère avec le titulus de la croix (INRI) comme mot clef m'apprend : Jésus le Nazaréen roi des judéens voici ce qu'a écrit Ponce Pilate.
Félicitations pour cette énigme que même un mécréant comme moi a apprécié. A bientôt.
L'Ave Maria... et notre ami Jean (Johannes) Trithème.
A est Avé B est Maria... -> Dominus E gratia C gratia C dominus E tu H tui O fructus M tui O
Effectivement, je ne parle pas le grec...
uo avvui jfcq vpwv dppqi lf npo dv ljgx djv dv cscqi cpquhttumnc djz nfwi djz sfrw UN AUTRE JEAN VOUS DONNE LE NOM DU LIEU DIT DU CRANE COORDONNEES DIX NEUF DIX SEPT Jean 19:17 Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha
César repasse par là...
nxmueq qf xq fufgxge fq dqhqxqdazf xm dqbazeq BLAISE ET LE TITULUS TE REVELERONT LA REPONSE
Blaise : de Vigenère Titulus : INRI
QRJCAARHIEVVCFIMFVLLIRFZCZAMAHJTMARHIEVMVEFQLRJRCQVMVFMWQPZKMDLIMPIQBCFVKRGQTNKM IESUS NAZARENUS REX IUDAEORUM JESUS LE NAZAREEN ROI DES JUDEENS VOICI CE QU A ECRIT PONCE PILATE
Bravo, très belle réalisation ! Joyeuses Fêtes de Pâques à toi aussi.
Merci à vous toutes et toutes d' avoir participé. Un bravo à ceux qui sont arrivés au bout. Et bon Week end prolongé à ceux qui peuvent en profiter A bientôt et joyeuses Pâques!
Et félicitations à emmaenne qui à traduit le texte grec ...